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GeMaj

Recharge sur prise triphasée P17

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Bonjour,

 

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis propriétaire depuis peu d'une R5 Iconic 150 dont je suis pleinement satisfaite. La wallbox devrait arriver sous peu, et pour le moment j'effectue les recharges sur mon lieu de travail via le câble pour prise domestique. 

Au mur, à côté des prises dites classiques, il y a une P17 rouge, donc triphasée (je ne savais pas ce que c'était, j'ai trouvé par moi même ensuite) :

35297775_1000027923(002).thumb.jpg.cad70f3fcf9e5a577dd83c50fd95d013.jpg537857341_1000027926(002).thumb.jpg.8842d21e2a9c00308c66aa9d0032261d.jpg

 

J'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour convertir le câble type 2 vers une P17 triphasée. Mais la voiture l'acceptera-t-elle? Je n'y connais rien, et je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

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Merci Gael. Ma question portait plus sur la possibilité de le faire que sur les accessoires nécessaires. Est-ce que ça comporte un risque pour le véhicule/les batteries? Est-ce que la R5 peut le faire? Le commercial Renault semblait dire que c'était néfaste, mais n'a pas sût m'expliquer pourquoi. (Et des fois les commerciaux ne sont pas autant au fait de la partie technique qu'ils veulent bien le laisser entendre.)

Modifié par GeMaj

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Le 06/12/2024 à 10:53, GeMaj a dit :

Merci Gael. Ma question portait plus sur la possibilité de le faire que sur les accessoires nécessaires. Est-ce que ça comporte un risque pour le véhicule/les batteries? Est-ce que la R5 peut le faire? Le commercial Renault semblait dire que c'était néfaste, mais n'a pas sût m'expliquer pourquoi. (Et des fois les commerciaux ne sont pas autant au fait de la partie technique qu'ils veulent bien le laisser entendre.)

une prise triphasée c'est 3 phases, un neutre et une terre

une prise monophasée c'est 1 phase, un neutre et une terre

donc un adaptateur triphasé => monophasé va uniquement "oublier" 2 phases, pour le reste c'est pareil, donc pas de problème de compatibilité avec CRO monophasé branché sur une prise triphasée, il n'utilisera qu'une phase et pas 3.

 

 

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Bonjour. 

Je me recharge tous les jours sur une p17 avec un adaptateur à 12€ trouvé sur Amazon et un chargeur à 60€ pour prise domestique acheté sur Aliexpress.

 

https://amzn.eu/d/6UGxqER

Ou

https://amzn.eu/d/1a9uyvh

 

C'est beaucoup moins cher que d'acheter un CRO pour p17 et c'est plus polyvalent au cas où j'ai besoin de l'utiliser ailleurs.

 

Ça charge en 16A

3,7 kWh selon le chargeur,

3,1 Kwh selon la voiture.

Ça ne chauffe pas.

Modifié par Guill_aume

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Le 06/12/2024 à 11:57, GeMaj a dit :

Merci Manu pour tes éléments de réponse.

 

Petite réflexion cependant, la prise type 2 de la R5 n'est pas triphasée? Voir photo.

 

d'après AP, la R5 est équipée d'un chargeur 11 kW, donc triphasé parce que 11 kW c'est 16A en 400V / triphasé.

Mais le CRO peut très bien n'être que mono, et donc être limité à 3,6 kW (16A en 240V/ mono)

n'ayant pas de R5, et n'ayant pas prévu dans acquérir une, je n'en sais pas plus

Par contre si le CRO mono est une option payante, alors interrogez vous sur l'intérêt d'acheter le modèle Renault :

 

Il existe des chargeurs portables triphasés 11 kW

par exemple chez AMZ en échange de 176€, vous pouvez obtenir ceci :

 

 

61gBBoyvSSL._AC_SL1500_.jpg

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Le 06/12/2024 à 19:35, ManuTaden a dit :

d'après AP, la R5 est équipée d'un chargeur 11 kW, donc triphasé parce que 11 kW c'est 16A en 400V / triphasé.

 

 

Les électriciens me corrigeront si je dis une bêtise mais 11kw c'est 16A en 220V triphasé et non 400V

Modifié par buscagoule

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Les deux mon capitaine.

