Aller au contenu
sternecaugek

Recharge crash immédiat avec Linky

Messages recommandés

bonjour la communauté,

En résumé: j'ai une Zoé ZE40, une borne de recharge HAGER XEV100 (triphasé), une puissance souscrite de 18kvA, et jusqu'à hier, ca ne disjonctait que très rarement, peut-être 5 fois en 14 mois. Mais avant-hier, on nous a installé Linky, et dès le premier branchement de la Zoé hier à 22h30, le disjoncteur général est tombé. Donc, on a coupé le cumulus électrique, seul appareil de puissance en service, on a ré-enclenché le disjoncteur général, on a rebranché la Zoé sur la borne, et ca a tenu (rechargeait de 19% à 75% en une heure). J'ai relevé les valeurs suivantes sur le menu déroulant du Linky:

 

18000 vA PUISSANCE COUP

 

22610 vA PUIS AP SOUTIR

 

7453 vA PUIS AP SOUTIR1

7460 vA PUIS AP SOUTIR2

7680 vA PUIS AP SOUTIR3 

 

Avant de démonter le carter de la borne HAGER (qui était installé par Proxiserve), j'aimerais un avis expert sur la situation, et un conseil quant au réglage éventuel à effectuer sur la carte mère de la borne, ou ailleurs.  Merci d'avance, Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

normal de disjoncter

la puissance prise par la voiture dépasse la puissance d'abonnement

il te faut régler cette puissance en dessous pour en conserver un peu pour le reste de la maison

a vérifier cependant, si l'installateur a bien raccorder la wall-box au linky sur les bornes TIC , bornes I1 et I2 et pas sur les bornes contact sec jour/nuit, bornes C1 C2.

ensuite a vérifier si le mode "historique" est bien validé sur le linky

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton ancien compteur était très laxiste.

Tirer 22610VA , en gros 22kW ( le maxi de la zoé moteur R) avec un abonnement 18kVA et avec normalement un cumulus en plus ( +3kW )

On dirai que tu pompais allègrement 25kW pour 18kVA souscrit.

 

Je pense que le linky peut tolérer 22kW pour 18kW souscrit ( tu as réussi a consommer cette puissance sans disjoncter ) ,

donc il faudrait réduire un peu la puissance de la wallbox ou augmenter l'abonnement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux d'avoir répondu si rapidement.

Concernant les raccordements au compteur, j'ai vu le technicien raccorder le cumulus aux bornes du Linky en haut coté gauche, et le câble de délestage de la borne aux bornes en haut du Linky coté droit.

Pour le mode "historique" je vais regarder.

Quel ampérage dois-je régler au niveau de la borne Hager ? les valeurs proposées sont 6A-10A-16A-20A-25A-32A-40A-50A-63A.

Merci ... Robert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 1 minute, sternecaugek a dit :

Quel ampérage dois-je régler au niveau de la borne Hager ? les valeurs proposées sont 6A-10A-16A-20A-25A-32A-40A-50A-63A.

idéalement il faut charger au plus proche de tes besoins journaliers

en chargeant à 16A triphasé, ce serais déjà une charge totale en moins de 5 heures

largement suffisant , en partant de zéro, pour charger la totalité de la batterie sur les heures creuses

restant suffisamment pour le cumulus et ensuite , en décalé, les machines

si tu a vraiment besoin de charger plus vite, 20A maximum serai parfait

en ayant rien d'autre qui consomme sur la maison

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils. La nuit, en plus du cumulus, lave-linge et lave-vaisselle, il y a deux pompes de la piscine qui tournent, donc je pense régler sur 16A, et voir ce que ca donne. Dès que c'est fait, je vous tiens au courant. Encore merci ... Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit par @gepeliste62, le délestage a-t-il été bien installé? Ce n'est pas normal que ça saute avec une borne avec délestage... si la TIC (téléinformation client) de la borne a bien été installée sur le Linky (sur les bornes I1 et I2 du Linky).

 

De mon côté j'ai un abonnement 6kVA, un Linky et une borne Hager XEV101 7kW.

Lors de l'installation, l'installateur a omis d'installer la TIC qui permet le délestage...

Sans délestage, je suis monté à plus de 7,5kVA de puissance soutirée, d'après l'affichage du Linky.

Ca n'a pas sauté... Mais je n'ai pas tenté l'expérience très longtemps, de peur de tout faire sauter!

 

Depuis, l'installateur est revenu pour installer la TIC. Avec délestage, la borne pompe en moyenne 6,8 kW de puissance soutirée. Le délestage et la TIC permet de brider la puissance de charge de façon à ne pas aller au delà de cette valeur.

 

J'ai lu ici (courrier d'Enedis) et là (article du Monde) que le Linky avait une tolérance de 30% par rapport à la puissance souscrite, avant de couper. Ce qui donne 7,8kW pour un abonnement à 6kVA, ce qui explique pourquoi cela n'a pas coupé chez moi à 7,5kW.

Pour toi, cela donnerait une tolérance à 23,4 kW pour un abonnement à 18kVA, ce qui explique pourquoi cela ne coupe pas quand tu charges ta Zoé à 22kW.

