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Chrismen16

Forum • retout d'experience apres 2 semaines en IONIQ

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J'ai ma IONIQ depuis tout juste deux semaines et déjà plus de 2000km

J'ai donc pu la tester sur des trajets différents, dans des conditions météo très différentes ( de +10 ° à +35 °),

Mon parcours principal est mon trajet domicile/bureau ; 116 km A/R de départementales plutot vallonnée (dénivelée de 80 m entre le départ et l’arriv ée) à une vitesse moyenne de 65/70 km/h,

J'ai aussi fait un trajet de 300 km sur voie rapide et autoroutes

Je trouve la IONIQ très agréable, confortable pour une conduite sans souci, j’apprécie ses équipements notamment le régulateur adaptatif qui facilite vraiment la conduite sur route ou autoroutes

J'ai testé l'aide au freinage d'urgence,,,très efficace

En terme de consommation, lors de mon trajet de 300 km sur voie rapides et autoroutes j'ai consommé 12,1 à l'aller ( regulateur entre 105 et 110 km/h) et 11,6 au retour ( plutôt 90/95 km/h dans des conditions fraiches et pluvieuses pour assurer l'autonomie-j'avais 185 km à faire avec une recharge à 94 % : je suis arrivé avec 18km de marge )

Sur mes trajets journaliers je suis entre 11et 12 à l'aller (ça monte) suivant les t° et mon style de conduite et 10 et 11 au retour, Mon meilleur score, en faisant attention aux accélérations , c'est le retour hier soir : 9kWh/100 km (T° de 20°, moyenne de 65 km/h)

Avec les temperatures qui remontent peut etre arriverais je a faire mieux,, mais les relances en cotes, ça coute cher en electrons,

Je suis donc tres satisfait de cette ioniq; Le seul petit bémol étant son autonomie (qui me convient plus de 90% du temps). Il m'arrive de faire plusieurs fois par des trajets de 240/250 km le we, ave la ioniq je suis obligé de trouver une borne de recharge pour faire un petit complément. dommage qu'elle n'ait pas quelques petits kWh de plus.

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L'efficacité de cette voiture à haute vitesse m'impressionnera toujours.

 

Avec le Soul EV, à 110 km/h j'ai une conso qui est plutôt autour de 16 voire 17 kWh/100...

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merci pour ton retour de valeur et intéressant !

 

Ton trajet de 250kms, a-tu une borne de charge rapide à l'arrivée ? Si tu n'est pas pressé il y a moyen d'y arriver en hypermiling 90kmh derrière un camion à l'aspi en roue libre.

 

 

Encore que ... ce serait super juste.

 

Quel était le test du freinage d'urgence ?

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pour mon trajet de 250 km, je peux avoir une borne LIDL en cours de route, mais comme c'est un deplacement de WE j'ai le probleme du retour le dimanche soir (magasin fermé) Il faudrait donc que je change mon trajet de retour.

Il y a bien une borne CORRIDOR (intermarché POITIERS)mais bien qu'elle soit physiquement pourvue d'un cable CCS , l'application sodetrel (et charge map) ne propose pas ce connecteur. j'ai envoyé un mail à SODETREL mais pas de réponse. Si quelqu'un connait cette borne et a une explication...

 

Pour le test de freinage d'urgence.; petite route de campagne avec virage et cotes, En haut de cotes, un gars pousse un vélo avec une remorque, au moment ou je me prépare a déboiter une voiture arrive an face.. je pile .. et la voiture m'a bien aidé. J'avais oublié que le cycliste ne m'avait sans doute pas entendu arrivé.

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Bonjour,

En effet on voit bien la prise combo/CCS sur les photos de Chargemap, et elle figure bien parmi les recharges offertes: mais toutes sont notées comme hors d'usage. J'y passe d'ici la fin de la semaine, je regarde.

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pour mon trajet de 250 km, je peux avoir une borne LIDL en cours de route, mais comme c'est un deplacement de WE j'ai le probleme du retour le dimanche soir (magasin fermé) Il faudrait donc que je change mon trajet de retour.

