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Forum • Recharge rapide autre que Nissan / Chademo

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Bonjour,

 

Je me renseigne sur les différentes solutions de recharge rapide.

Si j'ai bien compris, la Leaf a un connecteur Chademo pour la charge rapide.

Les bornes de recharge Chademo (généralement installées par Nissan?) ont le cable attaché à la borne.

Cependant, j'ai cru comprendre qu'il existait d'autres types de bornes de recharge rapide (chez Renault par exemple) qui possède un connecteur de type 3 sans cable attaché à la borne.

 

Peut on charger une Leaf à ces bornes?

Faut il un adaptateur Type 3 -> Chademo?

Combien cela coute t'il et ou l'acheter?

 

Si on a cet adaptateur, on est paré pour se recharger sur n'importe qu'elle prise disponible en France?

 

Les constructeurs ne nous font vraiment pas la vie facile avec toutes ces prises! Je vois même qu'un nouveau "standard" différent de tous les autres arrivera avec les prochaines voitures...

 

Merci!

 

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Bonjour,

 

Voici ce que moi je crois avoir compris. Il ne faut pas confondre 'Chademo' et 'Type 3' (ou 2 ou 1 aussi).

CHADEMO est un standard japonnais qui permet à une borne d'injecter directement dans la batterie du courant continu. Donc seules les voitures équipées de ce dispositif peuvent s'y brancher. Le câble est solidaire de la borne et la connexion coté véhicule est imposée par ce standard (c'est la grosse prise sur la Leaf)

 

Les autres type de recharges sont délivrés en courant alternatif et nécessitent donc de passer par le chargeur intégré du véhicule. La connexion à la borne est assurée par un connecteur 'Type 3' actuellement en France 'Type 2' pour le reste de l'Europe... Bientôt une nouvelle norme européenne favorable au 'Type 2' sera sans doute promulguée. Voilà coté borne, et l'autre bout du câble est relié à la prise de la voiture. Dans le cas de la 'Leaf', il faut donc brancher ce bout de câble sur la prise de recharge standard (Type 1 - la plus petite) afin de passer par le chargeur intégré. Pour les modèles avant 2013 on recharge avec un courant de 16A maximum (3Kwh) et depuis le modèle 2013 c'est avec un courant de 32A maximum (6Kwh) et encore suivant la version du véhicule, car le chargeur intégré ne supporte pas plus.

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

 

Mais j'ai une autre question qui me titille. Voilà j'ai un câble de 'Type 3' coté borne et de 'Type 1' coté voiture. Je peut donc recharger mon véhicule sur une borne adéquate. Voici la réponse de Renault quand on arrive avec une Nissan pour demander un peu de courant ? "Euh... on ne prend en charge que les Renault !" Alors chez vous, que répondent ils ?

 

 

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Je n'ai pas encore demandé à un concessionnaire Renault. Par contre mon concessionnaire Nissan (Avignon) m'a indiqué que je pouvais me recharger chez Renault...

J'ai une Leaf Tekna 2013 mais sans l'option chargeur, je ne pourrais donc que me recharger à 16A sur une borne publique même si elle est rapide?

 

Si la borne fournie plus de 16A, la voiture va réguler toute seule l'intensité au max qu'elle supporte?

Au final, en dehors des bornes CHADEMO, je ne pourrai jamais recharger plus vite que chez moi avec le cable classique 16A?

 

Qui propose des bornes CHADEMO en dehors des concessionnaires NISSAN?

 

Merci!!

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" mon concessionnaire Nissan (Avignon) m’a indiqué que je pouvais me recharger chez Renault…"

Oui sans doute parce que sa borne de recharge rapide est en panne non ? On attend donc de savoir si le concessionnaire Renault d'Avignon est l'exemple à suivre par beaucoup d'autres.

 

"J’ai une Leaf Tekna 2013 mais sans l’option chargeur" j'ai du mal lire la documentation car je croyais que la "Teckna" avait la "Totale" (donc le chargeur 6 Kwh intégré)

 

Dans ce cas : "Si la borne fournie plus de 16A, la voiture va réguler toute seule l’intensité au max qu’elle supporte?" la réponse est : Oui

 

"je ne pourrai jamais recharger plus vite que chez moi avec le cable classique 16A?" La réponse est que le chargeur classique livré avec la Leaf ne prend que 10A soit 2,2 Kwh donc on y gagne un peu en se branchant sur des bornes spécifiques mais cela ne justifie pas à mon avis l'investissement si ce n'est que pour gagner du temps.

 

"Qui propose des bornes CHADEMO en dehors des concessionnaires NISSAN?" Je laisse les Alsaciens répondre car à priori ils sont bien équipés. Dans les autres régions, c'est pas gagné et encore faut il que la borne Nissan soit fonctionnelle.

