Aller au contenu
Kombi

Forum • Recharge en Allemagne et Belgique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après des mois de recherche j'ai enfin trouvé une i3 REX d'occasion qui convienne (surtout à madame!!). Le seul petit soucis, il faut que j'aille la chercher en Allemagne.

 

J'ai environ 600km à faire, essentiellement de l'autoroute que je compte parcourir aux alentours de 100-110km/h. Bien sûr je pourrais ne compter que sur le REX mais je souhaite effectuer le plus de km possible en électrique.

 

QQ1 a t-il une expérience de la recharge sur autoroute en Allemagne et en Belgique? Faut-il une carte ou bien puis-je payer avec ma CB? Je précise que je ne maitrîse pas la langue de Goethe donc lire les instructions ne va pas m'aider!!

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique comme en Allemagne la carte et l’application NewMotion fonctionnera très bien.

https://newmotion.com/fr_BE

 

En Belgique certaine station Total ou Q8 ont des bornes tu les trouveras sans problème sur ChargeMap, mais il y a aussi des Lidl qui se trouve souvent pas loin des autoroutes et là c'est gratuit. Si tu prend la E42 Liège-Namur la station à Verlaine en possède une et c'est gratuit mais limité à 20kW.

 

En Allemagne j'ai pas d'expérience sur autoroute mais j'ai pu charger avec ma carte, tu regarde sur ChargeMap si le borne est compatible avec NewMotion, tu peut aussi vérifier sur l’appli ou le site si la borne est reprise. Certaine borne en Allemagne sont compatible avec la carte ChargeMap. Les borne Ionity sont apparemment compatible et gratuite.

 

Bon retour.

 

PS moi non plus je ne parle pas allemand mais avec mon très très faible anglais j'ai qu'en même réussi à ma faire comprendre dans un garage Nissan que je voulait charger ma e-up!. Ils sont été très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 passages par l'Allemagne pour aller en Suède, en passant par l'autoroute, et j'ai pu charger entièrement gratuitement et sans avoir besoin de carte de recharge.

 

Mais j'avais la NewMotion au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

 

Pour la carte New Motion j'hésite car 1) peu de chance que je la recoive d'ici jeudi soir 2) je n'en n'aurai pas besoin après.

 

Pour l'Allemagne, je suis preneur pour savoir comment se recharger gratuitement.

Pour la Belgique oui je vais prendre la E42 (que je connais bien d'ailleurs c'est elle que je prends quand je vais en Suède). La borne gratuite dont tu parles, c'est celle qui est à la station Q8 de l'autoroute?

 

Dernière question: Sur quelle autonomie hors REX dois-je compter en roulant sur l'autoroute à 100/110 pour ne pas dépasser 25/30% de capacité restante? 100km? 120km?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte NewMotion fonctionne aussi en France, même les Sodretel. Si tu n'a pas la carte il y a toujours l'application.

Il y a aussi l'application PlugSurfing qui fonctionne en Allemagne mais je ne l'ai jamais essayé.

 

C'est ça celle qui a le restaurant au dessus de l'autoroute c'est gratuit et sans carte comme les Lidll mais elle est plus lente.

https://fr.chargemap.com/restoroute-station-q.html

 

A Liège il y a le Lidll de Rocourt

https://fr.chargemap.com/lidl-liege.html

 

Et Charleroi les Lidll de Sambreville et Courcelles

https://fr.chargemap.com/lidl-40.html

https://fr.chargemap.com/lidl-courcelles.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Allemagne, je suis preneur pour savoir comment se recharger gratuitement.

Tu vas sur Chargemap, tu filtres pour n'avoir que les bornes de recharge rapides gratuites en CCS et tada, t'as de quoi traverser l'Allemagne gratuitement (dépendant de où tu vas).

38451456_10156625540595842_6083895198545346560_o.jpg?_nc_cat=0&oh=923bda4df69dced69315056a875ea6e1&oe=5C0FC9F3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc67270

Merci pour le lien; je l'avais déjà lu hier. Par contre cela ne répond pas tout à fait à ma question de l'autonomie à 100/110.

 

Merci Xbos pour les adresses. J'en avais déjà repéré certaines sur Chargemap.

 

@Corpsomium: je pensais que l'on ne pouvait filtrer que sur le type de borne. Merci du tuyau !! Malheureusement, les bornes Ionity ne sont pas sur ma route.

 

Petite question supplémentaire que je me pose. Si je roule en dessous de 100km/h, par exemple pour cause de travaux ou bouchons, le REX recharge la batterie ou bien ne fait que maintenir le niveau de charge existant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le REX je sais pas je n'en ai pas.

 

Pour les bornes gratuites il faut aussi vérifier si celles-ci ont besoin d'une carte ou pas, elle peuvent être gratuite mais doivent être enclencher avec un carte. Bien vérifier si c'est indiqué sur ChargeMap.

La seul borne rapide que je connais en Allemagne qui est gratuite et sans carte c'est celle-ci:

https://fr.chargemap.com/autohaus-kirchinh-hj-kirch.html

 

Mais fait une recherche sur ChargeMap des bornes CCS le long de ton parcourt car il y a aussi des Lidll et Aldi avec borne gratuite et sans carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite question qui me turlupine l'esprit: pour la recharge rapide c'est bien une prise Combo CCS qu'il faut que je trouve?

Parce que quand on regarde sur Chargemap, les Combo entre Paris et la frontière Belge, c'est le désert !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien une i3 avec l'option charge rapide, oui c'est cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire que je me pose. Si je roule en dessous de 100km/h, par exemple pour cause de travaux ou bouchons, le REX recharge la batterie ou bien ne fait que maintenir le niveau de charge existant?

 

Le rex fera tout ce qu'il peut pour recharger et maintenir la charge AU NIVEAU OU TU L'AS DECLENCHE ,donc, un ralentissement, un bouchon ,une descente ,une bretelle pour aire d'autoroute permette de suite de récupérer quelque %, et la diminution de la charge en roulant à 130 km/h est lente ,elle est nulle à 11Okm si bonne condition (météo, pente, etc).

Par contre ,il ne dépasserajamais le pourcentage de charge ou tu l'auras démarré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si tu l'enclenches à 75% et que tu roule à 150km/h que la batterie descends à 50% si tu roule à 90km/h elle ne remontera pas à 75% en aucun cas la batterie remonte le REX maintient mais ne recharge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lun 13 Aoû 2018 17:25

Enfin si tu l'enclenches à 75% et que tu roule à 150km/h que la batterie descends à 50% si tu roule à 90km/h elle ne remontera pas à 75% en aucun cas la batterie remonte le REX maintient mais ne recharge pas

 

Ben si.

Autant qu'il le peut, le rex recharge jusqu'au niveau ou tu l'as enclenché, mais ne dépasse pas la consigne.

Fais l'essai.

C'est pour ça que je ne me prive pas de rouler à la limite autorisée ,je sais que le moindre ralentissement me sera favorable ,et du coup, la décharge batterie est moins rapide que ce je pensais... Par contre, quand on fait le plein, si le rex n'a pas eu le temps de recharger à ,disons, 75% (le minimum pour son déclenchement) mais 60 % et qu'on éteint pour ravitailler, la nouvelle consigne sera 60%. Et de fil en aiguille , on diminue comme ça, jusqu'à devoir faire une charge rapide.

Je roule pas très souvent sur autoroute ,d'autre le font plus que moi et pourrons confirmer je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu décris exactement ce que j'ai constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×