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Recharge Scénic à domicile

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Le 13/09/2024 à 14:28, Grand-Vince a dit :

à 366€ la borne Mobilize 7kW, made in France, connectée, avec délestage, et posée, ouais j'avoue ça change la donne !

Ouais, si borne dynamique, posée à 366€, c'est tout bon.

Ma WB-01 m'a coûté env. 700€ avec le disjoncteur+différentiel (pose réalisée par mes soins)

 

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Bonsoir, 

Je me permets de rebondir sur ce sujet, car je vais récupérer la voiture prochainement, mais ma seule solution de charge sera dans un premier dans une prise domestique (en attendant une wallbox, sauf chez beau-papa qui compte installer une prise renforcée parce que lui s'y connait). Je suis une bille en électricité et tout ce que je sais, c'est que je compte charger la voiture sur ce genre de prise : https://elec44.fr/complet-saillie-ip-55/2211-legrand-prise-2pt-avec-eclips-de-protection-16a-plexo-complet-ip55-saillie-gris-ref-069731-3245060697310.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIvLvo64rSiAMVumVBAh2b0zs_EAQYAiABEgK25_D_BwE

Je donne la réf parce qu'elle est identique. Ma question est quel câble pourriez-vous me conseiller ? Avec quelles caractéristiques ? J'ai bien lu tout vos retours, et du câble AliEx. à 70 euros au câble MisertEV à 250, il y en a pour tous les goûts, et je suis totalement paumé, tout nouveau que je suis.

 

Par avance merci pour vos suggestions.

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Bonsoir,

Pour la prise standard que tu indiques, des câbles 3 x 2,5 mm2 sont suffisants (Phase / Neutre et Terre)

EN REVANCHE : Pour recharger ta voiture il faut que la ligne électrique qui alimente cette prise soit dédiée, et protégée par un disjoncteur 16 A courbe C classique.

Dédiée : cela signifie que ce disjoncteur ne protège QUE cette prise. Il ne doit y avoir aucune autre prise installée sur cette ligne.

Par ailleurs, la référence que tu indiques est une prise classique standard qui ne te permettra de charger qu'à 1,8 kwh (8A). 

Je te conseille donc d'installer une prise "green'up" dite prise "renforcée" qui elle, te permettra de charger à 3,2 kwh (13 A).

prise de charge - hager witty - ip55 3 kw - 2p+t m2+ - saillie - hager xev080 : Amazon.fr: Bricolage

La différence est que la prise green'up est équipée d'aimants que détecte le chargeur. Il sait alors qu'il est sur une prise spécifique au VE (et donc censée avoir été installée dans les règles de l'art), et de pouvoir charger à une puissance supérieure à une prise électrique classique.

Cordialement

Helios

Modifié par Helios77

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Le 20/09/2024 à 20:40, Helios77 a dit :

Bonsoir,

Pour la prise standard que tu indiques, des câbles 3 x 2,5 mm2 RIGIDES sont suffisants (Phase / Neutre et Terre). Surtout pas de câbles souples.

EN REVANCHE : Pour recharger ta voiture il faut que la ligne électrique qui alimente cette prise soit dédiée, et protégée par un interrupteur différentiel 32A/30 mA courbe F (HPI) ou A ainsi qu'un disjoncteur 16 A courbe C classique.

Dédiée : cela signifie que ce disjoncteur ne protège QUE cette prise. Il ne doit y avoir aucune autre prise installée sur cette ligne.

Par ailleurs, la référence que tu indiques est une prise classique standard qui ne te permettra de charger qu'à 1,8 kwh (8A). 

Je te conseille donc d'installer une prise "green'up" dite prise "renforcée" qui elle, te permettra de charger à 3,2 kwh (13 A).

prise de charge - hager witty - ip55 3 kw - 2p+t m2+ - saillie - hager xev080 : Amazon.fr: Bricolage (moins cher qu'une prise Legrand).

La différence est que la prise green'up est équipée d'aimants que détecte le chargeur. Il sait alors qu'il est sur une prise spécifique au VE (et donc censée avoir été installée dans les règles de l'art), et de pouvoir charger à une puissance supérieure à une prise électrique classique.

