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rxson

Roadtrip en Scenic vers la Norvège

Messages recommandés

Le 20/08/2024 à 00:31, Kiki25 a dit :

Belles photos 

 

Voyage prévu normalement pour l'année prochaine, mais pas en Scénic, en Campérève...

C'est le top en camion.

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Et les chiffres mainenant :

 

Consommés à la borne : 1216 kWh pour un coût total de 410€, dont seulement 120 kWh en AC. 6,88 € les 100 km.

Ce qui fait un coût au kWh moyen de 34 cts €. J'aurais pu optimiser en rechargeant toujours au moins cher et gagner 30€, mais les vacances priment.

Le moins cher trouvé en DC : Tesla au Pays-Bas à 24 cts le kWh

Le plus cher, pour gagner du temps surtout, le réseau "RECHARGE" en Norvège avec 59 cts. Bornes Kempower, vraiment top.

 

Sur tout le trajet la voiture indique avoir consommé 19 kWh au 100. Avec la perte à la recharge 20,4 kWh au 100. Perte très raisonnable de 7,3%, qui est surtout impactée par la gestion thermique de la batterie, le refroidissement.

 

L'appli my Renault relève elle est des charges au total de 1121 kWh (qui est de la charge hors perte dans ce cas), ramenant la conso à 18,8 kWh au 100. On est très précisément dans les clous, mais avec un impact alors de 8,3% de perte à la recharge.

Une paille. Et c'est précisément là-dessus que Tesla est flou. Parce qu'annoncer des consos records, c'est bien, mais quand sur la facture, il faut rajouter 15%...

Un Model Y LR aurait surement tapé du 17 sur ce trip (écart relevé sur la chaine EV), mais avec 15% de perte, on est plus à 19,6. Soit un poil mieux que le Scenic, de l'ordre de 4% et 40€ d'écart en prix de charge soit 6,60€ les 100km. Très similaire.

 

La route : J'ai tapé du 165km/h en Allemagne, et roulé assez "aggressivement" pour rentrer sur les derniers 1500km. 140km/h compteur sur l'autoroute souvent en France. Je dirais que sur les presque 6000km, 3000km sont de l'autoroute pure. 

Les vitesses sont assez rapides au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France. 

Au Pays-bas, c'est 105 compteur max. Et très souvent bien en dessous, les gens conduisent si mal là bas, les changements de file sans clignotant à te faire piler tant ils sont tardifs sont la norme. C'est vraiment marquant, niveau éducation, il y a un problème là-bas.

En Norvège, c'est une autre histoire, pour mon retour de la côte ouest, c'est entre 13 et 14 kWh au 100. A l'aller, vent fort dans le nez tout le long, relatif froid et pluies passagères j'étais au dessus de 15,5 kWh au 100.

La Suède est lente, mais beaucoup plus rapide que la Norvège. On se traine quoi, mais c'est pas du tout important. Il y a une portion de quelques dizaines de km qui est bruyante à un point incroyable. Presque insupportable.

Le Danemark, on l'a surtout traversé, ça roule bien, pas mal de portions à 130. Routes très agréables. Vu le tarif des 2 ponts, c'est un minimum.

L'allemagne permet de rouler vite, quand il n'y a pas de bouchon ou de travaux, c'est globalement moche, la conduite y est agressive, les revêtements dégradés. Vraiment pas un plaisir.

La Belgique, des autoroutes finalement en meilleur état que celles que l'on a prises en Allemagne. Il y a du mieux, mais c'est globalement bruyant. Le réseau secondaire, merci les oreilles. On roule littéralement sur des vibreurs, un cauchemar surtout au bout de 850 km de route.

 

Je suis resté très ZEN sur la route. Globalement pas d'agressivité perçue, les piétons sont archi prioritaires et c'est tant mieux.

 

Bilan financier  hors alimentation et activités sur place :

- logement 1220€ environ dans 9 endroits différents pour 15 jours et 14 nuitées (4 personnes)

- recharge 410€

- ponts payants au Danemark environ 200€ (très très cher), c'est du vol. Le Jackpot pour l'état Danois.

- 47€ de frais de commission bancaire pour les conversions dans les pays hors zone Euros, du vol aussi.

- 50€ d'autoroutes, plutôt peu cher.

- nous avons récupéré 25 € de droits de douane à la sortie de la Norvège

TOTAL : 1902€. Vraiment correct. A ce prix, en France, on ne se paie pas grand chose.

 

Reste à attendre la note des "péages" Norvégiens, gérés par Autopass avec des caméras (péage urbain à Oslo et les très nombreux tunnels payants). Mais le tarif est préférentiel pour les VE. Je pense de l'ordre de 30 à 40€.

 

Les expériences de recharge.

 

Le meilleur réseau et de loin est Tesla. Les bornes y sont toujours plus nombreuses. Je n'ai jamais attendu, pas une fois. Aucun problème de connection. Et elles sont toujours bien situées. Le prix y est globalement bon, voire excellent.

