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faso

Recharge d'une Smart Electrique : quel coût ?

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Salut.

j'ai justement fait le calcul ce soir.

Alors, on considère à environ 1,2 € le "plein" d'électricité en heure creuse soit un plein de 120 à 145 km (en fonction des conditions).

 

Par rapport à une Smart essence, dont le plein me coûte 41€ pour 27 litres, soit l'équivalent de 480 km.

 

En résumé:

- Les 100 km en électrique coûte entre 82 centimes et 1 €

- Les 100 km en smart essence coûte environ 8,5 €.

 

CQFD

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Capacité de la batterie en kWh : 17,6

Tarif heures creuses TTC pour 1 kWh : 0,0926 €

Prix du plein : 17,6 X 0,0926 = 1,63 €

Ensuite il faut ajouter les pertes de rendement du chargeur, donc le plein est proche de 1,80 €.

Ensuite il faut ajouter, éventuellement le loyer mensuel de la batterie à 65 €.

Au delà de 10000 km / an, le choix de la smart ed devient pertinent si on ne considère que l'aspect financier.

 

 

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J'ai reçu ma smart ED début du mois, et je peux vous dire que sur les 528 km que j'ai parcouru, j'ai consommé 69kW pour exactement 1,83 €/100 km.

 

Je ne vois pas du tout ce que Topolino entend par "pertes de rendement du chargeur"...?

 

Alors pour le prix de l'électricité, je ne sais pas comment vous arrivez à des prix aussi bas, avez-vous tenu compte de tout les frais réels soit: - l'énergie - la redevance fixe annuelle - la distribution - le transport - la location du compteur - la TVA... ?

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bonjour alain

 

tu parle de redevance? peux tu m expliquer stp

 

tu as donc rajouter un boîtier plus compteur peux tu me donner le prix.

 

moi je suis en duplex et je pensais tirer uniquement une ligne du compteur à l extérieur avec une prise extérieur hermétique

 

merci

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Bonjour faso!

 

En fait je n'ai pas précisé que je vis à Bruxelles.

Ici le calcul du coût de l'énergie est en fait une addition de tout les intervenants.

J'utilise uniquement l'électricité verte de chez Lampiris.

Et dans le prix la partie énergie correspond à peine à la moitié du prix facturé au consommateur.

 

Alors que j'achète mon kW nuit au tarif de 05,7100 c€, je dois y rajouter 06,4829 c€ pour les frais de distribution, 01,3637 c€ pour les frais de transport, 00,2310 c€ pour la taxe sur l'énergie, 00,2088 c€ pour la cotisation fédérale (l'État); ces 3 derniers postes constituent en fait la TVA.

Je paie donc finalement mon kW 13,9964 c€ !

C'est scandaleux, mais c'est exactement comme pour l'essence et le gasoil le prix que tu paies à la pompe ne correspond pas au prix acheté.

 

Pour ce qui est de la ligne, je te conseille de m'envoyer ton adresse mail et je t'enverrai le détail avec photos.

En gros, je pars de mon compteur bi-horaire, et je dévie pour créer une ligne destinée uniquement à la charge de ma smart.

Elle passe par un tableau contenant différentiel, compteur de kW, disjoncteur, horloge qui ne libère l'électricité qu'entre 22h15 et 05h45, pour être sûr d'avoir le meilleur tarif. La prise est une simple prise avec "terre" qui se trouve à côté de mon emplacement de parking/garage.

 

@++++

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@alaindesmart

"Je ne vois pas du tout ce que Topolino entend par « pertes de rendement du chargeur »…?"

Un chargeur n'a pas un rendement de 100%.

10 kW consommés à la prise ne donne pas 10 kW dans la batterie, mais environ 9 kW dans le meilleur des cas.

J’ai reçu ma smart ED début du mois, et je peux vous dire que sur les 528 km que j’ai parcouru, ...

Je ne savais pas que la smart ed était déjà commercialisée ???

 

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OK, je comprends mieux.

 

La smart est commercialisée officiellement depuis début octobre en Europe.

 

Mais je sais que les délais sont très longs pour ceux qui commandent depuis cette sortie.

Moi je l'ai pré-commandée (via Daimler Belgique) dès la présentation de la phase 3 au Salon de Bruxelles en janvier 2012.

Cette pré-commande partait en Allemagne pour bilan, ce n'est qu'en juin que j''ai pu signé une commande.

 

En Belgique, petit marché pour cette niche, les quotas 2012 ont été très limité, je suis encore, à ce jour, le seul particulier à avoir immatriculé une smart ED.

Mon concessionnaire historique (depuis 1998) qui est en fait l'ancien importateur de smart (avant que Daimler ne rachète la totalité des part de Nicolas Hayek) sera le mieux servi avec une livraison d'une dizaine de voitures.

 

Je serais curieux de savoir comment cela se passe en France ?