J'espère avoir été clair (pas sûr). Plus d'infos ici => Installation d'une prise Green Up Legrand : comment faire ? (izi-by-edf.fr)

Cordialement

Helios

 

Modifié par Helios77

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Pour ajouter à ce qu'helios77 vient de dire à propos du câble (fil de cuivre rigides ! Pas en brins torsadés), prise et disjoncteur spécifiques si tu veux pas être limité à 8A = 1,8kw... (attention plus on charge lentement plus on a des pertes dans le chargeur) 😉 

 

Entre ta prise et l'auto tu auras besoin d'un chargeur (appelé CRO chez Renault) et pas juste un câble ! 

 

Il y a plein de recommandation pour des CRO réglables à +/- 130€ ou plus dans le forum Megane electric. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 20/09/2024 à 19:55, Knickerbocker a dit :

Bonsoir, 

Je me permets de rebondir sur ce sujet, car je vais récupérer la voiture prochainement, mais ma seule solution de charge sera dans un premier dans une prise domestique (en attendant une wallbox, sauf chez beau-papa qui compte installer une prise renforcée parce que lui s'y connait). Je suis une bille en électricité et tout ce que je sais, c'est que je compte charger la voiture sur ce genre de prise : https://elec44.fr/complet-saillie-ip-55/2211-legrand-prise-2pt-avec-eclips-de-protection-16a-plexo-complet-ip55-saillie-gris-ref-069731-3245060697310.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIvLvo64rSiAMVumVBAh2b0zs_EAQYAiABEgK25_D_BwE

Je donne la réf parce qu'elle est identique. Ma question est quel câble pourriez-vous me conseiller ? Avec quelles caractéristiques ? J'ai bien lu tout vos retours, et du câble AliEx. à 70 euros au câble MisertEV à 250, il y en a pour tous les goûts, et je suis totalement paumé, tout nouveau que je suis.

 

Par avance merci pour vos suggestions.

C'est dommage d'installer une prise en tirant un câble avec 3 fils et dans ce cas de ne pas mettre une prise renforcée.

 

Pour le câblage, tu achètes du câble appelé 3g2.5 rigide et tu le passes (par exemple) dans de la gaine de type tube IRO diamètre 20mm  ; juste besoin de tube iro et colliers de fixation, pas besoin de coudes avec du câcle. Pour la marque du câble, pas d'importance.

 

Mais attention, pour une prise dédiée renforcée, il faut un différentiel 20A et disjoncteur pour ce circuit uniquement ; pour cela il faut regarder s'il y a encore de la place pour se piquer sur les borniers dans ton coffret général et alimenter le différentiel en 16 mm² (pour moi !).

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/comment-installer-un-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique

 

Pour une prise "normale" plexo, alors il doit être possible de tirer une ligne derrière un disjoncteur et différentiel d'un circuit prises... ...sauf que ce n'est pas recommandé, car si tu tires 8A sur la plexo avec un CRO, tu ne peux pas être certains qu'il n'y ait pas de consommateurs sur d'autres prises de ce circuit et que si l'on veut respecter la norme (NFC15100 je crois), il y a un nombre de prises max à respecter par disjoncteur.

 

Donc si tu veux installer une nouvelle prise, ce serait vraiment mieux de mettre une prise renforcée .

Pour moi une prise renforcée Legrand, Schneider ou Hager c'est 16A soit 3600W - pourquoi tu dis 13A @Helios77 (? si tu as une info sur cette valeur, merci de la partager 😉), et sur prise "normal" j'aurais dit 10A ?

Par contre pour la prise, différentiel et disjoncteur, je pense qu'il faut rester sur les grandes marques connues pour la sécurité.

 

Et avec cela un CRO réglable pour pouvoir mettre 16A sur prise renforcée et 08 ou 10 sur prise standard.

 

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Le 13/09/2024 à 14:28, Grand-Vince a dit :

à 366€ la borne Mobilize 7kW, made in France, connectée, avec délestage, et posée, ouais j'avoue ça change la donne !

J'ai commandé une borne Uno avec ma scenic. Je fais bientôt la visio technique mais on m'annonce plutôt 700 € qui restent à ma charge (après déduction du crédit d'impôt). Peut-être dû à l'installation extérieur (il y a 10 m de câblage grand max) ?... je n'ai pas demandé. J'étais un peu trop pris sur la voiture...

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Le 25/09/2024 à 18:13, AEM a dit :

J'ai commandé une borne Uno avec ma scenic. Je fais bientôt la visio technique mais on m'annonce plutôt 700 € qui restent à ma charge (après déduction du crédit d'impôt). Peut-être dû à l'installation extérieur (il y a 10 m de câblage grand max) ?... je n'ai pas demandé. J'étais un peu trop pris sur la voiture...

