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ltc18

rapport entre vitesse et accidents ?

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Pour répondre au 80 sur autoroute cela dépend des conditions

Vous parliez des camions dans ce cas prenez une vitesse et restez à la même vitesse que le poid lourd ( très simple avec le régulateur adaptatif)

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Je suis d'accord avec BIL : rouler à 80km/h sur autoroute est extrêmement dangereux et il vaut mieux éviter d'en faire la promotion.

A dangereux, je rajouterais stupide voir criminel ...

 

Je confirme que quand tout se passe bien pour les charges avec une Ioniq sur un parcours en majorité par autoroute, on peut être à 75-80 km/h de moyenne, charges incluses, vérifié pour 730 et 830 km.

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Je suis d'accord avec BIL : rouler à 80km/h sur autoroute est extrêmement dangereux et il vaut mieux éviter d'en faire la promotion.

 

PAS d'accord !

 

En Belgique, la vitesse maxi sur autoroute est 10km/h en moins qu'en France (par temps sec).

D'ailleurs la vitesse minimale sur autoroute en France est de 80km/h et en Belgique 70 km/h.

 

Le choix de ces vitesses minimales repose sur des statistiques d'accidents (voir le P.S.).

Vous pensez bien que si rouler à ces vitesses minimales représentait un réel danger,

les pouvoirs publics en auraient relevé le seuil.

 

Question sécurité, je pense donc que rouler à 80 km/h correspond alors à 90 km/h en France.

 

D'ailleurs, c'est aux conducteurs de veiller à respecter la distance minimale avec le véhicule précédent :

en Belgique on préconise de compter lentement "un crocodile, deux crocodiles" pour évaluer la distance de sécurité (l'application de ce truc s'adapte alors automatiquement aux vitesses parcourues).

P.S. La législation ne précise pas s'il s'agit de crocodile mâle ou femelle !

 

Conclusion : cette assertion gratuite de prétendre que rouler à 90 km/h sur autoroute

A dangereux, je rajouterais stupide voir criminel ...
ne s'applique en fait qu'à ceux

1° comme trop de camionneurs,

2° trop de conducteurs qui d'ailleurs

dépassent la vitesse autorisée et qui en plus (!), ne gardent pas les distances de sécurité et ils sont légions !

Donc, :ceux qu'on désigne comme dangereux ne sont pas ceux qu'il faudrait pointer !

Modifié par Invité

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P.S.

 

Ce qui conforte mon analyse :

 

"Invité de Bel RTL ce mercredi matin, François Bellot (ministre belge des transports) estime qu'il faut adapter les limitations de vitesse sur les autoroutes. Le ministre de la Mobilité planche pour un système dynamique qui s'adaptera aux circonstances du trafic.

Vers un système de limitations de vitesse dynamique? François Bellot est favorable à l'idée, comme il l'a confié sur les ondes de Bel RTL. Le ministre de la Mobilité estime que le système actuel - 120 km/h - n'est plus adapté.

 

"Le matin, vers Bruxelles, ce n'est pas normal que l'on autorise à rouler à 120 km/h. Ça crée des accidents en cascade. Il faut réduire la vitesse maximum autorisée à 90, 70 ou 50 km/h, si le trafic est dense. Cela permet d'améliorer les chiffres de la sécurité routière", explique-t-il.

 

Bellot était interrogé au moment où le gouvernement français a choisi de baisser les limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. Le ministre, lui, plaide pour 130 km/h sur les routes dégagées, comme dans les autres pays européens.(...)."

(Source)

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@Bigfoot

 

Enfin quelqu'un qui parle le même langage (la vraie vie)

 

@MattKirby

 

Merci pour le soutien

 

@Itc18

 

Je rappelle que j'effectue tous les tests intensifs V.E. sur 24h/48h/72h/96h (non stop)

Seuls la Leaf 30 / 40 Zoë Q 90 posent problèmes à ce jeu là (T° batteries Temps charge).

 

PS : La raison de ma colère du jour ou de mon courroux (dixit Pierre Desproges) =

 

La Revue Automobile Verte N°3 qui classe 3 voitures hybrides (tout court) dans un

classement Hybrides rechargeable avec en 1° la Yaris 50 Kms tout électrique (!!!)...

 

Que des utilisateurs transposent un scénario pas possible, en se référant à des chiffres,

il y a la matière à circonstance atténuante, mais que la presse écrite délire à ce point ...

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Je suis d'accord avec BIL : rouler à 80km/h sur autoroute est extrêmement dangereux et il vaut mieux éviter d'en faire la promotion.

A dangereux, je rajouterais stupide voir criminel ...

 

Je confirme que quand tout se passe bien pour les charges avec une Ioniq sur un parcours en majorité par autoroute, on peut être à 75-80 km/h de moyenne, charges incluses, vérifié pour 730 et 830 km.

