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david13

recharge des long trajets : votre expérience

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Bonjour à tous. Je me pose une question au sujet des trajets de moyennes voir grandes distances.

 

Si j'ai une autonomie de 200 km en charge complète. Je vais faire le "plein" avant ces fameux 200 km. soit environ 180 km Avant de faire la recharge. donc mon autonomie "de fonctionnement" est de 180 km.

Concernant la recharge en "station" le temps de charge est donnée pour une charge à 80% les derniers % étant plus long à récupérer pour éviter l'usure prématurée de la batterie.

donc je ne la charge qu'a 160 km d'autonomie dans le temps donné.

 

Dans le cas de la Ioniq qui me concerne temps de charge de 30 minutes pour 80% d'autonomie.

Sauf que je ne part pas de 0% de charge mais dans le cas présent de 10 % donc j'estime à 27 Minutes le temps de recharge (je ne vais donc charger que 70% de la batterie)

 

Mais comme je me garde entre 10 et 20 km de "rab" j'ai donc une autonomie de 140 km.

 

Mon raisonnement tient il la route ?(sans jeu de mots)

 

Ceux qui ont déjà parcouru des longues distances imposant des charges rapides par exemple sur autoroute. Comment avez vous procédé ?

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A l'allée, je charge à toutes les stations pour vérifier qu'elles fonctionnent.

Au retour, je ne choisis que les plus puissantes et là où j'ai vu le moins de monde.

 

tu auras les mêmes réactions en CCS que ici : kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-30.html#p68545

 

à 75% de remplissage, la puissance de charge diminue (équilibre de tension entre ce que veux le véhicule et ce que fournit la station).

 

y'a une chance pour que la IoniQ Electric puisse aller à 80% avant que la puissance chute graduellement en charge 50kW.

 

entre 0°C et 35°C, la variation de la plage en question n'est que de 6% (72% à froid ou 78% à chaud) sur le Kia Soul EV.

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Mon raisonnement tient il la route ?(sans jeu de mots)

Oui

 

On peut simplifier ton calcul, sur les grand trajet on va éviter de charger plus de 80% et on va se garder 10% de marge, on utilise donc 70% seulement de la batterie.

70% de 200km fait bien 140km

 

Apres quand on connait le trajet on peut optimiser et couper la charge avant la baisse de puissance (vers 77% sur mon Soul), c'est 10mn de gagné, et sur 700km et 6 charge bin c'est 1h de gagnée.

 

Bien penser à surveiller chargemap avant le depart

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Bonjour

pour les long trajets, bien ciblé les bornes, mais aussi prévoir qu'elle peu être en panne juste avant ton arrivée, donc avoir d'autres bornes atteignable à proximité

avec la leaf1, je calculais sur 80 kms maxi entre chaque borne

avec le soulEV je suis passer à 150kms

il faut avoir dans le coffre , les câbles avec d'un coté la prise pour la voiture et de l'autre les prises T2 et T3

en plus du cro et d'un adaptateur camping car

ou le maxi chargeur et les adaptateurs

moi, en plus , j'ai l'outillage et le matériel pour fabriquer l'adaptateur qui me manquerais

il faut calculer le temps de trajet très large afin d'avoir la bonne surprise d'arriver en avance

exemple , en 2013, du pas de calais en vendée ,en leaf1, j'avais prévus 40 heures au total (à l'époque il n'y avais pas de bornes rapides comme maintenant), je l'ai réalisé en 30 heures, soit 10 heures de moins que mon estimation

mais il ne faut pas stresser pour autant, tous mes long trajets se sont parfaitement passer et bien plus court que ce que j'avais planifié

 

Patrick

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Merci à tous pourt vos précieuses informations.

 

...On peut simplifier ton calcul, sur les grand trajet on va éviter de charger plus de 80% et on va se garder 10% de marge, on utilise donc 70% seulement de la batterie.

70% de 200km fait bien 140km ...

 

Oui c'est vrai que c'est plus simple comme ça ! merci d'avoir dépatouillé mes propos !