Il y a bien une borne CORRIDOR (intermarché POITIERS)mais bien qu'elle soit physiquement pourvue d'un cable CCS , l'application sodetrel (et charge map) ne propose pas ce connecteur. j'ai envoyé un mail à SODETREL mais pas de réponse. Si quelqu'un connait cette borne et a une explication...

 

Pour le test de freinage d'urgence.; petite route de campagne avec virage et cotes, En haut de cotes, un gars pousse un vélo avec une remorque, au moment ou je me prépare a déboiter une voiture arrive an face.. je pile .. et la voiture m'a bien aidé. J'avais oublié que le cycliste ne m'avait sans doute pas entendu arrivé.

 

Ah alors un cas réel pour le freinage. Tu l'a senti physiquement dans la pédale ou il y a eu un avertissement sur le tableau de bords ?

 

Et puis bon courage pour la CCS, les réseaux de recharge je ne comprends pas encore parfaitement pourquoi les pétroliers ne mettent pas une borne sur chaque station avec la possibilité de payer au comptoire comme ..... les pompe à fossil

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Lobbying.

 

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On va pas obliger un vendeur de lait de proposer un frigo à viande ... ? Ben voilà.

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Perso, quand je vais à une station service avec une borne sodetrel je demande toujours comment on fait pour recharger sans le racket de l' abonnement

Alors en général ils me disent vous y allez un peu fort

Je leur réponds que je n' achète pas 80litres d'essence quand j'en ai besoin de 37, la carte recharge bidon de 20euro très peu pour moi. Vous pouvez savoir combien on charge alors je veux payer comme les essence. C' est pas possible ? Ben tant pis, TOTALement nul, je ne viendrai plus chez vous même par hasard...

Moi çà me fait rigoler et eux à force je pense que çà va les gaver. Et généralement il y a un client près de la caisse qui me demande comment çà ? Et hop on se tape la discute

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Bientôt j'ai mon député qui va venir inaugurer notre maison de santé pluridisciplinaire, je vais aller marner un peu et l' entretenir à ce sujet. Chacun participe comme il peut

J'ai bien envie une de ces jours de faire quand même une charge avec carte puis ensuite de rendre 1 litre et demi d' essence dans une bouteille plastique au guichet en leur disant, tenez c'est ce que je n'ai pas utilisé. J' exige que vous le repreniez puisque je l'ai payé...

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J' ai déjà eu un freinage d' urgence réel et plusieurs avertissements, çà couine tit-tit-tit-tit puis un effet ABS assez fort. je ne roulais pas vite mais c' était à un stop et le gars devant moi n'avait pas de feux stop, il a démarré puis pilé. Je ne l'ai pas touché mais c' était moins une

A vitesse plus normale j'ai déjà eu plusieurs freinages intempestifs que je qualifie quand même d' urgence car çà freinait fort rapidement après avoir bipé, notamment en virage en courbe avec le régulateur adaptatif, sur une voie de dégagement, c' est d' ailleurs assez désagréable car on ne s' y attend pas, suiveur de ligne activé ou pas çà me le fait. Ceci dit, les routes tournent beaucoup par chez moi.

Je l'ai réglé sur sensible aussi L' AEB, fait à préciser

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Tranxene: les bornes Corri-Door sont gérées par Sodetrel, pas directement "commercialisées" par la station service. Celle-ci loue juste l'emplacement et accepte de vendre des cartes, grosso modo.

 

Les 20 € que tu leur donnes, ça va pas dans leur poche.

 

Par contre, prend une carte ChargeMap, PlugSurfing ou encore Freshmile : ça te permettra de payer ta charge à la minute au lieu de te ruiner avec les cartes de "dépannage", et sans payer d'abonnement...

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Oui j'ai zieuté hier et je vais en parler au SDE de mon département pour la compatibilité ce serait une bonne avancée, chargemap a une bonne initiative.

Macarte hyundai en tous cas elle n' en veut pas. Tant pis, on se demande vraiment s' ils veulent en vendre du courant...

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le chargemap pass très sympa. Espérons que le nombre de réseau augmente.

