Aller au contenu
rifilou

rifilou - de 8 cylindres Volvo à zéro cylindre Tesla ?

Messages recommandés

Hello,

 

Pour planter le décor, je lis depuis un bon moment (plusieurs années) ce forum ainsi que d'autres sur le sujet des VEs... Aussi bien pour mon côté geek qu'un peu écolo... Je suis très attaché à la marque Volvo depuis une 10aine d'années (XC70 D5 2008, XC70 D5 2010, XC60 T6, XC70 D5 2014, XC90 V8 2008 flexfuelisé) avec un passage bizarre entre la XC60 T6 et la XC70 2014... une Lexus RX450h (superbe voiture, mais sans aucune âme, tellement que je suis repassé au diesel chez Volvo ensuite). J'ai toujours fait environ 40000 kms avec ces engins, acheté d'occasion plus ou moins récent et avant j'avais des voitures de fonctions, neuves, donc, et françaises diesel évidemment... je ne vois pas l'intérêt du neuf en perso...

 

En parallèle de ça,

- Mme a toujours eu des Citroen simples et fiables pour ses micro-trajets de quelques kms pour un total de 3-4000 kms/an (moteur essence atmosphérique...). Xsara, Xsara Picasso x 2, et maintenant C4 Picasso VTI120.

- depuis l'année dernière, une autre Volvo traine dans le garage, une C70 coupé-cabriolet 2.5t 230 de 2008, flexfuel et un peu optimisée..., en boite manuelle pour le côté cheveux au vent sympathique...

 

A noter que Volvo me plait pour le côté longévité (aucun vieillissement), fiabilité en partie disons, l'ambiance scandinave, etc... et je fais plus qu'aimer la marque, je suis dans la communauté active disons, étant dans le comité d'organisation de ça https://www.vca2020.eu/actualites2020.php ... décalé à une date encore totalement inconnue... Covid oblige.

 

Tout ce décor planté pour dire que passer à une autre marque n'est pas simple... et étonnamment, la marque à mes yeux la plus épurée, simple et quelque part scandinave dans l'état d'esprit, c'est Tesla. Le look intérieur, l'électrique, la longévité a priori... tout y est. Les dernières productions Volvo cherchent trop, à mes yeux, à récupérer des clients d'allemandes. Ils y arrivent mais ce n'est pas du tout mon trip.

 

Voilà voilà... maintenant, je roule moins, lié au Covid mais pas que, et ça va durer... du coup, mon kilométrage annuel devrait plutôt passer entre 15 et 25000 kms/ans... l'économie liée à une électrique se ressent donc moins... et j'aime mon V8 qui est passé au bioéthanol et au final me revient aux 100 kms la même chose qu'un diesel qui consomme 6 à 7 litres aux 100 kms...

 

Point important, nous sommes 5... 3 ados, fins mais de taille qui augmente pas mal et donc on est passé au XC90 pour rouler en mode 2 AV, 2 AR rang 1, et 1 AR rang 2... ce qui aurait pu se faire en Model Y mais les places du fond seront semble t-il minuscules et le prix de neuf est, je trouve, un peu trop élevé. Du coup, je me dis qu'une modèle S restylée pourrait être pas mal... à voir pour en tester une à 5 en conditions réelles.

 

Bon, ça ne devait être à la base qu'une petite présentation, j'en ai fait des tartines :D

 

Ca va coup...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum

Tu vas pouvoir profiter des différentes sections pour choisir au mieux ton futur VE, d'ailleurs la volvo XC40 Recharge devrait bientôt pointer le bout de son nez.

N'hésites pas à faire des essais en concession pour être sûr de la place disponible car entre les chiffres sur le papier et le retour des utilisateurs parfois un peu trop passionnés, mieux vaut faire un test grandeur nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Il faut que j'étudie la carte des propriétaires de Tesla Model S pour en trouver un dans mon coin, sur le bord de mer breton du côté de St Malo ;) histoire de pouvoir monter à 5 dedans !