 

...Apres quand on connait le trajet on peut optimiser et couper la charge avant la baisse de puissance (vers 77% sur mon Soul), c'est 10mn de gagné, et sur 700km et 6 charge bin c'est 1h de gagnée.

 

Bien penser à surveiller chargemap avant le depart ...

 

Tu veux dire qu'en 20 minutes de charge tu arrives à passer de 15% de charge à 75% ? effectivement les dix minutes suivantes pour gagner 5% ne sont pas interressantes...

 

...A l'allée, je charge à toutes les stations pour vérifier qu'elles fonctionnent.

Au retour, je ne choisis que les plus puissantes et là où j'ai vu le moins de monde...

Oui mais ça ne marche pas sur les aires d'autoroutes ou les points de charges sont différents entre l'allez et le retour (si je ne m'abuse).

 

...il faut avoir dans le coffre , les câbles avec d'un coté la prise pour la voiture et de l'autre les prises T2 et T3

en plus du cro et d'un adaptateur camping car

ou le maxi chargeur et les adaptateurs

moi, en plus , j'ai l'outillage et le matériel pour fabriquer l'adaptateur qui me manquerais...

Alors ça c'est un truc que je comprends encore mal (malgrés de nombreux mois de lecture assiduie sur automobile propre. Sachant que j'ai commandé une Ioniq, la charge T2 (ou T3 avec adaptateur) va me prendre au ba mot 4 à 5 heures ! C'est bien ça ? Les bornes ne sont elles pas équipées de câble ?

 

Quand à charge map, à quand une évolution de l'appli ? calculer son trajet n'est au final pas si simple. les temps de charge ne sont pas pris en compte de même que les point de charge ne peuvent pas être ajoutée en étapes du parcours, enfin la vitesse moyenne ne peux pas être informée ni la distance maxi entre chaque charge... Le jour ou tout ça sera pris en compte dans CM alors il sera plus facile de calculer un trajet , la distance exacte et surtout le temps complet du "périple"...

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Bonjour

@David13

seules les bornes rapides (>23kWh) on le cable attaché, sur les autres , accélérées(>3<11kWh)et les lentes (<3kWh) il faut venir avec tes câbles

c'est bien précisé sur chargemap

pour planifié un trajet sur chargemap, en effet, les temps de charge ne sont pas comptabilisés, tout simplement parce qu'il est impossible d'être sur que la borne sera libre à l'arrivée, et , également impossible de savoir combien de kWh tu aura besoin

par contre , dans le configurateur de trajet, (onglet "recherche", il suffit d'entrer l'adresse de départ et celle d'arrivée , en précisant les adresses des bornes que l'on voudrais utiliser comme étape

ne pas oublier de valider la prise d'autoroutes ou pas (autoroutes par défaut)

les distance sont correctes , mais c'est à nous de calculer les temps réels en fonction de nos habitudes ou prévisions de conduite

 

et surtout, bien garder à l'esprit , que ce ne sont que des prévisions, avec les mêmes aléas que les prévisions météos

sur la route, il y a toutes sortes d'imprévus: des travaux , des accidents, des bouchons, des manifestations, etc....

Patrick

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merci Patrick pour ta réponse au sujet de CM.

Je pense néanmoins que quelques options peuvent être ajoutées à Chargemap. Mais je sais aussi le travail et la complexité que ça représente. J'essaie plutôt de faire une critique constructive de CM en vue d'évolution futures et j'imagine bien que des idées de la sorte vous devez en avoir plein dans les cartons !

 

Je sais bien qu'AP et CM sont sous la coupelle de la même direction. Raison pour laquelle je pense que c'est ici que mes remarques seront les plus pertinentes et auront le plus de chance d'être prises en considération.

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Par définition, un calcul est toujours une valeur Théorique ! Ceci dit c'est quand même bien d'avoir une idée la plus précise possible d'un temps théorique de trajet. après, bien sur il y aura toujours des impondérable (bouchon, borne occupée...)

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Il faut juste savoir qu'en czero avec certes 120 km d'autonomie il y avait des trajets irrealisibles dus a l'absence de bornes rapides ou distantes de plus de 100 km sur certains trajets...

alors avant de faire des calculs il faut deja voir ou sont les bornes sur les trajets avant d'imaginer s'arreter 20 ou 30 km avant...

