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Recharge sur prise triphasée P17

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Le 10/12/2024 à 10:55, sim_v a dit :

Dommage de ne pas fournir le 22kW, un 11kW va limiter la charge sur les bornes monophasées 7KW et triphasées 22kW (si le chargeur côté voiture est monophasé).

Surtout qu'il y'a une diff de 50e entre les deux câbles, ca me gonfle. je vais en parler à mon concessionnaire.

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Le 15/12/2024 à 14:08, darkjedi a dit :

J'ai remarqué que le câble fourni d'origine est 20A au lieu de 16A. Est ce que ca signifie qu'on pourrait avoir 4,5 kwh au lieu des 3.7 en monophasé ?

C'est un câble 2.5mm2 / 16A / 3.6kW ou 11kW , il tient théoriquement 20A mais on l'utilise plutôt en 11KW (si triphasé) ou 3.6kW en monophasé. Le souci, c'est que plus on descend en section, plus la charge est longue et plus le câble est susceptible de chauffer.

 

Les section de câble type 2 sont :

  • 1.5mm2 -> 13A maximum mais, à mon avis, il vaut ne pas dépasser 10A et être patient durant 23-24 heures
  • 2.5mm2 -> 20A maximum mais selon moi les borne limitent à 16A durant 15-16 heures
  • 6mm2 -> 32A pour le coup les bornes fournissent bien 32A durant 7 heures
  • 16mm2 -> 63A (jamais rencontré)

Une résistance indique à la borne la section du câble.

Modifié par sim_v

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Pour la recharge domestique chez moi, j'ai un souci: les chargeurs sur prise classique en vente sont tous des 220 volts monophasé. Ils se mettent en sécurité chez moi :-( 

Car ma maison est installée en 3X220 volts sans neutre (parfois appelé biphasé 220 volts) Je suis belge ....

Quelqu'un a un tuyau pour me donner les références d'un chargeur compatible avec ce type de réseau ? Merci :-) 

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Le 21/12/2024 à 18:17, Vaga Bond a dit :

Pour la recharge domestique chez moi, j'ai un souci: les chargeurs sur prise classique en vente sont tous des 220 volts monophasé. Ils se mettent en sécurité chez moi :-( 

Car ma maison est installée en 3X220 volts sans neutre (parfois appelé biphasé 220 volts) Je suis belge ....

Quelqu'un a un tuyau pour me donner les références d'un chargeur compatible avec ce type de réseau ? Merci :-) 

Non, biphasé ça n'existe pas à mon sens sauf pour des machines ou pour générer le 240 aux usa. (qu'un spécialiste belge me contredise s'il a des références 😉). 

Tu as trois phases qui sont distribuées depuis le trottoir et un neutre qui est "créé" dans ton tableau (passage du tri en delta à du tétra en étoile). Tes prises domestiques sont toutes reliées à une des phase (selon une répartition +/- équilibrée de tes gros consommateurs sur chacune), un neutre (fil bleu) et un terre. 

 

Attention quel que soit ton choix il faudra te conformer au RGIE de mai 2023 voire 2025 ! Et le faire certifier par un organisme de contrôle (+/-150€) car tu modifie ton réseau ! 

 

Si tu veux éviter de faire sauter ton disjoncteur,

- soit il faut utiliser plus d'une phase et donc acheter un chargeur triphasé 11kw avec option délestage ou le coupler à un compteur d'énergie à pince ampèremetriques qui coupera la charge (ou diminuera sa puissance) temporairement en cas de surcharge d'une des phases. Tu devras créer un circuit dédié, tirer un câble 5g2.5 et y attacher un socle P17 (ou un socle tetrapolaire belge classique (?), mais bonne chance pour trouver un chargeur avec cette fiche (!), ou un boitier de branchement sans "prise") 

- soit il faut utiliser un circuit monophasé dédié partant directement de ton tableau et y attacher une prise normale qui alimentera un chargeur monophasé de 10A max ou 16A si prise renforcée (estampillée 20A) type "CRO". Là encore, tu peux utiliser un compteur d'énergie à pince ampèremetriques pour limiter la demande de puissance au besoin. 😉 

 

Si tu ne fais aucune modification à ton réseau, tu peux brancher un CRO 10A sur une prise classique. Point ! 😉 

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Bonjour et merci pour ton message très bien documenté !

J'ai bien du 3 X 230 V sans neutre (image du milieu ci-dessous) à l'arrivée au compteur. Ce qui se traduit sur toutes mes prises par 238 Volts alternatifs entre les deux phases, et 130 volts entre la phase de gauche et la terre, 130 volts entre la phase de droite et la terre. En utilisant un tournevis testeur, il s'éclaire sur la phase gauche et aussi sur la phase droite ( d'où l'appellation empirique de "biphasé" :-) ).

J'ai acheté un CRO monophasé, et il se met en sécurité...

Je pense en effet que ce système s'apparente au système américain...  mais il existe bien en Belgique....

 

image.thumb.png.c63814485d182719ca34623363e83112.png

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Le 15/12/2024 à 16:02, darkjedi a dit :

Je pose cette question car sur l'un des devis, la borne serait limité à 20A, du coup pourrais t'elle monté à 4,5kwh avec le cable d'origine je ne sais pas et ca m'éviterai de racheter un câble.

En fait, on peut encore longtemps discuter de borne et de câble, je suis presque certain que le véhicule n'acceptera pas plus de 3.7 kW environ en monophasé de toute façon. Par exemple, ma SKODA Citigo, en recharge "triphasé", prenait au maximum 7.4 kW sur deux phases (on peut pratiquement parler de recharge biphasée ici...), soit 3.7 kW sur chaque phase. Il y avait deux "chargeurs" dans le véhicule, limités chacun à 3.7 kW. Je ne sais pas comment c'est dans la Renault 5, mais si c'est 3 chargeurs séparés, ça sera la même chose et donc la même limitation.

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Le 02/01/2025 à 11:32, Picsou621 a dit :

 Il y avait deux "chargeurs" dans le véhicule, limités chacun à 3.7 kW. 

Plusieurs modèles de VE utilisent la même architecture et sont capables de commuter les entrées des deux chargeurs en parallèle sur une seule phase, donc faire soit du "biphasé" 2*16A, soit du monophasé 1*32A.

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