 

Comme tu dis, les passionnés sont parfois too much... quand je lis qu'on tient tranquille à 5 dans une Model 3 par ex.

 

Après de longues heures de lecture... le "truc" le plus logique dans mon cas serait une Tesla Model S restylée de 2016-2017-2018 en version 75D voire 100D...

 

Je crois vraiment moyennement avant 4-5 ans au fait de pouvoir rouler sereinement (sans prise de tête pour trouver de quoi recharger) partout en France avec autre chose qu'une Tesla...

Mon profil de rouleur, c'est

- 80 kms pour aller au bureau (et idem retour) quand j'y vais 2-3x par semaine, sinon la voiture ne bouge pas

- 1 fois par mois en gros, un week-end de 600 kms par la nationale

- des petites vacances à l'autre bout de la France (en partant de la Bretagne)

- des "grandes vacances" soit en France soit autour mais la plupart du temps en voiture (5 personnes + bagages...), ex Italie, Irlande, Norvège, ... il faut pouvoir recharger :)

 

A noter que je ne mets vraiment pas la pression. Je regarde pour éventuellement changer avant l'été... voire avant fin 2021... ou pas si ça ne convient pas au niveau habitabilité. Donc zen... en mode électrique, quoi :D Mon XC90 V8 ronronne comme un charme avec ses seulement 275000 kms... et il est rageur quand il faut...

 

La raison devrait faire acheter une Skoka Enyaq neuve pour le prix d'une Model S d'occasion... elle est certainement plus habitable à l'arrière mais bon, quand on voit le b-rdel du démarrage de l'ID3, les bugs, etc... hum hum. Et la taille de la banquette arrière ne fait pas tout...

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux idées reçues dans un sens comme dans l'autre.

Et surtout au coût hors garantie des pièces détachées (les poignées de porte de la model S par exemple).

Perso j'ai mis plus d'un an et de multiples essais de pleins de modèles avant de passer à l'acte pour nos deux voitures (sur 3 car je garde le thermique sur la mg f)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois bien l'idée derrière les idées reçues et certainement les fights associés entre fanboys d'une marque ou d'une autre... je prends quand même le risque de m'inscrire sur automobile propre, qui voit plus large qu'une marque et permet donc d'avoir des avis plus objectifs de personnes ayant fait le switch d'une marque à l'autre. Je lis d'un oeil le forum Tesla-Mag, intéressant mais pas envie de m'inscrire car très voire trop nombriliste et surtout avec un côté commercial derrière que j'aime moins... OK, Mister-ev / Automobile Propre n'est pas une oeuvre caritative mais l'état d'esprit reste bon ou au moins arrive à le laisser penser 🤣. Je suis membre de la section Volvo du forum Caradisiac et comment dire sans gros mot... Caradisiac est vraiment une machine à cash et je ne regarde pas la partie hors forum...

 

En tout cas, nous, on passera certainement à 1 électrique, celle qui roule le plus... la voiture de Mme roule trop peu pour rendre une électrique intéressante... Et pour le plaisir cheveux aux vents, mon T5 BVM me va bien pour longtemps et reste dans mon esprit Volvo tel que je l'imagine 😀 J'avais d'ailleurs regardé les MG (T)F à un moment ;)

 

 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fixe une limite théorique à 50k€ (si c'est moins, tant mieux...) et concernant les superchargers, autant l'accessibilité est un critère important (et donc Tesla...), autant la gratuité, non vu que ça sera très très loin de la majorité des recharges. 

 

Contrairement à ce que tu dis, je ne vois pas "pas mal de modèles" pour l'an prochain ! 5 vraies places, de l'autonomie, des bornes de recharge, un look sympa, des performances sympa... et pas en mode beta voire alpha à finir de débugger (VW/Skoda...). Hors Tesla, honnêtement, il n'y a que Kia/Hyundai qui fait des VEs valables en autonomie et relativement sympa, mais pas en 5 places et en manquant de réseau de recharge.

