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Rataxès59

Rappel Fiat 500e

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Bonjour à tous.

 

Je devais prendre possession demain d'une Fiat 500 e icône plus (celle avec la petite batterie) d'occasion, immatriculée pour la première fois en novembre 2021, mais le vendeur (Spoticar, qui est en réalité l'agent Fiat - et d'autres marques - de Douai (Unimark)) vient de décaler la livraison, m'indiquant qu'il y a eu une campagne de rappel et que la pièce à changer n'est pas disponible. On devrait en savoir plus en début de semaine, selon le vendeur, mais je me méfie de ce genre de prévision...

 

Je suis pour le mois étonné, d'abord parce que Fiat vient de faire la révision la semaine dernière, ensuite parce que, lorsque que je recherche sur le net la liste des rappels, je ne vois rien de récent, de sorte que la difficulté aurait dû être anticipée, d'autant qu'on me dit "il y a eu" et pas "il y a" ou "il vient d'y avoir" une campagne de rappel.

 

Quelqu'un sur le forum sait-il quels rappels ont concerné ce modèle ?

 

Merci par avance.

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Le 18/11/2024 à 17:21, Rataxès59 a dit :

Oui, c'est un peu curieux. Pour l'instant je n'ai pas plus d'information. J'attends que la concession me recontacte.

Elle est peut-être en panne et il ne veulent pas te le dire pour que tu n’annules pas ta commande

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Oui, toutes les hypothèses sont possibles. C'est une fin de LOA peu kilométrée (6811 km), le SOH de la batterie est à 100%. Elle a été révisée par Fiat dans la semaine précédant la date de livraison annoncée et j'ai reçu un message de la concession disant que le véhicule était disponible (ils m'ont déjà enregistré dans leur base de données), donc je ne crois pas qu'elle soit en panne.

Je penche plutôt pour des rappels qui n'ont pas été faits pendant la LOA, le précédent utilisateur n'ayant peut-être pas fait la révision annuelle, se fondant sur le kilométrage non atteint...

 

J'attends.

 

En attendant, avec leur manie de demander des évaluations à tout bout de champ, je leur ai mis 0 quand ils m'ont demandé d'évaluer la livraison...

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Le 18/11/2024 à 17:48, Rataxès59 a dit :

Oui, toutes les hypothèses sont possibles. C'est une fin de LOA peu kilométrée (6811 km), le SOH de la batterie est à 100%. Elle a été révisée par Fiat dans la semaine précédant la date de livraison annoncée et j'ai reçu un message de la concession disant que le véhicule était disponible (ils m'ont déjà enregistré dans leur base de données), donc je ne crois pas qu'elle soit en panne.

Je penche plutôt pour des rappels qui n'ont pas été faits pendant la LOA, le précédent utilisateur n'ayant peut-être pas fait la révision annuelle, se fondant sur le kilométrage non atteint...

 

J'attends.

 

En attendant, avec leur manie de demander des évaluations à tout bout de champ, je leur ai mis 0 quand ils m'ont demandé d'évaluer la livraison...

Tu devrais aller voir de visu ce qu’il en est sur ta voiture parce qu’il raconte vraiment n’importe quoi dans le garage

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Je ne me suis pas déplacé mais j'ai interrogé le commercial, qui me dit que la pièce est commandée, mais qu'on ne sait pas quand elle arrivera. Il s'agirait d'une pièce annexe de la batterie (c'est vague).

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Le 19/11/2024 à 18:09, Rataxès59 a dit :

Je ne me suis pas déplacé mais j'ai interrogé le commercial, qui me dit que la pièce est commandée, mais qu'on ne sait pas quand elle arrivera. Il s'agirait d'une pièce annexe de la batterie (c'est vague).

Donc ce n’est pas un rappel c’est une panne. Il n’y a eu aucune campagne de rappel pour changer des pièces. Ou bien ils l’ont bigné et elle est en carrosserie 

Modifié par Jcb13

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Le 18/11/2024 à 17:48, Rataxès59 a dit :

le SOH de la batterie est à 100%. 

SOH a 100% ? Comment est ce possible sur une voiture qui a 3 ans ? Il serait intéressant de savoir comment ils ont calculé. Je viens d'avoir la mienne, en occasion aussi, et j'ai demandé le SOH à la concession. J'ai dû pas mal insister pour qu'au final ils me sortent un relevé affichant le pourcentage de chaque cellule de la batterie accompagnée d'explication peu convaincantes. En creusant un peu plus je me suis rendu compte qu'ils ne savaient tout simplement pas faire car "ce n'est pas quelque-chose qu'on leur demande habituellement".

