Aller au contenu
Lexiflo

Forum • Reportage usine Tesla

Messages recommandés

Je l'ai visionné hier soir. J'ai été un peu déçu, on ne voit pas grand chose au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de propagande pour Tesla.

Le coup des carrosseries en aluminium oublie Panhard et beaucoup d'autres.

Toute cette usine pour produire seulement 2 000 voitures/semaines c'est ridicule.

 

Je commence à comprendre où sont les problèmes de production de la Model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de regarder ce "reportage", qui est monté comme un spectacle.

 

Les journalistes ont repris telle quelle toute la propagande de la chargée de com' de Tesla, sans aucun esprit critique. Et pour atteindre le format des 45 minutes, ils ont ajouté des séquences relativement "hors sujet" ou pour le moins très éloignées.

 

Beaucoup d'images semblent venir du vieux reportage "Megafactories" de National Geographic, qui commence à dater sérieusement, mais dans lequel on apprend beaucoup plus de choses sur l'usine Tesla, avec notamment les explications de notre compatriote Gilbert PASSIN, qui est le Directeur de production de l'usine.

 

1514542215-2017-12-29-capture-11h09-24.png

 

 

L'essai par le "journaliste automobile" se fait dans un vieux modèle, sans autopîlot.

Beaucoup d'images "sortie d'usine" montrent des voitures d'avant le relookage de 2016.

 

Il y a quelques approximations dans ce "reportage":

 

"La machine qui construit la machine" ne se réfère pas à l'usine actuelle, mais au projet d'usine entièrement automatisée que Elon Musk désigne par "Alien dreadnought". Ce qu'on voit dans le reportage est la chaîne de production actuelle des Model S et X, sur laquelle il y a encore beaucoup d'opérations ayant recours à la main d'oeuvre humaine.

Les voitures avancent au rythme d'une personne qui marche.

 

La chaîne qui produit les Model 3 est beaucoup plus automatisée, mais ne correspond qu'à la version 0.5 de l'Alien Dreadnought.

L'objectif est d'arriver à la version 3, dans laquelle il n'y aura plus aucun humain, et qui permettra d'atteindre des cadences de production où les voitures sortiront de la chaîne à la cadence des balles sortant d'une mitrailleuse.

https://electrek.co/2017/02/20/tesla-model-3-first-picture-alien-dreadnought-production-chassis/

 

On ne peut pas vraiment dire que l'aluminium est un matériaux durable, quand on connaît les ressources nécessaires à son extraction et les risques de rejets dans l'environnement.

https://www.notre-planete.info/actualites/4351-production-aluminium-environnement

 

L'impact du freinage régénératif est totalement exagéré. Le "journaliste automobile" raconte que cela apporte jusqu'à 30% d'autonomie supplémentaire.

 

Bref, aucune information intéressante.

 

Pour ceux qui veulent apprendre quelque chose sur l'usine Tesla et qui ne comprennent pas l'anglais, le reportage de National Geographic est disponible en version française ici:

 

https://youtu.be/jwjUcaOgtwU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est dimensionnée pour produire 500 000 véhicules par an.
Ben alors pourquoi attendre avant d'en envoyer un vers Mars ?

Et pourquoi seulement 2 000/semaine ? On est loin de 500 000/an.

 

J'aime bien suivre cette histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai trouvé peu intéressant et un peu trop daté effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi seulement 2 000/semaine ? On est loin de 500 000/an

 

Je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou si tu le fais exprès. Alors, dans le doute :

 

L'usine Tesla de Fremont a déjà produit 500 000 voitures par an, lorsqu'elle appartenait conjointement à General Motors et Toyota. Sa taille lui permet d'atteindre ce niveau de production.

 

Mais les lignes de production sont toutes neuves, et installées au fur et à mesure que Tesla monte en cadence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien suivre cette histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.

 

Je préfère celle du lièvre et de la tortue.

