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MGUser

Recharge en triphasé d'une MG 51KWh (mono?)

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Bonjour,

Je viens d'acquérir un MG ZS EV 51kWh.

Je suis en triphasé à la maison, et j'avais auparavant installé une borne Green Cell PowerBox 22kw, elle aussi triphasée.

Mauvaise surprise, à la première recharge, la totalité de la charge passe sur 1 phase (30A), et rien sur les deux autres (0A).

Moralité, Linky saute.

D'après Green Cell, c'est la voiture qui n'accepte pas d'être branchée sur du triphasé.

MG n'a pas confirmé ni infirmé pour l'instant. Mais ca semble être vrai...

Questions:

- savez-vous si c'est vrai ou pas?

- si oui, y a-t-il une solution pour brancher la voiture sur mon réseau triphasé?

 

Merci beaucoup pour votre aide!

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La fiche technique du MG ZS EV signale un chargeur embarqué de 6,6 kW donc un Monophasé 32A et c'est normal que ta borne charge que sur 1 phase.

Il va falloir diminuer le courant de charge  pour que le Linky ne disjoncte pas.

32A étant le max sur une phase pour un Triphasé de 18KVA, sachant que sur cette phase, tu peux avoir la consommation d'une partie de ton installation.

En triphasé le chargeur embarqué aurait été de 11kW ou 22kW.

 

 

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Le 01/12/2022 à 15:51, MGUser a dit :

si oui, y a-t-il une solution pour brancher la voiture sur mon réseau triphasé?

Il n'y a pas de possibilité de brancher une voiture équipée d'un chargeur monophasé sur ton réseau triphasé.  Elle sera toujours sur la Phase N°1

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Tu regardes la phase la moins utilisée , et tu la place sur la phase 1 de la wallbox.

 

Inutile de changer les protections, les protections triphasées fonctionnement parfaitement pour une charge monophasée

 

Par contre suivant ton abonnement et ta conso du logement, peut-etre réduire la puissance de recharge maxi sur la borne.

Cela se règle en Ampères , Ex : passer de 32A a 24A , cela passera la charge de 7kW a 5,5kW  

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Le 01/12/2022 à 17:24, alfniev a dit :

Par contre suivant ton abonnement et ta conso du logement,

c'est ça le prérequis : quelle est donc la puissance souscrite pour ton abonnement ? c'est cette valeur qui va déterminer la charge maxi admissible sur chacune des 3 phases, et donc le réglage de ta borne.

PS : l'autre prérequis, c'est de savoir quels appareils domestiques sont branchés sur chacune des 3 phases, de manière à recharger sur la phase la moins sollicitée à l'instant T et éventuellement d'arrêter les appareils branchés sur la même phase.

 

Dommage de ne pas avoir pris un chargeur embarqué triphasé à la commande.... (j'ignore si l'option est disponible ?!?)

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Le 01/12/2022 à 15:51, MGUser a dit :

Mauvaise surprise, à la première recharge, la totalité de la charge passe sur 1 phase (30A), et rien sur les deux autres (0A).

Moralité, Linky saute.

pour quelle raison le linky saute t il? avez vous dépassez par la puissance max. de votre abonnement ?

Sur une phase (230V x 30A), la MG était censée charger à 6.6 kW normalement,  non?

 

votre borne 22kW n'a pas de délestage?

 

Modifié par Ced13

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Le 01/12/2022 à 22:35, Ced13 a dit :

pour quelle raison le linky saute t il? avez vous dépassez par la puissance max. de votre abonnement ?

Sur une phase (230V x 30A), la MG était censée charger à 6.6 kW normalement,  non?

 

Avec un abo triphasé , il y a une limite de puissance par phase.

Ex : abo 18kVA , tu ne dois pas dépasser 6kVA par phase

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Une solution, mais qui n'est pas compatible avec un gros roulage quotidien, c'est à voir selon l'usage, serait de réduire la puissance de charge.

 

Quand je cherche des infos sur cette borne Green Cell, je vois qu'il s'agit grosso-modo d'une prise avec un écran LCD. Par de connectivité, pas de connexion au signal TIC pour le délestage. C'est le genre de produits qui est plutôt installé par le conducteur sans passer par un électricien et c'est pas bien (je ne juge pas, mais "normalement" on ne doit pas toucher à plus de 16 A sans passer par un pro). Cette borne est-elle reliée aux protections exigées ou a-t-elle été posée sur une ligne qui passait par là dans le garage?

