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Chris.

Forum • Roadmap Techno des fabricants de cellules de batterie

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je souhaiterais partager avec vous ce rapport qui présente différentes informations sur les roadmap technologiques des principaux fabricants de cellules (LGChem, Panasonic, SDI, etc ...)

 

On y retrouve par exemple des détails sur les cellules en cours de développement.

Lien vers le rapport complet au format pdf :

https://eqresearch.bnpparibas.com/researchfs/SRF__24b0dccf4673435ca37c960e31e6eafc.pdf

Lien alternatif : http://pdf.lu/2s23

 

Voici quelques extrait du rapport :

 

Evolution de la densité énergétique des cellules :

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On constate que LGChem et SDI rattrape leurs retards sur les cellules de Panasonic pour approcher les 300Wh/kg en 2020.

 

Evolution du prix du kWh

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Le prix du kWh continue à diminuer et converge vers les mêmes objectifs pour les 3 principaux fournisseurs.

Ce ne serait pas la première fois qu'une entente commerciale soit mis en place avec Panasonic, LG ou Samsung

http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-amende-de-155-millions-d-euros-pour-entente-des-equipementiers-08-03-2017-6743880.php

http://www.fredzone.org/lg-et-philips-lourdement-sanctionnes-pour-entente-illegale-041

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-2281_fr.htm

 

 

 

Roadmap de SDI :

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On constate que les prochaines cellules de SDI disposeront d'une capacité de 122Ah, soit un pack batterie de 44kWh dans le cas d'une configuration 96s1p (config identique à la BMW i3).

Samsung a fait également le choix de proposer des cellules de dimensions identiques et de travailler sur la densité énergétique afin d'augmenter la capacité, ce qui facilitera le rétro-fit et la compatibilité avec les chaines de montage.

 

Gen3 = 2018

Gen4 = 2020

Gen5 = 2023

 

Roadmap de LGChem :

 

image.jpg

 

S’agissant d'un rapport publié fin 2015, les cellules 65Ah / 3.67V sont certainement utilisés sur la Zoe.40 et les 63Ah/3.7V sur la future Kona 64kWh

 

Roadmap de Panasonic:

image.jpg

La Tesla model 3 utilise actuellement les cellules en format 20700 5Ah / 3.6V

10% d'augmentation de la capacité sont à prévoir dans le même encombrement avec les cellules 5.5Ah

Avec ces cellules Panasonic passera le cap des 300kWh/kg (prévu pour 2020 d'après la roadmap)

 

Je vous laisse découvrir les autres informations intéressantes disponibles dans ce rapport.

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Je trouve l'approche de Samsung intéressante pour les consommateurs sur le long terme.

En effet le pack batterie est composé de seulement 96 cellules dont les dimensions reste identique entre la Gen1 et la Gen6.

Ce qui signifie qu'une i3 60Ah pourra évoluer vers un pack batterie de 53kWh en remplaçant les 96 cellules par des versions 150Ah.

Cela reste plus simple que de remplacer plus de 4000 cellules en format 18650 ou 20700.

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Bonsoir

il serait intéressant de comparer avec les nouvelles batteries en NCM 811

crdlt

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Merci pour ce document très intéressant !

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Merci,

Concernant les batteries NCM 811, on peut considérer que pour passer le cap des 250 à 300Wh/kg il s'agira certainement de cellules NCM 811

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Je trouve l'approche de Samsung intéressante pour les consommateurs sur le long terme.

En effet le pack batterie est composé de seulement 96 cellules dont les dimensions reste identique entre la Gen1 et la Gen6.

Ce qui signifie qu'une i3 60Ah pourra évoluer vers un pack batterie de 53kWh en remplaçant les 96 cellules par des versions 150Ah.

Cela reste plus simple que de remplacer plus de 4000 cellules en format 18650 ou 20700.

+1

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Bonjour,

 

Les images ont été supprimé par l'hébergeur et je vais devoir les remettre à jour sur ce post.

