Aller au contenu
chgros1

Forum • recharge en roulant

Messages recommandés

Y a t il une touche permettant de recharger la batterie en roulant (avant l'arrivée dans une grande ville par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut lever la perche et rouler dans le sillage du Tramway

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou choisir une ville avec 20 km de descente avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t il une touche permettant de recharger la batterie en roulant (avant l'arrivée dans une grande ville par exemple) ?

Re

 

Alors non il n'y a pas de bouton dédié à cela.

Mais ce n'est en aucun cas un problème.

 

Pour rappel, rien ne t'oblige à consommer l'autonomie électrique du véhicule.

Tu choisis à tout moment de forcer l'EV ou d'être en HEV.

En HEV, la voiture va choisir ce qui lui semble le plus efficace. Dans certaines conditions elle va consommer de l'autonomie EV, dans d'autres elle va recharger la batterie, etc...

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, mais sur ce que j'observe jusqu'à présent, c'est qu'en dessous de 115km/h, c'est plutot statu quo: décharge, recharge, décharge, recharge.

Au dessus, ça a plutot tendance à se décharger doucement.

 

Le meilleur exemple, qui répond du coup à ta question, c'est lors d'un trajet Marseille / Lyon:

Sur 280km d'autoroute, à 130-135 GPS, la voiture a utilisé presque toute l'autonomie EV. Il me restait 3km quand juste avant Vienne, la limitation passe à 110. Je me mets à 110. En 25km, la voiture a rechargé 13km de batterie. J'ai laissé faire car j'ai pu ainsi passer en mode full EV une fois sorti du periph, et j'ai effectué mon roulage EV dans Lyon sans pb.

 

Sur le retour, j'ai testé autre chose: je suis parti batterie pleine, mais cette fois j'ai roulé à 110 tout le temps. la batterie est restée pleine. du coup arrivé à 60km de Marseille, je suis passé en Full EV et j'ai fini comme ça. Le thermique s'est juste rallumé 1 ou 2 km dans une montée pour tenir le 110.

 

Si tu veux plus de détails, de cas différents, tu peux aller voir ma présentation et mes posts, ou poser des questions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. C'est différent du phev mitsu ou la charge ev se vide inexorablement pour terminer en hybride classique. Pour cela qu'il y a une touche pour recharger la batterie via le moteur essence et une autre pour rouler en essence pure et garder la charge batterie pour plus tard (sauf grosse accélération ou vitesse rapide où l'ev est malgré tout utilisé ponctuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc comme je le disais dans le post délai, il y a une fonction qui permet à la voiture de recharger/conserver/utiliser la batterie en fonction du profil de la route.

C'est "le système prédictif de gestion de l’énergie"

 

Pour cela il faut rentrer sa destination sur le GPS intégré. Cela permet de profiter de la puissance du moteur thermique dans les phases de montées par exemple, où il s’avère utile et efficient de ne pas vider la batterie. Et cela de façon transparente. Le but est toujours de maximiser les performances de consommation et de préserver l’autonomie.

Bien sûr, si le trajet est suffisamment court, tu peux toujours forcer le mode EV, et dans ce cas le thermique ne s'allumera pas (sauf si tu vas dans la zone "Power")

 

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon Niro PHEV (mais je suppose que c'est pareil pour tous les Niro), si on souhaite recharger la batterie avec le moteur thermique, il suffit de basculer le levier en mode sport (sans pousser ou tirer, afin de rester en automatique).

 

Tant que la puissance demandée par la conduite n'est pas trop importante (par exemple vitesse max 110), le moteur thermique recharge très efficacement la batterie, à la même vitesse qu'une Wallbox (plus vite que sur une prise ordinaire), jusqu'à atteindre 99% de la charge.

C'est très agréable pour les vacances : les grands trajets permettent de recharger la batterie pour rouler électrique dans les petits trajets urbains.

 

Globalement, l'efficacité de tout le système est telle que la consommation est même légèrement inférieure, si on recharge puis on finit le trajet sans moteur thermique. Ceci a été prouvé par un utilisateur qui a fait des essais précis et très complets.

Car le rendement du thermique est meilleur quand on le charge davantage, cela compense les légères pertes dans la recharge.

 

Conclusion : sur route/autoroute, ne pas hésiter à basculer en mode sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué ça aussi, mais je l'ai pas encore vraiment utilisé, car j'ai quasi toujours une prise arrivé à destination.

 

Merci pour le partage, et je rajoute de ne pas oublier de toujours rentrer sa destination dans le GPS, le mode prédictif optimise l'utilisation thermique/EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×