Mais si cela coupe quand tu mets la Zoé + le cumulus, il doit y avoir un problème de délestage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Je viens de diminuer la puissance de charge sur la carte-mère de la borne Hager, en suivant les conseils ci-avant, je l'ai réglé à 16A. Le réglage initial il y a plus d'un an par l'installateur Proxiserve était de 40A je répète 40A ... ce qui faisait tout disjoncter, donc je l'ai re-réglé à 32A, en me disant "on verra bien" et en effet, en ménageant bien la mise en route de autres appareils, effectivement, ca n'a disjoncté que très rarement (et ca chargeait vite). Par rapport au délestage, le câble a bien été rattaché aux bornes en haut à droite du Linky, ce qui est, je pense, correct, là où j'ai un doute est le raccordement à la borne, car contrairement à ce qui est indiqué sur le manuel de la XEV100, les bornes ne sont pas clairement identifiées (54, 55, 64, 65) donc il va falloir que je me rapproche de HAGER pour vérifier leur emplacement, pour voir si mon câble est raccordé aux bonnes bornes. 

Quant au mode HISTORIQUE je vois bien ce mot affiché à l'écran du Linky, par contre je ne me suis pas encore renseigné sur ce que ca implique/veut dire.

Merci à tous pour vos conseils. PS: hier soir, en mettant délibérément en route en même temps la recharge de la Zoé, les pompes de la piscine, et le cumulus, je tournais à 14kW, donc à l'aise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sternecaugek a dit :

PS: hier soir, en mettant délibérément en route en même temps la recharge de la Zoé, les pompes de la piscine, et le cumulus, je tournais à 14kW, donc à l'aise ...

Je pense que tu as bien compris le fonctionnement , et tu sauras régler "aux petits oignons"

si ça se trouve , tu vas pouvoir réduire la puissance de ton abonnement électrique...

 

Souvent les nouveaux possesseurs de VE veulent pouvoir charger vite 100% de leur batterie et installent une borne 22kW pour leur zoé. Mais ne le font jamais car ils ne dépassent pas 50km/jour , et au final une charge lente suffirait amplement a leur utilisation.

Ce message s'adresse a ceux qui liraient ce post et qui s’intéresse aux VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha ... non seulement je commence à comprendre, mais aussi je commence  ... à apprendre ... :-)

Hier soir après 22h, fier de mes nouvelles connaissances, et certain de mon coup, je fous tout en route en même temps ... Zoé (à 16A)-cumulus-pompes de la piscine-lave-vaisselle et comme le Linky me confirmait une puissance totale tirée que de 16 kilos (vous voyez, je parle comme un pro maintenant) je me suis couché sur mes deux oreilles. Jusqu'à minuit pile, ou tout à disjoncté. Comment est-ce possible, alors que quand la Zoé chargeait à 30A , le Linky montrait une puissance tirée de 22 kilos, et ca ne disjonctait pas ? Eh bien, j'ai réfléchis ... et suis venu à la conclusion que - en dehors de la borne pour charger la Zoé - les 3 phases de la maison ne sont pas équilibrées, et qu'en réalité, s'il est vrai que je dispose de 18 kilos, je ne dispose QUE de 3 fois 6 kilos, et que si l'une de ces phases dépasse 8 kilos (admettons la marge de 30% d'Enedis), et bien, ca disjonctera. Suis-je bien sur le chemin lumineux de la compréhension, les amis  ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 1 heure, sternecaugek a dit :

s'il est vrai que je dispose de 18 kilos, je ne dispose QUE de 3 fois 6 kilos, et que si l'une de ces phases dépasse 8 kilos (admettons la marge de 30% d'Enedis), et bien, ca disjonctera. Suis-je bien sur le chemin lumineux de la compréhension, les amis  ? :-)

voila, tu a tout compris

je pense que l'affichage doit te permettre de savoir quelle phase est la plus chargée

il te faut savoir qu'un lave vaisselle ne prend pas de suite les 15A, mais seulement sur une fraction de temps de son cycle

je pense que c'est a ce moment la que ton installation a disjoncter

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 19:25, sternecaugek a dit :

ca ne disjonctait que très rarement, peut-être 5 fois en 14 mois.

 

Avec tes nouvelles connaissances , tu vas pouvoir résoudre ce problème aléatoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces confirmations. Je n'ai découvert que ce matin que ca a disjoncté à minuit précisément because mon épouse avait programmé en début de soirée le déclenchement du lave-linge à cette heure-là ...

Je pense que c'est clair maintenant, encore merci à tous pour vos conseils ... Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que j'y suis ... j'ai inversé les phases où étaient branchés le four électrique (que je n'utilise pas la nuit) , et le lave-linge (que je n'utilise que la nuit) et tout est rentré dans l'ordre. Avec les pompes de la piscine, le cumulus, la pompe de la micro-station, le lave-vaisselle, et la Zoé qui charge à 30A, j'ai observé un pic à 6,1 / 6,9 / 4,6 kw sur le trois phases, total 17,6, c'est bon, et il ya de la marge. Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta persévérance.

Avec une installation bien faite , il n'y aura plus de coupure.

En plus tu te limites a 18kW , alors que le linky ne saute pas avant 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon compteur Linky, je viens de vérifier les bornes du TIC sur lesquelles sont branchés les 2 fils du câble de délestage de ma borne Hager XEV100. En fait, il y a 3 bornes, de g à d:  A  |2  |1   ... et devinez quoi ? Bah, ils sont branchés sur A et |2 alors que gepeliste32 le 7 juillet m'avait bien précisé bornes |1 et |2 . Voilà pourquoi elle ne délestait pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...