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Kornog

Renault 4 électrique

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Oui elle est jolie et bien proportionnée ,  mais pourquoi est ce que chez Renault il n'ont pas été capable de faire un vrai plancher plat 😒

r4.png.bae5dc7e71c7209369981893a27443e0.png

 

Désolé mais qu'est qu'on peut faire avec une banquette  qui se rabat comme çà  , çà supprime tout l'intérêt ,vraiment dommage . 

Le seul intérêt par rapport à la R5 ,c'est heureusement d'être  enfin une vraie 5 places ,ce qui est bien  pour une famille .

 

Reste à espérer que les prix seront contenus .

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oh bah je pense qu'ils en sont parfaitement capables techniquement  :D

c'est juste que ça bouffe des dm3 et ça augmente le prix. Donc c'est plus beau (et plus pratique) mais ça a un coût (et je pense que ça relève le seuil, dans une voiture qui a une batterie, donc ce que tu gagnes en "platitude", tu le perds en praticité de la hauteur de chargement...)

et je dirais pas que ça supprime "tout l'intérêt", non  :D

tu peux quand même la remplir de cartons, de sacs de déchets verts ou d'un gros trucs encombrant auquel tu feras juste passer la marche avec l'aide de quelqu'un...

Modifié par CAC72

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La référence pour moi c'était la 207 SW (seuil bas sans marche, plancher plat, et pas de banquette à rabattre!! meilleur système !!!). Mais sur un VE, avec l'épaisseur du plancher, ce serait bien difficile...

(L'Inster y arrive, j'ai pas encore bien étudié le système !)

 

 

207 Sw.jpg

Modifié par CAC72

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Le 21/01/2025 à 09:36, CAC72 a dit :

La référence pour moi c'était la 207 SW (seuil bas sans marche, plancher plat, et pas de banquette à rabattre!! meilleur système !!!). Mais sur un VE, avec l'épaisseur du plancher, ce serait bien difficile...

(L'Inster y arrive, j'ai pas encore bien étudié le système !)

 

 

207 Sw.jpg

Tout à fait d'accord ,c'était  la reference ,le top , pas de rebord .

Le petit Inster devient la reference ,mais quand meme avec un petit rebord , je pense que c'est pour la sécurité .

coffre.png.87a02cf2bc1f745f6e68b1db2df43323.png

 

 

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Le 21/01/2025 à 09:36, CAC72 a dit :

La référence pour moi c'était la 207 SW (seuil bas sans marche, plancher plat, et pas de banquette à rabattre!! meilleur système !!!). Mais sur un VE, avec l'épaisseur du plancher, ce serait bien difficile...

(L'Inster y arrive, j'ai pas encore bien étudié le système !)

 

 

207 Sw.jpg

Effectivement, et pour ma part (mais dans un gabarit plus grand), mais restant raisonnable( par rapport à aujourd'hui), mon vieux 5008  de 2012, 1ère génération, n'a pas de seuil, un plancher quasi plat, avec les 3 sièges arrières qui se rabattent en avançant( et abaissant l'assise).

En plus un  grand coffre ultra cubique, avec sous le plancher du coffre, 2 sièges optionnels ( ou un rangement  supplémentaire), et une roue de secours galette, sous le dessous...

C'est vrai qu'aujourd'hui, on moins de place dedans, avec pourtant 20 à 30 cm de plus en longueur totale ....

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Le 21/01/2025 à 09:43, dan11 a dit :

Tout à fait d'accord ,c'était  la reference ,le top , pas de rebord .

Le petit Inster devient la reference ,mais quand meme avec un petit rebord , je pense que c'est pour la sécurité .

 

 

 

 

les plaques en plastiques pour faire la jonction ça fonctionne visuellement mais il faudra quand même faire faire le saut au frigo sinon ça va coincer. Un vrai plancher plat où tu peux pousser sans rencontrer aucune butée c'est rare...

Bon, le coffre est quand même beaucoup plus petit que dans la 4L (280 vs 420L et 1060L vs 1405L tout rabattu). Pas trouvé la hauteur du seuil (qui est rarement donné et c'est bien dommage!).

