Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

radio qui bégaye !

Featured Replies

Posté(é)

Depuis quelques jours ma radio bégaye ! 😲

Les phrases prononcées repartent quelques mots en arrière, et cela arrive toutes les 1 ou 2 minutes sur mon court trajet maison-école.

Au début je pensais à un problème à l'origine des radios elles-mêmes (Radio France) mais je l'ai eu aussi sur RTL ou Europe 1 je sais plus.

Pas encore testé avec mon autre voiture pour écarter un problème de l'émetteur.

 

Vous avez déjà eu ça ?

Le pire c'est que c'est sur des stations FM (pas eu l'occasion de tester sur une DAB) donc analogiques. Ça m'aurait moins étonné sur une DAB.

Modifié par Peanut

  • Peanut a changé le titre en radio qui bégaye !
Posté(é)

Ça doit venir d’une bascule automatique de la FM vers le DAB.

il y a un réglage il me semble permettant d’empêcher la bascule vers le DAB

Posté(é)

J'ai cela aussi et sur mes 2 véhicules (VW + Peugeot)
Je me disais que c'est un Switch d'antenne radio (je navigue en frontière de région 77-60), mais c'est très agaçant

J'ai tout basculé sur dab depuis la semaine dernière.
Je n'ai pas l'impression que ça soit un Switch FM-DAB

Posté(é)

C'est le système RDS , suivi automatique des stations . En théorie , vous traversez la France en écoutant RTL sans toucher aux réglages des stations . Le problème c'est que les émetteurs ne sont pas synchro entre eux . Quand la bascule s'effectue , il y a un décalage .

Posté(é)

Dans mon cas, j'ai ce "bégaiement" quand je sors de mon garage en sous-sol. Dans le garage, la radio est en FM, et une fois sorti, ça bascule sur DAB, et crée ce "bégaiement".

Modifié par Crapal

Posté(é)
  • Auteur

Je doute que ce soit le RDS, à moins d'avoir la malchance de changer de station au milieu de village. (et d'ailleurs je n'ai jamais constaté cela en 20 ans sur d'autres véhicules)

 

Bascule FM/DAB, OK, je regarderai si l'affichage bascule de l'un à l'autre, il me semblait pourtant avoir choisi spécifiquement l'un OU l'autre quand j'ai enregistré mes stations, et en l'occurrence FM pour les stations n'émettant pas en DAB.

Et ça ne m'avait jamais fait ça avant. Des fréquences DAB se seraient ouvertes la semaine dernière sur Lyon ?

 

Modifié par Peanut

Posté(é)
  • Auteur

Un truc étonnant aussi c'est que j'ai toujours remarqué le décalage dans 1 sens (retour en arrière de quelques secondes), logiquement je devrais aussi avoir des trous dans les phrases quand la bascule se fait dans le sens inverse...

 

Et alors faut pas essayer de mettre sa montre à l'heure à partir de la radio suivant comme on tombe ! 😅

Posté(é)
  • Auteur

Ca me l'a refait 1 fois ce matin, j'ai regardé l'affichage et en tout ça n'a pas changé de "FM" à "DAB".

 

Le 20/10/2021 à 23:22, Thomas Pré a dit :

Le 12/10 il y a eu l'activation de pas mal de nouvelles stations / antennes
https://www.dabplus.fr/national/

Ca correspondrait bien au début de mes soucis !

Je vais voir pour remplacer toutes mes stations mémorisées en FM par des DAB alors, peut-être que ça ira mieux.

(à l'origine j'avais choisi par défaut les versions DAB quand elles existaient il y a 1 an)

Posté(é)

J'ai le même problème de radio qui bégaye parfois avec ma Ioniq28

Posté(é)
Le 21/10/2021 à 08:55, Peanut a dit :

Ca me l'a refait 1 fois ce matin, j'ai regardé l'affichage et en tout ça n'a pas changé de "FM" à "DAB".

Tu n’as jamais peut-être pas regardé au bon endroit. 
Sur ma voiture (e-C4), en mode radio, j’ai écrit en gros à droite FM ou DAB. 
Dans mon cas, je suis toujours sur FM. J’ai juste activé l’option suivi DAB-FM. 
Tout en restant affiché FM sur la droite, ça bascule sur DAB avec un petit affichage DAB <- FM en bas de l’écran au milieu. 
 

j’ai regardé ce matin. Au démarrage je suis d’abord sur la FM, et au bout de ~10sec, ça bascule sur le numérique (et génère alors le bégaiement), avec ce petit affichage DAB en bas, tout en restant affiché FM en gros à droite. 
 

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/10/2021 à 15:54, Crapal a dit :

Tu n’as jamais peut-être pas regardé au bon endroit. 
Sur ma voiture (e-C4), en mode radio, j’ai écrit en gros à droite FM ou DAB. 
Dans mon cas, je suis toujours sur FM. J’ai juste activé l’option suivi DAB-FM. 
Tout en restant affiché FM sur la droite, ça bascule sur DAB avec un petit affichage DAB <- FM en bas de l’écran au milieu. 
 

j’ai regardé ce matin. Au démarrage je suis d’abord sur la FM, et au bout de ~10sec, ça bascule sur le numérique (et génère alors le bégaiement), avec ce petit affichage DAB en bas, tout en restant affiché FM en gros à droite. 
 

OK, peut-être, merci pour l'info. Faut que je prenne 5 min pour regarder ça en détail.

Posté(é)

Parmi les 3 onglets du mode radio "Fréquence", "Mémoire" et "Liste" je crois que tu n'aperçois ce petit logo que dans la vue "Fréquence". C'est le fameux "DAB <> FM" qui s'active en fonction de ta station d'origine, s'il y a eu bascule ou non

photo-peugeot-208-2-1-preview-1-045_960.jpg

Posté(é)
  • Auteur

Bon, j'ai regardé tout à l'heure, il faut relancer un scan DAB et des tas de nouvelles stations apparaissent.

Dont les radios du groupe Radio France qui jusqu'à présent n'étaient présentes qu'en FM. (celles sur lesquelles j'avais le bug)

J'ai donc remplacé toutes mes mémoires FM par des DAB (sauf 1 ou 2 rares radios qui ne sont toujours qu'en FM).

J'ai effectivement vu qu'il y avait une option de bascule automatique FM/DAB, mais je l'ai pour l'instant laissée activée vu que j'ai quasi tout passé en DAB.

Modifié par Peanut

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.