Aller au contenu
Mat MG4

Recharge MG 4 et perte de charge

Messages recommandés

  Le 23/03/2025 à 19:26, axme a dit :

Sans compter les déperditions thermiques,

Le chargeur embarqué a une consommation propre. Plus la puissance de recharge diminue, plus la part de perte augmente.

Et plus la perte dure longtemps.

 

Dérouler  

C'est pour cette raison que j'ai fait le choix dès le début, d'installer une ligne 40A pour pouvoir charger à 7 kW. Non seulement çà charge nettement plus vite, mais surtout çà limite les pertes au maximum.

C'est une très mauvaise idée de se contenter d'une charge à 16A voir moins. Car oui sur le moment çà limite un peu l'investissement, en évitant de tirer une ligne dédiée 32A. Mais sur la durée, çà coûte plus cher à cause des pertes. Et en plus, recharger à basse intensité rallonge trop le temps de recharge. Je suis bien content de pouvoir recharger à 7kW si je reviens d'un long trajet et que le lendemain la voiture doit être en capacité d'en faire autant.

Durant le peu de temps avant l'installation de ma recharge 7kW, j'ai rechargé à 10A sur prise normale. Quelle galère. J'évitais de descendre en dessous de 60%, car il fallait pas mal d'heures pour remonter à 100% (équilibrage / calibration sur ma MG4 avec LFP). J'avais aussi constaté que les pertes étaient assez importantes (environ 25%).

En rechargeant au maximum sur ma MG4 Standard (chargeur embarqué de 6.6kW), le Linky m'indique justement une puissance soutirée d'environ 7kW pour une puissance ~6.3 kW sur l'écran de la voiture. Soit  une perte de ~700 W ou ~10%

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 11:59, Pilougarou a dit :

C'est une très mauvaise idée de se contenter d'une charge à 16A voir moins. Car oui sur le moment çà limite un peu l'investissement, en évitant de tirer une ligne dédiée 32A. Mais sur la durée, çà coûte plus cher à cause des pertes. 

Dérouler  

Sans compter l'investissement de la ligne (qui coûterait très cher chez moi) et de la borne, il y a le surcoût de l’abonnement à prendre en compte.

Dans mon cas, il faudrait que je passe de 9kVA à 12kVA. Rien que pour rentabiliser la différence d'abonnement, il faut économiser 21.7kWh de perte. Soit recharger au moins 144kWh par mois.

Modifié par Nemoadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 13:52, Nemoadd a dit :

Sans compter l'investissement de la ligne (qui coûterait très cher chez moi) et de la borne, il y a le surcoût de l’abonnement à prendre en compte.

Dans mon cas, il faudrait que je passe de 9kVA à 12kVA. Rien que pour rentabiliser la différence d'abonnement, il faut économiser 21.7kWh de perte. Soit recharger au moins 144kWh par mois.

Dérouler  

Je suis avec 9 kVA et çà passe (limite) même avec la pompe à chaleur en route. Par contre, faut pas cuisiner en même temps. Ou se chauffer avec des chauffages électriques.

J'ai songé à moment donné de passer sur une borne avec délestage, pour éviter tout risque de disjonction (j'utilise actuellement le CRO Tesla avec l'adaptateur P17 32A). Mais vu que çà passe même en période hivernale et que le reste de l'année j'ai plus besoin de chauffer, 9kVA passe.

 

Et il y a tout de même le confort de pouvoir recharger intégralement la voiture sur une seule nuit grâce à la recharge 7kW sans dépasser sur les heures pleines. Quand je recharge à partir de ~50%, le 100 % est atteint au bout  d'environ 4 heures.

Avoir la capacité d'une recharge "rapide", me permet lors des jours Tempo rouge, vu que j'utilise le V2L pour alimenter la maison, de recharger à fond rapidement, pour éventuellement attaquer une nouvelle journée rouge avec une batterie pleine.

 

Le fait de pouvoir charger à 7kW va prendre tout son sens prochainement, quand les créneaux d'heures creuses vont se réduire, car étant éparpillés sur plusieurs tranches horaires au lieu de 8h d'affilée.


 

  Citation

 

Ça peut être intéressant de recharger à 6A

Si c'est du surplus solaire qui devrait de toutes façons repartir dans le réseau.

 

Dérouler  

Dans ce cas précis, oui. Autrement faut éviter le plus possible le chargement à basse intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si les horaires tempo changent avec plusieurs plages dans la journée, ça va être un peu plus compliqué.

J'utilise la programmation de la voiture actuellement et ça va très bien mais s'il faut gérer plusieurs charges par jour, il va falloir mettre en place un autre système.

Le passage à une charge à 6-7kw pourrait être une des options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.