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Jos68

Recharge sur prise domestique

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Bonjour,

Nous avons passer commande semaine dernière d'un Renault Scenic E-Tech grande autonomie.

Le vendeur Renault nous a également proposé l'installation d'une borne de recharge financée en partie par Renault. Le soucis c'est que notre maison n'est pas répertorié dans leurs logiciel pour faire le devis d'installation (nouvelle maison, nouveau lotissement), nous attendons encore des nouvelles de Renault pour l'installation.

La livraison de notre véhicule est prévue pour le 20 décembre, j'ai donc bien peur que la borne de recharge ne sera pas installée à cette date.

Le vendeur nous a dit que nous pouvons la recharger sur une prise domestique, mais je suis un peut mitigé à cette idée.

La seule prise disponible à proximité du véhicule est câblé en 1,5mm2 et sur protégé par un disjoncteur 10A.

D'après vous est-ce que je pourrais utiliser cette prise pour recharger mon véhicule, ou il y'a un trop grand risque d'incendie ?

Merci par avance

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Tu pourras -avec beaucoup de patience- charger en 8A.

La solution intermédiaire est d'installer une prise domestique de qualité (ex.: Green'up de Legrand) pour charger en 16A. Ce que je fais depuis 2 années. J'ai 2 systèmes de recharge : 16A et 32A, je charge finalement très peu en 32A.

Plus d'infos en images ici : https://www.youtube.com/watch?v=vOe4gjL29qA

 

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Le 09/12/2024 à 09:09, Jos68 a dit :

Le vendeur Renault nous a également proposé l'installation d'une borne de recharge financée en partie par Renault. Le soucis c'est que notre maison n'est pas répertorié dans leurs logiciel pour faire le devis d'installation (nouvelle maison, nouveau lotissement), nous attendons encore des nouvelles de Renault pour l'installation.

Avec une photo du tableau et/ou un déplacement ils ne peuvent pas faire un devis installer?
Faut leur dire pas de borne pas de livraison pour leur mettre la pression.

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Je ne souhaite pas installée de prise intermédiaire type Green-Up juste pour quelques jours/semaine.

 

Normalement le vendeur peut faire en direct le devis pour l'installation de la borne lors de la commande de la voiture, mais pour ce faire la maison doit être répertorié dans leurs logiciel, ce qui n'est pas le cas chez nous. 

Du coup notre cas doit passer par un appel visio pour débloquer la situation.

 

Je vais essayer de mettre la pression au vendeur comme dit lostOzone.

 

 

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Le 09/12/2024 à 09:09, Jos68 a dit :

Bonjour,

Nous avons passer commande semaine dernière d'un Renault Scenic E-Tech grande autonomie.

Le vendeur Renault nous a également proposé l'installation d'une borne de recharge financée en partie par Renault. Le soucis c'est que notre maison n'est pas répertorié dans leurs logiciel pour faire le devis d'installation (nouvelle maison, nouveau lotissement), nous attendons encore des nouvelles de Renault pour l'installation.

La livraison de notre véhicule est prévue pour le 20 décembre, j'ai donc bien peur que la borne de recharge ne sera pas installée à cette date.

Le vendeur nous a dit que nous pouvons la recharger sur une prise domestique, mais je suis un peut mitigé à cette idée.

La seule prise disponible à proximité du véhicule est câblé en 1,5mm2 et sur protégé par un disjoncteur 10A.

D'après vous est-ce que je pourrais utiliser cette prise pour recharger mon véhicule, ou il y'a un trop grand risque d'incendie ?

Merci par avance

Comme ça a été dit, avec un chargeur 8A, sauf si t'as une installation électrique défoncé ou qui date de 50 ans, normalement ça passe sans problème.

A 8A, en rechargeant tous les soirs pendant 10h, ça permet de récupérer 20%, soit 92km (hiver, conduite mixte) ou 125km (été, conduite mixte) d'après le simulateur d'automobile-propre.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/recharge/

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Salut,

Je suis assez d'accord avec le commentaire d'Alex au sujet du chargeur 8A.

 

Maintenant, si c'est une question de quelques jours (encore faut-il en être sûr) il faut voir si c'est vraiment nécessaire de se prendre la tête; Soit l'auto est suffisamment chargée pour ne pas devoir ravitailler avant l'installation de la borne, soit il sera peut-être possible de recharger sur borne publique une ou deux fois ou même chez un membre de la famille qui a une prise domestique un peu plus "sûre" (câblage en 2,5mm²).

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Merci pour vos réponses. Concernant l'installation de la borne, je suis d'avis que ça sera plutôt quelques semaines pour l'installation. J'ai appelé le vendeur Renault ce jour, toujours pas de nouvelles de Mobilize. Sachant que la livraison de la voiture est prévue le 20 décembre, je pense pas avoir la borne pour le jour J. 

