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ludovicq

Recharge d'une Dacia Springs.

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Bonjour à tous les Membres

Je me suis séparé de ma vieille 2CV6 Citroën pour prendre livraison fin décembre dernier d'une 2CV Dacia Spring afin de pouvoir ciculer en ville de Toulouse sans être inquité par Crit-Air. Depuis, je découvre cette voiturette avec bonheur, je la trouve assez bien équipée et sympathique avec ses deux yeux "bridés" à l'avant.
Mais, avec le câble de recharge livré , que cette recharge sur prise domestique monophasé 10 ampères est longue!
et je n'envisage pas pour autant de faire installer un boitier de recharge monophasé 32 ampères (7kw).
Ayant à mon domicile une alimentation électrique triphasée, Je m'interroge sur le risque que je prendrais d'utiliser pour la recharge Un cordon de recharge mobile triphasé réglé sur 10 ampères tel qu'il en existe en vente sur internet (www.voldt.fr ou www.evmotions.fr) 
Ces cordons de recharge mobile triphasé sont munis d'une prise Réseau 16 amp 5 pôles  et d'une prise véhicule type 2 et le boitier de ce cordon de charge possède un réglage 8-10-13-16 ampères.(ci dessous image du cordon)
Si donc je règle sur 10 ampères Je dois avoir en sortie un courant continu de charge de 30 ampères (aux pertes près), soit l'équivalent d'une borne de recharge monophasé de 32 ampères et le temps de charge est 3 fois plus court.
Les constructeurs de ces cordons de charge triphasé indique la compatibilité avec Dacia spring, Cependant, j'hésite à me lancer sur cette solution, car je ne veut pas prendre le risque de dommages irréversible sur la batterie. 
Parmi les membres de ce forum, l'un ou plusieurs d'entre eux ont t'ils expérimenté cette solution triphasé ? Et peuvent t'ils me faire un retour d'expérience ?


Merci d'avance de vos commentaires et bonne année à tous.

Câble de recharge mobile type 2 - fiche CEE à 5 broches max. triphasée 16A 11kW

Doc1.doc

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Le 21/01/2023 à 10:24, ludovicq a dit :

Bonjour à tous les Membres

Je me suis séparé de ma vieille 2CV6 Citroën pour prendre livraison fin décembre dernier d'une 2CV Dacia Spring afin de pouvoir ciculer en ville de Toulouse sans être inquité par Crit-Air. 

Bonjour bienvenue dans le monde de l'électromobilité, d'une 2CV à une Spring beau saut dans le futur.

 

Alors tout d'abord, une borne triphasé ne peut fonctionner à sa pleine puissance que si la voiture a un chargeur triphasé, la Spring n'en a pas c'est un monophasé donc tes recharges seront limité en monophasé quelque soit la borne. Le câble que tu montre est un triphasé 11kW soit 3x16A ce qui veut dire qu'au mieux tu chargera à 1x16A.

 

Autre point sur la réglementation, une prise P17 (les prise bleu ou rouge comme celle de la borne portable) ne sont pas autorisé à être placé au domicile en France (c'est pas le cas ailleurs), bien que plusieurs utilisent ce type de système pour recharger à leur domicile.

 

Le mieux pour toi et en restant dans la réglementation c'est de placé une prise renforcée type Green-up ou Schneider MUR36011 ou Witty XEV080 avec les protections adéquates.

Ainsi avec un EVSE (câble de recharge pour prise domestique à 16A) tu pourra recharger à 16A au lieu de 10A.

On trouve facilement ce type de câble sur Amazone ou Aliexpress pour pas très cher comme ici, plusieurs sur le forum en ont. 

Ne t'inquiète pas pour ta batterie ce n'est pas cela qui va l'abimer.

 

Voila 2 articles intéressant sur comment gérer les recharges.

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

 

Petite précision, tu a du triphasé (très utile si ton VE à un chargeur triphasé) tu dois choisir une phase qui n'est pas trop sollicité lors de la recharge exemple pour mon cas, je suis sur la même phase que le four car je cuisine rarement la nuit qu'en la voiture recharge.

Modifié par id3

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Bonjour,

pour utiliser au mieux ma production photovoltaïque (2.5 kwc) en autoconsommation, j'aimerais diminuer la puissance de charge de notre Dacia Spring. La puissance du câble fourni avec la voiture est de 2.3 kw et j'aimerai la diminuer à 1.4 kw (le chargeur embarqué accepte cette puissance).