Tu notes que l'Inster est un VE adapté d'une thermique... (comme quoi l'optimisation de l'espace n'est pas garantie par une plateforme dédiée  😛 )

 

Modifié par CAC72

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Le 21/01/2025 à 10:14, CAC72 a dit :

u notes que l'Inster est un VE adapté d'une thermique... (comme quoi l'optimisation de l'espace n'est pas garantie par une plateforme dédiée  😛 )

Oui, mais le 1er intérêt d'une plateforme dédiée, c'est la place dispo pour la batterie (avec les roues  dans les 4 coins), et (hormis les petits modèles) la propulsion possible (et la meilleure motricité, voir la version bi moteurs pour ceux qui font de la montagne), tout en conservant un grand coffre (Enyacq par exemple).

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Le 21/01/2025 à 09:49, futur a dit :

Effectivement, et pour ma part (mais dans un gabarit plus grand), mais restant raisonnable( par rapport à aujourd'hui), mon vieux 5008  de 2012, 1ère génération, n'a pas de seuil, un plancher quasi plat, avec les 3 sièges arrières qui se rabattent en avançant( et abaissant l'assise).

En plus un  grand coffre ultra cubique, avec sous le plancher du coffre, 2 sièges optionnels ( ou un rangement  supplémentaire), et une roue de secours galette, sous le dessous...

C'est vrai qu'aujourd'hui, on moins de place dedans, avec pourtant 20 à 30 cm de plus en longueur totale ....

j'ai roulé quelques temps au volant d'un Land Rover Discovery 300 : 4,48 m de long, 5 places confortables et 2 strapontins dans le coffre, mais surtout, banquette rabattue, vous pouviez poser, à l'arrière, cote à cote un sèche linge et un lave vaisselle 😲

et, il était possible de dormir sur un plancher plat à l'arrière.

Le plus gros défaut du coffre était la moquette, c'était ch.ant à nettoyer.

 

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Le 21/01/2025 à 21:03, MLAF a dit :

Perso j'ai la question inverse, en quoi cela gène t-il à part devoir charger en 3 temps ? (J'enfourne puis je fais passer la marche et je mets au bout)

On peut y mettre machine à laver, meuble, vélo, cartons ... Etc

c'est plus facile de soulever à l'extérieur, puis de poser, puis de faire glisser.

Quand il y a une marche il faut soulever, passer la marche, puis déposer.

quand c'est un truc petit et léger c'est facile, quand c'est un truc lourd, c'est complexe, quand c'est lourd et encombrant c'est encore plus complexe, et même difficile. Sans oublier, que dans ce cas la hauteur de charge devient la hauteur de l'ouverture, et plus la hauteur intérieur.

Essayez de soulever un lave linge et de le poser dans un coffre plat d'utilitaire ou dérivé d'utilitaire de type Berlingo et réfléchissez à comment faire avec un coffre dont le niveau intérieur est 10 cm plus bas que le seuil. Pour le poser, puis, ensuite pour le sortir.

Pour avoir pratiqué à de multiples occasions avec de nombreux véhicules différents le transport de ce genre d'objets ménagers, je peux vous garantir que le seuil affleurant c'est vraiment pratique.

 

 

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Comparatif Inster, EV3, R5 :

https://ev-database.org/side-by-side?i=2211,2135,2231&h=be104d7aeeddc844e7dcabbd2da54fc45c0b4c79f03d96d39a099c70f60e55fe

 

La R5 est la mieux placée côté prix/autonomie 

 

Pour la R4, Je suppose que Renault proposera un rehausseur (double-fond) en option comme sur les autres EV pour créer un chargement plan. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 22/01/2025 à 08:04, Scritchoune a dit :

Comparatif Inster, EV3, R5 :

https://ev-database.org/side-by-side?i=2211,2135,2231&h=be104d7aeeddc844e7dcabbd2da54fc45c0b4c79f03d96d39a099c70f60e55fe

 

La R5 est la mieux placée côté prix/autonomie 

 

Pour la R4, Je suppose que Renault proposera un rehausseur (double-fond) en option comme sur les autres EV pour créer un chargement plan. 😉 

Comparatif ,bof bof ...

Pour Inster ,je l'ai commandé et connait en détail  les caractéristiques du VE .

Beaucoup d'estimations ou approximations pour les données importantes ,je préfère de loin le retour terrain ,voir les nombreuses vidéo essayeurs .

Ex  (approximation ) et réalité :

- en 4 places avec banquette coulissante le coffre ( 280 l )  238-351 litres et ( 351 l ) 1059 l avec banquette rabattue .

- pour le plug & charge   ( 0 )  présent  sur toutes les versions .

 

De l'avis  unanime testeurs ,la conso est toujours inférieure aux données WLTP .

Avec l'experience Kona ,les valeurs réelles seront sans aucun doute conformes aux données constructeur .