 

J'ai prévu plusieurs gros voyage pendants les fêtesde Noël, donc plusieurs recharge à faire. J'ai aussi pensé au borne publique, mais par chez moi il y'en à très peut. Le plus proche est à 20km et c'est une 22kw, donc temps de recharge assez long quand même 

Modifié par Jos68

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D'où l'intérêt de laisser tomber la chère borne de recharge subventionnée et passer sur une simple green'up qui répondra tout de suite à la quasi-majorité de tes besoins de recharge pour beaucoup moins cher. N'importe quel électricien, ou toi, peut la poser en une heure.

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La borne n'est pas beaucoup plus chère qu'une GreenUp une fois toutes les aides et subventions déduite. Dans mon cas la borne nous coûte 200€ de plus que la Green-Up

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La norme NF C 15-100 pour les garages

La norme NF C 15-100 définit les obligations et recommandations en ce qui concerne les installations électriques. Dans le garage, elle précise le nombre de prises de courant et de points d’éclairage qui doivent être installés :

  • Éclairages :
    • 1 point d'éclairage minimum situé au plafond, alimenté par un circuit lumière.
    • Si cela n'est pas possible, mettre 2 points d'éclairage en applique, ou installer 2 prises commandées alimentées par un même circuit lumière.
  • Prises :
    • 1 socle de prises de courant 16 A avec terre si la surface est supérieure à 4 m2, à une hauteur comprise entre 0,15 m et 1,30 m.

 

Bizarre sur une maison neuve de n'avoir qu'une prise 10A .... 

Cablage 1.5 mm2 fonctionne aussi avec du 16A il limite juste a moins de prise par circuit ... (c'est parfaitement autorisé par la norme)

Au pire remplacez le disjoncteur par un 16A 

 
 

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Le 10/12/2024 à 12:39, Turbo-057 a dit :

Cablage 1.5 mm2 fonctionne aussi avec du 16A il limite juste a moins de prise par circuit ... (c'est parfaitement autorisé par la norme)

Au pire remplacez le disjoncteur par un 16A

 

image.png.84b37069368f121dcabc94a018a43fc6.png

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Comme déjà évoqué, es-tu sur d'avoir besoin d'une borne de recharge ? Si tu fais 300 km par jour oui, sinon ... non!

200€ de plus qu'une Green Up, j'ai un doute. Une Green Up c'est 149 € avec les protections.

A toi de voir. Attention aux discours des vendeurs qui sont prêts à te vendre n'importe quoi!

 

J'ai fait 20500 km en un an, ma Green Up me va très bien.

Modifié par PhilDeV

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Concernant le prix que j'ai évoqué pour la borne il est fixe et définitif, il comprend le prix de la borne et la pose. Le prix est de 1500€, auquel il faut déduire 600€ de participation de Renault, et 500€ de crédit d'impôts, donc 400€ au final pour moi.

Pour le prix de la GreenUp, je suis aller voir un magasin de bricolage près de chez moi (grande enseigne national), le kit état à 170€ auquel il faut ajouter les fils, gaines et tous les petits accessoires, ce qui me fait au total 200€.

 

Il est sûr que la GreenUp pourrais amplement me suffire, mais je pense qu'il serait bête de passer à coté d'une borne à 400€.

Surtout qu'elle me permettra de recharger en soirée, et de finir la charge avant d'aller se coucher (je ne préfère pas laisser la voiture en charge alors que nous sommes endormi).

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Le 10/12/2024 à 12:39, Turbo-057 a dit :

La norme NF C 15-100 pour les garages

La norme NF C 15-100 définit les obligations et recommandations en ce qui concerne les installations électriques. Dans le garage, elle précise le nombre de prises de courant et de points d’éclairage qui doivent être installés :

  • Éclairages :
    • 1 point d'éclairage minimum situé au plafond, alimenté par un circuit lumière.
    • Si cela n'est pas possible, mettre 2 points d'éclairage en applique, ou installer 2 prises commandées alimentées par un même circuit lumière.
  • Prises :
    • 1 socle de prises de courant 16 A avec terre si la surface est supérieure à 4 m2, à une hauteur comprise entre 0,15 m et 1,30 m.

 

Bizarre sur une maison neuve de n'avoir qu'une prise 10A .... 

Cablage 1.5 mm2 fonctionne aussi avec du 16A il limite juste a moins de prise par circuit ... (c'est parfaitement autorisé par la norme)

Au pire remplacez le disjoncteur par un 16A 

 
 

Attention, la norme fait la différence entre les usages. S'il est autorisé d'avoir du 16A sur de 1,5mm², c'est par pour un usage continu !  

Met un VE en charge à 16A sur un tel dispositif, et tu verras à quelle vitesse il se dégrade, jusqu'à cramer. 

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