Chaque phase est à 220V avec le neutre, mais elles sont à 400V entre elles. On peut avoir une installation triphasée qui utilise 220V sur 3 circuits différents, on peut aussi avoir un moteur électrique qui fonctionne avec les 3 phases en même temps (et pas de neutre) donc 400V.

 

Étant donné la présence d'une prise "classique" à côté de la P17, je me suis dit que le but de la P17 serait de pouvoir charger plus vite à 11kW, en triphasé donc.

Mais qui peut le plus peut le moins, elle est aussi compatible avec la charge monophasé 3kW effectivement.

Modifié par GaelZorro26

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Le 06/12/2024 à 22:23, buscagoule a dit :

Les électriciens me corrigeront si je dis une bêtise mais 11kw c'est 16A en 220V triphasé et non 400V

Mais le triphasé en 220V n'est pas possible en France, c'est hors norme depuis déjà un paquet d'années, il n'est plus possible d'avoir un abonnement triphasé ET 220V.

Actuellement, les abonnements sont soit en monophasé 1 phase et 240V soit en 3 phases et 400V

avec les puissances maximales suivantes pour les particuliers et TPE : 12 kVA monophasé ou 36kVA triphasé

donc en France :

=> 1 phase / 220V => chargeur 7,4 kW au maximun, même si l'abonnement maximal (12 kVA) est capable de délivrer 12 kW

=> 3 phase /400V => alimente une borne triphasé 11kW ou  22 kW en alternatif ou 24 kW en DC. Avec un abonnement 36 kVA peut aussi délivrer 36 kW en DC, c'était le cas d'un certain nombre de bornes publiques (*) avant l'arrivée des bornes rapides 100 kW et >

 

(*) celles  de MobiSDEC à Lisieux, à Pont l'Evèque ... étaient des 50 kW ne délivrant jamais plus de 40 kW (affiché) parce que raccordées en 400V et 36 kVA. C'était l'info donnée par le support quand on se plaignait du débit de la borne.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 07/12/2024 à 11:59, darkjedi a dit :

Et la R5 a quel type de cable parmi ce tableau ?

bonne question.

sur le configurateur il y a des câbles en vente, ce qui semblerait vouloir dire que les câbles sont en option, et pas fournis d'origine :

 

2003887740_R5cablessurconfigurateur.JPG.c759b62395e220f93a4c2103725806d6.JPG

 

Mais c'est une question qu'il faudrait poser aux acheteurs de la R5.

 

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Oui, un câble T2 triphasé 11kW te permet de charger sur du monophasé en 3,7 kW (3,7x3=11,1). Mais il te faut un câble 22kW pour charger sur du monophasé en 7,4 kW (7,4x3=22,2), si tu utilise un câble triphasé. Sinon tu peux aussi utiliser un câble monophasé 7,4 kW ( 32Ax220V )

Le 06/12/2024 à 22:23, buscagoule a dit :

Les électriciens me corrigeront si je dis une bêtise mais 11kw c'est 16A en 220V triphasé et non 400V

Et buscagoule a raison, 11kW, c’est 16A sur 3 phase en 220V (entre phase et neutre):

16x220x3=10560 W soit 11kW ( 230V )

Modifié par gilsou
Précision

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Le 07/12/2024 à 00:35, ManuTaden a dit :

Mais le triphasé en 220V n'est pas possible en France, c'est hors norme depuis déjà un paquet d'années, il n'est plus possible d'avoir un abonnement triphasé ET 220V

Tu choisi pas ta tension. Tu prends un abonnement triphasé, et c’est 220V entre phase et neutre et 380V entre les phases. Tu as donc bien du 220V si tu te branches entre une phase et le neutre.

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Le 07/12/2024 à 18:56, gilsou a dit :

Tu choisi pas ta tension. Tu prends un abonnement triphasé, et c’est 220V entre phase et neutre

et 380V entre les phases. Tu as donc bien du 220V si tu te branches entre une phase et le neutre.

oui, mais dans ce cas tu es en mono 240 V  pas en triphasé 220V

le triphasé c'est 400 V

En France il n'y a plus de triphasé 220V c'est terminé.

