Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Romulux - en recherche d'un nouveau véhicule

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour tout le monde !

 

J'ai rejoins le forum à la recherche de mon nouveau carosse.

Je suis un jeune travailleur (dans la 20aine), et pour mon boulot je dois faire quelques kilomètres (~60km/j) dans les régions Vaucluse/Bouches du Rhone.

J'ai ma famille à l'autre bout de la france ~900km que je vais voir quelques fois dans l'année et j'aime bien y monter en voiture.

Je ne prends jamais l'autoroute car meme en traversant la france je gagnes 2h mais je double ma conso et le prix du trajet...

 

Actuellement, j'ai une clio campus qui est ma première voiture mais les coûts d'entretien commence à m'embetter (embrayage à 680€, les amortisseurs à 300€...) en plus de la fatigue lors de la conduite avec le bruits de la route et de l'air meme à 80km/h + la position de conduite pas très agréable

 

C'est à peu près tout sur moi, en espérant trouver quelques réponses ici dans un prochain post dédié !

Posté(é)

Bonjour @Romulux,

Bienvenue sur le forum Automobile Propre.

Pour tes 60km quotidiens pas de souci de choix véhicule, mais pour les 900 km de route il faudra peut être prévoir un VE avec une plus grande batterie et/ou très efficiente.

Il commence à avoir du choix et pourquoi pas en occasion 👍

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour @lablatte !

Merci pour ta réponse, en réalitéré j'ai des critères un peu embettant qui font que j'ai beaucoup de mal à choisir...

Le problème est que je suis locataire dans un appartement donc pas la possibilité de recharger à domicile, ni au travail. :(

 

Idéalement j'aimerais :

- Une voiture pas trop grande (max 4,2m)

- Mais avec une bonne habitabilité

- confortable sur de long trajet

- assez polyvalente (petites routes de montagne / facile a manoeuvrer en ville)

- Plutot bien insonorisée

- Avec un budget max de 20 000€

- Fiable avec un cout d'entretien faible

- Point bonus si le système son est de bonne qualité

 

Ce qui est pour moi inutile :

- voiture type sport ou excessivement puissante

- performance sur autoroute, puisque je la prend quasiment jamais

 

J'avais repéré la honda jazz IV Hybride qui semblait convenir, mais il semble y avoir quelques problèmes de batterie si on ne la fait pas rouler pendant 1 semaine ou si on utilise trop souvent le gps et le système multimédia, et le prix meme en occasion est assez élevé

 

J'avoue que je suis un peu perdu..

 

Merci à toi et a tout ceux qui répondrons à ce post !

Modifié par Romulux

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 09:27, Romulux a dit :

Idéalement j'aimerais :

- Une voiture pas trop grande (max 4,2m)

- Mais avec une bonne habitabilité

- confortable sur de long trajet

- assez polyvalente (petites routes de montagne / facile a manoeuvrer en ville)

- Plutot bien insonorisée

- Avec un budget max de 20 000€

- Fiable avec un cout d'entretien faible

- Point bonus si le système son est de bonne qualité

 

Ce qui est pour moi inutile :

- voiture type sport ou excessivement puissante

- performance sur autoroute, puisque je la prend quasiment jamais

un VE d'occasion , du genre MG4 ou encore mieux Hyundai Kona rentreront dans ces critères.

Pour la charge il faut regarder ce qui existe autour de chez soi, et sur les parkings des lieux fréquentés, et si ces bornes sont compatibles avec votre rythme de vie.

J'ai déjà croisé une personne embêtée, parce que lors de travaux sur un bâtiment, les barrières passaient devant la borne publique et pas derrière. Et elle venait charger sa Zoe tous les mercredis après midi pendant que ses enfants étaient à leurs cours de sport dans le bâtiment voisin.

Mes presque voisins, possèdent un eNiro qui est rechargé 2 fois par semaine sur une station IECharge à environ 1500 m de leurs domicile.Comme dit le conducteur, ça l'oblige a faire au moins 6 km à pieds au milieu des champs chaque semaine.

 

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 09:27, Romulux a dit :

Bonjour @lablatte !

