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Tiip6305

Recharger Leaf avec panneau solaire, possible ?

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Sempiternelle question de la "rentabilité" de l'auto-production/auto-consommation.

Pour charger ta Leaf avec le CRO, il te faut une installation capable de fournir 10A pendant 8-12 heures.

Il te faudra donc, soit une grande surface de panneaux, soit une grosse capacité de batteries tampon, voire les deux.

Tout cela va revenir cher (voir les catalogues Victron ou Mastervolt pour se faire une idée).

Vendre sa production photo-voltaïque à EDF-OA et acheter les kWh pour charger la Leaf est plus simple et (beaucoup) plus économique.

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Sempiternelle question de la "rentabilité" de l'auto-production/auto-consommation.

Pour charger ta Leaf avec le CRO, il te faut une installation capable de fournir 10A pendant 8-12 heures.

Il te faudra donc, soit une grande surface de panneaux, soit une grosse capacité de batteries tampon, voire les deux.

Tout cela va revenir cher (voir les catalogues Victron ou Mastervolt pour se faire une idée).

Vendre sa production photo-voltaïque à EDF-OA et acheter les kWh pour charger la Leaf est plus simple et (beaucoup) plus économique.

 

 

Plus économique aujourd'hui oui, mais ce sont des contrats de vente de 20 ans... Dans 20 ans, tu vendra le même prix alors que EDF augmente ses tarifs de vente tous les ans...

Donc ton prix de vente sera inférieur au prix d'achat...

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faux

 

j'ai du photovoltaique depuis 2 ans et dans le contrat sur 20 ans il est prévu une augmentation je me souviens plus combien mais en gros 1%

 

et 1% de 38cts c'est plus que 1% de 14cts aujourd'hui...

 

donc à voir.

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Plus économique aujourd'hui oui, mais ce sont des contrats de vente de 20 ans... Dans 20 ans, tu vendra le même prix alors que EDF augmente ses tarifs de vente tous les ans...

Donc ton prix de vente sera inférieur au prix d'achat...

EDF augmente ses tarifs, certes plus que l'inflation.

Le prix d'achat EDF-OA suit l'inflation, c'est dans le contrat.

Pas certain du tout qu'en 20 ans le différentiel s'annule.

 

De toute façon, si EDF-OA a l'OBLIGATION d'acheter toute la production de ses fournisseurs, ceux-ci n'ont, par contre, aucun chiffre de production à respecter. (Le soleil peut briller moins fort, les onduleurs peuvent tomber en panne etc.....).

 

En clair, si un jour le prix d'achat EDF-OA passe sous le tarif EDF.... ben la production vendue diminuera sérieusement

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J'aimerais rouvrir ce sujet qui prend un réel intérêt en ce début 2018 avec une forte hausse du prix de l'essence et de l’électricité

 

J'étudie en ce moment la possibilité de m'affranchir un maximum du réseau électrique publique en combinant une installation photovoltaïque avec des batteries de stockage domestique version Nissan qui seront bientôt disponible en France sous le nom de xStorage (équivalent de Tesla powerwall). J'ai potentiellement de la surface pour les panneaux car je dispose d'anciens hangars agricoles.

 

Avec une tel installation (uniquement en autoconsommation) et envisageant l'achat d'une Nissan Leaf 2 courant 2018 pour remplacer mon vieux Diesel, je cherche à savoir si certains se sont déjà penchés sur les calculs de rentabilité en terme de charge d'un VE avec ce type de matériel.

L'énergie pour la recharge la nuit proviendrait d'un ou plusieurs module de batterie de stockage qui chargeraient à partir du solaire pendant la journée.

 

Si vous avez des conseils ou des chiffres, je suis preneur

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

avec une tres grande surface et un nombre suffisant de panneaux et surtout une tres grosse batterie tampon, c'est possible, mais comme ces derniers jours ou la luminosité étais très faible, je doute fort que ce soit le plein complet tous les jours

la rentabilité financière a court terme est exclu

elle n'existera pas avant plusieurs année au vu de l'investissement

un excellent forum sur l'autoconsomation

http://mices.fr/Forum/index.php

Patrick

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Une solution pragmatique, pas trop couteuse et réalisable soi-même serait une installation PV de 2 kWc (environ 8 panneaux et autant de micro-onduleurs) en auto-consommation, sans stockage. Il y a des kits "abordables" (il faut quand même compter 1500 € par kWc). Après, il suffit de brancher la voiture en journée quand il fait beau et tout le surplus part dans la batterie de la voiture. Si le PV ne produit pas assez, le complément sera acheté au réseau. Si le PV produit plus que les besoins (voiture, maison, piscine...), alors le surplus part sur le réseau. Pour une grosse installation (à partir de 3 kWc), il faudra probablement signer un contrat de vente du surplus, sinon l'investissement sera difficilement rentabilisé.

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Merci pour vos réponses et merci à gepeliste62 pour le lien du forum MICES

 

Après avoir parcouru certains sujets, je vois que le système de batterie chez le particulier n'apportera pas vraiment de solution viable à la recharge d'un EV et qu'il faudra dans tous les cas compléter une part importante par le réseau classique

 

La solution de l'installation en 2 ou 3 kWc reste une bonne option effectivement. J'étais assez sceptique quand au prix de rachat du kW par EDF mais les tarifs 2018 n'ont pas encore été annoncés...

Quand au raccordement, l'installation des Linky permettra d'économiser sur ce point mais ce sera pour la fin d'année de mon côté.

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A voir aussi, le forum http://forum-photovoltaique.fr/

 

Je suis en train de faire chiffrer une installation photovoltaïque en autoconsommation avec vente du surplus, et j'ai trouvé plein de conseils indispensables sur ce forum

 

Guide de l'autoconsommation à lire ici :

 

http://doc.gppep.org/guide/L%E2%80%99autoconsommation%20par%20le%20GPPEP.pdf

 

et ici :

 

http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf

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