Avec cette histoire de rappel, ça donne l'impression qu'ils cachent quelque-chose. Je sors tout juste d'un achat et j'ai entendu tellement de conneries de la part des vendeurs que c'en est effrayant de constater que certains n'y connaissent absolument rien. Ça m'a clairement conforté dans l'idée de ne jamais leur faire confiance.

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Le 20/11/2024 à 14:15, Croc42 a dit :

SOH a 100% ? Comment est ce possible sur une voiture qui a 3 ans ? Il serait intéressant de savoir comment ils ont calculé. Je viens d'avoir la mienne, en occasion aussi, et j'ai demandé le SOH à la concession. J'ai dû pas mal insister pour qu'au final ils me sortent un relevé affichant le pourcentage de chaque cellule de la batterie accompagnée d'explication peu convaincantes. En creusant un peu plus je me suis rendu compte qu'ils ne savaient tout simplement pas faire car "ce n'est pas quelque-chose qu'on leur demande habituellement".

Avec cette histoire de rappel, ça donne l'impression qu'ils cachent quelque-chose. Je sors tout juste d'un achat et j'ai entendu tellement de conneries de la part des vendeurs que c'en est effrayant de constater que certains n'y connaissent absolument rien. Ça m'a clairement conforté dans l'idée de ne jamais leur faire confiance.

C’est la base d’un bon vendeur, savoir bien mentir, faire avaler aux clients les plus grosses couleuvre imaginables c’est comme ça que tu passes chef des ventes

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Bon, voici quelques nouvelles.

 

Comme je n'avais pas de nouvelles du commercial qui m'avait promis de me recontacter sous 48 heures il y a 72 heures, j'ai envoyé un message annonçant que je ferai partir demain une LRAR de mise en demeure de livrer avec, à défaut annulation et remboursement du prix.

 

Et là, alors qu'on m'avait parlé d'une pièce annexe de la batterie (dont on m'avait dit que le SOH était à 100 %...), voila que maintenant, on me dit c'est la batterie de traction qui doit être changée (et que, de ce fait, j'en aurai une neuve).

 

Voila, voila... Avoir une batterie neuve (et en compensation le remplacement gratuit des pneux par des quatre saisons) n'est pas inintéressant, sauf que je ne sais toujours pas quand la pièce arrivera (il doit bien y avoir du stock à l'usine de Morafiori).

 

Bref, je me demande si je ne vais quand même pas renoncer et envoyer la lettre recommandée demain.

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Le 22/11/2024 à 14:22, Rataxès59 a dit :

Bon, voici quelques nouvelles.

 

Comme je n'avais pas de nouvelles du commercial qui m'avait promis de me recontacter sous 48 heures il y a 72 heures, j'ai envoyé un message annonçant que je ferai partir demain une LRAR de mise en demeure de livrer avec, à défaut annulation et remboursement du prix.

 

Et là, alors qu'on m'avait parlé d'une pièce annexe de la batterie (dont on m'avait dit que le SOH était à 100 %...), voila que maintenant, on me dit c'est la batterie de traction qui doit être changée (et que, de ce fait, j'en aurai une neuve).

 

Voila, voila... Avoir une batterie neuve (et en compensation le remplacement gratuit des pneux par des quatre saisons) n'est pas inintéressant, sauf que je ne sais toujours pas quand la pièce arrivera (il doit bien y avoir du stock à l'usine de Morafiori).

 

Bref, je me demande si je ne vais quand même pas renoncer et envoyer la lettre recommandée demain.

Je te l’avais dit que c’était des menteurs et que ta voiture était en panne. La batterie ne sera pas remplacée. Ça coûte bien trop cher, il a des sociétés qui réparent les cellules.

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J'aurais été comme toi très méfiant face à ce genre de message, mais il faut croire qu'ils avaient l'information avant que ce soit rendu public.

Le rappel est tombé en fin de semaine dernière :

 

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/18498/Rapex

 

Citation

En raison d'une erreur de fabrication, une pince / écrou sur le pôle négatif à l'intérieur de la batterie peut ne pas être fermement serré, ce qui l'amène à se déplacer et à créer des arcs électriques, des pointes de tension ou des augmentations de température. Cela peut endommager la batterie et les câbles, faire fondre l'isolation et créer un risque d'incendie.