 

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et welcome, il me semble qu'on c'était croisé sur des forums Volvo, j'ai eu une XC90 et une S80 2.5T pendant 6 ans, et ensuite passé sur des électriques. Concernant la voiture de madame, tu peux regarder pour une zoe ou leaf d'occasion, c'est peut être même mieux de commencer par la, car c'est pas cher du tout et avec 0 entretien, cout hyper faible par km car les plaquettes ne s'abîment pas et la consommation en électricité est dérisoire, sur les zoe (et leaf) on peut aussi acheter la batterie maintenant, plus besoin de rester en location, en plus du prix il y a aussi le plaisir de rouler a l'électricité une fois avoir fait le pas on ne revient plus en arrière ;). Une fois habitué à l'électriques tu aura une autre vision de ton futur véhicule a 50k euros :). Personnellement je préfère maintenant regarder un achat aussi dpdv investissement et acheter une Tesla S d'occasion implique une perte d'argent conséquente a court terme; vu le nombre de km que je fais maintenant par an, grace ai télétravail et manque de vacances a cause du virus ce n'est pas forcément intéressant, je préfère plutôt louer un gros véhicule si vraiment besoin, j'ai essayé pas mal de voitures électriques ! N'hésites pas a m'envoyer des questions sur tes choix si besoin ;) A+

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @danm_cool, oui, on s'était effectivement croisé sur des discussions Volvo :)

 

Je suis conscient qu'on n'a plus envie de revenir en thermique après avoir sauté le pas pour rouler en électrique... sauf peut-être si on fait le mauvais choix qui oblige à recharger 50 fois pour traverser la France 😁

 

Concernant la voiture de Mme, honnêtement, pour les 3-4000 kms/an, elle ne nous coute franchement pas grand chose, et c'est finalement elle qui n'est pas intéressante à changer économiquement... Et elle devrait encore moins rouler d'ici quelques temps vu que Mme a eu un joli vélo à assistance électrique. Finalement, son Picasso, est bien à tout faire si nécessaire... et a 5 vraies places ! En secours, il peut être pratique.

 

Après, le choix de faire comme toi et d'avoir 2 petites voitures et louer plus grand quand nécessaire, je ne suis pas fan même si ça se tient économiquement... Mon dilemne est plutôt à comparer une belle Enyaq neuve avec une magnifique Model S de 50-100000 kms ayant déjà décoté de 50%. Les aides pour voiture neuve pourraient faire pencher la balance mais bon, je n'ai pas de voiture à mettre à la casse, et pas d'aide autre à part évidemment le bonus à l'achat électrique neuf... mais amputé de moitié pour une Enyaq 80 avec quelques options... L'autre pseudo "aide" était finalement les prêts auto "verts" à 1% mais que sur le neuf...

 

En tout cas, intéressé par tes essais de VE 5 places :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La model S est sympa, et vraiment il y a beaucoup d'espace, mais lors de l'arrivée de la 3, les ventes en neuf sont tombées en flèche, et j'ai peur que la revente s'annonce difficile, surtout pour un modèle genre 60D/70D/75D/85D dont la performance n'est pas vraiment top (5s pour arriver au 100km/h) donc ça enlève pas mal d'acheteurs potentiels. Il y a aussi le dernier update fin 2019 qui baisse sensiblement la vitesse de charge de certains vieux modèles au superchargeur Tesla, on passe 1h au lieu de 30-40 minutes... J'ai peur que ça va se transformer en perte sèche, sur les 50k payés a l'achat, au bout de 3 ans on risque de récupérer pas plus de 25-30k... a toi de voir si "bruler" 8k euros par an dans une voiture est ok. Sur une 90D ou 100D je pense que la côte va résister un peu mieux, mais c'est plus cher... Maintenant il y a aussi la Y dont le prix est juste un peu plus cher que la 3, les acheteurs potentiels vont plutôt s'orienter la dessus que sur une S d'occasion, car la Y a plus de place que la 3.

Si tu ne veux pas trop prendre de risques, une 3 en neuf, a mon avis, ne pas perdre beaucoup dans 3-4 ans, mais la 3 a pas mal d'inconvénients notamment le fait que c'est une 4 portes et pas 5 portes comme la S ou Y.