Merci pour ta réponse, en réalitéré j'ai des critères un peu embettant qui font que j'ai beaucoup de mal à choisir...

Le problème est que je suis locataire dans un appartement donc pas la possibilité de recharger à domicile, ni au travail. :(

 

Idéalement j'aimerais :

- Une voiture pas trop grande (max 4,2m)

- Mais avec une bonne habitabilité

- confortable sur de long trajet

- assez polyvalente (petites routes de montagne / facile a manoeuvrer en ville)

- Plutot bien insonorisée

- Avec un budget max de 20 000€

- Fiable avec un cout d'entretien faible

- Point bonus si le système son est de bonne qualité

 

Ce qui est pour moi inutile :

- voiture type sport ou excessivement puissante

- performance sur autoroute, puisque je la prend quasiment jamais

 

Recommandé pour vous
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

J'avais repéré la honda jazz IV Hybride qui semblait convenir, mais il semble y avoir quelques problèmes de batterie si on ne la fait pas rouler pendant 1 semaine ou si on utilise trop souvent le gps et le système multimédia, et le prix meme en occasion est assez élevé

 

J'avoue que je suis un peu perdu..

 

Merci à toi et a tout ceux qui répondrons à ce post !

Tu peux aussi regarder le e-soul de kia. En 64kwh. Il  a un ratio encombrement/habitabilité très bon, c'est la même base technique que le kona ou le niro en termes de moteur/batterie. Il peut se trouver a prix intéressant en occasion car peu connu et donc plus difficile à revendre 

Posté(é)
  • Auteur

@ManuTaden Je trouve le kona un peu trop imposant pour moi, j'avais un peu regarder les MG4 mais j'ai un peu peur du SAV qui n'a pas très bonne réputation. Merci pour les suggestions de la recharge, c'est vrai qu'il y en a quelques une autour de chez moi. Est-ce toujours aussi rentable de recharger uniquement sur bornes publiques niveau économie par rapport au thermique ?

 

@Ygisme Je connaissais pas le e-soul ! C'est vrai qu'il a l'air pas mal (j'avoue que j'aime bien les kei car), si tu as des conseils pour bien la choisir en occasion (meilleurs versions/année) ou ce à quoi il faut faire attention je suis preneur ! Par contre j'ai vu que la recharge était plutôt lente avec environ 37minutes pour du 20% à 80% et une puissance max acceptée de 77kW

 

 

Modifié par Romulux

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 13:20, Romulux a dit :

@ManuTaden Je trouve le kona un peu trop imposant pour moi, j'avais un peu regarder les MG4 mais j'ai un peu peur du SAV qui n'a pas très bonne réputation. Merci pour les suggestions de la recharge, c'est vrai qu'il y en a quelques une autour de chez moi. Est-ce toujours aussi rentable de recharger uniquement sur bornes publiques niveau économie par rapport au thermique ?

 

@Ygisme Je connaissais pas le e-soul ! C'est vrai qu'il a l'air pas mal (j'avoue que j'aime bien les kei car), si tu as des conseils pour bien la choisir en occasion (meilleurs versions/année) ou ce à quoi il faut faire attention je suis preneur ! Par contre j'ai vu que la recharge était plutôt lente avec environ 37minutes pour du 20% à 80% et une puissance max acceptée de 77kW

 

 

J'avais regardé il y a quelques années. A priori, pas trop de soucis sur ce véhicule. Cependant, il faut vérifier que les pneus ne présentent pas de dissymétrie (comme le.vehicule est lourd, lees problèmes de géométrie arrivent souvent), ce qui peut traduire un simple réglage du train avant, soit un problème plus couteux (remplacement de certaines pieces).

Sur kia, après j'ai une expérience désagréable avec un garage, donc c'est important d'avoir un concessionnaire "bien" le jour où tu en as besoin. 