 

Modifié par Calico

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C'est intéressant quand on recherche les différents articles abordant ce sujet, on identifie tout de suite les journaux à sensation qui ont tout de suite communiqué sur le fait que Stellantis lançait un rappel MASSIF.

Panique à bord, on imagine déjà une histoire similaire aux moteurs PureTech ou BlueHDI 1.5... et au final quand on creuse, ça ne concerne que 31 véhicules. 31 BON SANG ! SUR TOUTE L'EUROPE !

 

Un autre article de Ouest-France en parle plus en détail :

 

https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/plusieurs-modeles-de-fiat-500-rappeles-en-france-en-raison-dun-risque-dincendie-1223f1aa-b618-11ef-b52d-b1938f009d6b

 

Citation

Selon Stellantis, ce rappel ne concerne que 31 véhicules. « En raison d’une dérive de fabrication du fournisseur, il se peut qu’un écrou de serrage/écrou soit manquant sur le pôle négatif à l’intérieur de la batterie. Cela pourrait entraîner une perte de couple potentielle pendant la conduite ou le démarrage du véhicule. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner un risque d’incendie. Le client peut être averti par un voyant d’’avertissement sur la grappe, une perte de couple pendant la conduite ou si le véhicule ne démarre pas. Nous sommes au courant d’un cas sur le terrain, aucun accident ni blessure à signaler. Le remède est un remplacement de la batterie haute tension », précise l’entreprise.

Les modèles concernés par ce rappel sont les suivants :

- e3*2018/858*00001*06*01

- e3*2018/858*00001*07*00

- e3*2018/858*00001*08*00

- e3*2018/858*00001*09*00.

 

Ils ont été vendus entre le 21 septembre 2021 et le 10 novembre 2023.

 

Autre article d'Auto Moto https://www.auto-moto.com/en-bref/un-risque-d-incendie-sur-les-fiat-500--la-marque-lance-un-rappel-massif--50955

 

Citation

Mise à jour: Stellantis précise qu'au total, 31 véhicules sont concernés à travers l'Europe, dont 15 en France. Le groupe assure que les propriétaires ont déjà été prévenus.

 

En vérifiant sur la mienne de 2022 achetée d'occasion il y a quelques mois, sur la carrosserie côté portière conducteur, on voit uniquement le début de l'inscription "e3*2018/858*00001". Les 4 derniers chiffres doivent se trouver ailleurs. Je n'ai aucune certitude que Fiat/Stellantis ait bien mis à jour sa base de données suite à la cession.

Vous avez une idée de l'endroit où l'information serait inscrite dans le véhicule ?

Modifié par Calico

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Le 11/12/2024 à 09:55, Calico a dit :

il se peut qu’un écrou de serrage/écrou soit manquant sur le pôle négatif à l’intérieur de la batterie

[...]

Le remède est un remplacement de la batterie haute tension

Pour un écrou manquant à l'intérieur on remplace toute la batterie.

 

Par contre on nous promet que pour des cellules usagées on pourra intervenir dans la batterie...

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Ah oui merci, ligne K.

J’ai de mon côté « e3*2018/858*00001*07»

 

Les 2 derniers chiffres n’y sont pas, mais je pense que j’en fais partie

 

Je l’avais acheté auprès d’un particulier qui l’avait lui même acheté auprès d’un mandataire.

Le manuel dans la boîte à gants étant en allemand, je pense que le véhicule venait de là bas.

Modifié par Calico

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Hello Pareille pour moi, e3*2018/858*00001*06 sur la carte grise mais manque les 2 derniers chiffres.


Je l ai achetee hier 11/12/2024 en occasion (modele 03/2022) en sachant qu il y avait ce rappel, le commercial avait mention du rappel dans sa base autoeasy mais pas pour ce vehicule, bizarre.
Je me suis dit que de toute facon c etait gratuit et que ca devait rester rare comme probleme, on ne voit pas beaucoup de FIAT 500e bruler ces derniers temps.

 

Les articles se contredisent, quelqu un a-t-il recu la lettre ou eu des informations fiables aupres d une concession ?

 

Je les ai appeles, ils m ont bien envoye balader au telephone...

 

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