 

Ionity, surtout privilégié pour l'abonnement Mobilize, c'est pas génial. Je n'ai jamais eu à chercher une autre station, aucun échec de recharge, par contre, plusieurs arrêts de charge et des bornes non fonctionnelles, assez nombreuses. J'aurai pu baisser assez sensiblement le prix de la charge en souscrivant à l'abonnement Ionity Power pour un mois, vu que les tarifs mobilize ne sont pas optimaux au Danemark/Suède/Norvège. Mais j'ai préféré la simplicité.

 

"Recharge", réseau très implanté en Scandinavie, offre une bonne expérience, mais le tarif de base est mauvais.

 

Iecharge, pas cherché à profiter plus que ça des 25 cts le kWh, afin d'éviter des détours et de se retrouver dans la pampa.

 

Faire plus de recharge lente aurait largement amélioré l'expérience et aussi sans doute bien baissé le prix global déjà faible. Mais un seul logement l'avait proposé, et je n'ai pas demandé, ne voulant pas être pressant avec mes logeurs. 

 

Enfin, Le SCENIC.

 

Ce baptême du feu m'a permis de réaliser à quel point ce véhicule est au top. Certes il peut arriver que l'on attende un peu à la borne, et c'est vraiment son seul relatif défaut, mais ce fut assez rare.

La puissance est confortable, et permet de se sortir de toutes les situations. Plus est gadget, moins serait un peu frustrant.

Le confort est royal pour tout le monde, aucun problème à ce niveau. Le niveau sonore est relativement faible, mais pas exceptionnel.

L'habitabilité est incroyable compte tenu du formant extrêmement compact de la voiture. Dans les stations, on côtoie des quantités de pachydermes de toutes marques qui s'y reprennent à 3 fois pour se positionner. Sans pour autant toujours offrir du coffre, je pense là aux très nombreuses Audi E-Tron (les premieres). Tout est rentré dans le coffre, à chaque fois, sans stress, et sans encombrer les passagers de bagages, ce qui rendrait le voyage pénible. 4 valises cabines, 4 sacs de couchage, une glacière, et 3 sacs à dos, plus plein de petit trucs et un gros sac de courses, qui trouvait place dans le sous coffre. Royal.

La tenue de route, est bonne, met en confiance.

Le format compact, je me répète, mais vraiment c'est un plus dans plein de situations. 

La recharge, fiable et prévisible. 145-148 kw en dessous de 25%, 105 kw à 50%, 65 à 70 kw à 80%. Suffisant à défaut d'excellent.

La consommation est correcte, en tout cas, la calculatrice ne contredit pas l'afficheur ODB. Les chiffres sont fiables.

L'autonomie toujours meilleure qu'annoncée par le planificateur, ne pas hésiter à pointer vers une borne qui prévoit une arrivée à 1%. Sur ce point, une optimisation est nécessaire par Renault pour mieux gérer ses trips.

Le système multimédia est ce qui fait que le Scenic met une fessée à mon ancienne EV6, pourtant si géniale. Tout fonctionne, est clair.

 

Il lui manque pour moi : l'affichage de puissance de charge (elle arrive), et la possibilité d'avoir plusieurs trips. Et c'est tout. 

 

HATE DE REPARTIR !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Super retour que ce soit sur la voiture et la Norvège.

Je lorgne toujours sur le Scénic, mais je me demande si on va pas plutôt planifier un voyage en Norvège avant de commander la voiture.

 

Question bête en terme de confort thermique que ce soit a l'avant ou l'arrière tout le monde avait assez de clim, de manière générale comment les passagers arrière ressentent la voiture que ce soit en visibilité, en sono ...

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Le 20/08/2024 à 14:40, Davy38 a dit :

Super retour que ce soit sur la voiture et la Norvège.

Je lorgne toujours sur le Scénic, mais je me demande si on va pas plutôt planifier un voyage en Norvège avant de commander la voiture.

 

Question bête en terme de confort thermique que ce soit a l'avant ou l'arrière tout le monde avait assez de clim, de manière générale comment les passagers arrière ressentent la voiture que ce soit en visibilité, en sono ...

Confort thermique très homogène, parfaitement géré, très bonne visibilité. Sono, je suis très difficile et je suis un peu déçu, le son est clair et défini, mais un manque cruel de sub. Et pourtant je ne suis pas boum boum. Les infra basses ne sont pas restituées. Après j’attends le rodage, dans l’Ev6 il avait tout changé. Et au début pas de sub non plus. Une enceinte ça se rôde. Et ça peut prendre du temps. On surtout écouté des podcast en voyage

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Le 20/08/2024 à 15:29, rxson a dit :

Confort thermique très homogène, parfaitement géré, très bonne visibilité. Sono, je suis très difficile et je suis un peu déçu, le son est clair et défini, mais un manque cruel de sub. Et pourtant je ne suis pas boum boum. Les infra basses ne sont pas restituées. Après j’attends le rodage, dans l’Ev6 il avait tout changé. Et au début pas de sub non plus. Une enceinte ça se rôde. Et ça peut prendre du temps. On surtout écouté des podcast en voyage

Pour @Davy38 avis sensiblement identique à @rxson :

- visibilité plutôt bonne

- sono, je trouve (avec Harmann Kardon) que sature un peut dans les médiums aigus si on met des Watt (beaucoup de Watt, pour voir en fait, mais à un niveau sonore que l'on ne maintiendrait pas), et aussi parfois sentiment que manque de sub, mais dépend de la source car sur certains disques, alors ça descend vraiment bas et c'est même impressionnant (mais je n'ai jamais eu de voiture avec sub avant !),

- pour la clim, plutôt bon, roulé par grosses chaleurs avec clim en mode éco et ça allait ; à l'arrière tout bon d'après les passagers.

