Aller au contenu
lolo

Forum • renault clio électrique

Messages recommandés

Bonjour, depuis 2008 je roule avec une clio électrique de 1997. Recharge sur une prise normale, autonomie un peu inférieure à 100 km, c'est une petite voiture sympa. Le problème, c'est le concessionnaire Renault de Carcassonne. En 2008, il a déjà fallu lui expliquer qu'il pouvait entretenir ma voiture puisque Renault mettait à sa disposition un technicien. Jusqu'à fin 2012, pas de problème. Mais en décembre 2012, il parait que le dernier technicien Renault compétent pour la Clio élec. est parti à la retraite. Et les ennuis ont commencé. Apparition permanente du message "défaut d'isolement en décembre 2012" jusqu'au jour où la voiture s'est mise en sécurité et qu'il n'a plus été possible de la charger. Heureusement, il restait suffisamment d'énergie pour la déposer à la concession. Je l'ai récupéré fin ... mars 2013! et je vous passe les tractations avec la concession. Je demande au type qui me présente la facture quel était le problème. Pas de réponse sauf "on a changé les fusibles". 430 euros! Quelques semaines plus tard, souvenez-vous, le mois de juin a été très humide, le petite message "défaut d'isolement" est réapparu. Avec les chaleurs de l'été, il a vite disparu pour réapparaître il y a quelques semaines et bloquer à nouveau ma Clio. Le pire c'est que depuis juin dernier la concession refuse de faire la vidange de la batterie sauf à faire venir un technicien de Béziers à mes frais! ou que j'aille à la concession de Béziers (trop éloignée pour une charge)! Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème? Et dire que j'allais me laisser tenter par une Tweezy ou une Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la Clio électrique (j'veux dire pas autrement que des photos sur Internet), mais voici un site qui recèle un petit trésor sur le sujet :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/

On y trouve foultitude de choses, dont ceci qui pourra être utile :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/pdf/mr31824.pdf

 

Je sais aussi qu'il y a parmi nous des spécialistes des 106/Saxo électriques, ils pourront peut-être apporter plus de choses ..? ...Cyrillem ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans "vehiculeselectriques.fr" il y a des tonnes d'infos sur la manière de faire soi-même l'entretien des VE génération1. Et aussi plein de témoignages sur l'abandon par le losange des pas toujours si anciennes clio et kangoo des années 90/00 avec batterie NiCd à électrolyte liquide (potasse) nécessitant une remise en eau tous les 4000km. A la même époque il y avait des 106/saxo utilisant à peu près les mêmes batteries et moteurs. Le réseau PSA est p'tet un tout petit peu moins incompétent sur ces questions. Mais il y a aussi le problème de disponibilité de la "valise"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mieux que triphase.

Les 106/saxo, je commence à maitriser, mais les clio, pas une cacahuète ! Le mieux c'est d'aller sur vehiculeselectriques.fr. Il y a des gars qui roulent et entretiennent leur clio tout seul. Et qui pourront apporter une aide précieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le document pdf disséquant la Clio éléctrique, une mention m'interpelle: "Energie embarquée à 100% de recharge = 833 kwh". S'agit-il d'une faute de frappe ? (8,33kwh). La Zoé peut stocker 22kwh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé la même bourde aussi, mais je pense que le chiffre est complètement faux! Ce n'est pas qu'un problème de virgule, sinon cela signifierai que la clio dépasse difficile les 50km d'autonomie

À mon avis on est plutôt autour des 12kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ce nombre de 833 kWh est erroné ! Sinon ça ferait une sacré autonomie !! et avec 8,33, ça ferait peu !

 

Il y a 19 blocs de 6v chacun avec 100Ah de capacité, ce qui fait : 19*6*100=11400Wh=11,4kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne connaît strictement rien à l'électricité, je suis toujours impressionné par les échanges techniques que vous pouvez avoir. j'ai été sur le forum "voitures électriques". C'est super pointu! Je pige que dalle. J'ai quand même découvert que je ne suis pas le seul que Renault a laissé tomber. J'ai même le sentiment qu'on pourrait médiatiser ça. Reste que ma Clio ne sort plus du garage et que je suis un peu moins libre qu'avant. Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas baisser les bras aussi vite.

