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Armand

Recharge heures creuses

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Bonjour,

 

J’ai un Q5 hybride rechargeable et je viens de passer à l’offre tempo HC/HP chez Edf. J’ai une borne Hager 7,4 kW, un compteur Linky dont le tic est branché sur la borne, c’est d’ailleurs le seul équipement branché sur le tic.

 

Avant mes essais de charge en HC, je chargeais n’importe quand sans aucun soucis, le tic ayant joué son rôle deux ou trois fois car les consommateurs de la cuisine étaient en fonction simultanément et je dépassait allègrement les 9 kVA souscrits.

 

Depuis que j’utilise la programmation dans la voiture ou via l’app pour recharger durant les HC, lorsque je branche la voiture, encore cet après midi en rentrant, vers 16h00, la procédure semble correcte, la borne se met en attente et j’ai le voyant rouge de programmation allumé à côté de la prise branchée au véhicule. À 20h30 je vérifie et la charge a débuté depuis environ une heure, donc sans tenir compte de la programmation.

 

Ce n’est pas la première fois que cela arrive sans pour autant être systématique.

 

Quelqu’un parmi vous a-t’il déjà été confronté à ce genre de phénomène ? Des idées ?

 

Armand

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Donc la voiture accepte la charge malgré la programmation de la charge ?

 

il y a souvent plusieurs paramétrage dans les voitures , début de charge , mais aussi l'heure ou la charge doit être terminée.

Par exemple si vous mettez une heure de départ a 22h00 , normal que la voiture charge débute a 20h00....

 

une photo de vos paramétrage dans la voiture ?

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Hello,

 

Effectivement c’est ce que j’ai compris en tâtonnant. Voici la capture d’écran de l’app. Je précise que cette programmation a bien été envoyée au véhicule.

Je me demande si, malgré le fait que « quotidien soit coché, je ne devrais pas envoyer systématiquement un nouvel ordre de programmation. Cela pourrait confirmer un bug.

 

Armand

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Modifié par Armand

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Tiens, je viens de m’apercevoir de deux incohérences. Comme quoi, parfois, on ne voit pas d’eau dans la mer et c’est vrai que l’informatique est sans ménagement.

Je vais modifier les heures de départ et de fin de charge à 06h00, fin des heures creuses pour plus de logique. Et je verrai si ça rentre dans l’ordre.

Je vous tiens au courant.

Armand

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@Incongrue

 

Merci pour cette info. Je viens de parcourir brièvement la notice et il y est question de de jour ou nuit avec tic ou avec HC/HP. Je suis dans le cas du tic.

Je vais creuser ça mais s’il y a des subtilités, je suis preneur d’éventuelles astuces.

 

Armand

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J’ai passé le sélecteur interne sur nuit au lieu de jour. Lorsque j’ai branché le véhicule, la procédure a été différente, tant pour la borne que sur le véhicule.

Pour la borne, le contacteur de puissance ne s’est pas fermé puis ouvert comme il faisait depuis mes derniers essais en charge différée, il est resté ouvert. Auparavant, le bandeau lumineux s’allumait entièrement et resté fixe, maintenant, seule la partie centrale est allumée clignotante lente, 0,5 seconde, qui correspond selon la notice a une attente due à une charge différée.

Sur le véhicule, auparavant, la diode rouge de charge programmée s’allumait, le voyant vert de charge clignotait comme durant une charge immédiate, tout ça pendant 3 à 4 minutes puis tout d’éteignait.

Maintenant, la diode rouge s’allume mais le voyant de charge est orange clignotant, quelques minutes puis tout s’éteint.

 

Reste à savoir si c’est bien le véhicule qui donnera l’ordre ou autorisation de charge à la borne comme je le comprend. Réponse cette nuit.

 

Armand

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Sauf que sur mon compteur j’ai l’information tic et pas celle HP/HC. D’après ce que j’ai compris ce n’est pas le même message contenu dans la trame émise par le compteur.

Et si j’ai bien compris les deux schémas de la notice proposant le fonctionnement « nuit » avec l’information  « tic » ou « HP/HC » branchée sur des bornes dédiées donc différentes, si je suis branché en « tic », alors la borne attendrait l’autorisation du véhicule pour lancer la charge tout en surveillant l’information « tic » en cas de dépassement des 9kVA de mon abonnement.

