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Symphonie22

Retour sur l’audio Bose premium de ioniq 5 exécutive

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Normalement, on commence par l'insonorisation et ensuite, éventuellement, on change les HP....
Commencer par les HP, c'est comme prendre le problème à l'envers...
ok. J'espérais un gain simple plug&play

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Toutes choses étant égales par ailleurs, de meilleurs HP donneront bien sûr de meilleurs résultats.

 

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Le 07/08/2022 à 09:33, jumpingjackfly a dit :

Salut,

 

Merci pour ces photos. Je vais bientôt m'y mettre aussi et avant de tout démonter je profite que tu l'as déjà fait pour poser quelques questions:

 

- Comment est-ce que tu as fixé le DAVIS sur le cadre récupéré de l'ancien HP ? Vissé ? Collé ?

- Quelle est la profondeur max de l'emplacement pour le HP dans la portière ? Pas de soucis avec les DAVIS, même avec de l'isolant derrière ?

- Où est-ce que tu as réussi à ranger le condensateur des tweeters pour pouvoir remonter le tout dans l'emplacement d'origine ?

 

Merci d'avance pour tes réponses  

 

 

Désolé de ma réponse tardive,

-les Davis se sont fixés à la place des anciens avec des vis  que j'ai mis moi-même c'est assez facile comme manip

-Pour ce qui est de la profondeur, aucun soucis même avec l'isolant ca passe crème (c'était aussi ma crainte lorsque j'ai vu la différence d'aimant)

-Pour les condensateurs des tweeters, faut bricoler un peu pour ma part j'ai utilisé un dremel pour faire de la place puis après j'ai collé le tweeter, c'est assez délicat mais ca se fait, le résulat est parfait, tout est bien intégré dans le cache, regarde sur les photos

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Le 17/08/2022 à 09:38, toons81 a dit :

Désolé de ma réponse tardive

Pas de soucis. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais regarder à nouveau les photos et j'imagine que quand je démonterai mes portes, ce sera plus clair de ce qu'il y a à faire et comment.

 

J'en profite pour rebondir avec une autre question, des fois que tu soies encore dans les parages ;-) 

 

J'ai commandé et reçu l'isolant phonique Noico en 2 mm. Pas de soucis avec ca. Par contre sur le site de Noico, ils conseillent de rajouter une autre couche de mousse ("à cellule fermées - 4 mm ?) par dessus mais si j'ai bien compris, c'est plus un isolant thermique que phonique . Vous l'avez fait aussi ou juste mis la couche de 2mm ? 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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J'ai installé également la couche de 4mm de mousse à cellule fermée par dessus la couche d'alubutyl.

Cette matière diminue certaines résonances. Son rôle, dans notre cas,  n'est pas de servir d' isolant thermique....

 

Pour le tweeter, évider la coque tout en préservant la fixation, est un peu impressionnant, mais pour un bon bricoleur sachant utiliser une dremel, rien d'insurmontable....

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Le 18/08/2022 à 18:00, priusfan a dit :

J'ai installé également la couche de 4mm de mousse à cellule fermée par dessus la couche d'alubutyl.

Cette matière diminue certaines résonances. Son rôle, dans notre cas,  n'est pas de servir d' isolant thermique....

 

Pour le tweeter, évider la coque tout en préservant la fixation, est un peu impressionnant, mais pour un bon bricoleur sachant utiliser une dremel, rien d'insurmontable....

 

Nickel. Merci pour ta réponse 👍

 

 

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Voilà. Installation terminée. Merci pour tous les conseils très utiles postés ici.

 

Quelques illustrations...

 

Avant/Après:

 

Avant-Apres.thumb.jpg.55e44d3aa6a3557357a836f0ebb9414b.jpg

 

Version finale avec la mousse pour "jointer" avec le panneau de porte intérieur:

 

342397136_WEB_iphone11Pro-IMG_1923.thumb.jpg.9b8c3c64237da62eef8b08a7a22c1232.jpg


J'ai finalement fait le choix recouvrir tout l'intérieur du panneau extérieur de la porte avec de l'isolant phonique NOICO en 2 mm mais pas de refermer le coté intérieur. J'ai préféré plutôt remettre le pare-vapeur d'origine. Principalement pour des questions de poids (l'isolant NOICO pèse une blinde au cm2) 

 

Au final, les DAVIS délivrent un son vraiment clair et limpide. Belle amélioration constatée immédiatement, même avec les HP non rodés. A suivre dans quelques semaines.