 

Ou, plus récente, celle du dinosaure et du caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais... il faudrait que le lièvre ne soit pas soit prisonnier de la carapace de la tortue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai une chose extrêmement importante, la France et les autres pays riches de l Europe délocalisent leurs usines automobiles en Europe de l Est alors que Tesla fabrique chez eux !

@Christian, je t attends sur ce point de vue, toi qui t offusque de la façon dont Tesla traiterait ses employés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon puisque je suis appelé à la barre... Tesla fabrique en Californie avec des ouvriers Mexicains sous payés par rapport à la moyenne constatée chez les autres constructeurs automobiles américains, et son pdg fait tout pour empêcher la constitution de syndicats au sein de son entreprise. Je m'en tiendrai à ces faits connus et d'ailleurs revendiqués: s' il paraît que c'est monnaie courante aux États Unis, ce n'est pas ma façon de voir la vie et n'ait pas envie d'en débattre à nouveau dans ces périodes de fêtes! Bon réveillon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balayons déjà devant la porte de notre beau pays avant de vouloir faire le ménage chez les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Christian !

Et en France, ça se passe comment ? Ah ben ça se passe plus !

Au moins aux USA ce sont peut être des mexicains mais sur le sol USA alors qu'à Trnava en Slovaquie ce sont des yougos des bulgares des tchéq car les Slovaques sont trop chers !!! Oui oui, c'est la course à l'ouvrier le moins cher au monde mais les marges des constructeurs (Renaud, Peugeot, Jaguar...) sont toujours les mêmes ! Tu crois qu'il existe plus de syndicats la bas qu'aux USA ? LOL

Dans l'absolu je partage ton avis Christian mais je regarde mon pays et je ne le trouve guère mieux mais plutôt bien pire et j'applaudie Tesla d'avoir tout fait aux USA. Je rajouterai même que l'usine d'assemblage se trouve à Tiburg aux Pays-Bas et donc dans un pays plus évolué que ceux choisit par nos grands industriels.

 

Un article parmi tant d'autres : http://www.rtl.fr/actu/international/la-slovaquie-un-paradis-de-l-industrie-automobile-7787051472

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait très peu de choses séparent nos points de vue: et que ce soit du début des années 70 ou je manifestais avec la GP devant Renault Boulogne-Billancourt jusqu'à maintenant avec les insoumis devant le siège de PSA, je n'ai jamais eu d'affection particulière pour ces marques automobiles qui recherchent d'abord et avant tout les profits à destination de leurs actionnaires. Une remarque cependant sur la localisation des usines: on ne peut comparer un nain (en terme de production) tel que Tesla aujourd'hui et un des leaders du secteur automobile: Renault, lequel fabrique bien plus de voitures sur son territoire national (et entre autre la zoé)! Inutile de me répondre que dans 10 ans Renault n'existera plus et que Tesla sera le maître du monde, ce n'est pas le sujet et personne n'en sait rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de me répondre que dans 10 ans Renault n'existera plus et que Tesla sera le maître du monde

 

Ce n est pas mon genre...

Je trouve ça bête de délocaliser car je me dis qui va acheter des voitures maintenant qu il n’y a plus de travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est dimensionnée pour produire 500 000 véhicules par an.
Ben alors pourquoi attendre avant d'en envoyer un vers Mars ?

Et pourquoi seulement 2 000/semaine ? On est loin de 500 000/an.

C'est pas tout de produire 500.000/an, il faut aussi les vendre et actuellement les VE ne sont pas les véhicules les plus demandés.

A titre de comparaison, il se vend plus de un Ford F150 par minute rien qu'aux État Unis, si c'était le cas avec la Tesla cela ce justifiait.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, perso j'ai bien aimé ce reportage "propagandesque" que je viens enfin de visionner (c'est bien les vacances ) ainsi que les hors sujets dont j'ai appris certaines choses. J'ai trouvé que c'était bien monté mais effectivement nous n'apprenons rien de spéciale sur Tesla pour des connaisseurs tels que vous êtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×