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MAURICE56

REALISER SA PROPRE BORNE DE RECHARGE A DOMICILE

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Bonjour à tous.

J’ai commandé un IX3 BMW qui sera livré dans quelques mois…

A propos de la recharge à domicile, je viens demander conseil, si l’un d’entre-vous à la réponse, je suis preneur.

A la place d’acheter une Wallbox, est-il possible d’installer soi-même une borne de recharge ?

En effet, j’ai dans mon garage des tableaux électriques professionnels spécialisés, pour mes machines-outils.

Pas de problème, ni de puissance, ni de protections, ni de sections de câbles, tout est fait pour accueillir tout ce qui pourrait être raccordé dessus.

Mon abonnement EDF est très puissant, donc pas de limite de ce coté.

Mas question est donc la suivante : puis-je installer un câble se raccordant sur le tableau électrique pro, avec la protection qui va bien et un interrupteur marche/arrêt ? Évidemment l’autre extrémité serait une prise se connectant sur le véhicule. Dans le cas de mon futur IX3, est-ce le chargeur embarqué dans le véhicule qui régule la charge ? A quelle puissance le fera-t-il ? Se règle-t-il automatiquement à la charge maximum possible de chacun des cas, lorsqu’il voit qu’il est alimenté en monophasé ou en triphasé ? Gère-t-il lui-même l’arrêt de la charge lorsque la batterie est complétement rechargée ?

Merci de vos conseils et b

elle journée à tous.

Maurice

 

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Le 27/05/2022 à 08:50, MAURICE56 a dit :

Mas question est donc la suivante : puis-je installer un câble se raccordant sur le tableau électrique pro, avec la protection qui va bien et un interrupteur marche/arrêt ? Évidemment l’autre extrémité serait une prise se connectant sur le véhicule. Dans le cas de mon futur IX3, est-ce le chargeur embarqué dans le véhicule qui régule la charge ? A quelle puissance le fera-t-il ? Se règle-t-il automatiquement à la charge maximum possible de chacun des cas, lorsqu’il voit qu’il est alimenté en monophasé ou en triphasé ? Gère-t-il lui-même l’arrêt de la charge lorsque la batterie est complétement rechargée ?

Bon alors, il n'est pas possible de directement alimenté un VE celui-ci doit passer par un boite de communication c'est le principe des bornes, wallbox et même du simple câble pour prise domestique appelé CRO.

Il est possible de construire sa borne cela à déjà été fait voila un lien et on trouve des tutos sur youtube. Le problème c'est la réglementation en France sur les systèmes de recharge.

Perso moi j'ai installé des prises P17 et acheté un système portable, mais bon en Belgique on peut installé des P17 à domicile ce n'est pas le cas en France.

 

Dans un VE 3 éléments limite la recharge:

-Le point de recharge, borne, wallbox, simple prise

-Le chargeur embarqué

-Le câble de recharge

c'est le plus faible qui détermine la puissance.

Ton IX3 à un chargeur embarqué AC de 11kW (3x16A), il peut donc recharger en triphasé à 3x16A sur des bornes 22kW (3x32A) tout comme en mono à 7,2kW si la borne est une mono 7,2kW. Mais si il est branché à une simple prise via le CRO celui-ci limitera la recharge à 8A. De même que si tu branche à une borne 22kW avec un câble mono 16A tu sera limité par le câble à 3,6kW (1x16A).

La voiture peut être équipé d'un réglage qui limite le courant, et c'est la voiture qui gère le niveau de batterie et qui arrête la recharge.

 

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Le 03/10/2022 à 19:31, Nature Quark a dit :

Je ne vois pas l'interêt alors qu'une Wallbox Morec 32A monophasé côute autour de 300€, je sais pour la remarque qui vas suivre sans prise T2S...mais T2 donc sans obturateur, mais bon je charge depuis 2.5 ans avec sans pb ma Kia Niro

Cela existe avec obturateur maintenant d'après ce que je vois.

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