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Domdur

recharge aux bornes voie publique

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Bonjour à tous,

je me pose la question suivante: j'ai remarqué que les bornes à recharge rapide (18mn 80% pour une KIA EV6) sont principalement sur autoroute. Comment fait on, quand on préfère les belles petites nationales de notre beau pays ? Y a t'il des structures de recharge haute puissance également sur les voies secondaires ? D'avance merci de votre expérience.

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Merci pour ton retour rapide. Je viens de regarder vite fait sur "Chargemap" et ça confirme un peu ma crainte, les bornes haute puissance sont principalement sur les autoroutes.....

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Le 31/03/2022 à 19:45, Domdur a dit :

Merci pour ton retour rapide. Je viens de regarder vite fait sur "Chargemap" et ça confirme un peu ma crainte, les bornes haute puissance sont principalement sur les autoroutes.....

Hors autoroute on recharge moins vite, mais on consomme beaucoup moins. Je ne dirai pas que les deux sont équivalents mais la différence n’est pas si marquée qu’on pourrait le penser.

Exemple plausible avec VE style Ioniq 5 :

Si tu fais 700 km d’autoroute à 130 km/h, en partant avec le plein, tu consommeras disons 7 x 24 kWh, soit 168 kWh, soit un minimum de 2 charges de 50 kWh, soit deux fois 20 mn. ( plus 68 consommé sur le plein de départ)

Si tu roules hors autoroute, tu consommeras disons 7 x 17 kWh, soit 119 kWh, soit une charge de 51 kWh, soit une heure sur borne 50 DC. (Plus 68 toujours)

 

Evidemment le temps de trajet n’est pas le même, mais vu la question tu ne dois pas forcément aimer prendre l’autoroute. Et la différence de temps de trajet due à la recharge plus lente ne sera que de vingt minutes.

Par contre le coût est beaucoup moins élevé : pas de péage,  49 kWh d’électricité en moins à payer et celle qu’on paye coûte moins cher car la recharge sur DC 50 est généralement moins onéreuse que sur borne THP.

 

Les chiffres donnés à titre d’exemple et à la louche sont sujets à variation en fonction de beaucoup de paramètres mais au vu de mon expérience ils sont plausibles.

👾

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Merci Casta pour m'avoir consacré cette réflexion, effectivement vu comme ça, c'est plus compréhensible et plus concret.

Pour Grand-vince, je te rejoins sur ta remarque mais je pense qu'au regard de l'évolution du marché des VE, il va falloir augmenter la cadence sérieusement. Bonne journée à vous.

 

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la plupart des superchargeurs Tesla sont hors autoroute (mais proche d'une sortie) et peut-être bientôt la plupart seront ouverts aux autres marques.... mais sinon oui ionity c'est quasi que sur autoroute.

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Merci Dasom de ton retour, info importante que je ne connaissais pas, à savoir que les superchargeurs Tesla étaient principalement hors autoroute mais proche autoroute. Ce qui veut dire que les possesseurs de Tesla doivent sortir de l'autoroute pour accéder à ces chargeurs. Bonne journée

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Le 01/04/2022 à 07:54, Grand-Vince a dit :

Il y a pas si longtemps, les bornes haute puissance étaient principalement... Nulle part

Chaque chose en son temps !

Très bonne remarque.

Des stations coûteuses avec plein de bornes THP, un auvent de protection et des services à proximité arriveront avec le développement du parc VE.

Forcément les tarifs seront à la mesure des investissements et des coûts d’exploitation. Elles seront sur les autoroutes et les grands axes.

Mais pour ma part, je trouverais pertinent de poursuivre en parallèle l’installation et l’exploitation des bornes 50 DC sur réseau secondaire. Certes avec une amélioration progressive (protection des usagers, 2 à 4 bornes par station… )

Cela aurait du sens pour les véhicules plus modestes techniquement et les usagers plus modestes financièrement tout en étant compatible avec les longs trajets. En Kona, quand je voyageais loin, je faisais environ 30 mn de charge intermédiaire pour 3 heures de conduite ( 30 mn sur DC 50 = 24 kWh = 200 km = 3 h00). Avec une batterie de 300 kWh et 1500 km d’autonomie 🤪 je ferais quand même une pause de trente mn au bout de trois heures de conduite, la seule différence étant que j’aurais pas besoin de brancher la voiture.🔌

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Le 01/04/2022 à 11:36, Domdur a dit :

 Ce qui veut dire que les possesseurs de Tesla doivent sortir de l'autoroute pour accéder à ces chargeurs. Bonne journée

Cela dépend du point de vu, on peut aussi dire qu'ils n'ont pas besoin d'aller sur l'autoroute pour charger !

(Je n'aime pas l'autoroute)

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Le 01/04/2022 à 11:51, Grand-Vince a dit :

Tout à fait d'accord
Moi j'aurais mis la barre vers les 100kW, mais complètement d'accord sur le principe d'infrastructures raisonnables et donc accessibles.

Oui. Cela entre bien sûr dans ce que j'appelle améliorations progressives. Le tout étant de rester sur un matériel moins cher, des frais de raccordement et d'abonnement moindres, afin de ne pas être prisonnier des tarifs haut de gamme qui ont aussi leur raison d'être mais ne doivent pas être les seuls.

 

Cette pluralité qui n'avait pas de sens avec les VT qui consommaient un même carburant, au même prix, avec des pompes au même débit, prend tout son intérêt avec les VE pour qui le prix du "carburant" électrique, la taille du réservoir batterie et le débit d'une borne pompe, peuvent être beaucoup plus variables en fonction des choix faits par le constructeur et par le conducteur.

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