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Recherche de témoignage sur la recharge sur borne publique

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Le 17/12/2022 à 11:59, schouf26 a dit :

En fait, les 100 Ohm c'est la norme nf c15-100 qui l'impose par rapport à la sécurité, donc que la Zoe ou twingo et autres ne chargent pas... c'est sécurisant

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
 

Heu ???

ça voudrait donc dire si je te suis , que les voitures qui peuvent charger sur ces bornes ne sont pas sécures ....

inquiétant pour eux !!

@phpinfo,: ça vaudra le coup d'essayer d'autres marques de bornes et pourquoi pas faire vérifier si les bornes fautives sont aux normes...

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Le 17/12/2022 à 11:06, Phpinfo a dit :

Ce capteur est très très sensible sur ces voitures. Ce qui fait que selon les conditions climatique ou tout simplement selon l'installation des bornes publique, la voiture ne lance pas la charge. Il est donc impossible de savoir quelle borne est incompatible avec la voiture.

Et dans le cas précisément, le capteur refuse toute charge dès que la resistance à la terre dépasse les 100 ohms. Ce qui est une valeur très basse.

non 100 ohms pour une terre c'est énorme !!!

- soit ton câble T2 a un pb , as tu essayé avec un autre câble ?

- soit la mise à la terre de la borne n'est pas bonne

c'est hyper sécurisant que Renault vérifie la résistance de terre  depuis le véhicule avant d'autoriser d'envoyer 400v dans un véhicule qui lui est isolé de la terre ..

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100Ω c'est d'ailleurs la valeur maximale autorisée par la norme NFC 15-100 (qui porte certes principalement sur le résidentiel).

Difficile de ne pas y voir un lien 🙂

 

Edit et en Belgique, c'est 30Ω maximum dans le résidentiel !

Modifié par Frost

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Le 17/12/2022 à 12:17, Bernache a dit :

ça vaudra le coup d'essayer d'autres marques de bornes et pourquoi pas faire vérifier si les bornes fautives sont aux normes...

C'est tout l'objet de mon appel à témoignage. Vu le soucis que je rencontre, j'ai pas trop envie de faire de la route avec cette voiture pour me retrouver bloquer car incompatible avec une autre borne 😁

 

Quand aux bornes fautive, je doute quand même qu'elle puisse être mise en service avec un risque pour les utilisateurs... ça reste des bornes publique gérées par des entreprises privées dont les collectivités en ont donné la gestion. Si elles représentent un réel risque de sécurité, je les vois mal autoriser leur fonctionnement...

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Le 17/12/2022 à 13:13, RJNC38 a dit :

soit ton câble T2 a un pb , as tu essayé avec un autre câble ?

Oui, bien évidemment. 

 

Le 17/12/2022 à 13:13, RJNC38 a dit :

c'est hyper sécurisant que Renault vérifie la résistance de terre  depuis le véhicule avant d'autoriser d'envoyer 400v dans un véhicule qui lui est isolé de la terre ..

Peut-être un peu trop ? Est ce bien nécessaire ? Les autres constructeurs prennent certainement pas un risque inconsidéré, enfin j'espère pas !

Mais après pourquoi pas, du moment qu'ils sont clair sur ce point, ça me pose pas de problèmes. Là ils sont pas clair là-dessus et faut insister pour arriver à leur faire admettre qu'il y a des soucis de compatibilité. C'est pas normal. 

 

Sois tu détermine qu'il y a un vrai risque avéré et on ne peut pas juger ça et c'est OK mais a ce moment là tu es transparent avec tes clients.

Sois tu fais comme tout le monde et on a plus de soucis. 

 

Mais là clairement renault n'est pas transparent. 

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Le 17/12/2022 à 15:48, Phpinfo a dit :

Peut-être un peu trop ? Est ce bien nécessaire ? Les autres constructeurs prennent certainement pas un risque inconsidéré

A mes débuts on faisait des installations électriques avec pour seule protection le différentiel 500mA posé par EDF, puis il y a eu obligation de poser un différentiel de 30mA pour la salle de bain, maintenant toute la maison est protégée par des différentiels 30mA : a ton avis est ce bien nécessaire ? pour ma part OUI (le seuil de tétanisation cardiaque étant autour de 50mA)

Personnellement j'ai jamais réaliser des prises de terre supérieur a 10 ohms, mais dans certaines région c'est plus difficile à obtenir.

