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Rudyk

Recharge VE, Borne ou chargeur Mobile

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Hello, Je viens de commander mon ix40 , livraison fin mars normalement (ticket de prod dispo).
J'ai eu avant une I3s, niveau chargeur j'avais acheté en occasion un zoé sur prise legrand donc charge en 14A la i3s c'était top.

J'ai conservé la prise pour l'utiliser avec la mini countryman hybride rechargeable 2022 que l'on a pris pour ma femme.

Là pour le ix j'ai vu que c'est vendu avec un gros chargeur capable d'aller jusqu'a 11kw si on passe en triphasé.
J'ai prévu de faire la recharge en 7kw., abonnement en 9 kva actuellement et batterie solaire de 10kw sur installation de 6.46kwc. Ca aide à certains moment.


J'ai 3 pistes:
Attention la première piste n'est pas top niveau norme je trouve mais bon je test quand même votre avis la dessus.

1/ je part sur j'utilise le fast charger de bmw,
j'achete le cable BMW 32A CEE rouge qui est pour du triphasé :
https://www.bmw.ch/fr/topics/offres-et- ... arger.html

et je le branche sur ce cable de conversion 32A tri vers 32A mono :
https://cable-evse.fr/index.php?route=p ... duct_id=70

qui se branche sur cette prise P17 CEE 32A monophasé installé a 2m de haut (je fait 1.92m).
https://www.evchargeking.com/fr/prise-m ... -230v-ip67

ou alors je vire ce câblè de conversion 32 tri sur 32 mono et la prise 32A bleu mono est remplacé par la prise 32A tri histoire de brancher en direct le chargeur bmw , mais la prise est raccordé en mono 32A, en ne raccordant pas la phase L1 et L2 de cette prise 32A tri.
https://cable-evse.fr/index.php?route=p ... duct_id=74


Problème en lisant la doc du chargeur j'ai l'impression qu'il charge uniquement en triphasé, 16A par phase, pour des valeur plus élevé que 3.7kw

donc même si je triche avec une prise P17 32A raccordée en mono phasé 16A, ça ne marchera pas mon raisonnement.

C'est juste ?

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image.thumb.png.d9b2731a17f858d4c0bb4097e907ead4.png

 

 

 

Pour la connectique et câble, comme je suis a 35m de mon tableau je passe en 10mm2
Dans mon tableau électrique je vais rajouter un mini tableau car je suis deja bien occupé.
Je met un inter diff 40A courbe C type F/hpi, c'est juste ?

 


J'ai la piste 2:

j'arrive vers ma voiture avec un câble 10mm2. Je le raccorde dans un mini coffret elec avec disjoncteur, ref ?
Ensuite je raccorde une box
comme ca dessus.
https://morectech.eu/fr/collections/fea ... -kabel-7kw
C'est bien ?


piste 3 finalement:
j'arrive avec mon câble 10mm2 et je le raccorde a la fameuse prise P17 CEE 32A monophasé, installé à plus de 2m de haut.
je branche la dedans un chargeur mobile 32A comme ça
https://www.evchargeking.com/fr/chargeu ... type-2-32a
https://morectech.eu/fr/collections/typ ... stecker-6m
https://www.carplug.com/carplug-chargeu ... t2-cee-32a

Votre avis sur ces piste pour futur installation ?
Je suis ouvert aux critiques, je connais bien le sujet charge, mais les type de disjoncteur ou disjoncteur diff, la je suis nul.

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Si ça peut t'aider il y a déjà des sujets sur tes questions:

-Aide choix des composants pour prise P17 à domicile

-Meilleure affaire chargeur mobile 32A ?

 

Bon déjà a tu besoin d'installer un système à 32A là ou à 16A cela suffisait?

 

Point 1

Je trouve cela cher pour ce que c'est, ils s'y vont fort chez BMW.

Pour la prise P17 on en trouve pour bien moins cher sur Amazone, brico ou magasin spécialisé en matériel électrique professionnel.

Qu'en à l'adaptateur si tu es un peu bricoleur en faire un toi même te coutera moins cher.

 

Le 18/12/2022 à 08:20, Rudyk a dit :

Problème en lisant la doc du chargeur j'ai l'impression qu'il charge uniquement en triphasé, 16A par phase, pour des valeur plus élevé que 3.7kw

donc même si je triche avec une prise P17 32A raccordée en mono phasé 16A, ça ne marchera pas mon raisonnement.

C'est juste ?

16A par phase veut dire que c'est un chargeur 11kW triphasé (3x16A) donc oui en effet si celui-ci est branché en mono il ne délivrera que 16A sur une phase. Pour avoir 32A sur une phase avec un chargeur triphasé il faut un système 22kW (3x32A). 