Oui pour avoir ce tarif il faut que la borne soit dans la même pièce que le Linky.

Tu cumules 2 "infractions" 😅 : insallation extérieure + Linky pas dans la même pièce.

J'ai fait la visio mardi et l'installation aura lieu le 22 octobre (ils pouvaient venir plus tôt, mais c'est moi qui suis pas dispo)

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Le 26/09/2024 à 08:01, Scritchoune a dit :

S'il y a un trou pour passer le câble, ça devrait passer si moins de 10m non ? 

Non, si la borne n'est pas dans la même pièce, c'est +110€
Trou ou pas trou, gaine ou pas gaine, goulotte ou pas goulotte
Et je dirais même, y compris si ton câble 10mm² est déjà passé pour alimenter une ancienne borne !

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Et voilà, c'est posé !
Ils ont même pas repris l'interrupteur différentiel + disjoncteur déjà présents, ils en ont rajouté de nouveaux au tableau. Ce qui fait que j'ai 2 bornes avec ma borne mobile 32A sur connecteur P17, je peux charger 2 VE en même temps (à part que j'ai qu'un abonnement de 9 kVA...)

bfceb109dcbbd7d85fd5eb911658a10d.jpg7ba40403834354a27d0969e4b8bc1b11.jpg

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J'ai installé la mienne semaine dernière, pleinement satisfait pour le moment mais je plafonne à 6,8/6,9 kw/h.(et pas du au delestage)

Je trouve cela étrange, tu me diras si tu as le même phénomène.

Bonne journée 

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Je suis un peu hors sujet désolé mais j'ai fait installé ma borne dans mon garage et donc j'ycharge la voiture (auparavent j'utilisais une prise standard sous mon carport et donc en extérieur). Depuis ce moment là je me rends compte que lors des charges un ventilateur de la voiture se met en fonctionnement toutes les 15min env pendant 5 à 10sec.

Je trouve cela très dérangeant car notre chambre est juste au dessus du garage et ce bruit de ventilateur n'est vraiment pas très discret. Avez vous déjà remarqué ce bruit et est-ce normal?

Merci pour vos réponses 

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Le 24/10/2024 à 21:16, Kro59 a dit :

Je suis un peu hors sujet désolé mais j'ai fait installé ma borne dans mon garage et donc j'ycharge la voiture (auparavent j'utilisais une prise standard sous mon carport et donc en extérieur). Depuis ce moment là je me rends compte que lors des charges un ventilateur de la voiture se met en fonctionnement toutes les 15min env pendant 5 à 10sec.

Je trouve cela très dérangeant car notre chambre est juste au dessus du garage et ce bruit de ventilateur n'est vraiment pas très discret. Avez vous déjà remarqué ce bruit et est-ce normal?

Merci pour vos réponses 

Oui, c'est normal et ça peut même durer plus longtemps que 5 à 10 sec ...

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J'ai pris un CRO avec la commande de la voiture chez Renault pensant avoir quelque chose de réglable.

 

Je viens de le brancher sur une prise standard. Il a chargé à plus de 3 kW. C'est celui-ci pour être précis :

 

https://www.amazon.fr/DUOSIDA-Câble-Recharge-véhicule-électrique/dp/B0C37MCX6X

 

Je ne sais pas s'il se gère tout seul avec la température (j'en doute) ou s'il est tout le temps à 16 A et que je prends un risque plus ou moins important sur des prises standards... et j'ai pas l'impression que la concession soit très informée sur le sujet. Tout ce flou et cette complexité ne facilite pas le passage à l'électrique pour M. Toutlemonde

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Le 25/10/2024 à 17:54, AEM a dit :

J'ai pris un CRO avec la commande de la voiture chez Renault pensant avoir quelque chose de réglable.

 

Je viens de le brancher sur une prise standard. Il a chargé à plus de 3 kW. C'est celui-ci pour être précis :

 

https://www.amazon.fr/DUOSIDA-Câble-Recharge-véhicule-électrique/dp/B0C37MCX6X

 

Je ne sais pas s'il se gère tout seul avec la température (j'en doute) ou s'il est tout le temps à 16 A et que je prends un risque plus ou moins important sur des prises standards... et j'ai pas l'impression que la concession soit très informée sur le sujet. Tout ce flou et cette complexité ne facilite pas le passage à l'électrique pour M. Toutlemonde

Ben pour moi oui tu prends un risque ; pour charger à 16A sur une prise, il faut une prise renforcée.