 

Par contre, ils sont daltoniens chez Hyundai, c'est pas possible autrement. Il n'y a pas 2 faisceaux avec les même codes de couleurs: Rose, Rouge, Jaune, Vert, Noir. Toutes les couleurs y sont passées pour le + et le - du câblage des 4 HPs.

 

Ps: Si vous être intéressés par l'entretoise, je l'ai dessinée et imprimée en 3D spécialement pour le IONIQ 5. Le modèle des dispo ici https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/hyundai-ioniq-5-door-speaker-spacer-ring-6-5 pour ceux qui sont équipés. Sinon j'imagine que ca doit aussi être faisable en MDF.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Très beau travail!!!!

 

Concernant les couleurs, c'est voulu afin de permettre une connexion rapide sur le système audio sans se demander quel HP est alimenté par quel canal... là, c'est comme dans la 7ème compagnie, le bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge, etc...

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Un grand merci à tous ceux qui ont partagé des informations et photos concernant le changement de leurs haut-parleurs d'origine, à commencer par Priusfan. C'est grâce à leurs témoignages que j'ai décidé de me lancer ce WE dans cette opération quelque peu intimidante (vu mon niveau de bricolage) mais au combien salvatrice (vu la qualité sonore des HP d'origine de mon modèle Créative). Merci à eux !

 

Le résultat tout d'abord : les quatre haut-parleurs Davis offrent un son magnifique, sans aucune comparaison avec les HP d'origine, dont le seul avantage est la légèreté. Sur une source haute-définition (streaming Qobuz), les deux haut-parleurs de grave/médium, associés aux deux tweeters, offrent un son clair, équilibré, détaillé et chaleureux, qui plus est à des niveaux tout-à-fait suffisants pour les occupants de la voiture (peut-être pas pour tout le quartier mais ce n'est pas forcément l'objectif des utilisateurs de VE). Une vraie réussite de la maison Davis, fabriquant par ailleurs de très bonnes enceintes : bravo. Moyennant quelques petites adaptations, ces haut-parleurs ont en outre la grande qualité de pouvoir se loger à la place des HP d'origine, qui ont rapidement été rangés sans regret à la verticale (en dehors de l'absence d'essuie-glace arrière, la qualité du système audio initial était mon seul reproche pour cette voiture que j'adore par ailleurs).

L'insonorisation partielle des portes (qui se fait facilement une fois démontées) par les deux couches d'insonorisation Noico précisées précédemment concoure au confort auditif et à l'appréciation des nouveaux HP.

 

La méthode : démonter les deux portes avant, les insonoriser puis adapter les emplacements des HP aux nouveaux modèles, les monter puis remonter les portières se fait sans difficulté incontournable (même pour moi) : cela m'a tout-de-même pris une journée et demi (sachant que le bricolage n'est pas mon fort et en intégrant une visite au magasin de bricolage pour acheter un fer à souder puis une autre au centre auto pour les visses des nouveaux HP).

Dans l'ordre :

1. après avoir baissé la vitre avant puis débranché la batterie, démonter le tweeter en tirant dessus puis, pour la porte, dévisser ses deux visses et tirer dessus également : cela craque, fait un peu peur mais c'est fait pour (idéalement avec une température supérieure ou égale à 15°) et faire reposer la porte sur un carton de la hauteur du bas de caisse,

2. détacher tranquillement le câble d'ouverture de la porte puis la connexion électrique (chaque prise doit pour cela être déverrouillée avant d'être enlevée en actionnant la tirette fixée dessus),

3. enlever le pare-vapeur (film plastique collé sur la portière avec du mastic) en tirant dessus la où c'est nécessaire pour accéder à l'intérieur de la porte afin de l'insonoriser (perso je ne l'ai enlevé qu'à deux endroits seulement et cela a suffi),

4. poser la couche aluminium puis la mousse,

5. repositionner le pare-vapeur avec son mastic d'origine,

5. démonter les HP graves/médium d'origine (3 visses, une prise électrique) puis au choix :

   - se fabriquer de magnifiques entretoises personnalisées grâce au plan fourni par jumpingackfly (et si on a une imprimante 3D),