 

Modère un peu tes propos

Sinon ça va finir comment si chacun fait de la surrenchère

 

Un dangeureux criminel a été flashes sur autoroute a 80km/h

Il a été emprisonné pour le bien des honnêtes citoyen

 

Cela ne me paraît pas plus dangereux et stupide que de rouler à 40 pour battre un record d’autonomie

Pourtant je n’ai pas traité les gens de dangereux et criminel même en mode n

Alors restons poli et constructif

Chacun donne ses arguments sans dénigrer ce serait top

 

Pour clore

Il est évident que je ne me mettrai pas en bouchon si il y a de la circulation

Idéalement je me calerai sur un camion et régulateur auto ( faut trouver le bon camion )

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@Baudoin Labrique

 

Comparez ce qui est comparable

 

Sur un autoroute urbain (autour de Lille) ou en Belgique (avec des autoroutes dégradés) rouler à 80 Kms/h voir même 70 Kms/h comme sur le périphérique parisien, peut s'avérer judicieux pour éviter "l'effet accordéon" et donc fluidifier le trafic. En revanche ne faites pas un Paris / Lille à 80 Kms/h sur un autoroute dégagé, c'est effectivement dangereux pour tout le monde, en maximisant les risques d'accidents, dues à l'effet "voiture balai" qui va créé des ralentissements et des dépassements de poids lourds et Bus sur des V.E. qui n'ont pas lieu d'être. C'est effectivement sans appel : A 80 Kms/h n'encombrez pas l'autoroute comme un intrus, optez pour le réseau secondaire, vous y serez à votre vraie place avec plus de sécurité ...

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Sur le réseau secondaire avec plus de sécurité

Là je suis pas d’accord puisque 95% des accidents sont hors autoroute

Mais dans l’idée je comprend ton raisonnement par rapport à la vitesse recherchée

Et aussi l’économie

Je ne pratique pas dans cette région ( a part en tgv)

Si il y a u e départementale / nationale qui fait le même trajet et où il n’y a pas tout plein de ville/ village à traverser pourquoi pas mais j’ai peur que la moyenne chute

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@Baudoin LabriqueComparez ce qui est comparable

Sur un autoroute urbain (autour de Lille) ou en Belgique (avec des autoroutes dégradés) rouler à 80 Kms/h voir même 70 Kms/h comme sur le périphérique parisien, peut s'avérer judicieux pour éviter "l'effet accordéon" et donc fluidifier le trafic. En revanche ne faites pas un Paris / Lille à 80 Kms/h sur un autoroute dégagé, c'est effectivement dangereux pour tout le monde, en maximisant les risques d'accidents, dues à l'effet "voiture balai" qui va créé des ralentissements et des dépassements de poids lourds et Bus sur des V.E. qui n'ont pas lieu d'être. C'est effectivement sans appel : A 80 Kms/h n'encombrez pas l'autoroute comme un intrus, optez pour le réseau secondaire, vous y serez à votre vraie place avec plus de sécurité ...

Re : si tout le monde respectait les distances de sécurité, il n'y aurait que peu d'accidents ; celui qui roulerait à 80km/h ne représenterait alors aucun danger (qui rappel, existe par la faute de ceux qui ne respectant pas les distances de sécurité, n'anticipent pas à temps et en viennent à tamponner le véhicule de devant !).

 

A méditer (rappel) :

« Le rejet de la responsabilité conduit à une culture où prévaut la mentalité de victime. » Christopher Ross)

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Dans la vidéo on voit surtout que c'est les changement de bandes fait à plus basse vitesse de ce qui suis ou lors de montée sur voie rapide voir rétrécissement due à des travaux. Mais ce que je constate surtout c'est ceux qui le font sur la vidéo sont très lent à la relance, on leur a jamais appris à prendre de la vitesse avant de s'engager. Pour les rétrécissement c'est pour cela que la tirette est obligatoire.

 

J'ai une anecdote, je roulais sur autoroute à 2 bandes à 120km/h quand un camion en a doublé un autre.

Ce dépassement à pris plusieurs minute et donc km, à un moment donné ils étaient à la même hauteur à croire qu'il discutaient entre eux. J'ai due finir par me fâcher et klaxonné avec appel de phares pour le faire comprendre qu'ils gênaient la circulation.

Par la suite j'ai appris que cela arrivait souvent sur ce tronçon si bien qu'une interdiction que les camions ce double a été instaurée.

 

La diminution d'un bouchons ce fait surtout par une diminution du flot des véhicules, c'est la raison pour laquelle des messages insistant sur le fait de ralentir sont envoyé à l'approche des bouchons pour diminué le nombre de véhicule au même endroit en même temps.

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Je suis bien d'accord pour dire que l'explication sur cette vidéo est très schématique et certaines manœuvres pas très réalistes mais je n'en ai pas trouvé de mieux faite en 2 minutes (bien que j'en ai déjà vu des bien plus réalistes). Reste que ca permet de comprendre le phénomène et surtout de s'apercevoir que celui qui roule bien plus lentement que le flot de circulation, génère ralentissement, bouchons, manœuvres de dépassement voir accidents derrière lui

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