Il n'y a pas de sensation de chaleur sur la tête, ni éblouissement avec le solarbay opacifié.

 

Nous venons de faire 2 fois 570 km avec à chaque fois env 100 km route et le reste autoroute (roulé à 115-120 avec drive assist ), et dans ces conditions j'ai trouvé la voiture très reposante (mieux que mes précédentes - grand Picasso(s) et 5008 - moins de bruit, très stable, mais un peu plus sèche sur certaines routes, mais nous étions chargés: 3 adultes + bagages et 3 vélos sur porte-vélos dont un VVT AE) ; à 120 avec drive assist, c'est vraiment très reposant.

Une recharge à l'aller de 35 mn (qui aurait pu être plus courte car arrivés à 19%), le temps de manger les sandwichs, temps sensiblement égal à avec voiture thermique, et 38 mn de charge au retour  ; pareil, on aurait pu faire mieux en optimisant, car arrivés à la maisons avec 16%,  partis à 90%, et recharges "fixées" sur certaines aires (electra Bouterne sur A7 et Tesla Tossiat) donc avec batterie à 25% en début de charge, mais très bien comme ça pour moi ; en thermique on ne s'arrêtait qu'une fois mais on arrivait bien plus fatigués !

 

Vraiment enchanté pour l'instant de cette voiture et premiers "grands" trajets sur autoroute.

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Sympa ce retour en couleur sur le Scénic et la Norvège. 

 

Pour le pont à 200€ ca se tient dans un pays ou la vie est plus chère donc des salaires plus élevés que chez nous.

 

Au vu du contexte actuel, même en ldd je ne prendrais pas de risque à prendre un nouveau VE même si aussi top.

Modifié par Kaelvin

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Le 20/08/2024 à 14:05, rxson a dit :

Et les chiffres mainenant :

 

Consommés à la borne : 1216 kWh pour un coût total de 410€, dont seulement 120 kWh en AC. 6,88 € les 100 km.

Ce qui fait un coût au kWh moyen de 34 cts €. J'aurais pu optimiser en rechargeant toujours au moins cher et gagner 30€, mais les vacances priment.

Le moins cher trouvé en DC : Tesla au Pays-Bas à 24 cts le kWh

Le plus cher, pour gagner du temps surtout, le réseau "RECHARGE" en Norvège avec 59 cts. Bornes Kempower, vraiment top.

 

Sur tout le trajet la voiture indique avoir consommé 19 kWh au 100. Avec la perte à la recharge 20,4 kWh au 100. Perte très raisonnable de 7,3%, qui est surtout impactée par la gestion thermique de la batterie, le refroidissement.

 

L'appli my Renault relève elle est des charges au total de 1121 kWh (qui est de la charge hors perte dans ce cas), ramenant la conso à 18,8 kWh au 100. On est très précisément dans les clous, mais avec un impact alors de 8,3% de perte à la recharge.

Une paille. Et c'est précisément là-dessus que Tesla est flou. Parce qu'annoncer des consos records, c'est bien, mais quand sur la facture, il faut rajouter 15%...

Un Model Y LR aurait surement tapé du 17 sur ce trip (écart relevé sur la chaine EV), mais avec 15% de perte, on est plus à 19,6. Soit un poil mieux que le Scenic, de l'ordre de 4% et 40€ d'écart en prix de charge soit 6,60€ les 100km. Très similaire.

 

La route : J'ai tapé du 165km/h en Allemagne, et roulé assez "aggressivement" pour rentrer sur les derniers 1500km. 140km/h compteur sur l'autoroute souvent en France. Je dirais que sur les presque 6000km, 3000km sont de l'autoroute pure. 

Les vitesses sont assez rapides au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France. 

Au Pays-bas, c'est 105 compteur max. Et très souvent bien en dessous, les gens conduisent si mal là bas, les changements de file sans clignotant à te faire piler tant ils sont tardifs sont la norme. C'est vraiment marquant, niveau éducation, il y a un problème là-bas.

En Norvège, c'est une autre histoire, pour mon retour de la côte ouest, c'est entre 13 et 14 kWh au 100. A l'aller, vent fort dans le nez tout le long, relatif froid et pluies passagères j'étais au dessus de 15,5 kWh au 100.

La Suède est lente, mais beaucoup plus rapide que la Norvège. On se traine quoi, mais c'est pas du tout important. Il y a une portion de quelques dizaines de km qui est bruyante à un point incroyable. Presque insupportable.

Le Danemark, on l'a surtout traversé, ça roule bien, pas mal de portions à 130. Routes très agréables. Vu le tarif des 2 ponts, c'est un minimum.

L'allemagne permet de rouler vite, quand il n'y a pas de bouchon ou de travaux, c'est globalement moche, la conduite y est agressive, les revêtements dégradés. Vraiment pas un plaisir.