 

 

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Merci pour ses réponses!

 

Le chargeur 6.6Kw est une option à 960 euros d'après le site web Nissan : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/prices-and-equipment/prices-and-specifications/model-details.106470_104993_105254.html

 

En résumé, même si je pouvais me charger sur une borne "rapide" Renault, ce ne sera pas à plus de 16A... Donc pas beaucoup d’intérêt sauf si on veut passer une longue aprem à regarder à essayer des Renault...

 

Je commence à comprendre maintenant "l’intérêt" du chargeur Caméléon de la Zoé. Mais son point faible (pas de CRO) me semble un bien plus gros désavantage! Quelle bonheur de pouvoir recharger n'importe où sur une simple prise!

 

 

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J'ai une Leaf 2011, elle accepte du 20A, charge complète en moins de 5 heures observées, voire 4 suivant le restant de charge : matériel Clippercreek, LCS 25 utilisé au bureau.

 

Le 20A va très vite, en 2 heures on peut charger 40 à 50 %, si on ne charge pas à 100%, c'est les 20 derniers % qui sont plus long à charger.

 

C'est le câble qui indique à la borne l'ampérage maxi : il y a une résistance entre la terre et le fil pilote PP (broche haut droit quand on est face à la prise) :

1500 ohms -> 13A

680 ohms -> 20A

220 ohms -> 32A

100 ohms -> 63A

 

Le 16A n'existe pas

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772

 

En conclusion, seul un usage intensif de borne 32A peut justifier de prendre le chargeur 6.6kw, pour l'usage ordinaire et quotidien, le 3.3kw optimisera le temps de charge de la borne en 20A : à voire suivant le cas de chacun.

 

 

 

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Complément

Le 16A est une référence pour les prises domestiques = ampérage maxi (avec câble 2.5 mm²), mais pas pour les bornes de recharge et c'est pour ça que ces bornes sont dites rapides car supèrieures à 16A.

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Comment se fait il que la Leaf accepte 20A alors que le chargeur embarqué est un 3300W soit 3300/220=15A non?

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Je ne sais pas, mais en tous les cas, ça fonctionne ; dans le sens où le temps de charge observé en 20A est bien moindre qu'en 16A.

 

Il est possible que ce soit des ampérage max : quand j'utilisais le CRO de la voiture sur une prise avec un compteur, ce dernier m'indiquait un ampérage moyen de 8A variable pour 10A donné. En 16A, l'intensité moyen est de 13A variable, et sûrement qu'en 20A, l'intensité moyenne doit être de 17A.

 

D'ailleurs ce compteur me donnait aussi le courant, qui lui aussi n'est pas stable, est rarement à 220v pile.

 

Donc, avec une marge de tolérance pour le chargeur, ça passe : par exemple, 217*17=3689. Je pense que le 20A est du 16A optimisé avec une infrastructure vérifiée, car nécessitant une wallbox.

 

Suite à une charge 20A, il n'y a pas de voyant d'allumé et carwing prend l'hypothèse de 20A pour estimer le temps de charge.

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@CRO : tu es en France ? je demande ca car la LCS25 n'a pas l'air d’être vendu en europe et elle n'existe qu'en 60hz a priori. Si ca marche en 50hz ca me dirais bien d'en commander une aux US car j'aime bien le principe de ces wallbox ou le cable est integré.

Merci

 

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Je l'ai acheté aux US, 750 euros env. tout compris (commandé sur le site US). J'ai placé une prise industrielle 32A pour la brancher à la maison ou au bureau.

 

Mais, en effet, il faut bien préciser que c'est pour la France.

 

Je ne suis pas partisan des wallbox, des prises indus avec ce type de boitier qui n'est pas plus gros que le CRO de la LEAF, serait si simple...

(les débats ont déjà eu lieu sur ce blog sur ce sujet...)

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Si vous cherchez une wallbox avec cable attaché coté wallbox (pas de prise), vous avez celle-ci (c'est celle que j'ai :799€ HT en Belgique). Elle va de 3 à 22kW.

http://www.theplugincompany.com/fr/recharging-solutions/personne-priv-e/

Pas de câble à sotir et ranger tous les jours, c'est très apréciable. Aucun bouton sur la borne. On branche, et si la voiture est programmée en charge immédiate, elle démarre. Sinon, elle commence à charger à l'heure dite.

Si vous déclarez votre prise sur Chargemap, et si elle est accessible de l'extérieur, elle peut être utilisée en votre absence.

Pour ma part, la borne est à l'intérieur, mais la prise peut être "attrapée" et tirée à l'extérieur.

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