 

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 13:20, Romulux a dit :

@ManuTaden Je trouve le kona un peu trop imposant pour moi, j'avais un peu regarder les MG4 mais j'ai un peu peur du SAV qui n'a pas très bonne réputation. Merci pour les suggestions de la recharge, c'est vrai qu'il y en a quelques une autour de chez moi. Est-ce toujours aussi rentable de recharger uniquement sur bornes publiques niveau économie par rapport au thermique ?

 

 

Le Kona première version c'est 4,20 m, il ne s'agit pas d'un très gros bébé :

 

KonaClioMG4.thumb.JPG.d9c37583084c9634c5286bbad66985c8.JPG

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/05/2025 à 14:20, ManuTaden a dit :

 

Le Kona première version c'est 4,20 m, il ne s'agit pas d'un très gros bébé :

 

KonaClioMG4.thumb.JPG.d9c37583084c9634c5286bbad66985c8.JPG

Effectivement je n'avais pas regardé les dimensions des versions plus ancienne ! C'est vrai qu'il semblais être plus compact avant, est-ce que les occasions garanties Hyundai sont avantageuse, ou je peux m'en passer et regarder aussi des occasions non-certifiées ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/05/2025 à 13:47, Ygisme a dit :

J'avais regardé il y a quelques années. A priori, pas trop de soucis sur ce véhicule. Cependant, il faut vérifier que les pneus ne présentent pas de dissymétrie (comme le.vehicule est lourd, lees problèmes de géométrie arrivent souvent), ce qui peut traduire un simple réglage du train avant, soit un problème plus couteux (remplacement de certaines pieces).

Sur kia, après j'ai une expérience désagréable avec un garage, donc c'est important d'avoir un concessionnaire "bien" le jour où tu en as besoin. 

 

Est-ce que tu sais si tous les concessionnaire kia sont formés pour intervenir sur leurs VE ?

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 15:40, Romulux a dit :

Est-ce que tu sais si tous les concessionnaire kia sont formés pour intervenir sur leurs VE ?

Je ne sais pas s'ils sont formés à ça, mais faire des dégâts sur un véhicule qu'on est censé réparer (prise d'attache remorque), puis accuser le client quand il récupère le véhicule, le tout après 1,5 mois d'attente parce qu'ils ne savent ni gérer les stocks ni les plannings. Bon ça fait beaucoup, et je n'irai plus chez eux...

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/05/2025 à 19:54, Ygisme a dit :

Je ne sais pas s'ils sont formés à ça, mais faire des dégâts sur un véhicule qu'on est censé réparer (prise d'attache remorque), puis accuser le client quand il récupère le véhicule, le tout après 1,5 mois d'attente parce qu'ils ne savent ni gérer les stocks ni les plannings. Bon ça fait beaucoup, et je n'irai plus chez eux...

Ah oui effectivement, ça me renforce sur l'idée du Kona j'ai vu quelques annonces intéressantes meme si le SoH n'est pas directement affiché

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 22:51, Romulux a dit :

Ah oui effectivement, ça me renforce sur l'idée du Kona j'ai vu quelques annonces intéressantes meme si le SoH n'est pas directement affiché

Pour info, un collègue avec un Kona de 4 ans executive et un kilométrage pas dément : hyundai lui reprendrait 18ke.

Posté(é)
Le 20/05/2025 à 16:40, Romulux a dit :

Est ce que vous auriez d'autres modèles non typés SUV qui pourrais faire l'affaire ?

@Ygisme @ManuTaden @lablatte

Je pense que les Peugeot/Citroën/opel/fiat/Alfa Romeo sont à éviter (j'ai une image assez exécrable de stellantis, je suis certainement assez peu objectif).

 

Il y a des modèles BYD, mais il seront certainement un peu cher. 

 

Id3 de Volkswagen/Cupra born ne sont pas en suv, mais c'est compact et habitable.

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/05/2025 à 19:31, Ygisme a dit :

Je pense que les Peugeot/Citroën/opel/fiat/Alfa Romeo sont à éviter (j'ai une image assez exécrable de stellantis, je suis certainement assez peu objectif).

 

Il y a des modèles BYD, mais il seront certainement un peu cher. 

 

Id3 de Volkswagen/Cupra born ne sont pas en suv, mais c'est compact et habitable.