 

Si vous voulez pouvoir charger un autre véhicule à l'avenir qui utiliserait le triphasé (chargeur interne de 11 kW ou 22 kW) et que votre installation n'est pas franchement dans les clous comme je le crains, il faudrait facilement sortir un bon millier d'euros de plus. Mais concernant l'installation il serait bien que je me trompe, je ne suis pas passé chez vous, là j'en suis à un niveau proche de la cartomancie.

 

Pour une installation plus scrupuleuse et si le fait de récupérer 18~19 km d'autonomie par heure de charge vous convient (basé sur la consommation relevée par "lachaineev.fr" sur un ZS luxury LR) vous pouvez amoindrir le coût en installant une prise renforcée monophasée et en utilisant un EVSE mobile. Selon les prises dont vous disposez dans votre garage avec de la chance vous n'aurez pas besoin d'acheter le kit complet (300 €) mais peut-être seulement une prise renforcée (80 €) plus le disjoncteur ou l'interrupteur différentiel adapté. Les EVSE mobiles se trouvent autour de 150€, ils peuvent se trouver sous les marques Andaiic, Morec, Feyree... Y'en a plein. Ils exécutent en gros le même rôle que la borne Green Cell, mais en 16 A monophasé, ce qui devrait soulager l'installation.

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Merci pour vos commentaires (désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...).

alfniev, mon abonnement est de 15KVA.

Hors charge de la voiture, les 3 phases sont équilibrées.

Par contre, la borne n'est pas paramétrable à priori. Elle est censée s'adapter à la puissance dispo sur mes phases.

e-Lionel, je comprends ton argument. Cependant, je n'ai pas envie de calculer à arrêter des appareils ménagers ou ma pompe à chaleur quand je charge la voiture.

zetwabf, j'ai acheté la borne sur internet, mais elle a été installée par un électricien pro, avec disjoncteur et interrupteur différentiel tri et toutes les protections requises + câble 10². Donc, côté installation je pense être dans les clous.

Effectivement, c'est une solution d'utiliser une prise renforcée, mais je serais trop frustré de me limiter alors que la voiture peut charger jusqu'à 6,6KWh.

En tout cas, merci pour vos conseils à tous.

Est-ce qu'une autre borne que la Green Cell pourrait fonctionner et s'adapter à mon réseau et ma voiture?

 

 

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Le 03/12/2022 à 12:44, MGUser a dit :

Par contre, la borne n'est pas paramétrable à priori. Elle est censée s'adapter à la puissance dispo sur mes phases.

 

Si elle est censée s'adapter a la puissance dispo , cela ne devrait pas disjoncter !

Quasiment toutes les bornes permettent un réglage de puissance maxi. soit un petit commutateur a l'interieur , soit paramétrable par bluetooth/wifi/interface

 

Astuce toute simple pour savoir si la borne s'adapte a la puissance dispo : en dehors des fils de puissance , y-a-t-il un autre fil qui communique avec le compteur ou un module ajouté a votre tableau électrique

Si oui => problème de paramétrage de la box

Si non => soit la borne ne le permets pas , soit non cablée

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Dans le cadre  d'une installation triphasée, est-ce que le signal TIC envoie à la borne le courant en temps réel phase par phase, afin que la borne module sa puissance pour ne pas faire disjoncter le compteur ?

 

Merci.

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En général, un électricien qualifié IRVE n'a pas d'intérêt à installer une borne qu'il ne facture pas lui-même. Mais au moins l'installation et ses protections sont bonnes.

 

Le soucis est que 15kVA fait 25 A par phase et qu'une charge à 6,6kW en monophasé va tirer 30 A sur une seule phase, donc oui ça saute. Il ne sera alors jamais possible de charger à 6,6 kW.

 

Je n'ai pas trouvé chez Green Cell la mention d'un délestage qui permette à la borne de fournir le maximum à la voiture. Dans ce cas elle ne serait utile qu'à charger une voiture possédant un chargeur triphasé 11kW. Sinon ça finira toujours par sauter.

 

Je conseillerais, pour charger à la puissance maximale disponible maintenant, puis garder le bénéfice du triphasé pour une autre voiture plus tard, de changer de borne. Prendre une borne triphasée que gère le délestage en fonction du TIC.

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Alfniev, la borne n'est pas paramétrable. J'ai cherché partout et demandé au revendeur. 

Zetwabf, je vais suivre ton conseil et acheter une autre borne qui s'adapte à la puissance dispo. 

Merci à tous.

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