Sur une 106 que j'ai remise en route, j'avais aussi un défaut d'isolement permanent qui apparaissait, mais plutôt sur les jours chauds. Je n'y connais rien non plus à l'électricité, à part que c'est dangereux si on fait n'importe quoi. D'où l'intérêt des forums en parlant afin d'échanger et de découvrir des méthodes de pratique pour travailler en toute sécurité.

Avez vous ouvert un sujet de discussion sur le site vehiculeselectriques.fr ? Je ne crois pas en avoir vu. N'hésitez pas à le faire, de nombreuses personnes qui s'y connaissent bien en clio électrique ne manqueront pas de vous guider, voire même de venir vous aider à domicile.

Pour revenir sur ce défaut d'isolement, sous couvert que ce soit le même principe chez renault que chez psa :

un défaut d'isolement provient d'une fuite de courant là où il ne devrait pas y en avoir. Ce que vous pouvez déja faire, ça serait de contrôler la tension entre la masse du véhicule et chaque borne des bacs à batteries. S'il y a une tension différente de 0 (plusieurs volts), c'est pas normal. Sur ma 106, on a trouvé l'origine de la fuite de courant et on a donc démonté le bac, démonté toutes les connectiques dans le bac et en remontant le tout, plus rien !!! C'était réglé ! Je le rappelle : je ne suis pas du tout dans un métier de l'électricité !!

MAIS ATTENTION NE PAS METTRE LES MAINS N'IMPORTE OU !!! DANGER DE MORT !!!

(les majuscules sont là pour attirer l'attention)

Si vous n'êtes pas sûr, n'y touchez pas !!! Faites vous aider !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est également possible que le défaut ai déjà pu disparaitre vu que dans la doc du lien plus haut il est notamment mentionné que :

"A la détection d’un défaut d’isolement, le témoin s’allume de façon continue et il s’éteint 10 secondes

après la disparition du défaut.

Après 100 secondes cumulées d’allumage du témoin, il reste allumé en permanence et l’UCL commande

aussi l’affichage du message d’alerte "DEFAUT D’ISOLEMENT".

Le compteur utilisé est remis à zéro à l’aide de la valise XR 25; le message disparaît alors."

 

Il faut absolument essayer de se rapprocher d'utilisateurs "avertis" comme le suggère cyrillem, certains ont probablement dans leur attirail la fameuse "valise"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir par hasard votre soucis.

je roule également depuis 5 ans sur ce modèle de véhicule et j ai été confronté au même soucis.

L isolation n est plus performante par temps de pluie, et un défaut d isolement apparait systématiquement par temps humide !

il disparait tout seul une fois la clio sèche au garage.

Pour l entretien, seul le garage Renault lyon vaise (entreprise) me remplit les batteries tous les ans 1/2 a peu près , soit 5 000 km pour un coup modeste;

ils me changeaient aussi les fusibles de charge par la même occasion pour 20 euros pièce, un peu cher pour ce type de fusible, mais bon...

en tous cas cette voiture est idéale pour se déplacer à Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j ai eu également un problème de charge de ce type avec la meme clio;

sous le capot blanc moteur, se trouvent les fusibles de charge, il faudra juste les changer et la charge pourra à nouveau se faire;

les fusibles sont dispo chez un electricien de quartier.

sinon le defaut permanent peut rester si il est n est pas annulé par une valise electronique, en fait il devient constant au bout de 100 fois !

sinon Renault m a confirmé qu il n avait plus de pièces électroniques en stock, (UCL), de ce côté, il faudra piocher sur une pièce d occasion... courage , ce véhicule en mérite la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche doc technique et schéma pour ma clio electrique de 97

Les liens proposés plus haut par benoitkayser ne sont plus actifs

 

Ou puis je trouver ces info

merci

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×