   - essayer de trouver les entretoises correspondantes dans un magasin auto,

   - mettre un terme à la vie difficile et sans illusion de nos HP d'origine, ce qui assez facile à envisager quand on ne dispose que de ceux d'entrée de gamme (Intuitive/Créative) comme l'a fort bien réalisé Toons81. C'est aussi la solution que j'ai retenue, en m'aidant de ses précieuses photos ainsi que d'une Fein (une machine qui tremble tout le temps et permet, en y mettant une petite scie, de couper les supports d'origine des HP pour ne garder que les entretoises). Les nouveaux HP sont alors vissés sur les supports récupérés,

5. remonter les HP et leurs supports sur la portière puis les rebrancher/tester,

6. reconnecter les deux câbles de la portière, repositionner les capuchons de la portière en face des trous correspondants puis appuyer sur la portière pour la remettre en place et terminer en refixant les deux visses initiales,

7. ne reste plus qu'à adapter le cache du tweeter d'origine au nouveau tweeter (beaucoup plus grand mais aussi bien bien bien meilleur). Pour cela, enlever les deux supports de visses initiaux avec un Dremel (une sorte de petit outil qu'on peut doter d'une lime rotative), creuser un peu mais pas trop le support de visse afin que le nouveau Tweeter et son filtre puissent se loger dans le cache d'origine et souder le tout ensemble (voir à nouveau les super photos de Toons pour cela). Replacer l'ensemble ainsi que la mousse d'origine puis repositionner le tout après l'avoir rebranché.

C'est terminé !

 

On notera tout de même l'utilisation dans mon cas d'une petite scie oscillante pour récupérer la base des HP d'origine, d'un Dremel pour meuler l'intérieur du cache des Tweeters ainsi que d'un fer à souder pour reconnecter quelques éléments électriques ensemble (première expérience personnelle en soudure).

 

En ce qui me concerne, l'envie de pouvoir disposer d'un son de qualité l'a emporté face à mon inexpérience en terme de bricolage.

 

La différence en terme de son par rapport à la version Intuitive/Créative (et pour un budget limité) est tout-à-fait exceptionnelle : on passe d'un son franchement vraiment pas terrible (et je reste courtois) à un son magnifique.

 

Et comme l'a très bien compris Tesla, rien de tel qu'un son de qualité dans un véhicule électrique qui n'en fait pas.

 

Merci encore à ceux qui ont partagé leur expérience et m'ont permis de franchir le pas : je suis ravi de ce changement magique.

 

Bonne route à tous,

 

Vincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Vincent7
orthographe

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En ce qui me concerne, l'envie de pouvoir disposer d'un son de La différence en terme de son par rapport à la version Intuitive/Créative (et pour un budget limité) est tout-à-fait exceptionnelle : on passe d'un son franchement vraiment pas terrible (et je reste courtois) à un son magnifique.

Tentant mais je suis frileux à l'idée de tout ce démontage.

Combien de temps ça t'a pris ?
Et en tarif, tu peux me donner une idée ?

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Environ une journée et demi, en le faisant seul et en allant deux fois de suite acheter des choses qui me manquaient (le fer à souder et les visses de HP) sans être particulièrement doué : les plus doués/organisés doivent s'en sortir en une journée voire moins.

 

Niveau budget, j'avais acheté le kit Davis neuf de 4 haut-parleurs auprès d'un particulier à 250 euros (au lieu de 420 sur le site de Davis, ce qui n'est pas excessif compte tenu de la qualité des 4 HP) plus environ 130 euros de matériel isolant (les 2 couches isolantes de Noico + le petit rouleau proposé en kit sur Amazon), soit un total de 380 euros environ (sachant que le matériel isolant est suffisant pour faire les quatre portes).

 

Le mieux est surement dans un premier temps d'essayer les HP d'origine pour te faire ta propre idée (mais on a la même finition Créative). Personnellement j'apprécie beaucoup la hifi et ne prenais plus de plaisir à écouter de la musique en voiture : je ne regrette franchement pas le WE passé à le faire et le résultat.

 

Reste à oser démonter sa voiture neuve mais c'est pour la bonne cause ;-) et la motivation était là.

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De mon côté sur Creative, c'est surtout la qualité des hauts parleurs arrière qui me donne envi de pleurer.
Je n'ai pas encore senti le besoin de changer ceux de l'avant, mais l'arrière... Le rendu est honteux pour un véhicule à plus de 50k prix catalogue.
Je me pencherai dessus prochainement.