La Belgique, des autoroutes finalement en meilleur état que celles que l'on a prises en Allemagne. Il y a du mieux, mais c'est globalement bruyant. Le réseau secondaire, merci les oreilles. On roule littéralement sur des vibreurs, un cauchemar surtout au bout de 850 km de route.

 

Je suis resté très ZEN sur la route. Globalement pas d'agressivité perçue, les piétons sont archi prioritaires et c'est tant mieux.

 

Bilan financier  hors alimentation et activités sur place :

- logement 1220€ environ dans 9 endroits différents pour 15 jours et 14 nuitées (4 personnes)

- recharge 410€

- ponts payants au Danemark environ 200€ (très très cher), c'est du vol. Le Jackpot pour l'état Danois.

- 47€ de frais de commission bancaire pour les conversions dans les pays hors zone Euros, du vol aussi.

- 50€ d'autoroutes, plutôt peu cher.

- nous avons récupéré 25 € de droits de douane à la sortie de la Norvège

TOTAL : 1902€. Vraiment correct. A ce prix, en France, on ne se paie pas grand chose.

 

Reste à attendre la note des "péages" Norvégiens, gérés par Autopass avec des caméras (péage urbain à Oslo et les très nombreux tunnels payants). Mais le tarif est préférentiel pour les VE. Je pense de l'ordre de 30 à 40€.

 

Les expériences de recharge.

 

Le meilleur réseau et de loin est Tesla. Les bornes y sont toujours plus nombreuses. Je n'ai jamais attendu, pas une fois. Aucun problème de connection. Et elles sont toujours bien situées. Le prix y est globalement bon, voire excellent.

 

Ionity, surtout privilégié pour l'abonnement Mobilize, c'est pas génial. Je n'ai jamais eu à chercher une autre station, aucun échec de recharge, par contre, plusieurs arrêts de charge et des bornes non fonctionnelles, assez nombreuses. J'aurai pu baisser assez sensiblement le prix de la charge en souscrivant à l'abonnement Ionity Power pour un mois, vu que les tarifs mobilize ne sont pas optimaux au Danemark/Suède/Norvège. Mais j'ai préféré la simplicité.

 

"Recharge", réseau très implanté en Scandinavie, offre une bonne expérience, mais le tarif de base est mauvais.

 

Iecharge, pas cherché à profiter plus que ça des 25 cts le kWh, afin d'éviter des détours et de se retrouver dans la pampa.

 

Faire plus de recharge lente aurait largement amélioré l'expérience et aussi sans doute bien baissé le prix global déjà faible. Mais un seul logement l'avait proposé, et je n'ai pas demandé, ne voulant pas être pressant avec mes logeurs. 

 

Enfin, Le SCENIC.

 

Ce baptême du feu m'a permis de réaliser à quel point ce véhicule est au top. Certes il peut arriver que l'on attende un peu à la borne, et c'est vraiment son seul relatif défaut, mais ce fut assez rare.

La puissance est confortable, et permet de se sortir de toutes les situations. Plus est gadget, moins serait un peu frustrant.

Le confort est royal pour tout le monde, aucun problème à ce niveau. Le niveau sonore est relativement faible, mais pas exceptionnel.

L'habitabilité est incroyable compte tenu du formant extrêmement compact de la voiture. Dans les stations, on côtoie des quantités de pachydermes de toutes marques qui s'y reprennent à 3 fois pour se positionner. Sans pour autant toujours offrir du coffre, je pense là aux très nombreuses Audi E-Tron (les premieres). Tout est rentré dans le coffre, à chaque fois, sans stress, et sans encombrer les passagers de bagages, ce qui rendrait le voyage pénible. 4 valises cabines, 4 sacs de couchage, une glacière, et 3 sacs à dos, plus plein de petit trucs et un gros sac de courses, qui trouvait place dans le sous coffre. Royal.

La tenue de route, est bonne, met en confiance.

Le format compact, je me répète, mais vraiment c'est un plus dans plein de situations. 

La recharge, fiable et prévisible. 145-148 kw en dessous de 25%, 105 kw à 50%, 65 à 70 kw à 80%. Suffisant à défaut d'excellent.

La consommation est correcte, en tout cas, la calculatrice ne contredit pas l'afficheur ODB. Les chiffres sont fiables.

L'autonomie toujours meilleure qu'annoncée par le planificateur, ne pas hésiter à pointer vers une borne qui prévoit une arrivée à 1%. Sur ce point, une optimisation est nécessaire par Renault pour mieux gérer ses trips.

Le système multimédia est ce qui fait que le Scenic met une fessée à mon ancienne EV6, pourtant si géniale. Tout fonctionne, est clair.

 

Il lui manque pour moi : l'affichage de puissance de charge (elle arrive), et la possibilité d'avoir plusieurs trips. Et c'est tout. 

 

HATE DE 

rxson Super trip et super retour de ta part, merci !