Après hostingpics et maintenant image-heberg, je me retrouve à nouveau à devoir refaire des mises à jour sur certains de mes topics.

 

J'utilise habituellement les pièces jointes pour importer une image sur le forum mais la fonction est limité à 3 pièces jointes par post.

Pourrais t'on supprimer cette limitation ou augmenter à 10 pièces jointes afin de rendre plus lisible des sujets contenant des images et garantir que les images ne seront pas perdus dans 6mois, 1 ans, ...

 

De la même façon pour le fichier pdf qui est limité en taille (fichier inférieur à 256ko uniquement).

Le lien n'est plus disponible sur le site d'origine et j'ai du re-uploader le fichier sur un site alternatif.

 

Une limite à 2Mo pour des fichiers pdf me semble plus raisonnable pour conserver ces fichiers dans la BDD du forum.

 

Merci

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Edit : 16.08 : Je supprime le lien vers la roadmap de CATL.

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Je rajoute une mise à jour sur la roadmap de SDI

At present, Samsung SDI’s third-generation power battery energy density is 550 wh / L, has been mass-produced. According to the Samsung SDI plan, the energy density of the 3.5th generation battery products expected to be mass-produced in 2019 can reach 630 wh/L. At the same time, Samsung SDI is also accelerating the development of the fourth generation battery and the fifth generation battery, the energy density can reach 700 wh / L (equivalent to 270-280 wh / kg) and 800 wh / L (equivalent to 300 wh / kg), respectively. It is expected to be mass-produced around 2021~2022 and after 2023.”

image.thumb.jpeg.d30e745765f6c6daac2c8feb26805c8f.jpeg

Source : https://m.energytrend.cn/news/20180810-35626.html

 

Ce qui signifie que dans l'encombrement actuel des cellules SDI (173x125x45 mm / 0.97L) utilisés par BMW dans la i3 on obtient :

Gen 3 (2018): 550 Wh / L -> cell 533Wh (144Ah / 3.7V)

Gen 3.5 (2019) : 630 Wh / L -> cell 611Wh (165Ah / 3.7V)

Gen 4 (2021-2022) : 700 Wh / L -> cell 679Wh (183.5Ah / 3.7V)

Gen 5 (>2023) : 800 Wh / L -> cell 776Wh (210Ah / 3.7V)

 

On peut donc espérer des batteries d'environ 60kWh pour la i3 dans les prochaines années en remplaçant les 96 cellules du pack batterie.

Par contre je ne suis pas certains que BMW proposera cet upgrade pour la i3.

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Samsung propose désormais des cellules cylindriques au format 21700 et à signer un important contrat avec JLR pour leurs prochaines générations de VE à hauteur de 5GWh.

Sauf erreur de ma part il s’agira du premier pack batterie utilisant des cellules cylindriques en dehors des pack réalisés par Tesla

http://m.koreatimes.co.kr/pages/article.asp?newsIdx=255094

Les cellules seront fabriquées dans l’usine Samsung en Hongrie.

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Je vous partage la spécification des cellules cylindriques LG 21700 de 5Ah.

Le poids d'une cellule étant de 68g +/- 1g on peut en déduire une densité énergétique de 268Wh/kg

Soit l'équivalent des cellules utilisés dans la Model 3.

 

image.thumb.jpeg.52f5e081a06cda54ed1d4103d6ea6de9.jpeg

http://queenbattery.com.cn/index.php?controller=attachment&id_attachment=95

 

Les mesures confirmes la valeur de capacité:

image.thumb.jpeg.52f5e081a06cda54ed1d4103d6ea6de9.jpeg

https://secondlifestorage.com/t-Top-21700-cells-LG-M50-5000mAh-vs-Samsung-48G-4800mAh

image.thumb.jpeg.9d250ecc3ab4006db2d306577f66b74f.jpeg

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