Ioniq 5 Creative 73kwh
Propulsion / PAC / 19 pouces

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Les haut-parleurs arrières (en 13cm je crois) sont encore moins corrects que ceux de l'avant (de 16.5cm) : tout-à-fait d'accord avec toi.

 

L'avantage quand on a changé les 4 haut-parleurs à l'avant, c'est qu'on peut avantageusement désactiver ceux de l'arrière et se contenter des 4 avants (en jouant sur la balance avant/arrière), alors que l'inverse semble plus difficile.

 

Et on est statistiquement plus souvent à l'avant qu'à l'arrière de sa voiture ;-)

 

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Si je me lance, quelqu'un pourrait m' imprimer les "adaptateurs" ? (avec un prix qu'on se fixe avant)

Vous parlez à chaque fois des Davis, c'est parce que ce sont les seuls compatibles ? (Épaisseur? position des fixations?) ou vraiment parce qu'ils répondent à vos critères de qualité ?

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Non, ce ne sont pas les seuls, mais ils se trouvent parmi les rares fabricants français restants sur le marché, qui n'ont pas été rachetés par une société étrangère...

 

J'ai eu dans les années 70 le plaisir de posséder des enceintes SIARE conçues par le fondateur de Davis Acoustics... souvenirs...

 

Et en plus, ils font des produits d'excellente qualité à des prix tout à fait raisonnables, donc pourquoi se priver?

Modifié par Kadargo

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Il me semble avoir vu dans ce sujet qu'il s'agissait de HP de 130mm de diamètre.

Je roule par contre depuis le changement des 4HP avant en ayant "éteint" les HP arrière d'origine (via le tableau de bord) et, à l'usage, cela me paraît vraiment être la meilleure solution : on bénéficie à l'avant de 4HP avant excellents sans ressentir l'absence de HP à l'arrière (je n'ai cependant pas fait le test en me plaçant sur la banquette arrière).

Changer les HP arrière paraît plutôt être l'étape suivante si on veut continuer à améliorer le rendu sonore (mais la première modification à l'avant est déjà enthousiasmante).

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Faut que je fasse encore des tests pour être sur mais à l'oreille en roulant, j'ai l'impression qu'au moins 1 des HP situé dans la planche du tableau de bord (au centre sous le pare-brise) participe aussi à la diffusion de la musique. Vu la piètre qualité des ces HP (2 sur l'executive - sur les autres finitions je ne sais pas), une étape suivante dans l'amélioration du rendu général serait aussi le(s) remplacer.

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Le 13/10/2022 à 15:57, jumpingjackfly a dit :

 

Faut que je fasse encore des tests pour être sur mais à l'oreille en roulant, j'ai l'impression qu'au moins 1 des HP situé dans la planche du tableau de bord (au centre sous le pare-brise) participe aussi à la diffusion de la musique. Vu la piètre qualité des ces HP (2 sur l'executive - sur les autres finitions je ne sais pas), une étape suivante dans l'amélioration du rendu général serait aussi le(s) remplacer.

Oui, avec l'option Bose "Premium", tu trouves un HP supplémentaire qui fait office de voie centrale.

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Le 13/10/2022 à 15:57, jumpingjackfly a dit :

 

Faut que je fasse encore des tests pour être sur mais à l'oreille en roulant, j'ai l'impression qu'au moins 1 des HP situé dans la planche du tableau de bord (au centre sous le pare-brise) participe aussi à la diffusion de la musique. Vu la piètre qualité des ces HP (2 sur l'executive - sur les autres finitions je ne sais pas), une étape suivante dans l'amélioration du rendu général serait aussi le(s) remplacer.

En tout cas pour moi, je confirme (P45). J'ai fait l'essai hier soir et j'ai bien du son qui sort de la centrale sur le tableau de bord.

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pour ma part j'ai pas l'option Bose sur la mienne, mais j'ai bien un haut parleur sur le centre du tableau de bord (voir mes photos plus haut quand j'ai changé les enceintes avants, mais je n'ai aucun son qui sort de ce dernier, d'ailleurs je me pose la question de à quoi il sert, (pour ceux qui ont le bose, il s'agit de celui de gauche qui semble être commun à tout les modèles.

Est ce que quelqu'un a changé les arrières, car je devais m'y coller mais j'avoue avoir eu la flemme, mon questionnement est surtout de savoir si il y a une différence de puissance de son en changeant les m.... d'origine

merci à ceux qui me répondront

 

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