 

Au fait ,pourquoi mettre un comparatif  R5 , Inster  dans une conversation R4 ,on s'égare 😃

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 6.500€ de différence entre une 5 techno et une Mégane Techno

Pour moi la 4L devrait pas être plus de 2.500€ plus chère que la R5 vu que les perf / autonomie seront celles de la R5 et pas celles de la Mégane.

ça nous mettrait la 4L techno à 34K bonus déduit avant remises... c'est pas donné...

Il est temps que la Twingo arrive...

Modifié par CAC72

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Le 01/03/2025 à 22:42, CAC72 a dit :

Même hauteur de seuil de coffre qu'une Clio 4 Estate.

ça devient très rare...

 

Est ce que le seuil est plat, ou y a t il un creux vers le bas ?

 

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allez, on n'est pas loin, y'a un petit rebord quand même!  (pour bloquer le plancher amovible on dirait ! ou pour pas bousiller le joint? ou les deux? )

Capture d’écran 2025-03-02 à 19.33.04.png

Capture d’écran 2025-03-02 à 19.20.08.png

Modifié par CAC72

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Le 02/03/2025 à 19:35, CAC72 a dit :

allez, on n'est pas loin, y'a un petit rebord quand même!  (pour bloquer le plancher amovible on dirait ! ou pour pas bousiller le joint? ou les deux? )

Capture d’écran 2025-03-02 à 19.33.04.png

Capture d’écran 2025-03-02 à 19.20.08.png

Oui ,c'est pas mal ,presque pas de rebord , par contre si c'est réellement comme çà ,drôle d'idée d'avoir mis le plancher amovible en 2 parties , forcement une partie risque de s'affaisser .

On ne peut pas tout avoir , le coté pratique on peut accéder par 1/2  sans tout relever .....

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oui c'est malin!

si le truc est assez rigide, ça ne va pas s'affaisser...

il y a de toutes façons une version en une pièce pour les inquiets  :D

Capture d’écran 2025-03-03 à 08.31.11.png

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Posté(é) (modifié)

Configurateur en ligne!

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r4-e-tech-electrique/prix-versions.html?gradeCode=ENS_MDL2P1SERIELIM3

La peinture "carmin" est celle qui est en série.

2.000€ de plus que la R5 actuelle en Techno (peinture noire de série), one pedal en série à partir du niveau Techno.

 

https://www.caradisiac.com/faites-des-economies-si-vous-souhaitez-vous-offrir-la-nouvelle-renault-4-214347.htm

 

Capture d’écran 2025-03-04 à 11.20.26.png

Modifié par CAC72

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Rouge métallisé de série (gratuit). Ce n'est pas celui du Scénic et de la Mégane.

La version avec grosse batterie qui atteindra les 500km wltp (2026) va piquer quelques ventes à la Mégane, qui sera toujours plus chère, pour des fonctionnalités équivalentes (coffre notamment). A moins qu'elle aussi bénéficie des améliorations qui augmentent nettement son autonomie... (465km aujourd'hui)

 

Capture d’écran 2025-04-12 à 13.02.04.png

Modifié par CAC72

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Le coffre de la R4 sera beaucoup plus fonctionnel du fait de son seuil bas et du siège passager rabatable ! 

 

Et l'utilisation d'un double fond identique à celui de la Megane pourra même le transformer en un plancher plan, sans seuil et aligné sur le niveau des banquettes rabattues ! 😉 

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Le 17/04/2025 à 20:57, Scritchoune a dit :

Le coffre de la R4 sera beaucoup plus fonctionnel du fait de son seuil bas et du siège passager rabatable ! 

 

Et l'utilisation d'un double fond identique à celui de la Megane pourra même le transformer en un plancher plan, sans seuil et aligné sur le niveau des banquettes rabattues ! 😉 

Sans trop me moquer , ce n'est pas trop la définition d'un plancher plat ,plutôt montagnes russes :

plancherplat.png.9597b06aea746fb1687b8b339d44419c.png

Dommage qu'ils n'ait pas planché sur un vrai plancher plat et sièges coulissants .

Voir la 207 SW plus haut 

Cela aurait sans doute fait la différence , plus que beaucoup de fonctions dont on n'a pas réellement besoin ....

Car je pense que le tarif sera prohibitif pour beaucoup d'acheteurs potentiels .

 

Je la visiterais quand meme  par curiosité et vrai découverte quand elle sera en concession 

 

 

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