Comme ton ix40 mon id3 peut charger aussi bien en triphasé à 11kW (3x16A) qu'en monophasé à 7,2kW (1x32A), c'est pour cela que j'ai investi dans un système 22kW qui permet de charger aussi bien à 11kW triphasé que 7,2kW monophasé via adaptateur.

 

Point 2

C'est installé un wallbox, l'avantage c'est que tu peux profité d'une prime.

Te limite pas à la Morec il y en a d'autre.

 

Point 3

Cela revient à utiliser un système portable, perso je n'ai que cela et ça fonctionne très bien.

La plupart du matériel que tu va trouver vient de Chine, donc autant prendre direct sur Aliexpress.

Je vient d'acheté le Feyree 11kW (j'ai profité du black friday), il y a le 7,2kW.

 

Petit conseil, en choisir un avec une grande plage de puissance de recharge c'est toujours pratique si c'est pour l'utiliser sur d'autre prise moins puissante.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par id3

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Le passage en triphasé c'est possible , mais assez contraignant => modification du tableau electrique général ,  inter enedis pour modifier linky et souvent  changement du cable alimentant la maison.

Si tu es a 9kVA avec 1 VE , je pense qu'il est inutile de passer en triphasé.

 

Par contre , le risque de "faire sauter les plombs" est très important si tu charges a 7kW sur un abo 9kVA , et même si tu passes a 12kVA.

 

Les chargeurs mobiles ne permettent pas une modulation de puissance pour éviter de "disjoncter".

Donc le seul choix est une wallbox avec option delestage , appelé aussi "modulation de puissance" ou "powerboost" , etc.....

 

Sinon , il y a aussi quelques wallbox qui permettent d'utiliser le surplus solaire pour recharger son VE.

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Le 18/12/2022 à 19:53, id3 a dit :

Si ça peut t'aider il y a déjà des sujets sur tes questions:

-Aide choix des composants pour prise P17 à domicile

-Meilleure affaire chargeur mobile 32A ?

 

Bon déjà a tu besoin d'installer un système à 32A là ou à 16A cela suffisait?

 

Point 1

Je trouve cela cher pour ce que c'est, ils s'y vont fort chez BMW.

Pour la prise P17 on en trouve pour bien moins cher sur Amazone, brico ou magasin spécialisé en matériel électrique professionnel.

Qu'en à l'adaptateur si tu es un peu bricoleur en faire un toi même te coutera moins cher.

 

16A par phase veut dire que c'est un chargeur 11kW triphasé (3x16A) donc oui en effet si celui-ci est branché en mono il ne délivrera que 16A sur une phase. Pour avoir 32A sur une phase avec un chargeur triphasé il faut un système 22kW (3x32A). 

Comme ton ix40 mon id3 peut charger aussi bien en triphasé à 11kW (3x16A) qu'en monophasé à 7,2kW (1x32A), c'est pour cela que j'ai investi dans un système 22kW qui permet de charger aussi bien à 11kW triphasé que 7,2kW monophasé via adaptateur.

 

Point 2

C'est installé un wallbox, l'avantage c'est que tu peux profité d'une prime.

Te limite pas à la Morec il y en a d'autre.

 

Point 3

Cela revient à utiliser un système portable, perso je n'ai que cela et ça fonctionne très bien.

La plupart du matériel que tu va trouver vient de Chine, donc autant prendre direct sur Aliexpress.

Je vient d'acheté le Feyree 11kW (j'ai profité du black friday), il y a le 7,2kW.

 

Petit conseil, en choisir un avec une grande plage de puissance de recharge c'est toujours pratique si c'est pour l'utiliser sur d'autre prise moins puissante.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai besoin de 32A car quand je rentre du travail j'ai besoin de ma voiture le lendemain pour eventuellement tout autant de km.

Je fait 200km / jour.

La 16A serait trop juste si je rentre tard et doit repartir tot.

D'ou mon choix de 32A

 

En effet la solution BMW est vite à laisser tomber car ca ne marche pas pour mon besoin.

 

Le problème de la wallbox avec le crédit, c'est que tout le monde se gave a cause de la prime du coup ca coute super cher !!!!

Quand je vois BMW qui me propose l'installation pour 1100€ prime deduite, pour box.

 

 

Je pense que le point 3 sera le mieux.

 

 

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Le 18/12/2022 à 21:06, alfniev a dit :

Le passage en triphasé c'est possible , mais assez contraignant => modification du tableau electrique général ,  inter enedis pour modifier linky et souvent  changement du cable alimentant la maison.

Si tu es a 9kVA avec 1 VE , je pense qu'il est inutile de passer en triphasé.