Je suis en pleine réflexion car ma LOA d'une EV6 arrive à sa fin (en janvier) et je me demande si je lève l'option d'achat ou si je pars sur une LLD d'une Scenic. Je sais que tu avais une EV6 avant et la question qui me turlupine, c'est est-ce que l'on se fait vraiment à l'écart de vitesse de charge. Car c'est vrai que sur un parcours de 700km (2 charges pour ma part en général), c'est quand même bien de pouvoir en faire une rapide de 15min et la deuxième plus longue (pour manger par exemple). J'avais un Kona avant et les temps de charge toujours longs ne plaisaient plus à madame....là, s'arrêter seulement 15-20 minutes, ça va. C'est même souvent la voiture qui l'attend de sa pause pipi/café, lol.

Quel est le temps réel pour faire une charge 20-80% ? 

Modifié par Mathieu EV6 active

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5 à 10 min de plus que pour un 10-70% 😇

 

Blague à part, c'est 30 à 35min mais tu peux te contenter de faire que 20min de charge en descendant à 5-10% et chargeant jusqu'à 60%... Tu iras aussi vite (pipi inclus) qu'en faisant ton 20-80 en EV6 et aura le même kilométrage entre charges (puisque batterie plus grosse à 100%). 😉 

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Le 13/09/2024 à 18:13, Mathieu EV6 active a dit :

rxson Super trip et super retour de ta part, merci !

Je suis en pleine réflexion car ma LOA d'une EV6 arrive à sa fin (en janvier) et je me demande si je lève l'option d'achat ou si je pars sur une LLD d'une Scenic. Je sais que tu avais une EV6 avant et la question qui me turlupine, c'est est-ce que l'on se fait vraiment à l'écart de vitesse de charge. Car c'est vrai que sur un parcours de 700km (2 charges pour ma part en général), c'est quand même bien de pouvoir en faire une rapide de 15min et la deuxième plus longue (pour manger par exemple). J'avais un Kona avant et les temps de charge toujours longs ne plaisaient plus à madame....là, s'arrêter seulement 15-20 minutes, ça va. C'est même souvent la voiture qui l'attend de sa pause pipi/café, lol.

Quel est le temps réel pour faire une charge 20-80% ? 

Salut !

Si ton Ev6 a assez peu de km pour pouvoir profiter de la garantie jusqu'à 7 ans et que l'offre d'achat est bonne, garde la. Je pense que tu étais sur 3 ans. Pour la mienne l'option d'achat du crédit ballon était de 14 000€ à 140 000km et 4 ans. Et je pense que tu as sans doute pu négocier un meilleur prix que ce qu'il est possible d'avoir aujourd'hui.

J'avais explosé les km. Pour plein de raisons inattendues. A 26 mois elle avait déjà 92 000km. Au lieu des 76 000 prévus. Dans le cadre de ce financement, c'est pas très grave. Mais à ce rythme j'aurais largement dépassé les 150 000km de la garantie avant la fin alors que je pouvais en tirer un bon prix, en la vendant de manière anticipée. La techno 800V est encore nouvelle, mais semble plutôt bien se comporter.

Mon EV6, elle a tapé dans l'oeil d'un retraité qui a ciblé justement les modèles plutôt kilométrés, afin d'en tirer un bon prix. Il ne roule que 10 000km par an. Son auto sera donc garantie jusqu'à fin 2028 sans dépasser les 150 000km. Il est tranquillisé. D'ici là, les choses vont encore évoluer, et je pense que des contrats de service vont apparaître pour se prémunir de grosses tuiles. Moi, je ne serais pas contre payer un forfait d'assurance batterie par exemple, du genre 20 € par mois, pour collectiviser le risque et garder la confiance. Parce qu'on dira ce que l'on veut mais on a un recul de guère plus de 10 ans sur les routières électriques. 

Si j'avais été dans les clous, je serais allé au bout, parce que j'adorais cette auto. Même si elle a des défauts, que tu connais.

 

La recharge en Scenic 

Sur un parcours estival de 700 km, en partant à 100% et en roulant à 130 km/h, tu feras entre 21 et 22 kwh au 100 (le max constaté pour moi 25, le min 20,5).

Soit 330/350 km avant d'arriver à 10-15%, en étant très lucide. Tu peux même le faire à 24 kWh de moyenne (ou 25 kWh en serrant les fesses), si la météo n'est pas bonne. Ca fait rouler 3 heures environ.

Pour récupérer largement 200 km d'autonomie, il te faudra à peu près 25 minutes (reprendre 48 kWh), et après les 330km, ça me parait être une pause raisonnable. Une deuxième pause à 530 km parcourus te fera charger au pire autant pour arriver avec une marge correcte. Soit 50 minutes de charge au total.

Moi, je m'arrête plus que ça sur un trajet de 700km personnellement.

Si tu veux faire une première petite pause, faudra tabler sur 18 min quand même pour pouvoir rouler 150 km et faire une grosse recharge pendant le repas ensuite. 

 

La vitesse est sans comparaison avec l'EV6, il faut être clair là dessus, mais elle est suffisante. Pour peu que tu descendes en %. Ne surtout pas charger à 40 ou 50%  si tu veux optimiser ton trajet.

Sur ce point, l'EV6 est imbattable. S'arrêter à 40% bien précondionné, c'est 239 kw, à 60% souvent encore 130 à 150. En cela le planificateur très bof de la Kia n'est pas très gênant. De toute façon, la charge sera toujours très rapide, et il est toujours utile de charger, pour peu que l'on soit sous les 85%.

