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PATVER

Recharge Eqa

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Je dois recevoir mon EQA en septembre et dois faire installer une borne de recharge chez moi. 

J'ai donc une question pour ceux qui ont déjà reçu leur EQA.

Comment la charge de l' EQA est elle gérée?  y a t il une interface sur l'écran MBUX, sur l'application Mercedes Me?  

Peut on planifier la charge? en terme d'horaire, de quantité de charge?

merci de vos retours

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On peut spécifier des programmes de charge en fonction du lieu ( maison, travail,...) sur le MBUX et l'appli mercedes me

Pour le moment je charge avec le CRO en 10A.

Le programme permet de choisir un niveau max de charge de la batterie ( ex 80%), la puissance de charge, et une heure de départ.

Mais je n'ai pas trouvé le moyen de configurer mes heures creuses.... Mon CC m'a dit que la fonction arrivera via une MAJ.

 

Par contre si tu poses une borne ( je regarde aussi ce sujet), certaine borne sont intelligentes et connectées au compteur ( pas forcement linky), et sont capables de se déclencher uniquement en heures creuses, ainsi que de moduler la puissance envoyé à la voiture en fonction de ton abonnement et de la consommation du domicile.

Ex: j'ai un abo 9 kW, si en hiver j'ai le chauffage + eau chaude qui se déclenche en heure creuse, il n'y a pas 7kW de dispo pour la voiture, la borne va réduire la puissance à 3kW par exemple pour rester dans la conso total de 9kW.

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je rebondie à ce que tu dis Erwan, tu dis pas moyen de programmer les heures creuse, ok, mais les heures creuses débutent toujours à la même heure, donc si tu dis à ton MBUX de démarrer au début des heures creuses, ça revient au même non ? c'est certes moins pratique que de lui dire de charger uniquement e, heures creuses, mais c'est tout aussi efficace ;)

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Il n’y a pas dans l’interface de l’EQA, ou l’application mobile Mercedes Me, de menu pour configurer une heure de début et une heure de fin de charge.

C’est une aberration, et ca concerne les EV et PHEV de la marque.

Ca fait 7 mois que j’attends une MAJ.

 

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J’ai lu que c’était déconseillé de mettre un programmateur entre la prise murale et le CRO. Le programmateur ne supporterait pas les 10 ampères sur une si longue période.

Mais j’ai pas essayé.

idem pour la prise connectée.

Si il y a des retours d’expérience….

 

De plus je me pose des questions concernant la coupure brusque d’alimentation en cours de charge. Normalement il y a un protocole de communication pour négocier la puissance et démarrer / arrêter proprement le processus de charge des 2 côtés.

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une autre alternative me vient à l'esprit, mais ne règle pas la coupure nette : un systeme à l'identique du ballon : mettre la prise sur un contacteur "jour/nuit" ?

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Le 20/12/2021 à 11:32, Erwan22 a dit :

J’ai lu que c’était déconseillé de mettre un programmateur entre la prise murale et le CRO. Le programmateur ne supporterait pas les 10 ampères sur une si longue période.

Mais j’ai pas essayé.

idem pour la prise connectée.

Si il y a des retours d’expérience….

J'utilise depuis plusieurs années une prise connectée (Bluetooth uniquement, mais ça ne change rien) pour le CRO de ma voiture sans aucun souci.

 

La prise est vendue pour une capacité de 16A alors que le CRO n'utilise que 9,5A.

De plus, la commutation à l'allumage se fait toujours sans courant (la voiture met quelques secondes à commencer la charge).

Il n'y a que la coupure en fin de programmation qui puisse éventuellement se faire avec du courant, mais dans 95% des cas, ma charge est terminée avant.

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Le 06/01/2022 à 12:10, Remy a dit :

J'utilise depuis plusieurs années une prise connectée (Bluetooth uniquement, mais ça ne change rien) pour le CRO de ma voiture sans aucun souci.

Merci pour ton retour.

etant passé depuis quelques jours sur un contrat super heures creuses. J’ai mis un programmateur entre le cro et la prise murale.
Démarrage à 2h: pas de pb effectivement la charge démarre proprement.