ça existe en Belgique, en Allemagne, en Autriche  ... mais pas en France

avec un abonnement triphasé tu ne peux pas obtenir du triphasé 220V mais tu peux obtenir du mono 220 sur les 3 phases, c'est ce qu'on appelle l'équilibrage des phases => Parce que si en 240V un abonnement 9 kVA c'est 9 kW partagé entre tous les appareils, en triphasé, 9 kVA c'est 3 x 3000 Watts partagés entre les appareils sur une même phase. Donc si en mono, four (1800W) + LL (1000W) + cafetière espresso (550W)  ça passe, en triphasé, si tout est branché sur la même phase, ça coupe, et tu es bon pour sortir effacer le code erreur sur la boite verte. Et avec la météo actuelle je préfère éviter (je suis en triphasé 9 kVA chez moi et il y a alerte tempête).

 

 

Le 07/12/2024 à 12:31, ebow a dit :

La voiture est livrée avec le 1er câble sur la photo (T2 20A / 11 kW - 6,5 m)

câble destiné au branchement sur une borne lente dans l'espace public.

Pas très utile, sauf si tu fais tes courses dans un magasin Carrefour, ceux qui sont équipés de bornes proposent 1h gratuite. A part ça j'ai toujours autant de mal à voir l'intérêt de ce câble. Suite aux conseils éclairés de "vieux électromobilistes" se souvenant avec gourmandise de la chasse à la borne 22kW gratuite, j'en ai acheté un lors de la l'achat du ENiro, c'était début décembre 2021, il n'est plus dans l'emballage d'origine à force d'être couvert de trucs et machins dans le sous coffre, mais il est neuf : il n'a jamais servi ...

Donc câble inutile pour charger sur les 2 prises du premier post

il faut un chargeur "léger" et comme la R5 est dotée du 11 kW, personnellement j'achèterais un chargeur portable du type de celui de la photo postée auparavant, ainsi qu'un adaptateur femelle P17 3P+N+T vers Mâle Schuko afin de pouvoir brancher le chargeur sur une prise murale 240V.

toujours AMZ, une offre pour obtenir cet ensemble de câbles :

Mais ça doit exister en équivalent chez d'autres vendeurs.

71gxN0z0FTL._AC_SL1500_.jpg

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 07/12/2024 à 21:45, ManuTaden a dit :

oui, mais dans ce cas tu es en mono 240 V  pas en triphasé 220V

le triphasé c'est 400 V

Au final on dit la même chose: Le triphasé, c’est 380V entre phase mais aussi 220V entre chaque phase et le neutre.

11kW, c’est du triphasé. Et comme je l’ai dis plus haut, c’est 3x220Vx16A.

une puissance, c’est le produit d’une tension par une intensité.

explique moi comment tu arrive a 11kW avec la tension de 380V entre phase ?

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Le 10/12/2024 à 00:42, GaelZorro26 a dit :

400x16x1.732

On peut arrondir à 11kW si le facteur de charge est proche de 1 comme sur un chargeur embarqué.
 

À quoi correspond 1.732 ?

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Le 10/12/2024 à 00:46, gilsou a dit :

À quoi correspond 1.732 ?

Tout simplement :

 

image.thumb.png.ab4577c41e3e6b21e14298be7018c15f.png

 

AH oui ,a un moment et pour la comprehension , il faut arrêter de parler de 220 et 380 V qui n'existent plus .

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Le 10/12/2024 à 06:50, dan11 a dit :

Tout simplement :

 

image.thumb.png.ab4577c41e3e6b21e14298be7018c15f.png

 

AH oui ,a un moment et pour la comprehension , il faut arrêter de parler de 220 et 380 V qui n'existent plus .

En complément calculette :

calculette.thumb.png.1f0cbf54a6cf81c0ebbd25a87fe9f400.png

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Le 07/12/2024 à 12:31, ebow a dit :

La voiture est livrée avec le 1er câble sur la photo (T2 20A / 11 kW - 6,5 m)

Dommage de ne pas fournir le 22kW, un 11kW va limiter la charge sur les bornes monophasées 7KW et triphasées 22kW (si le chargeur côté voiture est monophasé).

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