A 50%, Scenic charge moins vite que l'EV6 à 80%. Et même quand la température du pack n'est pas idéale, ce qui arrive assez souvent,  les valeurs de charge de la Kia seront toujours bien supérieures.

 

A l'usage, sur les parties rapides du trip, c'est à dire  la Bretagne - Göteborg, j'ai attendu la voiture une fois, surtout à cause d'un changement de borne chez Ionity, après 2 arrêts infructueux. Un café + pause pipi en famille, sauf à vraiment speeder, c'est 25 minutes. 

Et dès qu'on se pose un peu, pour déjeuner par exemple, on est vite obligé de débrancher et libérer la place (surtout quand il n'y a que 4 bornes, n'est ce pas monsieur Ionity...)

Ca m'est arrivé plein de fois de devoir attendre les passagers. 

Mon appréciation est personnelle. 

 

Le déficit de kWh dans la batterie de l'EV6 est globalement compensé par la vitesse de charge, et un poil l'efficience, un peu meilleure (je dirais de l'ordre d'un kWh au 100).

 

En retour, la Renault est clairement beaucoup plus confortable, beaucoup plus maniable/manoeuvrable, plus compacte et pourtant a une habitabilité très similaire.

Pour l'ergonomie globale, et l'efficacité des équipements multimédias, Kia est extrêmement en retard. C'est lent, compliqué, peu évolutif.

Les aides à la conduite, pareil, Renault mène, même si le maintient de voie de la Coréenne est un peu plus fiable. Le régulateur adaptatiff est bien meilleur, tout est plus complet. Il manquait l'affichage de la vitesse DC, il est arrivé en update.

Il faut s'habituer à se passer d'i pedal, pour moi c'est pas un problème.

 

Ta décision sera la bonne.

 

 

 

 

 

 

 

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Le 14/09/2024 à 01:21, rxson a dit :

Salut !

Si ton Ev6 a assez peu de km pour pouvoir profiter de la garantie jusqu'à 7 ans et que l'offre d'achat est bonne, garde la. Je pense que tu étais sur 3 ans. Pour la mienne l'option d'achat du crédit ballon était de 14 000€ à 140 000km et 4 ans. Et je pense que tu as sans doute pu négocier un meilleur prix que ce qu'il est possible d'avoir aujourd'hui.

J'avais explosé les km. Pour plein de raisons inattendues. A 26 mois elle avait déjà 92 000km. Au lieu des 76 000 prévus. Dans le cadre de ce financement, c'est pas très grave. Mais à ce rythme j'aurais largement dépassé les 150 000km de la garantie avant la fin alors que je pouvais en tirer un bon prix, en la vendant de manière anticipée. La techno 800V est encore nouvelle, mais semble plutôt bien se comporter.

Mon EV6, elle a tapé dans l'oeil d'un retraité qui a ciblé justement les modèles plutôt kilométrés, afin d'en tirer un bon prix. Il ne roule que 10 000km par an. Son auto sera donc garantie jusqu'à fin 2028 sans dépasser les 150 000km. Il est tranquillisé. D'ici là, les choses vont encore évoluer, et je pense que des contrats de service vont apparaître pour se prémunir de grosses tuiles. Moi, je ne serais pas contre payer un forfait d'assurance batterie par exemple, du genre 20 € par mois, pour collectiviser le risque et garder la confiance. Parce qu'on dira ce que l'on veut mais on a un recul de guère plus de 10 ans sur les routières électriques. 

Si j'avais été dans les clous, je serais allé au bout, parce que j'adorais cette auto. Même si elle a des défauts, que tu connais.

 

La recharge en Scenic 

Sur un parcours estival de 700 km, en partant à 100% et en roulant à 130 km/h, tu feras entre 21 et 22 kwh au 100 (le max constaté pour moi 25, le min 20,5).

Soit 330/350 km avant d'arriver à 10-15%, en étant très lucide. Tu peux même le faire à 24 kWh de moyenne (ou 25 kWh en serrant les fesses), si la météo n'est pas bonne. Ca fait rouler 3 heures environ.

Pour récupérer largement 200 km d'autonomie, il te faudra à peu près 25 minutes (reprendre 48 kWh), et après les 330km, ça me parait être une pause raisonnable. Une deuxième pause à 530 km parcourus te fera charger au pire autant pour arriver avec une marge correcte. Soit 50 minutes de charge au total.

Moi, je m'arrête plus que ça sur un trajet de 700km personnellement.

Si tu veux faire une première petite pause, faudra tabler sur 18 min quand même pour pouvoir rouler 150 km et faire une grosse recharge pendant le repas ensuite. 

 

La vitesse est sans comparaison avec l'EV6, il faut être clair là dessus, mais elle est suffisante. Pour peu que tu descendes en %. Ne surtout pas charger à 40 ou 50%  si tu veux optimiser ton trajet.

Sur ce point, l'EV6 est imbattable. S'arrêter à 40% bien précondionné, c'est 239 kw, à 60% souvent encore 130 à 150. En cela le planificateur très bof de la Kia n'est pas très gênant. De toute façon, la charge sera toujours très rapide, et il est toujours utile de charger, pour peu que l'on soit sous les 85%.