Je n'ai aucune connaissance en électronique, mais d'après mes lectures, la puissance de charge est contrôlée par l'envoie d'un signal PWM par la borne CP de la prise T2. Pour 6A il faudrait "réduire ce signal  à 10%": SAE J1772 - Wikipedia

Le signal PWM est apparemment généré par une carte EVSE intégré au boitier du CRO.

Ai-je bien compris et si oui y a-t-il un moyen simple de faire cette cette modification?

Merci pour votre aide.

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Le 27/02/2023 à 14:13, sange a dit :

Ai-je bien compris et si oui y a-t-il un moyen simple de faire cette cette modification?

 

Vous avez très bien compris , 

Pour les CRO , certains ont un bouton pour faire varier la puissance , par exemple sur ma hyundai de 2018 , le bouton permets de regler 6 , ou 8 ou 12A.

 

Sinon , il faut un autre EVSE ,donc une wallbox , CRO ou autre boitier générant le signal PWM adapté

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Merci pour vos réponses.

J'espérais un moyen simple et économique pour réduire la puissance du CRO car le gain pécunier sera très faible. En fait, je pense pouvoir utiliser en autoconsommation 80 à 90% de la production PV. Charger la voiture à plus faible puissance aurait fait gagner quelques %, sans plus.

Nous avons aussi un autre champ photovoltaïque dont la production est vendu en totalité. Le contrat se termine dans 7 ans et la production sera alors disponible pour l'autoconsommation. Il faudra une gestion fine du surplus PV qui sera alors important entre autre avec un chargeur intelligent prenant en compte le surplus PV et le puissance du compteur. Je pensais à ce chargeur: Chargeur électrique SOLAX EV Charger 1 | Alma Solar® N°1 des panneaux solaires (alma-solarshop.fr)

Pourquoi pas investir maintenant dans ce chargeur, qu'en pensez-vous?

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Le 27/02/2023 à 17:02, sange a dit :

Pourquoi pas investir maintenant dans ce chargeur, qu'en pensez-vous?

Elle gère la modulation de puissance pour éviter de disjoncter ? le jour ou vous voulez charger la nuit a 7kW avec le chauffe-eau et une machine a laver qui s'activent peuvent faire disjoncter le linky

Elle gère les HC/HP ? ou il faut programmer ça dans le cloud et avoir une connexion internet constante ?

 

D'autres bornes font aussi le taf , dernière en date WB-01

 

NB : j'ai 2 onduleurs Solax , qui fonctionnent très bien.

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Le 27/02/2023 à 19:22, alfniev a dit :

Elle gère la modulation de puissance pour éviter de disjoncter ? le jour ou vous voulez charger la nuit a 7kW avec le chauffe-eau et une machine a laver qui s'activent peuvent faire disjoncter le linky

---------> OUI

 

Elle gère les HC/HP ? ou il faut programmer ça dans le cloud et avoir une connexion internet constante ?

 ---------> HC/HP à programmer via le cloud, donc bien vérifier la portée du wifi.

 

D'autres bornes font aussi le taf , dernière en date WB-01

-----------> Apparemment WB01 n'ajuste pas la puissance du chargeur en fonction du surplus PV.

 

NB : j'ai 2 onduleurs Solax , qui fonctionnent très bien.

 

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Merci à tous pour toutes ces réponses, J'ai mis un moment à comprendre que la daca spring n'acceptait pas le triphasé; cela vient du fait que les vendeurs de cordon de recharge triphasé annonçaient que leur cordon tri était compatible avec dacia spring . Certe cela est exact mais ils ont omet de dire que seule une phase serait reçu par la batterie, la prise de branchement  de la spring n'active qu'un seul pôle  de connexion sur une seule phase. La documentation technique de la spring ne mentionne aucun renseignement à ce sujet.

Je me suis donc rabattu sur le cordon monophasé fourni avec un temps de recharge assez considérable.

Au demeurant, je suis parfaitement satisfait de cette petite 2CV qui fait son job pour parcourir la ville et sa banlieue.

Salut à tous

 

 

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Je pense que je vais oublié la modification de mon CRO ou l'achat d'un nouveau CRO pour descendre à 6A.

J'ai lu en détail les notices du WB-01 et du Solax EV Charger. Le WB-01 me convint plus que le Solax pour plusieurs raisons:

 . Low tech

 . Fabriquer en France

 . Prix inférieur

Merci pour tous vos retours. 

 

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