 

J’ai bon ?

 

Armand

Modifié par Armand

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Tu veux dire qu’une seule trame est envoyée contenant les deux messages. Il m’avait semblé, je me trompe sans doute, qu’Edf ou Enedis définissait la sortie tic ou HC.

 

Bon, ceci étant, là je reste comme ça et j’ai programmé la recharge à compter de 22h05. Pour la prochaine, je changerai l’arrivée de l’info sur la borne pour démarrer en HC.

 

À suivre.

 

Armand

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Je viens de farfouiller et j’ai trouvé un document Enedis décrivant le contenu de la trame tic. Les deux éléments avertissement de dépassement de  puissance souscrite et horaire HP/HC sont transmis à suivre.

 

J’ai appris quelque chose.

 

Effectivement si je modifie l’arrivée de cette information sur la borne, elle doit réagir au signal HC.

 

En revanche, et dans mon cas, il se peut qu’à 22h00 je me retrouve avec borne plus machines à laver (LL et LV) plus chauffe-eau en même temps. Oui je peux différer les machines à laver ou baisser la puissance délivrée par la borne mais dans l’absolu, j'aimerais autant garder ma configuration et démarrer la charge plus tardivement.

 

Je m’adapterai au fur et à mesure.

 

Armand

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En direct, à 22h00, la borne a lu l’info HC, le véhicule a changé d’état puis la charge a bien démarrée à 22h05 comme programmée.

 

Cela voudrait dire que l’emplacement du branchement de l’info tic n’aurait pas d’impact pour une recharge différée en HC, pas sur que l’inverse soit valable pour l’info avertissement de dépassement de puissance souscrite.

 

Armand

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Le 29/10/2022 à 22:24, Armand a dit :

Cela voudrait dire que l’emplacement du branchement de l’info tic n’aurait pas d’impact pour une recharge différée en HC, pas sur que l’inverse soit valable pour l’info avertissement de dépassement de puissance souscrite.

 

Normalement , ta borne doit toujours moduler la puissance , que le créneau de charge uniquement HC soit sélectionné ou pas.

Et si il y a trop de consommateurs , la borne module la puissance jusqu’à la suspension de la recharge.

 

Tu peux vérifier en branchant quelques consommateurs lors du début de la recharge a 22h

 - forcage ballon eau chaude 2 a 3kW

 - seche cheveux a fond : 2kW

 - four 3 a 5kW

 - plaque cuisson : 3kW

etc....

 

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Hello,

 

Sans doute mais en regardant les schémas ci dessous, on pourrait supposer qu’il y a une différence.

 

Bon, après, le mieux étant l’ennemi du bien, la configuration actuelle me convenant et sauf à avoir un argument en béton, je pense que je ne vais pas bidouiller plus en avant.

 

En tous cas merci à tous ceux qui m’ont ouvert les yeux, c’est sympa de votre part.

 

Armand

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J'ai du mal à voir ce que tu ne comprend pas...

Dans un cas, la borne ne reçoit que l'information du tarif heure creuse par le contact C1-C2 du compteur (exactement comme la mise en marche d'un cumulus)

Et dans l'autre cas, par la TIC elle reçoit toutes les infos que peut donner le compteur et donc adapter la charge en fonction.

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@Forhorse

Voilà le complément d’information qu’il me manquait. Si bien que cela me conforte dans ma résolution de rester branché sur les bornes de la tic de manière à recevoir l’info de dépassement et l’info HC.

C’est parfait, merci.

 

Armand

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Le 29/10/2022 à 20:29, nonmaisfranchement a dit :

Dans le TIC il y a aussi les HC/HP ou alors je ne sais pas comment fait ma borne pour commencer la charge pile au début des heures creuses 😋

Bref essaye comme ça sans programmation dans la voiture, tu verras demain 😉

 

Le 29/10/2022 à 21:10, Forhorse a dit :

Dans la trame TIC il y a toutes les infos que peut fournir le compteur, y compris la période tarifaire en cours.

 

Le 29/10/2022 à 23:09, alfniev a dit :

 

Normalement , ta borne doit toujours moduler la puissance , que le créneau de charge uniquement HC soit sélectionné ou pas.