A 50%, Scenic charge moins vite que l'EV6 à 80%. Et même quand la température du pack n'est pas idéale, ce qui arrive assez souvent,  les valeurs de charge de la Kia seront toujours bien supérieures.

 

A l'usage, sur les parties rapides du trip, c'est à dire  la Bretagne - Göteborg, j'ai attendu la voiture une fois, surtout à cause d'un changement de borne chez Ionity, après 2 arrêts infructueux. Un café + pause pipi en famille, sauf à vraiment speeder, c'est 25 minutes. 

Et dès qu'on se pose un peu, pour déjeuner par exemple, on est vite obligé de débrancher et libérer la place (surtout quand il n'y a que 4 bornes, n'est ce pas monsieur Ionity...)

Ca m'est arrivé plein de fois de devoir attendre les passagers. 

Mon appréciation est personnelle. 

 

Le déficit de kWh dans la batterie de l'EV6 est globalement compensé par la vitesse de charge, et un poil l'efficience, un peu meilleure (je dirais de l'ordre d'un kWh au 100).

 

En retour, la Renault est clairement beaucoup plus confortable, beaucoup plus maniable/manoeuvrable, plus compacte et pourtant a une habitabilité très similaire.

Pour l'ergonomie globale, et l'efficacité des équipements multimédias, Kia est extrêmement en retard. C'est lent, compliqué, peu évolutif.

Les aides à la conduite, pareil, Renault mène, même si le maintient de voie de la Coréenne est un peu plus fiable. Le régulateur adaptatiff est bien meilleur, tout est plus complet. Il manquait l'affichage de la vitesse DC, il est arrivé en update.

Il faut s'habituer à se passer d'i pedal, pour moi c'est pas un problème.

 

Ta décision sera la bonne.

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour ce retour fort intéressant. Je fais 20000km par an, donc en effet, pas de souci pour la garantie. Oui, je l'ai eu avant la folle augmentation, donc je paye 300 euros par moi pour 15000km (je dépasse). L'option d'achat est à 28000 euros, c'est ça qui me fait un peu hésiter. La charge est top (en effet, 239kWh jusqu'à 60% parfois même) c'est sur mais ça semble acceptable malgré tout sur le Scenic : je m'arrete toutes les 2h sur un long parcours, tellement plus reposant et puis il y a la charge. Du coup, vu l'autonomie de la Scenic, pas sûr d'être en-dessous des 40% après 2h de route.

Il y a le côté voiture française (je travaille dans l'equipe d'une entreprise qui a développé et fabrique la direction). Je l'ai testé vite fait au boulot. Faudrait que je fasse un essai plus long, avec madame.

Je vais passer en concession voir ce qu'ils proposent et voir les délais aussi. La finition Alpine me tente si je pars sur la Scenic. Mais mon choix n'est pas encore fait. L'EV6 est quand même sacrément belle (on m'a souvent fait la remarque sur les parkings) et agréable a conduire (meme si un peu large).

Le choix sera dur mais comme tu dis, sera malgré tout un bon choix.

Merci d'avoir pris le temps de répondre 😉

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Le 14/09/2024 à 13:47, Mathieu EV6 active a dit :

Merci pour ce retour fort intéressant. Je fais 20000km par an, donc en effet, pas de souci pour la garantie. Oui, je l'ai eu avant la folle augmentation, donc je paye 300 euros par moi pour 15000km (je dépasse). L'option d'achat est à 28000 euros, c'est ça qui me fait un peu hésiter. La charge est top (en effet, 239kWh jusqu'à 60% parfois même) c'est sur mais ça semble acceptable malgré tout sur le Scenic : je m'arrete toutes les 2h sur un long parcours, tellement plus reposant et puis il y a la charge. Du coup, vu l'autonomie de la Scenic, pas sûr d'être en-dessous des 40% après 2h de route.

Il y a le côté voiture française (je travaille dans l'equipe d'une entreprise qui a développé et fabrique la direction). Je l'ai testé vite fait au boulot. Faudrait que je fasse un essai plus long, avec madame.

Je vais passer en concession voir ce qu'ils proposent et voir les délais aussi. La finition Alpine me tente si je pars sur la Scenic. Mais mon choix n'est pas encore fait. L'EV6 est quand même sacrément belle (on m'a souvent fait la remarque sur les parkings) et agréable a conduire (meme si un peu large).

Le choix sera dur mais comme tu dis, sera malgré tout un bon choix.

Merci d'avoir pris le temps de répondre 😉

A 28 000€ l'option d'achat et 45 000km, c'est cohérent. C'est beaucoup d'argent a financer certes. Mais pour ce budget, tu n'auras rien de mieux.

La direction à assistance réglable est un régal sur Scenic, bravo! 

Pour finaliser ton choix, rien de tel qu'un vrai essai. L'approche est totalement différente chez Renault. Ce qui est flagrant c'est le côté alerte de l'auto. Pas sportif, mais facile.

A ta place, et vu les distances que tu fais, je garderais la Kia. 

Kia a un peu de mal a vendre ses voitures, je tenterais peut-être une petite négociation avec la CGI sur l'option d'achat. Surtout que vu les tarifs pratiqués aujourd'hui il est peu probable que le loyer pour continuer en EV6 et en LOA serait aussi attractif aujourd'hui. 