J'avais regardé un peu l'id3 et la born mais j'avais trouvé le poste de conduite un peu fouillis avec des boutons partout et les menus assez peu intuitifs. Après il faudrait que j'aille faire un essais avec pour me faire un réel avis la dessus

Posté(é)
Le 20/05/2025 à 16:40, Romulux a dit :

Est ce que vous auriez d'autres modèles non typés SUV qui pourrais faire l'affaire ?

@Ygisme @ManuTaden @lablatte

Les 2 modèles déjà indiqués : Hyundai Kona 2018/2022, et MG4, en occasions.

Mais aussi Kia eSoul, certains modèles étaient même très bien équipés.

Pour un usage purement urbain il y a aussi les Zoé qui pourraient être une bonne solution, je sais que certains apprécient le véhicule, y compris pour de longs trajet avec charges rapides (il faut chercher le témoignage de rxson, il est passé d'une EV6 à la Zoé en attendant une scenic l'an passé).

En neuf, : Hyundai Inster sans hésiter (enfin si, à cause de l'attelage, mais c'est une particularité liée à la campagne).

Personnellement je refuserais les Stellantis.

Je ne connais pas trop les productions Smart, ainsi que Volvo, mais à mon avis, on serait hors budget, et sans doute hors dimensions.

 

Pour l'esthétique SUV, oui c'est pénible que tous les constructeurs essaient de copier le style katkat, alors qu'il serait plus intelligent d'optimiser l'aérodynamisme, et de laisser le physique de SUV aux véhicules spécifiques.

 

Pour avoir un kat kat à la maison, c'est quand même un véhicule à usage particulier.

 

171191601_Land109remorqueJun.thumb.jpg.dec2c7866e5b974832de08a381b11bc0.jpg

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/05/2025 à 19:31, Ygisme a dit :

Je pense que les Peugeot/Citroën/opel/fiat/Alfa Romeo sont à éviter (j'ai une image assez exécrable de stellantis, je suis certainement assez peu objectif).

 

Il y a des modèles BYD, mais il seront certainement un peu cher. 

 

Id3 de Volkswagen/Cupra born ne sont pas en suv, mais c'est compact et habitable.

 

Le 21/05/2025 à 12:27, ManuTaden a dit :

Les 2 modèles déjà indiqués : Hyundai Kona 2018/2022, et MG4, en occasions.

Mais aussi Kia eSoul, certains modèles étaient même très bien équipés.

Pour un usage purement urbain il y a aussi les Zoé qui pourraient être une bonne solution, je sais que certains apprécient le véhicule, y compris pour de longs trajet avec charges rapides (il faut chercher le témoignage de rxson, il est passé d'une EV6 à la Zoé en attendant une scenic l'an passé).

En neuf, : Hyundai Inster sans hésiter (enfin si, à cause de l'attelage, mais c'est une particularité liée à la campagne).

Personnellement je refuserais les Stellantis.

Je ne connais pas trop les productions Smart, ainsi que Volvo, mais à mon avis, on serait hors budget, et sans doute hors dimensions.

 

Pour l'esthétique SUV, oui c'est pénible que tous les constructeurs essaient de copier le style katkat, alors qu'il serait plus intelligent d'optimiser l'aérodynamisme, et de laisser le physique de SUV aux véhicules spécifiques.

 

Pour avoir un kat kat à la maison, c'est quand même un véhicule à usage particulier.

 

171191601_Land109remorqueJun.thumb.jpg.dec2c7866e5b974832de08a381b11bc0.jpg

 

Votre avis sur les VE de Renault ? J'ai vu quelques mégane e-tech qui commençais a baisser, mais vu que la marque n'as pas très bonne presse je ne sais pas si c'est que par rapport aux thermiques ou si les electriques sont dans le meme panier

Posté(é)
Le 19/05/2025 à 11:22, Ygisme a dit :

Tu peux aussi regarder le e-soul de kia. En 64kwh. Il  a un ratio encombrement/habitabilité très bon, c'est la même base technique que le kona ou le niro en termes de moteur/batterie. Il peut se trouver a prix intéressant en occasion car peu connu et donc plus difficile à revendre 