Sinon difficile a trouver un véhicule électrique similaire au XC90, meme la S est en dessous pour la praticité, la X s'en approche mais ce n'est pas du même niveau. Peut-être les Traveller et Zafira Life, mais la finition est un peu en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, les performances, même d'une "pauvre" S60 sont excellentes comparées à la plupart de la production automobile ! Et à noter qu'à partir d'une certaine date après le restylage, les 75D passent toutes (tandis qu'avant, certaines sont déblocables en service center) de 5,4s à 4,4s pour le 0 à 100 km/h. Exercice qui ne sert pas souvent !

 

Il reste la décote comme tu dis mais bon, une occasion ayant déjà perdu 50% de sa valeur décotera quand même "peu" en valeur absolue chaque année... et à trop regarder la rentabilité, on choisit toujours moins fun :D Même si je ne suis pas mécontent de mes 2 derniers achats (le XC90 V8 et la C70 CC T5) dont la cote ne bouge pas de l'achat (un argument en faveur du non changement du XC90 même si en ajoutant le coût d'utilisation, ça se rééquilibre un peu avec l'électrique...).

 

La Model X aurait pu être une option mais sans ses moches et lourdes portes Falcon... C'est original mais franchement moche et peu pratique je trouve. La Model 3 a un coffre vraiment trop peu pratique et la place centrale arrière n'est comme beaucoup de voiture pas une vraie place (idem pour la Model Y d'ailleurs, ce qui est franchement dommage, des sièges à la Model S à l'arrière de la Model Y auraient été vraiment bien). Sinon, les Peugeot ou Opel, ce n'est pas ce que je recherche en terme d'autonomie... et de "fun".

 

Bon, sinon, meilleurs voeux au forum :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé le niro ?

Certes je n'ai pas 3 grands enfants mais l'espace à l'arrière est appréciable et j'ai vu des essais avec 5 adultes à son bord.

Et niveau autonomie elle se défend très bien, j'ai encore fait 1200km d'autoroute avec le week en dernier malgré les intempéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà essayé en statique et honnêtement la place centrale arrière est un peu une punition pour la personne qui s’y met, et le coffre n’est pas très grand. 
 

Je pense par contre que c’est vraiment un excellent compromis pour 4 (avec peu être le coffre quand même limite pour de longues vacances à 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas de soucis avec le coffre même si ça m'avait inquiété lors de l'essai (j'étais habitué au grand coffre de la C5).

Vu que tu n'es pas pressé tu peux peut être attendre de voir la sortie sur route de la ford mach E ou de la XC40 électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tesla S serait donc la plus à même de convenir mais encore une fois gare aux occasions car une fois la garantie passée les réparations restent au tarif d'une voiture de 150k€: entre les suspensions pneumatiques,poignées de portes escamotables et autres gadgets très sexy mais qui connaissent des problèmes, il vaut mieux savoir où tu mets les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tech60 a dit :

La tesla S serait donc la plus à même de convenir mais encore une fois gare aux occasions car une fois la garantie passée les réparations restent au tarif d'une voiture de 150k€: entre les suspensions pneumatiques,poignées de portes escamotables et autres gadgets très sexy mais qui connaissent des problèmes, il vaut mieux savoir où tu mets les pieds.


J’ai l’habitude des réparations potentiellement très chères chez Volvo. Personnellement, je pars surtout du principe qu’une voiture de 3-4 ans / 100000 kms est bien rodée, a bien décoté, mais ne risque pas vraiment plus de tomber en panne qu’une neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry.P a dit :

On trouve de belles occasions sur les S. 

Pour ma part, content de ma 3, je ne changerai que pour une P100D à tarif raisonnable ...

Mais bon, c'est compliqué à trouver !


C’est clair que le graal, c’est la 100D mais le tarif en occasion est vraiment plus cher qu’une 90D et carrément exorbitant par rapport à une 75D “équivalente” (hors batterie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 16:05, rifilou a dit :


C’est clair que le graal, c’est la 100D mais le tarif en occasion est vraiment plus cher qu’une 90D et carrément exorbitant par rapport à une 75D “équivalente” (hors batterie...).

