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Helios77

Reportage à Charge : TF1 se fait allumer !

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Salut,

 

Et peut-être que les constructeurs ont également fait un signalement.

 

Campagne de promotion de la mobilité électrique par Volkswagen - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile

 

"Ce n’est cependant pas sans nuages, avec le retour des infox, la diffusion de reportages télévisés curieusement orientés et dissuasifs"

Modifié par marcs
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C est sur que les constructeurs ont un rôle à jouer. Moi j hallucine complet quand je vais en concession et j entends le discours des vendeurs. Si ton boss te dis "vends des VE" tu fais tout pour convaincre le client... La c'est pas encore le cas.

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Auto moto et turbo ça fait longtemps que j'ai abandonné, alors les reportages sur les voitures électriques...

 

Il y a 15 ans, c'était le duel entre essence gourmande et diesel très sobre et tout aussi performant. La 335d reprog qui bouffe de la 335i et vas y que l'une crache ses poumons et l'autre explose le rupteur.

 

Le problème c'est qu'on a tellement habitué la populace au mazout, qui a beaucoup de couple très tôt et qui peut parcourir jusqu'à 1000km avec un plein pour 50 à 60€, que l'électrique malgré un agrément supérieur, se tape bien trop souvent une autonomie de 2 roues pour un tarif moyen autour des 40 000€ facile, ce qui est supérieur au budget moyen du français qu'il accorde à une auto (25000€).

 

Et puis le vrai problème c'est d'interdire le VT. Forcer un consommateur ce n'est jamais la bonne solution. 

Dans le commerce tu dois faire en sorte que le consommateur choisisse par lui même (même si en réalité tu le pousse habilement à choisir le produit que tu souhaites lui vendre, la règle du 80-20).

 

Le problème de l'autonomie est un faux problème car nous ne sommes pas tous des gros rouleurs. La grande majorité se contente de faire leur cinquantaine ou centaine de kilomètres journaliers. 

A partir du moment où tu recharges chez toi, c'est le même comportement qu'avec ton smartphone.

Malheureusement il y a un hic car la majorité vivent en appart sans la possibilité de se brancher le soir sur leur place.

Dès lors, le VE impose de s'adapter au véhicule et non l'inverse. 

D'où également le succès de la trot électrique.

 

Plus que le prix qui est finalement un faux problème avec les leasings, c'est la proximité qui prime. 

Si tu n'as rien à proximité de ton domicile pour recharger et entretenir, tu passes ton tour, d'où un parc automobile qui ne cesse de vieillir. 

 

Et pour rebondir sur la trot électrique, ma copine a délaissé sa couteuse voiture pour une trot électrique qui ne lui coûte rien et qui lui permet de se déplacer facilement et rapidement dans la ville. Avec une bonne trentaine d'autonomie à fond et une recharge facile sur prise classique, c'est un moyen de locomotion pas cher et pertinent pour le citadin.

 

 

Modifié par Xpower34

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L'autre problème qui est venu des journaleux c'est qu'a chaque fois qu'ils présentait un VE c'était toujours pour mettre l'accent sur l'autonomie donc conclusion voiture de la ville. Alors que justement c'est l'endroit ou elle est le moins adapté due justement au problème de recharge à domicile.

Hors le VE est très bien adapté aux péri-urbains et aux rurales avec la possibilité de recharge à domicile, montrer combien les embouteillage quotidien pour se rendre en ville sont plus calme et moins enfumer avec les VE. Montrer que les déplacements quotidien sont parfaitement possible pour les ruraux avec en plus pas le besoin de faire un détours de 30km juste pour faire le plein.

Quant en hiver la voiture est chaude, dégivré et démarre sans problème juste pour faire les 10-20km pour aller au boulot...

Modifié par id3

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Le 08/12/2024 à 13:39, Xpower34 a dit :

Malheureusement il y a un hic car la majorité vivent en appart sans la possibilité de se brancher le soir sur leur place.

50% des foyers sont en maison individuelle; certes ca ne permet pas de repondre directement au sujet, vu qu'une partie sont des maisons de ville sans place de stationnement privée, mais de l'autre coté bcp d'appart ont une place de parking/box en sous sol (toujours techniquement electrifiable) et une partie non négligeable des places de parking exterieures sont electrifiables ; electrification qui peut etre imposée à une copro, via droit à la prise pour les deux (sous-sol et exterieur).

Donc l'un dans l'autre, je dirai qu'une courte majorité aurait la possibilité de se brancher le soir si les gens s'en donnaient les moyens en utilisant leurs droits.

Modifié par barbaresclub

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Le 08/12/2024 à 13:39, Xpower34 a dit :

Auto moto et turbo ça fait longtemps que j'ai abandonné, alors les reportages sur les voitures électriques...

 

Il y a 15 ans, c'était le duel entre essence gourmande et diesel très sobre et tout aussi performant. La 335d reprog qui bouffe de la 335i et vas y que l'une crache ses poumons et l'autre explose le rupteur.