Pas évident avec une charge rapide en CHADEMO donc beaucoup moins de bornes disponibles

Posté(é)
Le 21/05/2025 à 13:46, Romulux a dit :

 

Votre avis sur les VE de Renault ? J'ai vu quelques mégane e-tech qui commençais a baisser, mais vu que la marque n'as pas très bonne presse je ne sais pas si c'est que par rapport aux thermiques ou si les electriques sont dans le meme panier

Côté Renault, Il y a des Zoe qui ont eu des soucis, mais je crois que ce sont les premières années de commercialisation surtout (donc petite batterie). Ils ont le passif de la fluence où une panne= la casse, ce n'est pas terrible pour l'image. Maintenant en Megane EV, j'ai en tête que c'est plutôt Ok, mais à confirmer. Par ailleurs chez Renault, les charges ccs sont généralement en option sur les véhicules, donc à bien vérifier ! (Et ne pas faire confiance ni au vendeur ni à une annonce...)

Posté(é)
Le 21/05/2025 à 13:46, Romulux a dit :

 

Votre avis sur les VE de Renault ? J'ai vu quelques mégane e-tech qui commençais a baisser, mais vu que la marque n'as pas très bonne presse je ne sais pas si c'est que par rapport aux thermiques ou si les electriques sont dans le meme panier

Il serait très important que tu regardes les possibilité de recharge dans ton voisinage parce que si tu n'as pas  de borne accessible à pied il te faut un véhicule qui tienne la distance avec une charge rapide par semaine sur borne lointaine pour que ce ne soit pas galère

 

Si tu as une borne en AC 22 kWh pas trop loin un véhicule avec chargeur 22 kWh (ZOE, certaines Méganes mais d'autres aussi hors Renault) peuvent être intéressantes. Si tu ne fais pas d'autoroute une ZOE 50 kWh serait à étudier en tant que choix à investissement limité.

 

Dans le choix d'une marque, la qualité du concessionnaire ou agent local est aussi important que la réputation de la marque elle même.

 

Fais tu les 900 km pour aller voir ta famille dans la journée?  Dans ce cas la vitesse et la facilité de charge peuvent devenir importantes. Même si elle est  encombrante une Tesla M3 ferait l'affaire en profitant de la défaveur actuelle de la marque pour l'avoir dans ton budget

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/05/2025 à 14:59, hybridex a dit :

Il serait très important que tu regardes les possibilité de recharge dans ton voisinage parce que si tu n'as pas  de borne accessible à pied il te faut un véhicule qui tienne la distance avec une charge rapide par semaine sur borne lointaine pour que ce ne soit pas galère

 

Si tu as une borne en AC 22 kWh pas trop loin un véhicule avec chargeur 22 kWh (ZOE, certaines Méganes mais d'autres aussi hors Renault) peuvent être intéressantes. Si tu ne fais pas d'autoroute une ZOE 50 kWh serait à étudier en tant que choix à investissement limité.

 

Dans le choix d'une marque, la qualité du concessionnaire ou agent local est aussi important que la réputation de la marque elle même.

 

Fais tu les 900 km pour aller voir ta famille dans la journée?  Dans ce cas la vitesse et la facilité de charge peuvent devenir importantes. Même si elle est  encombrante une Tesla M3 ferait l'affaire en profitant de la défaveur actuelle de la marque pour l'avoir dans ton budget

J'ai appris qu'ils comptais installer des bornes pour charger des véhicules sur mon lieux de travail donc plutot une bonne nouvelle ! 

Sinon oui je fais mes 900km dans la journée lorsque je vais voir ma famille, puis le retour 1/2 semaine après.

J'avais regardé un peu les M3 récemment mais je n'ai pas vraiment trouvé de modèle un peu près correct dans mon budget (en mettant de côté ma vision de son CEO...)

 

J'ai peur qu'une ZOE soit pas hyper confort sur de long trajet avec en plus une habitabilité plutot restreinte si je veux charger des trucs ou dormir dedans

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.