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Tho-Radia

Rapport de Contrôle Technique

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Bonjour,

Mon Kona va avoir ses 4 ans et du fait il est passé au contrôle technique.

Je suis un peu en colère après les entretiens de Hyundai où ils vérifient 50, 100 points... mais depuis 4 ans je roule avec des phares mal réglés et je me retrouve avec un pneu avant gauche usé de façon excessive sur l'intérieur. Je regarde souvent les pneus, mais là je n'avais rien vu.

Le technicien ne comprend pas trop car il n'y a pas de ripage excessif, mais il a déjà vu un autre Kona avec le même souci.

Si quelqu'un peut déchiffrer les valeurs du contrôle.

Je mettrai une photo du pneu dans le week-end.

 

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Alors justement j'allais poser la question car j'ai réparé mon pneu avant gauche (encore une vis ...) le WE dernier, et en effet l'usure est plus rapide à l'intérieur.
Est-ce le cas pour vous autres ? (Au moins pour toi on dirait )

Cela peut tout-à-fait être normal selon les réglages de géométrie, c'est très visible à l'oeil nu au niveau du train arrière...

Il me semble qu'on avait parlé dans un autre fil, de réglages par défaut prévu pour une charge "élevée" du véhicule (qui pèse son poids...), mais qui ne serait pas forcément adapté si on roule seul / à vide. Ça peut expliquer une usure particulière des pneumatiques...

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Mon contrôle s'est bien passé. Quelques temps après avoir acheté la voiture, à cause des appels de phares qu'on me faisait, et suite au déni de la cc, je les ai réglés moi-même, au pifomètre, ce n'est pas difficile. C'est dans le manuel; il suffit de regarder sur le dessus du phare pour comprendre dans quel sens tourner les vis. Pas besoin d'appareillage, il suffit d'un peu de bon sens. La voiture qu'on suit ne doit pas être gênée, les phares doivent éclairer le coffre, pas la lunette arrière.

D'après les mesures, je devine que tu éclaires trop haut (seulement -0,2% et 0% sous l'horizon).

Concernant les pneus, pas eu de remarque non plus. Si vous regardez à la fin de ce sujet, vous découvrirez que le parallélisme est souvent en défaut sur cette voiture.

Compléments:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_suspension

https://en.wikipedia.org/wiki/Wheel_alignment

Les prix des contrôles techniques sont disparates, voir https://prix-controle-technique.gouv.fr

 

Modifié par Juno

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Salut , mon Kona vas bientôt avoir 2 ans donc encore loin du CT.

En effet , en ce concerne le réglage des phares , c'est assez facile de contrôler et de régler soi-même avec l'aide des vis .

Perso , j'ai tracer il y a déjà bien longtemps au fonds de mon garage une ligne " idéale " de code et plein phare qui me sert pour tous mes véhicules . oui tous ces phares se dérègle dans le temps  avec les vibrations , etc..

En ce qui concerne les pneumatiques , quand j'ai reçu mon Kona , j'ai immédiatement contrôlé le parallélisme avec un laser prévu pour ça. => et c'était au zéro absolue  donc parfait !

Dernièrement , je viens de recontrôler pour voir l'évolution après 28 000 km  et j'avais un léger ripage  constaté .

Rien de visible sur les pneus encore mais il à fallut que je rectifie ..

Je dois faire également le second entretien chez Hyundai sous peu , j'ai demander un devis et là , je me suis énervé 

Quand j'ai demandé de retirer toutes les lignes  genre niveau lave glace , kit "par fumage " et même le filtre pollen que je remplace moi-même.

bref, la fille m'a répondu que la garantie du véhicule pouvait être remis en cause  si je n'effectuais pas toutes ces conneries inscrites au devis .

Pour dire des blagues , ils sont très fort , j'avoue mettre un peu énervé et je n'ai pas pris de RDV chez ce CC !

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Le 18/01/2024 à 23:20, grombomber a dit :

Il me semble qu'on avait parlé dans un autre fil, de réglages par défaut prévu pour une charge "élevée" du véhicule (qui pèse son poids...), mais qui ne serait pas forcément adapté si on roule seul / à vide. Ça peut expliquer une usure particulière des pneumatiques...

C'est exactement mon cas, j'ai fait ces 50000 km quasiment toujours seul.

 

A plus y regarder il y a bien une usure plus marquée à l'avant gauche mais les pneus ont presque 50000 km.

Ce qui me parait plus étrange, c'est qu'il y a encore quelques mois j'avais comme sur toutes mes voitures le pneu droit un peu plus usé que le gauche et là on dirait bien que ça s'est inversé.

 

Première photo Avant Gauche :

Pneu AG.jpg

Deuxième photo Avant Droit :

Pneu AD.jpg

Modifié par Tho-Radia

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Pas de problème chez moi, j'en suis au deuxième contrôle technique (5 ans).

Par contre quand j'ai dit au concessionaire que j'allais passer le contrôle technique la première fois,

ils ont réglé les phares LED un peu plus bas.

Modifié par xixou

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