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vbraillard95

Forum • rex indispensable?

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bonjour à tous, je suis en train d'étudier les propositions de chez bm, mais la LDD reste très chère... 643€...

pour 50000 kms... je suis un peu anxieuse par rapport aux kms parcourus en 3 ans

je me posais la question : rex est il indispensable?

je fais 50 kms par jour, plus quelques aller retour paris angers... plus quelques aller retour de 150 kms par mois, mais pas plus...

merci pour vos avis et idées

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Salut,

 

Pour ma part j'ai roulé en Renault ZOE et maintenant en Kia Soul EV, donc j'ai pas eu l'option du REX.

Ma femme utilisait la ZOE pour faire son trajet boulot (2×55km), j'ai parfois fait des trajets plus longs (2×65km), pour lesquels en hiver j'ai parfois rechargé à mi-chemin pour ne pas devoir jongler entre chauffage et autonomie. (quand je ne rechargeais pas à mi-chemin, en hiver, je roulais à 90 derrière les camions pour profiter de l'aspiration et quand même chauffer un peu, sinon en ZOE ça passait pas).

 

Et on est partis en vacances en ZOE une fois, Colmar - St-Jean-de-Maurienne, 500km environ, ×2, + trajets sur place.

 

----

 

Donc tes 50km par jour, ça passe en 100% électrique avec n'importe quel VE.

Les AR de 150km, ça devrait passer avec la plupart des VE récentes, à l'exclusion des plus petites (iOn, C-Zero, tout ça).

 

Si tu prends la i3 33kWh, alors tu pourrais faire Paris-Angers avec une seule recharge intermédiaire... ou alors utiliser le REX pour ne pas t'arrêter pour recharger.

Avec la i3 22kWh, à mon avis tu auras besoin de t'arrêter pour recharger au moins une fois même si tu as le REX.

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Erreur, la I3 est équipée d'une prise Combo (comme tous les nouveaux modèles, puisque c'est la norme européenne).

Le nombre de bornes qui en sont équipées est, aujourd'hui, insuffisant.

Par ailleurs, la I3, là encore comme la plupart des VE, charge en monophasé, donc souvent à 7kW max ou 11kW sur les bornes "accélérées" avec la nouvelle option de "charge rapide", (option indispensable).

 

C'est pour cela que la grande majorité des I3 ont le REX. Et avec cette option, aucun problème pour n'importe quel voyage. C'est l'avantage de la I3.

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En effet, je n'avais pas du tout pensé à cet aspect primordial. Mes affirmations sont justes si on ne pense qu'à la voiture, mais il faut s'assurer que sur le trajet voulu il y ait des bornes adaptées, ce qui n'est pas une évidence !

 

En l'occurrence, et comme partout, d'après ChargeMap entre Paris et Angers il n'y a que peu de bornes qui proposent une prise combo : une au Mans, une sur l'aire d'autoroute au niveau de Sablé (et uniquement dans le sens Paris-Angers ; la borne semble HS dans l'autre sens), et d'autres bornes en travaux (donc pas encore utilisables) autour de Chartres et plus près de Paris.

 

Ça fait très très léger !

 

 

Donc pour envisager Paris-Angers en BMW i3 en toute tranquillité, je ne peux que conseiller la i3 33kWh avec REX

(d'autant que la 33 coûte seulement 900 € de plus que la 22).

 

... ou alors étudier la possibilité de prendre une autre voiture, avec charge accélérée en AC (Ce qui se résume à peu près à Renault, Smart et Tesla). Tu peux aussi voir les voitures asiatiques (Nissan, Kia, etc) mais sur le trajet Paris-Angers, leur prise Chademo n'est pas vraiment plus présente que la prise Combo...

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Enfin, cela étant dit, une fois que les bornes Corri-door seront toutes installées et actives sur le trajet Paris-Angers, tu auras des bornes vers Angers, Sablé, Le Mans, Chartres et Briis-sous-Forge, ce qui sera alors amplement suffisant, quelle que soit la prise présente sur la voiture.

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Bonjour

à ce jour, l'avantage de la combo, c'est qu'elle peux utiliser les prises T2 sur les bornes rapides ou accélérées, qui elles sont très fréquentes

la puissance de charge sera toutefois moindre, puisque dépendante du chargeur de a voiture

et aussi , de la puissance disponible sur la borne

et bien sur, du cable de liaison utilisé

Patrick

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Euh les voitures en Chademo peuvent aussi utiliser les prises T2 des bornes accélérées, il "suffit" d'avoir un câble T1-T2. Ça charge alors en monophasé, comme la plupart des voitures combo quand on les branches en T2... donc jusqu'à 7kW généralement.