Elles ne sont pas équivalentes, puisque contrairement aux thermiques, en électrique la batterie est plus importante que le moteur, la batterie (et contrôleur) donne la puissance maximale instantanée possible, donc les accélérations; le moteur ne fait que consommer et mettre en route le véhicule ;)

Je ne veux pas te décourager, mais regarde aussi les acheteurs déçus sur le forum tesla s par rapport a l'update fin 2019... qui ralentit la puissance de charge au superchargeur des certains vieux modèles, à qui le tour en 2021?

Il y a des bonnes côtés d'avoir un véhicule qui se met à jour fréquemment sur internet, mais aussi des mauvais côtés et parfois des surprises inattendues

https://forums.automobile-propre.com/topic/temps-de-charge-erroné-28079/

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le "équivalent", je voulais parler à l'utilisation avec des performances comme le 0 à 100 identiques entre une 75D 2018, une 90D 2018 et une 100D 2018 par ex. Après, pour charger plus vite pour la même distance parcourue, je sais aussi qu'il vaut mieux avoir une 100D qu'on charge à 75% plutôt qu'une 75D qu'on charge à 100%. 

 

Sinon, j'ai lu les soucis liés à cette mise à jour, il faut bien viser pour prendre le bon millésime... Mais bon, tu es bien fâché contre Tesla, dis donc :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rifilou a dit :

Concernant le "équivalent", je voulais parler à l'utilisation avec des performances comme le 0 à 100 identiques entre une 75D 2018, une 90D 2018 et une 100D 2018 par ex. Après, pour charger plus vite pour la même distance parcourue, je sais aussi qu'il vaut mieux avoir une 100D qu'on charge à 75% plutôt qu'une 75D qu'on charge à 100%. 

 

Sinon, j'ai lu les soucis liés à cette mise à jour, il faut bien viser pour prendre le bon millésime... Mais bon, tu es bien fâché contre Tesla, dis donc :)

justement, ce n'est pas la même accélération, tu peux avoir plus d'une seconde de difference, en fonction du modèle ;)

 

concernant ABRP je ne pense pas que l'il soit aussi précis pour en tenir compte des updates de tesla

 

je ne suis pas fâché sur Tesla, mais le contraire, j'aime beaucoup Elon Musk que je trouve un des seuls visionnaires vraiment honnête en ce moment sur notre planète, il est top!

 

pas de Tesla pour moi, c'est plutôt parce-que j'ai la possibilité d'acheter des VE beaucoup moins cher, dans le même but que l'entreprise d'Elon, l'écologie; en plus depuis bientôt 4 ans je me suis converti a la trottinette électrique (j'ai a mon compteur 15.000km en trottinette :)), j'habite a 10km de mon travail, du coup la voiture passe en 2eme plan, utile seulement sur les déplacements locaux pour déposer les enfants aux activités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe même je ne vois pas d'intérêt à être aussi performant, 75D 2017-2018 : 4,4s, 90D idem et 100D, c'est 4,3s.

 

Effectivement, nous n'avons pas le même profil de rouleur. Je vais au bureau (ou plutôt un jour je retournerai au bureau sur le rythme...) 2j voire 3j/semaine mais bureau à 80 km. J'ai déjà pensé au train mais mon trajet passe tout compris de 50 mn/1h à 1h45... faut pas exagérer. Je pourrais chercher une électrique de base pour mes trajets dodo-boulot uniquement et garder le XC90 pour week-end vacances mais du coup, il ne roulerait presque plus... et je n'aime pas les voitures qui ne roulent pas, c'est du gâchis :D

 

Concernant ABRP, il est hyper précis et utilise, pour ceux qui le lient à leur compte tesla, le infos de consommation réelle de tous les modèles pour en ressortir des vraies stats (en fonction de la météo, etc...). Avec la version payante je suppose mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.