Les autres constructeurs font confiance à la borne qui a la responsabilité de délivrer une terre correct (je ne connais pas la norme dans ce domaine) ...

Il peut aussi y avoir un pb sur cette mesure de terre par le chargeur embarqué de Renault, c'est vérifiable par un électricien

 

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Le 17/12/2022 à 11:06, Phpinfo a dit :

Et dans le cas précisément, le capteur refuse toute charge dès que la resistance à la terre dépasse les 100 ohms. Ce qui est une valeur très basse.

 

Pour la Megane, la résistance de la terre doit être inférieure à 100 ohms également (comme pour les autres Renault électriques également apparemment).

D'ailleurs, cela a été vérifié par l'installateur de la borne Hager 7kW lorsqu'il a procédé à son installation à mon domicile.

Il avait pris une photo du résultat de la mesure pour ses archives (16 ohms si j'ai bonne mémoire).

Je lui avais posé la question de cette mesure : il m'avait répondu que <100 ohms était imposé par Renault, et qu'il y a un 4ème fil entre la borne et le compteur électrique, pour relier un élément supplémentaire sur le rail DIN : une bobine.

L'installateur m'avait indiqué que c'était spécifique Renault (norme ZE4 je crois) : il n'avait pas cela pour Stellantis par exemple.

C'est donc une contrainte de sécurité de l'installation demandée par Renault.

 

Si une borne publique ne fonctionne pas uniquement sur les Renault, il est fort à parier que sa terre ne soit pas dans les 100 ohms... et c'est plus la qualité de l'installation de la borne que Renault qu'il faudrait blâmer...

 

Mais dans la situation où c'est la seule borne juste à coté, cela doit être frustrant, je peux le comprendre...

 

 

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Le 17/12/2022 à 21:19, sowatt a dit :

Pour la Megane, la résistance de la terre doit être inférieure à 100 ohms également (comme pour les autres Renault électriques également apparemment).

Pas forcément. Renault ont cette politique d'installation des bornes à domicile depuis bien avant la Mégane. C'est une norme qu'ils ont depuis bien longtemps et il n'y a aucune raison pour eux de changer a la sortie de la Mégane même si elle est plus permissive. 

 

Le 17/12/2022 à 21:19, sowatt a dit :

Si une borne publique ne fonctionne pas uniquement sur les Renault, il est fort à parier que sa terre ne soit pas dans les 100 ohms... et c'est plus la qualité de l'installation de la borne que Renault qu'il faudrait blâmer...

Je suis à moitié d'accord avec toi. Encore une fois, que Renault fasse ce choix pour assurer la sécurité accrue de ses utilisateurs ne me pose pas spécialement de problème. Ce qui me pose plus soucis c'est qu'on nous parle pas de ça lors de l'achat du véhicule et que Renault n'assume pas ce choix jusqu'au bout car tu peux chercher sur leur site et leur documentation technique, en dehors des procédures d'installation d'une borne à domicile, tu n'as pas cette information. Cela me paraît pourtant capital. 

 

D'après ce que j'ai compris, il est impossible pour une borne publique de respecter cette norme car cela dépend clairement du lieu d'implantation de la borne. Et ils peuvent changer la borne ou la réinstaller autrement, ils peuvent pas avoir des valeurs aussi basse sur la résistance à la terre. Ça reste une borne extérieur soumis aux aléas climatique donc difficile de faire mieux...

 

Le 17/12/2022 à 21:19, sowatt a dit :

Mais dans la situation où c'est la seule borne juste à coté, cela doit être frustrant, je peux le comprendre...

J'ai d'autres bornes autour de chez moi (un peu plus loin)  et c'est la même chose. 

 

Sur le formulaire que j'ai créé j'ai d'autres témoignages dans ce sens sur d'autres type de borne un peu partout en France. Cela rend la chose encore plus inquiétant car impossible de savoir si une borne est compatible ou non. 

Modifié par Phpinfo

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