 

Il est possible qu'il gère la charge en fonction de SA température, mais il ne me semble pas possible qu'il puisse connaitre l'échauffement de la prise ; et une prise standard n'est pas faite pour passer 16A pendant plusieurs heures.

Je ne trouve pas normal de vendre des CRO en 16A fixe sur prise standard ; ils devraient tous être réglables

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Le 25/10/2024 à 17:54, AEM a dit :

J'ai pris un CRO avec la commande de la voiture chez Renault pensant avoir quelque chose de réglable.

 

Je viens de le brancher sur une prise standard. Il a chargé à plus de 3 kW. C'est celui-ci pour être précis :

 

https://www.amazon.fr/DUOSIDA-Câble-Recharge-véhicule-électrique/dp/B0C37MCX6X

 

Je ne sais pas s'il se gère tout seul avec la température (j'en doute) ou s'il est tout le temps à 16 A et que je prends un risque plus ou moins important sur des prises standards... et j'ai pas l'impression que la concession soit très informée sur le sujet. Tout ce flou et cette complexité ne facilite pas le passage à l'électrique pour M. Toutlemonde

Je suis étonné car j'ai également pris 1 CRO prise renforcée chez Renault avec la commande de la voiture (il ne ressemble pas du tout au tien), il n'est pas "réglable" mais en revanche lorsque je le branche sur 1 prise renforcée il chrage bien à 3,7kw par contre sur prise standard il se limite automatiquement à 2kw.

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Il n'était pas de base dans la voiture en stock. Ils me l'ont ajouté et je l'ai négocié dans le prix global. Du coup, je pense qu'ils m'ont donné un chargeur qu'ils avaient sans trop regarder...

Le soucis c'est le risque sans information.

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Le 10/09/2024 à 21:21, Helios77 a dit :

Bonjour,

Même solution "maison" que @MakeArt. Un coffret électrique équipé d'une prise monophasée 32A/P17, ce qui me permet de charger à 7kWh via un chargeur portatif acheté sur L'a...zone (200 €). 

Câbles électriques semi-rigide 10 mm2. 

L'achat (sur le net) de tous les matériels électriques (coffret et autres disjoncteurs) m'a coûté 450 € 

L'alimentation générale du coffret est pilotable via un contacteur Legrand/Netatmo, qui me permet de couper l'alimentation électrique à distance et d'éviter ainsi tout "emprunt de courant non autorisé'.. :).

Le coffret est équipé d'un arrêt d'urgence qui coupe l'arrivée électrique générale du coffret et j'ai installé un extincteur chimique (Stixx Pro Maus) à l'intérieur qui permet d'étouffer tout départ d'incendie.

Si certains d'entre vous sont intéressés je peux fournir les plans.

PS : L'utilisation d'une prise P17 industrielle n'est pas autorisée dans l'habitat domestique. En cas de souci (dégâts électriques, électrisation ou pire électrocution (les enfants peuvent mettre les doigts dans la prise d'où le choix d'une prise P17 avec obturateur vissable), incendie... vous ne serez pas assurés). Mais si l'installation est réalisée dans les règles de l'art alors il n'y a pas de risque).

Cordialement

Helios

 

  

20240712_183028.jpg

20240712_184648.jpg

coffret.pdf 307 Ko · 10 downloads

Y a des truc qui m'interpellent dans ton boîtier maison:

- Je ne vois pas de disjoncteur 20A. Comment est protégé la prise Häger?

- En cas de charge 32A + 16A, ton différentiel 40A risque au mieux de fondre, au pire de ne pas agir en cas d'électrisation de personne.

- Ce que tu fais n'est pas "legit", mais tant qu'à le faire, autant le faire du mieux possible. Donc pour une charge 32A, il faudrait un disjoncteur 40A (avec des fils de 10mm²).

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Bonjour,
A) Comme le compteur d'énergie est commun aux 2 prises (la P17 & la Green'up), j'utilise le disjoncteur 32 A pour ces 2 prises, sachant que la Green'up est vraiment là "en dépannage". Je n'utilise pas les 2 prises en même temps. 
B) Au cas, (je repète non prévu) de charge 32A + 16A, le disjoncteur 32 A remplirait sont rôle en cas de dépassement d'intensité, quant au risque d'électrisation, je ne comprends pas ton inquiétude puisque les terres sont bien reliées (et ça.. c'est le rôle du diiférentiel !)
C) j'ai pourtant bien indiqué que le câblage de la parties 32 A est bien en 10 mm2 !

A+
 

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