 

Par contre en effet, les bornes rapides ayant le câble attaché, on ne peut pas le brancher dans une voiture qui n'a pas de prise T2 ou combo... Mais bon, utiliser la prise T2 en monophasé sur une borne rapide, ce n'est vraiment pas l'usage prévu

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Enfin, cela étant dit, une fois que les bornes Corri-door seront toutes installées et actives sur le trajet Paris-Angers, tu auras des bornes vers Angers, Sablé, Le Mans, Chartres et Briis-sous-Forge, ce qui sera alors amplement suffisant, quelle que soit la prise présente sur la voiture.

 

En espérant que la tarification soit décente... Sodetrel qui facture au temps passé au lieu de la conso d'énergie, merci bien !

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vbraillard95: Au vue de tes longs trajets relativement réguliers: REX indispensable (ou presque) pour ne jamais stressé concernant des points de charge éventuels.

 

LOA/LLD: à oublier, trop cher chez BMW.

 

Le plus intéressant: dégoter un crédit bancaire le moins cher possible et acheter le véhicule pour le garder le plus longtemps possible (modèle 2017 33kWh évidemment). Avec la nouvelle version, tu pourras faire entre 150 et 250km en tout électrique selon ton trajet, et avec le REX, une valeur sûre pour pouvoir utiliser le véhicule en toute circonstance.

 

Analyses bien le gain niveau essence, entretien, et éventuellement assurance (je te conseille d'en changer quoi qu'il arrive) face à ta thermique actuelle e regarde si ce scénario est jouable ou pas avec la mensualité globale d'achat du véhicule. Mais je le répète bien fort: n'est valable que dans l'hypothèse où tu peux garder le véhicule plus de 5 ans, sinon perte d'argent assuré.

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Sodetrel qui facture au temps passé au lieu de la conso d'énergie, merci bien !

 

Je ne sais pas si c'est par opportunisme ou à cause de la loi qui interdit la revente d'énergie, menfin Sodetrel appartenant à EDF ils pourraient se démerder pour avoir l'autorisation de revente de la part de leur fournisseur d'électricité. Hum.

 

D'un autre côté, la facturation au temps passé permet d'éviter les voitures ventouses...

 

Pour ma part, je trouve la tarification actuelle plutôt acceptable...

D'autant plus que ma dernière charge, qui a duré 4 minutes et 57 secondes, a été facturée... zéro euro.

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Au vue de tes longs trajets relativement réguliers: REX indispensable (ou presque) pour ne jamais stressé concernant des points de charge éventuels.

 

Je ne suis pas d'accord, concernant le stress.

 

Des trajets de 150km ne posent aucun problème aux voitures récentes avec batteries autour de 30 kWh (Leaf 30, BMW 33, Soul...) ; donc on ne parle pas de ces trajets-là.

 

Pour Paris-Angers, trajet de 300km, une fois les bornes active ça peut être plié avec une petite charge rapide à Chartres et une petite au Mans. Bien sûr l'idéal serait une borne à mi-chemin, vers Nogent, pour faire une seule "grosse" charge rapide... dommage qu'il n'y en ait pas...

 

Mais dans tous les cas, je ne vois pas ça comme générateur de stress. C'est une autre manière de gérer le trajet, c'est tout.

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et bien ma question a suscité beaucoup de discussion, merci à tous d'ailleurs!!

j'ai essayé la voiture hier et c'est vrai qu'elle est vraiment pas mal... et effectivement, rex indispensable!!

vous avez une idée du cout des charges? à la maison? sur les bornes?

merci

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Sur les bornes, ça dépend de la borne que tu utilises. Les bornes Corri-door (réseau de Sodetrel, sur les autoroutes notamment) ça coûte 70 centimes par tranche de 5 minutes. Les bornes de supermarché sont généralement gratuites (mais proposent très rarement la prise combo).

 

À la maison, compte entre 2 et 3 € pour 100km d'autonomie : ça dépend de ton abonnement à ton fournisseur d'électricité.

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effectivement, rex indispensable!!

+1

L'assurance n'est chère qu'avant l'accident

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Ce qui me gêne un peu quand vous dites que le REX est indispensable, c'est le sous-entendu qui tend à dire que tous ceux qui n'achètent pas une i3 (seule à avoir un REX pour le moment) ont tort...

Alors qu'on circule très bien en 100% VE, même sur des longs trajets...

 

Cela dit, si un jour je m'orientais vers un i3, ce serait parce que j'ai envie d'un REX.

C'est d'ailleurs peut-être pour ça que BMW ne vend des i3 quasiment qu'avec le REX : ceux qui n'ont pas envie de REX sont libres d'aller voir ailleurs...

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Ce qui me gêne un peu quand vous dites que le REX est indispensable, c'est le sous-entendu qui tend à dire que tous ceux qui n'achètent pas une i3 (seule à avoir un REX pour le moment) ont tort...

Alors qu'on circule très bien en 100% VE, même sur des longs trajets...

