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Bogome51

Risques véhicules électriques ( incendie, électrocution etc)

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Bonjour,

Je possède une Tesla model 3 SR + et j'en suis très content ! ( Malgré un problème de recharge qui c'est finalement bien terminé )

Voilà j'ouvre un sujet car je ne crois pas en avoir vu un dessus. Je m'explique :

depuis que j'ai cette voiture, beaucoup de personnes me questionne sur les risques. Que ce soit des risques d'électrocutions mais plus particulièrement d'incendies. Je leurs répond qu'il n'y a pas plus de risque qu'avec un véhicule thermique ( voir moins) mais a t-on vraiment des informations là dessus ?

Sait on si, en cas d'incendie par exemple c'était une erreur humaine ? Une erreur électronique ou électrique ?

Es ce que quelqu'un a des chiffres un peu la dessus ?

Ce sujet n'est pas là pour "rabaisser" le VE mais justement essayer de discuter, de sonder un peu les utilisateurs voir ce qu'ils en pensent.

Pour ma part je suis comblé de rouler en électrique je me sens autant en sécurité en VE qu'en véhicule thermique.

 

 

 

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Bonjour,

Le discours officiel ici c'est: une Tesla ça ne brûle pas plus qu' une autre voiture... Bien que malgré beaucoup de recherches je n' ai trouvé qu' un ou deux cas d'incendie sur des VE d'une autre marque. Concernant Tesla suite aux départs de feu constatés ces dernières années des modifications ont été apportées au niveau de la batterie, en cause dans quasiment tous les cas. A suivre...

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On sait un peu pourquoi la batterie a prit feu ? Ce que je veux dire par là c'est a cause d'un choc ? Ou alors simplement toute seul ? Ou autres ?

J'ai vu un article qu'une Tesla avait prit feu au supercharger en Belgique. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de suite dans ces cas là. Il ne communique pas vraiment sur la cause et c'est vrai que quelqu'un qui ne s'intéresse pas vraiment au VE voit tout de suite ça comme un véhicule " dangereux"

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L'incendie qu'il y avait eu à Antwerpen (Belgique) avec une model S était apparemment due au chargeur défectueux qui avait fait surchauffer la batterie de la model S. Mais la voiture avait aussi l'ancienne version des batteries (qui ont un moins bon système de refroidissement que les derniers modèles, et surtout que la model 3 avec son refroidissement en parallèle). Il y a eu des mises à jour par la suite pour mettre la ventilation à fond lors des supercharge des vieux modèles, et ce dès le début de la charge, "au cas ou". Un point qui  était mentionné est que seul la cellule de la batterie qui a "surchargé" a été détruite, les autres n'avaient presque rien et pouvaient être recyclées sans soucis dans un autre usage (car je ne crois pas que l'on puisse remettre des batteries usagées dans une voiture (question de régulation... ) ?). 

Je penses aussi que l'incendie dans le parking d'Hong Kong est due à une défaillance rare de batterie dans les premières model S et qu'ils ont essayé de prévenir après ça avec une mise à jour changeant certains paramètres (je ne sais pas lesquelles mais j'imagine, à quel température la ventilation se met en route, quel voltage maximale dans chaque cellule, ...). Cela a eu pour effet de réduire un petit peu leur autonomie (pour ces "vieux" modèles) mais c'est plus sécurisé à priori. 

 

Un point ultra important est qu'apparemment l'incendie d'une électrique n'a encore jamais fait de victime car elle ne prend pas feu rapidement semble-t-il. Ce qui est quand même différent d'une essence qui après un choc violent de l'avant peut s'enflammer en quelques secondes (voir les nombreuses vidéos d'accidents où le véhicule prend feu). Une batterie doit soit être exposée à l'air (bloc de batterie perforé [-> ça doit pouvoir arriver si on tire à l'arme lourde (une baliste ou un canon par exemple) dessus vu qu'il y a quand même un blindage autour ?! 😛 ]; ou bien dans les rares cas comme cité plus haut, avec une défaillance d'un module (surcharge/surchauffe du module qui entraîne une réaction en chaîne dans le module). Bref, je ne penses pas que c'est plus dangereux, et je dirais même que ça l'est moins sans plus de preuves que les exemples existants. 

 

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Il y a eu un problème avec la première série de batterie des Model S 85.
Tesla a depuis modifié certains paramètres OTA, mais a surtout réduit la puissance de charge aux SuC (du moins dans le pays où le VIN est enregistré). Cela limite fortement l'échauffement et réduit le risque avec ces batteries premières générations (et accessoirement, évite à Tesla de changer sous garantie toutes les batteries des S 85...).

Cependant le risque de départ de feu ou d'explosion d'une électrique en cas de (très) grave accident est inférieur à celui d'une thermique, il suffit de voir ces crash-tests particulièrement impressionnants... :


https://www.phonandroid.com/voitures-electriques-pas-plus-dangereuses-autres-revele-crash-tests.html

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il y a une heure, Bogome51 a dit :

BMW électrique ou thermique ?

si c'était une électrique, ce serais a la une de tous les journaux,

donc......

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Je crois que le plus gros problème est de trouvé un container remplit d'eau rapidement car c'est ainsi que les pompier l'éteignent les incendies de voiture électrique. 

D'un autre côté c'est pas un liquide qui risque de s'étaler ni des vapeurs qui peuvent exploser. 

J'ai eu une voiture équipée au GPL et à l'époque aussi on parlait beaucoup de risque avec ce type de carburant et au final peu de retombé médiatique, il faut dire que les sécurités pour le GPL sont fortes. 

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