Arrêt  de la charge, à la main en appuyant sur le bouton à côté de la prise voiture vers 7h. 
coupure d’alimentation du cro vers 9h.

 

À 7h du matin, après 5 heures de charge à 10a, le programmateur n’est pas chaud.

 

Par contre je gagne que 13% par nuit. J’attends vraiment la programmation côté voiture pour passer sur une charge 16a, avec une hager witty et un cro 16a morec.

ou alors je vais craquer à force d’attendre , et faire installer une borne 7kw avec délestage et heure creuses via TIC.

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merci à tous les 2 pour votre retour, je dois récupérer ma voiture lundi .....
pouvez-vous me donner les références de vos programmateurs ? merci

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Le 18/01/2022 à 19:05, PATVER a dit :

Pas pouvoir programmer sur le véhicule une heure de début de charge c'est vraiment décevant.

Ça devrait meme être obligatoire

Oui pour le moment Mercedes me déçois sur le sujet des mises à jour à distance.

le Software est vraiment bien, mais il manque ce petit plaisir d’avoir une nouveauté de temps en temps ou une correction.

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merci pour ton retour, entre temps, j'ai pris une prise connectée sur AMAZOn en 16A bien sûr, elle ne chauffe pas et permet d'avoir quelques infos supplémentaires en live.
Je vous ferai un petit retour, je l'utilise depuis quasi 15j sans soucis

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Ayant un peu de temps, j'ai pu peaufiner l'installation de ma borne de recharge EVbox.

Jusqu'à présent, j'avais uniquement une liaison bluetooth et je ne pouvais pas la piloter et il fallait que j'aille faire le branchement à 22H30 (début heures creuses pour moi).

En entrant dans le menu installateur , j'ai pu débloquer le menu wifi et en créant un compte sur everton puis en choisissant un abonnement "particulier" gratuit , je peux enfin mettre en place des horaires de charge.

Pas très intuitif, voir meme un peu fastidieux, mais ça marche enfin.

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Bonjour,

 

j'utilise une box fabriquée dans le 44 de marque EV-Tronic, très satisfait du rapport qualité prix et des échanges avec le fabricant. Je module la puissance pour ne pas faire sauter le disjoncteur principal, soit 16 A qui correspond à 3,7 Kw et cela suffit pour la recharge de 20 à 80% en une nuit.

 

Il est possible de moduler 1A par 1A afin d'aller jusqu'à 32 A pour charger au max à 7,4 Kw. Pas de module radio pour le linky mais 600€ au final.

 

J'ai également commandé un chargeur avec prise chunko (prise classique) car mon EQA d'import Allemagne n'en n'était pas pourvu. Très satisfait du chargeur qui peut aller jusqu'à 16 A soit 3,7kw le tout pour 119€ sur Aliexpress expédié depuis la France et reçu en 3 jours.

 

En conclusion, j'aurai pu me passer de tirer une ligne de forte puissance et d'une box.

 

 

box ev.jpg

Capture d’écran 2022-04-04 à 11.47.48.png

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Tu as vraiment du 3,7 Kw sur ta prise secteur en utilisant le prise chunko? Tu n'as pas de prise secteur renforcée?

3,7 Kw sur une prise secteur classique 16A pendant 8h........ je serai pas hyper rassuré.

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Le 05/04/2022 à 10:14, PATVER a dit :

Tu as vraiment du 3,7 Kw sur ta prise secteur en utilisant le prise chunko? Tu n'as pas de prise secteur renforcée?

3,7 Kw sur une prise secteur classique 16A pendant 8h........ je serai pas hyper rassuré.

 

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Le 05/04/2022 à 10:14, PATVER a dit :

Tu as vraiment du 3,7 Kw sur ta prise secteur en utilisant le prise chunko? Tu n'as pas de prise secteur renforcée?

3,7 Kw sur une prise secteur classique 16A pendant 8h........ je serai pas hyper rassuré.

No problème, j'ai fait une recharge de nuit et tout allait bien, pas de chaleur excessive. C'était un test car d'habitude c'est la box qui recharge avec son 3x6mm2.

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