La phase 1 est en fin de carrière, faut peut-être jouer là dessus.

 

Bonne journée.

 

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Le 14/09/2024 à 14:10, rxson a dit :

A 28 000€ l'option d'achat et 45 000km, c'est cohérent. C'est beaucoup d'argent a financer certes. Mais pour ce budget, tu n'auras rien de mieux.

La direction à assistance réglable est un régal sur Scenic, bravo! 

Pour finaliser ton choix, rien de tel qu'un vrai essai. L'approche est totalement différente chez Renault. Ce qui est flagrant c'est le côté alerte de l'auto. Pas sportif, mais facile.

A ta place, et vu les distances que tu fais, je garderais la Kia. 

Kia a un peu de mal a vendre ses voitures, je tenterais peut-être une petite négociation avec la CGI sur l'option d'achat. Surtout que vu les tarifs pratiqués aujourd'hui il est peu probable que le loyer pour continuer en EV6 et en LOA serait aussi attractif aujourd'hui. 

La phase 1 est en fin de carrière, faut peut-être jouer là dessus.

 

Bonne journée.

 

Merci pour ces conseils.

Pour la direction à assistance réglable, c'est lié au tuning, je le dirai à mon collègue essayeur en charge de cela, moi c'est le côté mécanique...

Je ne pensais pas que l'on pouvait négocier une option d'achat LOA. Je tenterai le coup au besoin.

Dommage que la EV3 arrive trop tard par rapport à la fin de ma LOA car celle-ci m'aurait fortement intéressée sinon.

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Le 15/09/2024 à 20:44, Mathieu EV6 active a dit :

Merci pour ces conseils.

Pour la direction à assistance réglable, c'est lié au tuning, je le dirai à mon collègue essayeur en charge de cela, moi c'est le côté mécanique...

Je ne pensais pas que l'on pouvait négocier une option d'achat LOA. Je tenterai le coup au besoin.

Dommage que la EV3 arrive trop tard par rapport à la fin de ma LOA car celle-ci m'aurait fortement intéressée sinon.

En principe non, mais les retours de locations sont un peu douloureux pour les concessions en ce moment, sait-on jamais. 

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Le 14/09/2024 à 13:47, Mathieu EV6 active a dit :

 je m'arrete toutes les 2h sur un long parcours, tellement plus reposant et puis il y a la charge. Du coup, vu l'autonomie de la Scenic, pas sûr d'être en-dessous des 40% après 2h de route.

 😉

À ben justement, avec Scénic il vaudra mieux descendre à 10% avant de charger si tu veux des arrêts sous les 20min... donc soit faire un premier arrêt après 3h, soit considérer que le premier arrêt sera "technique" (40-60%) et que le 2e sera "rentable" (10-50%) et le 3e "salvateur" (10-40%). 😉

Attention que L'EV3 sera pas en 800v... Il ne sera probablement pas plus rapide qu'un Scénic ! 

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Le 17/09/2024 à 07:12, Scritchoune a dit :

À ben justement, avec Scénic il vaudra mieux descendre à 10% avant de charger si tu veux des arrêts sous les 20min... donc soit faire un premier arrêt après 3h, soit considérer que le premier arrêt sera "technique" (40-60%) et que le 2e sera "rentable" (10-50%) et le 3e "salvateur" (10-40%). 😉

Attention que L'EV3 sera pas en 800v... Il ne sera probablement pas plus rapide qu'un Scénic ! 

c'est dommage de faire 3 arrêts du coup, il vaudra mieux que je passe sur du 3h au lieu de 2h si je passe sur le Scenic...

Oui, l'EV3 sera en 400V : il faudra voir sa courbe de charge, c'est surtout ça qui sera important. 

Un 10-80% sur Scenic, c'est de l'ordre de 40 minutes "réellement", c'est ça ?

En tout cas, l'électrique a du bon, ça nous oblige à s'arrêter pour recharger sur des longs parcours et donc de se reposer. J'avoue que j'avais perdu l'habitude et que j'arrivais souvent fatigué après de longs voyages. Depuis 5 ans, j'arrive toujours en forme après mes voyages et donc moins dangereux pour moi et les autres ;-) . Ce serait bien que les journalistes relèvent ce point quand ils parlent de la voiture électrique plutôt que de parler des problèmes de charges (qui sont mineurs...). Désolé pour l'aparté :-) 

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Un 10-80 % en EV6 (74 kWh net), c'est 52 kWh en 18 min, dans les meilleures conditions. Vitesse de charge moyenne 173 kW

En Scenic (87 kWh net) c'est 61 kWh pour un 10-80, en 37 min. Vitesse moyenne 99 kW

Mais pour récup 52 kWh, ce sera un 10-70%, on sera plus dans les 30 min, et 110 kW moyen.

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Le 20/09/2024 à 13:13, Enreflexion a dit :

Bref 12 à 15' d'écart à chaque charge.

 

L'acceptation va donc dépendre de la distance à parcourir , courte ou longue...

Ou faire des 10-50 et 10-80 en alternance pour faire comme avant (20'+37') 😉

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