 

Le problème c'est qu'on a tellement habitué la populace au mazout, qui a beaucoup de couple très tôt et qui peut parcourir jusqu'à 1000km avec un plein pour 50 à 60€, que l'électrique malgré un agrément supérieur, se tape bien trop souvent une autonomie de 2 roues pour un tarif moyen autour des 40 000€ facile, ce qui est supérieur au budget moyen du français qu'il accorde à une auto (25000€).

 

Et puis le vrai problème c'est d'interdire le VT. Forcer un consommateur ce n'est jamais la bonne solution. 

Dans le commerce tu dois faire en sorte que le consommateur choisisse par lui même (même si en réalité tu le pousse habilement à choisir le produit que tu souhaites lui vendre, la règle du 80-20).

 

Le problème de l'autonomie est un faux problème car nous ne sommes pas tous des gros rouleurs. La grande majorité se contente de faire leur cinquantaine ou centaine de kilomètres journaliers. 

A partir du moment où tu recharges chez toi, c'est le même comportement qu'avec ton smartphone.

Malheureusement il y a un hic car la majorité vivent en appart sans la possibilité de se brancher le soir sur leur place.

Dès lors, le VE impose de s'adapter au véhicule et non l'inverse. 

D'où également le succès de la trot électrique.

 

Plus que le prix qui est finalement un faux problème avec les leasings, c'est la proximité qui prime. 

Si tu n'as rien à proximité de ton domicile pour recharger et entretenir, tu passes ton tour, d'où un parc automobile qui ne cesse de vieillir. 

 

Et pour rebondir sur la trot électrique, ma copine a délaissé sa couteuse voiture pour une trot électrique qui ne lui coûte rien et qui lui permet de se déplacer facilement et rapidement dans la ville. Avec une bonne trentaine d'autonomie à fond et une recharge facile sur prise classique, c'est un moyen de locomotion pas cher et pertinent pour le citadin.

 

 

J'ai offert une trottinette électrique à Madame.

Au 3ème trajet, elle a glissé et a fini en béquilles pendant 2 mois.

Elle la prendra plus jamais et continuera avec sa voiture...

C'est le défaut du vélo et particulièrement de la trottinette pour aller au boulot, au premier gadin, tu te rappelles qu'avec une voiture, ça te serait pas arrivé.

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Oui et non, ça dépend de l'accident en voiture. 

En moto c'est pareil, tout dépend de la violence du choc et de ton équipement.  J'ai eu un accident en bécane, et j'ai toujours cru que ça allait être dû à ma vitesse vu que je suis un habitué au stage de récupération de points (j'en suis au sixième...) sauf que là j'étais tranquille au stop sur une petite route, et puis d'un coup je suis passé au dessus de la route pour finir dans le champs. 

Le véhicule qui m'a percuté par l'arrière a limite pulvérisé ma bécane et c'est ma combi intégrale, un bon équipement qui m'a empêché de finir en pièces détachées, ça et l'ange à mes côtés.

Heureusement plusieurs personnes se sont arrêtées pour prévenir les secours.

Je me souviens du vol plané et du choc du casque, après c'est trou noir jusqu'au moment où en ouvrant les yeux je me retrouve avec des secouristes mais je ne me souviens pas du trajet en ambulance, rien de rien.

 

Sinon un ami a eu un accident similaire avec sa bécane mais le choc n'a pas été aussi violent, il a rien eu.

 

Et pour finir, une copine qui avait bien bu, avait décidée de ne pas rentrer en voiture et elle s'est faite renversée sur un passage piéton. Elle a des séquelles à vie.

 

Bien sûr qu'une trot c'est dangereux et que ça demande de la vigilance. Après le risque zéro n'existe pas. 😉

Navré pour ta femme.

 

 

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Le 09/12/2024 à 07:54, id3 a dit :

Alors que justement c'est l'endroit ou elle est le moins adapté

Çà dépend du point de vue. Comme tu le présente, le soucis de charge est dépendant des infra, il n'est pas exactement imputable aux véhicules eux-mêmes. Par contre, niveau conso et pollution, c'est là où il est le plus adapté : s'il ne roule pas, il ne consomme pas, ne pollue pas ; alors qu’une thermique en bouchon, au rouge ou au stop, elle fume et enfume. Tous ceux qui ont eu ce genre de véhicule ont constaté que ça consomme plus en ville que sur route dégagée. La ville n'est pas faite pour les thermiques.

 

Le 09/12/2024 à 15:39, cassios a dit :

Au 3ème trajet, elle a glissé et a fini en béquilles pendant 2 mois.

Petites roues, guidon haut perché et quasi droit, il en faut pas plus pour des soucis de stabilité. En général, plus l'angle entre la verticale et le guidon est important, plus le 2 roues est stable et moins il guidonnera : Un chopper, ça tourne pas, mais c'est ultra stable à vitesse stabilisée (pour rappel, cette Harley fantôme en banlieue parisienne qui avait fait 10km sans conducteur et sans tomber ;) ). Un enduro, avec un guidon plus droit est super maniable, par contre à haute vitesse, le moindre écart, c'est un risque de sa casser la g... Et une trottinette au guidon littéralement vertical, ben...

Modifié par Spif

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