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Jocelyn P.

Forum • Resultat tracter remorque avec Zoe

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Bonjour – Je viens de faire un long trajet avec ma Zoe 40 (R90 mars 2017 30.000km) et une remorque. La remorque, une ERDE 193 était chargé au max de son PTAC (500 Kg) et j’avais environ 200 kg de bagages, roues..etc sécurisé dans l’habitacle. J’ai parcouru environ 1300 km sans problèmes. C’est un trajet que j’avais déjà fait sans remorque. La Zoe est stable, freine bien, démarre en cote sans soucis (j’ai réalisé quelques essais). Niveau consommation j’ai constaté env +25% en moyenne, selon les conditions. 15kWh/100 a 90km/h stabilisé au mieux dans une circulation assez dense et plus ou moins à l’abri, jusque 21 kWh/100 seul avec vent de face env 30km/h. Température extérieur 5-10 deg. La consommation a baissé au fur et à mesure des recharges (meilleure température cellules je pense). J’ai fait des étapes inter-charge de 140-160 km. Je souhaite donc souligner que les commentaires sur l’incapacité à tracter des VE cause surconsommation excessive ou problèmes électronique…etc ne semblent pas visiblement d’actualité.

 

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Salut,

 

Oh, la ZOE a le droit de tracter, en Norvège ?

 

Concernant l'argument concernant l'incapacité à tracter, j'ai cru comprendre que c'est plutôt une question de sécurité (liée au châssis) qu'à une incapacité de ces moteurs...

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Salut - Non la Zoe n'est pas autorisé à tracter en Norvège. Cependant porter des vélos..etc en statique est toléré comme sur la Leaf et model S (j'ai aussi vu une Ampera E avec). Effectivement, j’ai discuté l’an dernier avec un Ingénieur Renault sur une borne de recharge et il m’indiquait qu’il n’y avait pas eu d’effort d’étude sur l’attelage car l’évaluation doit tenir compte de perforation batterie en cas de choc..etc. Clairement pas une priorité à ce stade…(?).Ci-dessous une photo montrant les perçages existant dans les profilés. La largeur match la Clio pour l’attelage. C’est quand même bien loin de la batterie et il y a un moment qui induit une rotation en cas de choc, vu que la boule est plus bas que le profilé.

 

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Par pure curiosité, tu risquais quoi si un policier t'arrêtait alors que tu tracte avec un véhicule qui n'en a pas le droit ? Une amende + obligation de laisser la remorque sur place ?

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Non je ne tracte pas en Norvège et je dois passer aux mines en important le véhicule en France pour être conforme. A voir comment ça se passera et le dossier requis. Mais le but du sujet reste informatif par rapport au capacités réelles et la consommation qui n’est pas si extravagante sur ce type de série. J’espère que les constructeurs vont étoffer l’offre sur ce point pour elargir les clients potentiels.

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Salut - Non la Zoe n'est pas autorisé à tracter en Norvège. Cependant porter des vélos..etc en statique est toléré comme sur la Leaf et model S (j'ai aussi vu une Ampera E avec). Effectivement, j’ai discuté l’an dernier avec un Ingénieur Renault sur une borne de recharge et il m’indiquait qu’il n’y avait pas eu d’effort d’étude sur l’attelage car l’évaluation doit tenir compte de perforation batterie en cas de choc..etc. Clairement pas une priorité à ce stade…(?).Ci-dessous une photo montrant les perçages existant dans les profilés. La largeur match la Clio pour l’attelage. C’est quand même bien loin de la batterie et il y a un moment qui induit une rotation en cas de choc, vu que la boule est plus bas que le profilé.

 

[attachment=1]Trous dans profile.jpg[/attachment]

 

[attachment=0]Vue fond.jpg[/attachment]

Arrêtons ce bal des faux culs qui consiste à renvoyer le bébé avec l'eau du bain il faut dire que Renault ne veut pas admettre qu'il a tord et pour Hulot l'homme des certitudes qui doute de rester ou pas au ministère devrait, pour se motiver un peu plus, s'emparer de ce problème car je pense que les américains qui eux ont validé la monte d'un attelage sur le model X ne se sont pas pris le choux comme cela.