Bonjour

+1

Patrick

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mon objectif n'est pas de dire que telle voiture est super et telle autre nulle avec ou sans rex d'ailleurs, je cherche juste à cibler pour mon utilisation...

j'avais essayé voila quelques temps déjà la zoé, et entre les batteries, et l'autonomie, cela n'était pas possible pour moi...

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Clairement, la ZOE actuelle est trop juste pour ça, de même que la i3 sans REX : en hiver, avec chauffage et autonomie réduite, ça demanderait au moins 2 "grosses" recharges. Et je ne parle même pas des c-zimion...

 

Mais si tu n'as pas un attachement particulier à BMW, tu peux étudier les autres options, comme la LEAF 30 ou la Soul...

 

... ou encore attendre le mondial, dans une semaine, où apparemment une ZOE avec 300km d'autonomie sera présentée (mais toujours avec la batterie obligatoirement en location :/ )... ou encore l'Open Ampera-e avec 380km d'autonomie...

Dans ces cas, tu n'as même pas besoin d'envisager la consommation d'essence ni aucun arrêt intermédiaire. Mais là il faudra avoir beaucoup de patience et attendre les premières livraisons, dans ce cas la Tesla Model 3 pourrait également être une option...

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@Seb: Ne le prend pas pour toi ni pour tous les gens qui roulent avec un VE 100% électrique.

 

Le REX fait la force (en partie) de cette i3 et comme je le mentionnais très bien dans ma réponse, je l'ai évoquer pour les LONGS trajets; 150km n'était pas long avec la nouvelle 33kWh (comme tu le précisais aussi).

 

Mais si cette personne désire faire régulièrement de vrais longs trajets, et qu'elle a les moyen, autant prendre le REX, c'est tellement moins d'embêtement. Surtout avec les infra de recharge actuelle. Et si les trajets devenaient encore plus long, encore moins de problème

 

Quand aux perspectives d'achats sur des voitures avec des 50 / 60 / 70 kWh... et bien ouais, va falloir attendre encore entre 1 an et demi et 4 ans...

 

De toute façon, après l'essai d'une i3, c'est difficile d'y résister, seul le porte monnaie fait vraiment la différence A prendre avec humour, il y a bien sûr plein de facteurs qui font qu'une i3 n'est absolument PAS la voiture idéale, et j'en suis bien conscient.

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si cette personne désire faire régulièrement de vrais longs trajets, et qu'elle a les moyen, autant prendre une Tesla Model S

 

il y a bien sûr plein de facteurs qui font qu'une i3 n'est absolument PAS la voiture idéale, et j'en suis bien conscient.

 

Elle est en effet assez rapidement sortie de nos choix quand on a vu les portes arrière et le nombre de places... sans même aborder l'aspect financier

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si cette personne désire faire régulièrement de vrais longs trajets, et qu'elle a les moyen, autant prendre une Tesla Model S

 

Vu comme ça

 

Personnellement, je considère l'i3 comme un jouet coup de cœur, qui dans ma situation et par manque de moyen (tout est relatif) fait que cette i3 devait devenir ma voiture principale à la fois. Et vu ma situation, le REX était indispensable, je n'ai même pas pris la charge rapide tellement ça n'avais pas de sens. Mais avec la nouvelle i3, la question se pose déjà plus, c'est certain.

 

En espérant une prochaine i3 60 kWh où définitivement la question ne se posera plus du tout, pour personne. Plus de REX et charge rapide évidemment car d'ici là, l'infrastructure de recharge publique rapide sera mature. Enfin, c'est mon point de vue.

 

PS: Si je devais acheter aujourd'hui la nouvelle i3, je prendrai toujours le REX ET la charge rapide cette fois-ci (même si, aujourd'hui, avec ma 22 kWh, et dans l'hypothèse où j'aurai pris l'option charge rapide, je n'aurai toujours aucune intention d'utiliser une charge rapide publique. Pas de besoin)

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Si je devais acheter aujourd'hui la nouvelle i3, je prendrai toujours le REX ET la charge rapide

 

Je crois qu'une fois qu'on a acquis de l'expérience en voiture électrique, on ne peut pas concevoir une voiture sans charge rapide

 

je considère l'i3 comme un [...] coup de cœur

 

Point de vue que je comprends tout à fait, et dans ce cas il n'y a aucune raison de vouloir voir ailleurs. C'est peut-être le cas de vbraillard95 ausi

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en tout cas, merci pour tous ses avis super interressant!! et franchement, c'est dure de résister à la i3!!

tesla est vraiment hors budget... donc je n'y suis même pas allée...

donc si je passe le pas, c'est avec rex ET la charge rapide, même ça ne servira que pour quelques trajets...

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Allez, un ptit effort !

Une i3 33 REX + charge rapide, ça coûte dans les 35000 € ! Tu mets le double et t'as une Tesla. C'est pas grand chose, ×2 !

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