 

Par contre , le risque de "faire sauter les plombs" est très important si tu charges a 7kW sur un abo 9kVA , et même si tu passes a 12kVA.

 

Les chargeurs mobiles ne permettent pas une modulation de puissance pour éviter de "disjoncter".

Donc le seul choix est une wallbox avec option delestage , appelé aussi "modulation de puissance" ou "powerboost" , etc.....

 

Sinon , il y a aussi quelques wallbox qui permettent d'utiliser le surplus solaire pour recharger son VE.

Je ne veux en effet pas passer en tri.

donc rester en 9kva voir passer en 12kva.

Depuis le passage en linky, ma régie m'a passé mon 9kva 45A a 60A, sans que je demande rien.

 

J'ai une countryman hybride rechargeable pour ma femme, 10kw à charger 2 fois dans la semaine le reste du temps c'est un petit complément le soir des 10% pourcents à cause de petit trajet.

 

Moi j'ai besoin de charger de maniere sure 1 a 2 fois dans la semaine mon ix le soir car  j'ai besoin de 65% dans la journée.

Donc dès le lendemain pour recharger ces 65% que je consomme j'ai besoin de 32A en chargeur car je rentre pour 19h30 et repart à 6h30.

 

La solution chargeur 7kw est obligatoire, je ne peux pas etre en 3.7kw.

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Le 18/12/2022 à 21:06, alfniev a dit :

 

Par contre , le risque de "faire sauter les plombs" est très important si tu charges a 7kW sur un abo 9kVA , et même si tu passes a 12kVA.

 

J’avais déjà 9kVA avant l’installation de la Wallbox et je n’ai jamais disjoncté quand la voiture est en charge.

bon j’ai pas de chauffage électrique ni de ballon d’eau chaude, je ne cuisine pas au four de 22h à 6h00 et je ne mets jamais le lave-vaisselle et les lave-linge/sèche-linge les nuits ou je recharge la voiture.

La maison consommant au max 250Wh la nuit ça laisse de la marge.

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Hello,

 

Lancer les lave-vaisselle et linge la nuit n’a de sens que si on a un abonnement HP/HC, ce qui n’est pas précisé par @Rudyk.

Ceci dit, dans la mesure du possible, si les journées à recharges impératives sont connues à l’avance, alors il est possible de décaler les lavages d’autres nuits.

D’autre part, la batterie de stockage d’énergie solaire devrait faire l’appoint pour le lavage, hors longues périodes de couverture nuageuse.

Par contre, s’il y a un chauffe-eau plus un chauffage, faut réfléchir.

 

Armand

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Le 19/12/2022 à 14:43, Armand a dit :

Hello,

 

Lancer les lave-vaisselle et linge la nuit n’a de sens que si on a un abonnement HP/HC, ce qui n’est pas précisé par @Rudyk.

Ceci dit, dans la mesure du possible, si les journées à recharges impératives sont connues à l’avance, alors il est possible de décaler les lavages d’autres nuits.

D’autre part, la batterie de stockage d’énergie solaire devrait faire l’appoint pour le lavage, hors longues périodes de couverture nuageuse.

Par contre, s’il y a un chauffe-eau plus un chauffage, faut réfléchir.

 

Armand

En effet, j'ai oublié cette information.

Pas de plage horaires, j'ai une PAC, une PAC pour la piscine, eau chaude chauffé par la PAC de la maison.

Des fois la resistance chauffante se lance , pour aider la PAC car je suis en région froide, Annecy.

 

Il est vrai que réussir a trouver une borna avec une gestion delestage serait top, car sinon je peut partir sur un reglage en 24A voir 32A si je n'ai jamais les plomb qui ne sautent. faudra que je test... mais faut que j'achete le bon equipement deja .

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Bonjour,

 

La fonction de délestage me semble impérative pour votre installation électrique vu le nombre de PACs et la présence d'une résistance chauffante. Il suffit que vous allumez un four, une plaque de cuisson électrique, en plus de la recharge de votre véhicule et vous allez arriver rapidement au maximum de la capacité de votre abonnement.

 

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir avec une borne de marque Hager (Witty modèle XEV1K07T2TPFR) ou Schneider (EVlink modèle EVH3S7P04K) ou ABB (Terra modèle 6AGC101252) en monophasé 7KW ?

 

Pour la borne Hager, il y a déjà un topic qui en parle longuement : 

 

Je pense que vous ne l'ignorez pas, mais il est bon de rappeler que pour toute installation de borne d'une puissance de recharge supérieure à 3.7kW il faut obligatoirement passer par un installateur électrique agréé IRVE (https://www.qualifelec.fr/particulier/bornes-de-recharge-de-vehicules-electriques/)

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