 

faites quelques recherches ici et vous decouvrirez que pour certains des trajets obligatoires pour par exemple prendre livraison d'un vehicule achete ont dure plus de 24 heures...absence de borne et donc obligation de recharges lentes par exemple...les 30 minutes se translorment vite en 8 heures ou plus...

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Je viens de trouver une application qui répond à mes besoins. Merci à tous d'avoir contribué à ce sujet. J'attend maintenant que CM reprenne ces caractéristiques car j'avoue préférer utiliser une app française ne serais ce que pour la reconnaissance du travail déjà fait sur ce site !

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Les modérateurs m'ont autorisé à diffuser cette information (j'apprécie l'ouverture d'esprit)

 

L'application s'appelle "next charge"

elle permet de réaliser 10 itinéraires (au delà, un commentaire sur l'appstore est demandé pour débloquer 5 itinéraires supplémentaires et après... j'ignore les conditions d'utilisation.)

 

elle propose plusieurs itinéraires...

 

L'appli prend en compte

 

-le véhicule utilisé (un choix impressionnant de voiture avec toute les options possible et imaginable), --le poids de charge (bagage et personnes dans la voiture),

-les dénivelé du parcours (qu'il renseigne d'ailleurs dans le résumé du parcours),

-la vitesse du véhicule (par défaut à 80km/h mais modifiable en cliquant le le petit "+")

-une marge de proximité pour les points de charge par rapport à l'itinéraire

-On choisi le jour et l'heure soit pour le moment de départ ou d'arrivée souhaitée

 

 

Ensuite il indique depuis le point de départ la baisse d'autonomie progressive j'usqu'a 0% (marqueur sur le trajet tout les 10%) pour laisser choisir la borne de recharge sur le trajet, en fonction du choix il calcul le temps de pause nécessaire pour une recharge j'usqu'a 80% avec une charge rapide en prenant en compte le niveau de charge de la batterie au moment de l'arrivée à la borne.

Au final il donne la vitesse moyenne du parcours, le temps de roulage et le temps de pause, le nombre de kw chargé détaillé par stations et la consommation moyenne du véhicule sur le parcours.

 

Je reste néanmoins sur ce que j'ai déjà dit. j'attend que chargemap s'en inspire pour l'utiliser car c'est une appli française (il faut encourager cela).

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Bonjour

test en cour pour moi

manque énormément de bornes existantes , sur un trajet longue distance, il faut choisir la borne de charge pour continuer, si elle n'existe pas sur leur base de donnée, impossible de continuer

bonne app, mais pas encore parfaite

manque aussi le choix de la langue , pour moi qui ne comprend que le Français, c'est une lacune énorme

en effet certaines fonction pourrais être reprise par charge map, qui deviendrai ainsi beaucoup plus performant

cependant, sur long trajet , cela restera des prévisions , attention aux surprises du monde réel.

Patrick

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une autre application trouvé est assez bien conçue

"Chargetrip"

 

Les bonnes idées :

-choix du véhicule et surtout choix de la distance moyenne entre chaque charge ! ce qui laisse à chacun selon al connaissance de son véhicule le choix de rouler comme il l'entend.

-navigateur intégré

-dans le récapitulatif, indique la distance entre chaque point de charge (permet de juger de la pertinence des points de charge proposés)

-propose parfois plusieurs point de charge alternative

-Indique les centres d’intérêts à proximité de chaque point de charge

-indique si la charge est gratuite ou payante

 

les défauts de l'app

-en anglais

-pas possible de mettre une étape intermédiaire

-ne donne pas les temps de charges a chaque borne

-beaucoup de bornes manquent !

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Si les points fort de ces deux appli se retrouvait dans chargemap (qui cumule quand même pas mal de point fort aussi !), on atteindrait un niveau proche de la perfection !

je serais prêt à payer pour une appli comme ça ! (dans la mesure d'un prix correspondant aux prix des applications smartphones ! soit 2 ou 3€...)

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