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ocmey

Recharge Polestar 2 via câble de recharge occasionnelle

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Bonjour à tous,

 

Je suis en pleine réflexion pour l'achat de la Polestar 2, je vais d'ailleurs pouvoir l'essayer 3 jours la semaine prochaine

 

J'ai une question pour la recharge occasionnelle. Etant en Suisse, la voiture est livrée avec un câble de recharge mode 3, type 2, car le constructeur ne propose pas de câble de recharge occasionnelle en prise suisse (est-ce légal ? mais c'est une autre question). J'ai contrôlé chez Volvo Suisse, idem.

 

Je pensais donc acheter (voir schéma ci-dessous) :

1) le câble officiel Polestar de recharge occasionnelle avec la prise CEI 60309 bleu monophasé 16A

2) un adaptateur CEI 60309 vers Schuko (fiche euro) 10A à 16A, pour les voyages en Europe

3) un adaptateur CEI 60309 vers T13 (fiche suisse) 10A, pour les voyages en Suisse

 

Pensez-vous que le câble officiel Polestar de recharge occasionnelle ou les différentes prises murales supporteraient, ou ça risque de griller ? Car on navigue entre 10 et 16A en fonction de l'adaptateur choisi et des prises murales à disposition.

 

Merci d'avance.

Capture d’écran 2021-11-22 à 18.11.49.png

Modifié par ocmey
Précisions

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Si je peux donner un conseil, c'est d'abord d'évaluer ta consommation pour bien évaluer le besoin en charges. Ensuite procéder à l'achat de la borne ou du câble adapté. En général et moi y compris on a tendance à se sur-équiper ;-) Les capacités des prises murales standard sont calculées pour des temps d'utilisation moins longs (c'est pourquoi le CRO de Polestar en Belgique propose 10A max). Mais il est tout à fait possible de paramétrer la puissance absorbée dans le menu charge de l'auto (par pas de 2A, 6 A est le minimum réglable) et donc de ne puiser que 8-10 A par ex. sur une pris standard.

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Je te conseille l'installation d'une prise adaptée, ou alors de limiter à une valeur plus faible que la prise standard.

Etant en Suisse, tu as droit à la P17 en 16 ou 32A, en mono ou en tri.

 

Alternativement, une prise 16A (trous carrés) donne plus de marge qu'une prise 10A, donc il peut être intéressant de juste changer la prise.

 

Un CRO ajustable est un plus non négligeable, car le réglage dans l'auto n'est pas forcément "sur"

par ex : https://cable-evse.fr/index.php?route=product/category&path=61

 

Pour changer souvent de pays, le mieux est un EVSE "multi prise" comme par ex. les NRGKick, Juicebooster, maxicharger ou celui-ci : https://cable-evse.fr/index.php?route=product/category&path=88  c'est bien plus sur que des adaptateurs.

Modifié par f4eru

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Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses. 


Toutefois je me rend compte que j'ai omis une information importante. 


Pour la maison, j'ai déjà une borne de recharge fixe, car j'ai aussi une Zoé, donc ça c'est OK.

 

Ma question était uniquement pour l'utilisation en CRO de voyage.

 

Le 22/11/2021 à 18:45, Jfd4000 a dit :

Mais il est tout à fait possible de paramétrer la puissance absorbée dans le menu charge de l'auto (par pas de 2A, 6 A est le minimum réglable) et donc de ne puiser que 8-10 A par ex. sur une pris standard.

Merci pour l'info. Mais si l'on oublie de paramétrer la recharge depuis la voiture, que ce passe-t-il ? Par exemple la voiture est paramètre en 16A et je la branche sur une prise murale de 10A ?

 

Le 22/11/2021 à 19:52, f4eru a dit :

Pour changer souvent de pays, le mieux est un EVSE "multi prise" comme par ex. les NRGKick, Juicebooster, maxicharger ou celui-ci : https://cable-evse.fr/index.php?route=product/category&path=88  c'est bien plus sur que des adaptateurs.

Merci. J'avais vu ces 3 modèles NRGKick, Juicebooster, maxicharger, mais ça revenait à 2 à 3x le prix de ma solution. Par contre je connaissais pas le All In One de EVSE, mais je vois qu'il n'a pas la prise suisse.

 

Mais en fin de compte, je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils font de plus que ma solution avec adaptateurs, le boitier gère-t-il la modification d'ampérage et de voltage ?

Modifié par ocmey

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Le système que tu montre cela fait des années que j'utilise un système sur le même principe pour mes recharges hors domicile.

Une borne portable 16A avec prise P17 (je suis belge donc P17 je peux) et un adaptateur pour les recharges sur prise domestique.

Mais le mien est réglable il est préférable de le mettre à la bonne tension avant de se brancher, et les prises suisse T13 c'est max 10A, celui que tu montre ne précise pas qu'il est réglable.

Tu peux trouver des câbles EVSE sur Amazone ou Aliexpress pour la moitie du prix et réglable. Seulement ceux-ci seront principalement avec des prises CE pas Suisse, mais si tu es un peu bricoleur tu peux faire ton propre adaptateur avec un prise CE caoutchouc IP44 acheté dans un brico en France, une prise Suisse T13 pour 10A ou T23 pour 16A acheté dans un brico en Suisse et utiliser un câble H07RN-F 3x2,5mm².

 

J'ai déjà évoquer le sujet ici.

 

 

Modifié par id3

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Citation

Merci pour l'info. Mais si l'on oublie de paramétrer la recharge depuis la voiture, que ce passe-t-il ? Par exemple la voiture est paramètre en 16A et je la branche sur une prise murale de 10A ?

Au mieux, ça disjoncte, ou ça chauffe au pire ça fond… j’ai pas testé ;-)

 

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Mes recharges extérieur sont sur prises à clapet et j'en ai jamais cramé, à peine un peu chauffé même à 16A.

J'ai eu une fois une prise mural qui a chauffé un peu trop fort, mais celle-ci avait un défaut. 

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