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Frouz25

Chargeur 10 ou 16A avec prise suisse T13

Messages recommandés

Si tu habite en Suisse, place une P17 mono 16A ce sera beaucoup mieux.

Pour recharger sur une prise Suisse fait plutôt ton propre adaptateur, tu achète dans un brico suisse une bonne prise mâle en caoutchouc et tu câble avec du 3x2,5mm² en câble H07RN-F et une prise femelle CE en caoutchouc acheté en France.

Pour le système de recharge un tour sur Amazone ou Aliexpress te permettra d'en trouver.

Tu devrais trouver sur Aliexpress des bornes mobile équipé de prise Suisse, mais pour moi un bon adaptateur maison suffira et sera plus polyvalent.

Modifié par id3

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J'habite en France. C'est pour utiliser dans un parking souterrain vers mon lieu de travail. Il y a juste des prises domestiques. Si l'idée du fait maison est intéressante, je préfère éviter: si je crame le souterrain, ça risque de me coûter cher....

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Le 31/10/2021 à 11:52, Frouz25 a dit :

 Si l'idée du fait maison est intéressante, je préfère éviter: si je crame le souterrain, ça risque de me coûter cher....

Si tu fait ça bien une bonne prise, des fils bien dénudés et les connections bien serrées et que tu limite à 8A (le CRO de la Spring), il n'y a pas de raison que cela crame.

Ca fait 6 ans que je le fait et je n'ai jamais rien cramé.

Si défaut il y a ce sera plus due à la prise suisse qu'a l'adapteur.

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J'ai une autre solution à te proposé, tu achète en Suisse un adaptateur type camping comme celui-ci

3805.jpg

Puis en France un adaptateur comme celui-la

legrand-cordon-adaptateur-2p-t-16a-borne

Ainsi tu n'a pas fait toi même un adaptateur, ceux-ci peuvent fonctionner à 16A et cela te permettra aussi de pouvoir te brancher sur des prises P17.

Attention j'ai lu que les prises T13 c'était max 10A, pour du 16A c'est une T23.

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Le 31/10/2021 à 14:53, id3 a dit :

J'ai une autre solution à te proposé, tu achète en Suisse un adaptateur type camping comme celui-ci

3805.jpg

Puis en France un adaptateur comme celui-la

legrand-cordon-adaptateur-2p-t-16a-borne

Ainsi tu n'a pas fait toi même un adaptateur, ceux-ci peuvent fonctionner à 16A et cela te permettra aussi de pouvoir te brancher sur des prises P17.

Attention j'ai lu que les prises T13 c'était max 10A, pour du 16A c'est une T23.

Je crois que je vais faire ça. Merci beaucoup pour l'idée, C'est dommage que les industriels ne proposent pas un modèle tout prêt.

Je pourrais utiliser le chargeur d'origine de la dacia spring qui est à 10A. 

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Le 31/10/2021 à 15:40, Frouz25 a dit :

C'est dommage que les industriels ne proposent pas un modèle tout prêt.

Ben en fait non. Un adaptateur c'est très déconseillé voire interdit dans certains cas, même si ça fonctionne bien en pratique.

Ce qui est dommage, c'est que l'EVSE fourni en standard avec chaque auto ne soit pas débrochable comme l'EVSE tesla par exemple, pour tout simplement swapper l'embout quand on se déplace.

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Le 31/10/2021 à 15:58, f4eru a dit :

Ben en fait non. Un adaptateur c'est très déconseillé voire interdit dans certains cas, même si ça fonctionne bien en pratique.

Et pourquoi ça?

Un comme celui-ci je comprend et je ne le recommanderais pas pour charger un VE:

668b5c71-c2e4-44cc-bfeb-27b01f8dddb1.jpe

Mais celui avec P17 peuvent fonctionner à 16A et n'ont rien d'interdit.

Il est recommandé de ne pas utilisé de rallonge, mais c'est surtout pour éviter de faire n'importe quoi et de se brancher pas exemple sur la multiprise du salon.

Modifié par id3

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Le 31/10/2021 à 16:10, id3 a dit :

Et pourquoi ça?

Mais celui avec P17 peuvent fonctionner à 16A et n'ont rien d'interdit.

Il fonctionne un certain temps.

Sauf que la prise Suisse est spécifiée à 10A max. d'ou ma recommandation d'ajouter un fusible ou un disjoncteur dans l'adaptateur, pour éviter une surcharge après une erreur de réglage, etc, surtout si l'on adapte avec un changement de calibre, comme dans le cas de la prise suisse.

Bon, je dis ca, mais je n'ai pas encore monté de fusible dans mon adaptateur suisse 😅

 

L'adaptateur est interdit par le manuel d'utilisation des EVSE, car ils ne peuvent pas garantir l'intégrité avec l'utilisation de l'adaptateur (mais fonctionne en pratique bien sur)

 

Un exemple simple est les EVSE comportant une protection thermique dans la prise. Utiliser une rallonge ou un adaptateur revient à shunter cette protection, car seule une connexion sur les 2 sera surveillée.

Modifié par f4eru

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Le 02/11/2021 à 00:31, f4eru a dit :

Il fonctionne un certain temps.

Sauf que la prise Suisse est spécifiée à 10A max. d'ou ma recommandation d'ajouter un fusible ou un disjoncteur dans l'adaptateur, pour éviter une surcharge après une erreur de réglage, etc, surtout si l'on adapte avec un changement de calibre, comme dans le cas de la prise suisse.

 

J'ai spécifier dans mon message que les P17 supporteront 16A, mais que la prise T13 Suisse c'est 10A max et que pour du 16A il faut une T23 Suisse. 

Donc que les 8A du CRO de la Spring c'est bon. 

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