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mais... meme une charge à la minute c'est n'importe quoi ! si le chargeur ne délivre que 30kw au lieu de 50 ou 100 alors que j'aurais moins consommé d'energie on me fera payer le meme prix... a quand un prix au kw consommé comme le fait Tesla ?

si je fais mon plein d'essence sur une pompe avec un petit débit je paye bien le litre et pas la durée du plein !

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C'est un début. Mais en effet, c'est illogique.

Je suis sûr qu'il y aura des ajustements au fil des années...

 

Pour ma part, je suis content de pouvoir charger quand je fais des trajets exceptionnellement longs, et que ce soit au kWh ou à la minute... Et quand je fais mes trajets habituels, je charge à la maison et j'ai un prix super intéressant

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Bonjour,

C' est illogique c'est vrai mais ça a ses avantages: notamment le fait de dissuader les VE "ventouses", et donc de permettre un turn-over multipliant les possibilités de charge rapide pour ceux qui en ont vraiment besoin (et donc sont prêts à payer le prix)

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Je préférerais un coût au kWh et une facturation à un prix prohibitif pour occupation de la place sans recharge...

 

D'un autre côté, en effet faire payer au temps favorise le turn-over, vu que la charge est de plus en plus lente : il est financièrement plus intéressant de charger peu mais souvent (et profiter de la puissance max à chaque charge) que de charger longtemps (et voir la puissance diminuer à chaque fin de charge). Mais ça, les GENS n'en ont pas conscience...

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Bonjour,

C' est illogique c'est vrai mais ça a ses avantages: notamment le fait de dissuader les VE "ventouses", et donc de permettre un turn-over multipliant les possibilités de charge rapide pour ceux qui en ont vraiment besoin (et donc sont prêts à payer le prix)

les ventouses on les voit surtout sur les bornes gratuites, raison pour laquelle je pense qu'aucune station ne devrait être gratuite. meme un coup reduit suffirait à prévenir ce phénomène. enfin une fois le véhicule chargé un sms vers le propriétaire serait judicieux et au dela d'une charge compléte (ou du moins j'usqu'au seuil maxi de recherge permis par la borne), un cout supplémentaire d'occupation devra être appliqué.

 

Encore une fois, Tesla applique déjà tout ça. (je ne parle pas de ceux qui ont la recharge gratuite à vie)

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Bonjour,

C' est illogique c'est vrai mais ça a ses avantages: notamment le fait de dissuader les VE "ventouses", et donc de permettre un turn-over multipliant les possibilités de charge rapide pour ceux qui en ont vraiment besoin (et donc sont prêts à payer le prix)

Mais cela reste quand meme du racket et on ne paie pas pour ce que l'on consomme en quantité

Ce n' est pas juste. On ne choisit pas sa vitesse de charge, on ne le fait pas expres... les bornes devraient simplement etre tristandard T2-ccs-chademo, bien maillees et moins nombreuses

Dans mon departement 65 les bornes publiques ne me servent a rien. Je crois qu il y en a 100 prevues et nous sommes peu nombreux... je me force à y aller pour encourager a en mettre d autres, puisqu on m a dit qu on verrait pour des bornes rapides en fonction de la demande. Quand elles seront payantes çà ne va pas etre pareil, je ne vais même pas les utiliser car elles me sont inutiles. Idem pour les deux leaf de mon village. La zoé a ete rendue a la fin de son leasing et non renouvelée par sa propriétaire, dégoutée par son autonomie et le maillage du territoire.

Si on pratiquait un prix crescendo lorsqu on arrive en fin de recharge ?

Commençons aussi par verbaliser les ventouses thermiques et les électriques non en charge comme on en voit helas trop souvent sur les places de charge

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Il y a bien une borne CORRIDOR (intermarché POITIERS)mais bien qu'elle soit physiquement pourvue d'un cable CCS , l'application sodetrel (et charge map) ne propose pas ce connecteur. j'ai envoyé un mail à SODETREL mais pas de réponse. Si quelqu'un connait cette borne et a une explication...

Bonjour,

Bon, passage ce jour, borne apparemment OK, mais quoique corridor Sodetrel ne reconnait pas la carte Chargemap: n'ayant pas la carte Sodetrel je n'ai pu en vérifier le bon fonctionnement, et à l’accueil du magasin pas au courant (sans jeu de mots!)

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