Et si il y a trop de consommateurs , la borne module la puissance jusqu’à la suspension de la recharge.

 

Tu peux vérifier en branchant quelques consommateurs lors du début de la recharge a 22h

 - forcage ballon eau chaude 2 a 3kW

 - seche cheveux a fond : 2kW

 - four 3 a 5kW

 - plaque cuisson : 3kW

etc....

 

Lol on te l'a dit 3 fois quand même 😂

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Le 01/11/2022 à 08:07, Armand a dit :

Hé, hé, oui, mais alors, qui peut m’expliquer pourquoi Hager propose deux montages différents ?

 

Car il y a 2 sortie sur le linky/compteurblanc , de techno totalement différentes.

Celui qui a un linky dans son garage branchera le TIC

Celui qui a son linky en bord de route , la maison a 500m , et son chauffe-eau connecté a une horloge , utilisera l'information de son horloge aussi pour la borne de recharge.

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Le 30/10/2022 à 16:49, Armand a dit :

@Forhorse

Voilà le complément d’information qu’il me manquait. Si bien que cela me conforte dans ma résolution de rester branché sur les bornes de la tic de manière à recevoir l’info de dépassement et l’info HC.

C’est parfait, merci.

 

Armand

Bonjour Amand,

Maintenant que le fonctionnement est correct en HC/HP j'ai une question à te poser : as-tu essayer le bouton de démarrage immédiat sur la borne Hager ?

Il peut arriver qu'on ai besoin de charger la voiture, même en tarif heures pleines, parce qu'on a un départ prévu. Dans ce cas la notice Hager indique qu'il sufft d'appuyer sur le bouton situé sur le côté de la borne, lorsqu'elle est en mode "attente" (diode verte clignote lentement), pour démarrer la charge immédiatement.

J'ai une borne Hager Witty XEV092, la charge différée HP/HC fonctionne parfaitement, mais impossible de démarrer une charge immédiate avec le bouton latéral.

As-tu le même problème ?

- BenG

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Hello,

 

À chercher, voilà ce que j’ai trouvé et retenu comme infos.

 

Sur le Linky, il y a effectivement deux sorties différentes, les C1C2 et I1I2, je ne parle pas de la sortie A qui ne nous intéresse pas ici.

 

Aux bornes C1C2 correspondent un contact sec qui, une fois fermé permet d’alimenter la bobine du contacteur Hp/Hc alimentant lui même à son tour le contacteur de puissance d’un chauffe-eau par exemple. Dans le cas d’une borne, le rôle est le même, autoriser la recharge dès que le contact C1C2 est fermé via un contacteur Hp/Hc.

 

Les bornes I1I2, délivrent un bus de données. Dans toutes ces données, deux blocs sont intéressants pour le cas qui m’occupe, le bloc HC/HP et le bloc dépassement de puissance souscrite.

 

Les liaisons filaires n’utilisent pas le même support, du câble électrique 1,5 mm2 pour la liaison depuis C1C2 sur lequel transite du 220 Volts, du câble téléphonique torsadé, blindé pour être réglo, pour la liaison depuis les bornes I1I2.

 

La distance, dans la limite du raisonnable, n’a rien à voir avec l’utilisation de l’une ou l’autre liaison.

 

D’autre part, si je n’utilise que la liaison HC/HP branchée entre C1C2 du Linky et 50/51 de ma borne, il faudrait qu’on m’explique comment la détection de dépassement de puissance souscrite transite, informe la borne pour qu’elle puisse délester.

 

Armand

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Le 01/11/2022 à 15:48, Ben GR6 a dit :

Hello,


Je viens d’essayer et ça fonctionne. Voici la procédure,

 

Mon véhicule est en mode programmation si bien que lorsque je branche le câble sur la voiture, je suis dans cette situation sur la voiture et sur la borne (photos 1 et 2).

 

À ce stade, si j’appuie sur le bouton latéral à gauche de la borne, rien ne se passe. Il faut que je passe le véhicule en mode recharge immédiate en appuyant sur le bouton en bas â droite (photo 3) du câble, et en appuyant sur le bouton de la borne la charge démarre.

 

Je validerai une nouvelle fois le test pour être sur.

 

Armand

 

 

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