Alors Carlos GHOSN un peu de courage industriel et arrêtez de jouer sur les deux continents Europe/Asie entre Renault/Nissan et affirmez nous que vous êtes un vrai patron.

La balle est dans le camp des autorités de ce pays, qui ne cessent de nous seriner que le Diesel pollue alors quand on veut un aménagement pour rendre la vie pratique, se replient vers des normes d'homologation qui n'en sont pas.

J'observe que le Norvégien propriétaire de sa Zoé avec attelage ne s'est pas posé ce genre de question. De même que l'inventeur français qui a mis au point le EP Tender n'a pas de problème pour rouler.

Alors un peu de courage si on veut que la France reste un vrai pays d'industriel sinon les ...... de Pékin ou Tokyo vont se régaler de nos faiblesses

christmeng

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Euh Christian, « le Norvégien propriétaire de sa Zoé avec attelage » c'est Jocelyn, qui vient de te répondre, qui est à l'origine de cette discussion et qui dit qu'il ne tracte pas en Norvège.

 

JBS, l'inventeur de l'EP-Tender, fait un passage aux mines pour chaque ZOE équipée, pour valider la possibilité de tracter l'EP-Tender, dans des limites bien définies.

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Donc du coup attelage et faisceau de clio 4 ? pas de modif a prevoir ?

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Bonjour - Non. La largeur est ok mais il faut modifier ou refaire les goussets afin que l'attelage ai la bonne hauteur et recul par rapport au parechoc. J'ai fait des formes en bois, puis en tole de 10mm une fois un pre-montage realise. Concernant le faisceau rien n'est prevu donc il faut prendre un universel et deriver les signaux des feux. J'ai fait simple et utilise le 12V depuis l'allume cigare, mais il y a 12V dispo au niveau du porte fusible. Ca prend un peu plus de temps. Salutations.

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Rappelons quand même que dans ces conditions la voiture n'est plus assurée. Chacun fait comme il le sent mais en terme de risque c'est notable. Par ailleurs, le PTAC de la Zoe est faible : 1966 soit moins de 600 kg de charge, ça ne présente probablement pas un grand risque pour la sécurité mais ça signifie quand même qu'il faut bien prévoir le coup pour les freinages d'urgence notamment en allongeant les distances de sécurité.

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Le PTAC est une valeur calculée en rapport de ce qu'on peut mettre dans le véhicule, ça ne veut pas dire que le véhicule ne peut pas gérer un PTAC plus élevé.

 

Mais il est vrai que pour le coup, ça donne un motif pour l'assurance de se rétracter en cas de gros pépin.

 

Il y a beaucoup de normes, qui ne servent qu'à verrouiller le marché et pas forcément pour la sécurité.

Sur ma mégane en 18", l'indice de charge des pneus est mini 95... pourtant en option les 19" ont un indice de 91 !!! Comme par hasard, l'indice 95 en 18" correspond à quelques marques premium seulement.

 

Comme Zoé est leader du marché électrique aujourd'hui, Renault ne fait aucun effort pour améliorer son produit. Pourtant, l'étude d'un attelage ne devrait pas être compliqué, vu que le châssis est le même que la clio, qui est homologué pour tracté.

 

C'est cette position attentiste, qui a fait qu’après une première Zoé, je passe chez un autre constructeur.

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Je ne parlais en effet pas de sécurité mais bien de conformité administrative.

 

Après, pour ce qui est de tracter, il y a quand même bien des raisons techniques pour lesquels ni les Zoe ni les hyrbrides n'ont de crochet d'attelage. C'est pas infaisable mais le surcoût vs le potentiel de vente rend l'opération absolument inutile sur le marché.

 

Il n'y a pas non plus de crochet d'attelage sur une Twingo par exemple :P

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Les modèles VW bluemotion ne le sont pas non plus.

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