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chgros1

recharge en roulant

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Y a t il une touche permettant de recharger la batterie en roulant (avant l'arrivée dans une grande ville par exemple) ?

Re

 

Alors non il n'y a pas de bouton dédié à cela.

Mais ce n'est en aucun cas un problème.

 

Pour rappel, rien ne t'oblige à consommer l'autonomie électrique du véhicule.

Tu choisis à tout moment de forcer l'EV ou d'être en HEV.

En HEV, la voiture va choisir ce qui lui semble le plus efficace. Dans certaines conditions elle va consommer de l'autonomie EV, dans d'autres elle va recharger la batterie, etc...

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, mais sur ce que j'observe jusqu'à présent, c'est qu'en dessous de 115km/h, c'est plutot statu quo: décharge, recharge, décharge, recharge.

Au dessus, ça a plutot tendance à se décharger doucement.

 

Le meilleur exemple, qui répond du coup à ta question, c'est lors d'un trajet Marseille / Lyon:

Sur 280km d'autoroute, à 130-135 GPS, la voiture a utilisé presque toute l'autonomie EV. Il me restait 3km quand juste avant Vienne, la limitation passe à 110. Je me mets à 110. En 25km, la voiture a rechargé 13km de batterie. J'ai laissé faire car j'ai pu ainsi passer en mode full EV une fois sorti du periph, et j'ai effectué mon roulage EV dans Lyon sans pb.

 

Sur le retour, j'ai testé autre chose: je suis parti batterie pleine, mais cette fois j'ai roulé à 110 tout le temps. la batterie est restée pleine. du coup arrivé à 60km de Marseille, je suis passé en Full EV et j'ai fini comme ça. Le thermique s'est juste rallumé 1 ou 2 km dans une montée pour tenir le 110.

 

Si tu veux plus de détails, de cas différents, tu peux aller voir ma présentation et mes posts, ou poser des questions.

A+

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Ok merci. C'est différent du phev mitsu ou la charge ev se vide inexorablement pour terminer en hybride classique. Pour cela qu'il y a une touche pour recharger la batterie via le moteur essence et une autre pour rouler en essence pure et garder la charge batterie pour plus tard (sauf grosse accélération ou vitesse rapide où l'ev est malgré tout utilisé ponctuellement).

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Re,

 

Donc comme je le disais dans le post délai, il y a une fonction qui permet à la voiture de recharger/conserver/utiliser la batterie en fonction du profil de la route.

C'est "le système prédictif de gestion de l’énergie"

 

Pour cela il faut rentrer sa destination sur le GPS intégré. Cela permet de profiter de la puissance du moteur thermique dans les phases de montées par exemple, où il s’avère utile et efficient de ne pas vider la batterie. Et cela de façon transparente. Le but est toujours de maximiser les performances de consommation et de préserver l’autonomie.

Bien sûr, si le trajet est suffisamment court, tu peux toujours forcer le mode EV, et dans ce cas le thermique ne s'allumera pas (sauf si tu vas dans la zone "Power")

 

à+

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Sur mon Niro PHEV (mais je suppose que c'est pareil pour tous les Niro), si on souhaite recharger la batterie avec le moteur thermique, il suffit de basculer le levier en mode sport (sans pousser ou tirer, afin de rester en automatique).

 

Tant que la puissance demandée par la conduite n'est pas trop importante (par exemple vitesse max 110), le moteur thermique recharge très efficacement la batterie, à la même vitesse qu'une Wallbox (plus vite que sur une prise ordinaire), jusqu'à atteindre 99% de la charge.

C'est très agréable pour les vacances : les grands trajets permettent de recharger la batterie pour rouler électrique dans les petits trajets urbains.

 

Globalement, l'efficacité de tout le système est telle que la consommation est même légèrement inférieure, si on recharge puis on finit le trajet sans moteur thermique. Ceci a été prouvé par un utilisateur qui a fait des essais précis et très complets.

Car le rendement du thermique est meilleur quand on le charge davantage, cela compense les légères pertes dans la recharge.

 

Conclusion : sur route/autoroute, ne pas hésiter à basculer en mode sport !

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Oui j'ai remarqué ça aussi, mais je l'ai pas encore vraiment utilisé, car j'ai quasi toujours une prise arrivé à destination.

 

Merci pour le partage, et je rajoute de ne pas oublier de toujours rentrer sa destination dans le GPS, le mode prédictif optimise l'utilisation thermique/EV

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Le 25/01/2018 à 14:55, Batgui a dit :

Re,

 

Donc comme je le disais dans le post délai, il y a une fonction qui permet à la voiture de recharger/conserver/utiliser la batterie en fonction du profil de la route.

C'est "le système prédictif de gestion de l’énergie"

 

Pour cela il faut rentrer sa destination sur le GPS intégré. Cela permet de profiter de la puissance du moteur thermique dans les phases de montées par exemple, où il s’avère utile et efficient de ne pas vider la batterie. Et cela de façon transparente. Le but est toujours de maximiser les performances de consommation et de préserver l’autonomie.

Bien sûr, si le trajet est suffisamment court, tu peux toujours forcer le mode EV, et dans ce cas le thermique ne s'allumera pas (sauf si tu vas dans la zone "Power")

 

à+

Bonjour,

J’ai le dernier Niro, mais je ne c’est pas ce qu’ai le système prédictif de gestion de l’énergie? J’avais lu quelque part que tu rentrais ta destination dans le gps et que la voiture te disait quand freiner ou bien la voiture se débrouillait toute seule par exemple en arrivant sur un péage ou dans des descentes..etc. Je ne sais pas comment fonctionne cette fonction.

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Ce système (curieusement appelé "roue libre" et commutable dans un menu de l'écran du tableau de bord, fait entendre une clochette discrète et un symbole de pied levé à l'instant où il est possible d'arrêter d'accélérer, pour arriver à la bonne vitesse à un rond-point (quand le GPS fonctionne)

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