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@ topolino: Peux-tu me dire comment tu fais ton calcul pour trouver que "Au delà de 10000 km / an, le choix de la smart ed devient pertinent si on ne considère que l’aspect financier" ?

 

En effet, si je ne m'abuse, la SMART Passion (pour prendre la même version) Essence la moins chère coute 13500 EUR. La SMART ED, avec l'aide de 7000 EUR de l'état coute elle 12500 EUR. Donc 1000 EUR d'avantage sur le prix pour la SMART ED.

 

Ensuite, effectivement, il faut ajouter la consommation: Donc pour 10'000 kms/ an, cela fait 200 EUR pour la SMART ED (j'ai arrondi à 2 EUR/ 100 kms) et 800 EUR pour la SMART Essence (en comptant 8 EUR/ 100kms). DOnc 600 EUR d'avantage pour la SMART ED. On enlève ensuite 780 EUR de location de batterie sur 1 an pour la SMART ED.

 

Au final, on est toujours à 820 EUR d'avantage pour la SMART ED.. Et je ne compte pas le fait que l'absence de moteur thermique réduit les frais d'entretien..

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@ topolino: Pas de souci ! Je croyais avoir oublié qqchose dans mon calcul... En fait, la conclusion est que, grâce au bonus de l'état, la SMART ED est aujourd'hui plus rentable financièrement dés le premier kilomètre même en ajoutant la location de batteries...

Donc, seule l'autonomie peut pousser vers un moteur thermique sachant que peu de personnes font plus de 100 kms par jour avec leur SMART...

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Bonjour!

Je rebondis sur le sujet pour partager le lien suivant avec ceux qui ne le connaîtrait pas encore:

http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html

C'est un site qui permet de calculer les temps et coûts de recharge en fonction du véhicule, du type de borne de recharge et du type de contrat d'électricité.

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Hello,

 

Je suis moi au luxembourg, et le cout du kwh chez moi est actuellement de 0.1287 € tout compris c'est ä dire le prix de la consommation et de l'abonnement, chose qui est souvent pas pris en compte dans les publicités constructeurs.

 

depuis le 01/01/2013 j'ai parcouru 644 km et mon compteur electrique (dédié à la voiture) m'indique une consommation de 142.07 kW soit un cout de 2.83 € au 100 km.

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Bonjour sexspot!

 

Peux-tu me dire quel est ton fournisseur au Luxembourg, car elle est gratuite votre électricité, 0,1287 ????

 

Je suis chez Lampiris Belgique, électricité verte uniquement.

Tarif nuit actuel : ±0,4500 +taxes+Cotisation verte +Frais de distribution+Frais de transport+Location compteur... pauvre belge que nous sommes... :-(

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salut effectivement je me suis trompé c'est 0,1674 € du kwh...

 

donc je reprend mes calcules :

644 km -> 142,07 kw soit un cout de 3,69 € / 100 km

 

Je suis chez enovos au luxembourg...

 

0,1287€/kwh c'est le cout sans les abonnements

 

je viens de checker ma facture

consommation jour prime mensuel comptage et facturation option naturstroum contribution verte remise pour domicialisation remise facture par email remise releve compteur taxe electricite fond de compensation

 

je pense changer mon abonnement pour passer en comptage jour-nuit....afin d'optimiser encore un peu...

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Le coût d'une recharge:

http://smartcdi.free.fr/ed/cout1.JPG

 

un cliché du compteur d'énergie, à ce moment là, la charge est terminée. De temps en temps, il monte à 12W et se coupe.

 

http://smartcdi.free.fr/ed/cout1.JPG

 

Prix des heures creuses EDF:0.0964€ TTC

Prix des heures pleines EDF:0.1391€ TTC

 

Avec l'ajout de la contribution au service publique et la taxe sur la consommation finale d'électricité:

Prix des heures creuses avec les taxes locales: 0.10554 €

Prix des heures pleines avec les taxes locales: 0.14818 €

 

Hier soir, j'étais à 22%, la charge a donc été de 78% soit 13.5 kwh (cf photo).

La charge a duré 6h, toutes en heures creuses.

13.5 x 0.10554= 1.42€ TOUTES taxes comprises ou 1.299€ au tarif TTC d'EDF

 

L'autre jour, j'avais relevé 2.20€ d'électricité pour la nuit avec 80% de charge sur la smart. Mon chauffe-eau fonctionnant en heures creuses, çà confirme mon relevé du jour, soit: 1.40€ pour la voiture et 0.80€ pour le chauffe eau.

 

Petit détail qui a son importance: hier j'ai parcouru 74km de nuit pour l'essentiel et avec le chauffage.

 

On est bien à 2€/100 km !

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Discours scientifique et preuves à l'appui,JCH nous informe(photos nettes et vidéos avec de la musique agréable) sur l'utilisation et les performances réelles de la SMART ED.

Merci pour son dévouement car je suis déja un peu "pilote" même si je n'ai pas encore reçu la voiture.

Merci aussi à Etienne pour ses commentaires.

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