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Révisions Ioniq5

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Le 02/10/2025 à 17:25, okidok a dit :

Pour la révision des 90000, j'ai eu un devis dans les 400 € à peu près. 

Donc j'en ai marre d'être pris pour un C..

J'ai uniquement fait le remplacement de liquide de frein qui m'a coûté dans les 125 €.

J'ai pris rendez-vous chez Norauto pour la révision préconisation constructeur qui est vendue à 129 € mais qui revient à 99 € une fois qu'on retire le filtre d'habitacle. 

Et là c'est que de la vérification sur tous les organes ainsi que la passer à la valise et faire des diags.

Attention, ça fait sauter la garantie commerciale qui couvre les années 3 à 5 (les années 1 à 2, qui correspondent à la garantie légale, ne peuvent pas sauter si entretien dans un garage agréé même hors réseau  contrairement à la garantie commerciale). 

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Le 04/10/2025 à 07:31, Bourrineur a dit :

Attention, ça fait sauter la garantie commerciale qui couvre les années 3 à 5 (les années 1 à 2, qui correspondent à la garantie légale, ne peuvent pas sauter si entretien dans un garage agréé même hors réseau  contrairement à la garantie commerciale). 

Ok et la garantie des batteries 8 ans et 160.000 km. Elle saute également ?

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J'ai trouvé cette information :

 

Différence entre garantie légale et garantie commerciale

 

Garantie légale de conformité (2 ans minimum dans l’UE)

→ Elle ne peut pas être annulée, peu importe où tu fais l’entretien. Tu es couvert quoi qu’il arrive, même si tu fais les révisions hors réseau.

 

Garantie commerciale (Hyundai annonce généralement 5 ans kilométrage illimité en Europe)

→ C’est une garantie contractuelle offerte par le constructeur, avec ses propres conditions. Hyundai peut exiger que l’entretien soit fait selon leur plan d’entretien et avec des pièces d’origine ou équivalentes

 

Entretien hors réseau et garantie Hyundai

 

Grâce au règlement européen “Motor Vehicle Block Exemption Regulation” (MVBER), tu as le droit de faire tes révisions dans un garage indépendant sans perdre la garantie constructeur, à condition que :

 

Le garage respecte le plan d’entretien Hyundai (fréquences, points de contrôle).

 

Les pièces utilisées soient d’origine ou équivalentes à la qualité constructeur (OEM).

 

Les factures et preuves d’entretien soient conservées.

 

Hyundai ne peut donc pas annuler ta garantie commerciale (3ᵉ à 5ᵉ année) simplement parce que tu n’as pas fait la révision dans leur réseau.

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Paru au Journal officiel no 0129 du 5 juin 2014, l’arrêté relatif à « l’information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles » met fin à une pratique courante des représentants de marques automobiles qui consiste à faire croire à l’automobiliste qu’il perdrait le bénéfice de la garantie s’il faisait entretenir ou réparer son véhicule en dehors du réseau. Cet arrêté impose désormais une « information claire et lisible dans le carnet d’entretien du véhicule » indiquant au consommateur que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L. 211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ». En clair, tout automobiliste peut faire entretenir ou réparer son véhicule où bon lui semble tout en bénéficiant de la garantie contractuelle.

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Ici également

 

Pour conserver la garantie constructeur, il faut que votre voiture fasse l’objet d’une révision qui respecte minutieusement les préconisations du constructeur. Ces dernières se trouvent dans le carnet d’entretien.

 

En 2002, une loi a changé la donne en matière de garantie constructeur. Le règlement communautaire (CE) n° 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002 a en effet annulé le fait que le fabricant puisse s’appuyer sur une révision réalisée hors réseau pour pouvoir invalider la garantie constructeur.

 

Il n’est donc aujourd’hui plus obligatoire de faire votre révision chez votre constructeur. L’important est qu’en cas de souci il estime que la révision a été réalisée chez un garagiste de confiance et dans le parfait respect des consignes indiquées. Si tel n’est pas le cas, il est en droit d’annuler la garantie constructeur.

 

Depuis la Loi Hamon de 2014, chaque fabricant est obligé de vous informer que votre garantie constructeur n’est pas liée à un entretien réalisé chez lui. Cette information doit être inscrite dans le livret d’entretien de manière claire et lisible.

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Le 04/10/2025 à 08:38, okidok a dit :

Depuis la Loi Hamon de 2014, chaque fabricant est obligé de vous informer que votre garantie constructeur n’est pas liée à un entretien réalisé chez lui. Cette information doit être inscrite dans le livret d’entretien de manière claire et lisible.

Tiens, il serait intéressant de voir si effectivement cette information y figure ?

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https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/bien-consommer/ce-quil-faut-savoir-sur-la-garantie-commerciale

 

Ce n'est pas aussi simple que ça et prendre un risque pour des réparations à plusieurs milliers d'euros sur un véhicule de plus de 40000 € pour économiser 250 € tous les 30000 km ou 2 ans, je préfère éviter. De plus le temps des démarches pour faire valoir ton hypothétique droit, tu sera piéton si ta panne est immobilisante (ICCU par exemple) . A chacun de faire ses choix en fonction de ses convictions. 

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Le 04/10/2025 à 11:10, Bourrineur a dit :

A chacun de faire ses choix en fonction de ses convictions. 

Oui je suis d'accord, il y a un risque de compliquer les choses, mais ma conviction et que si tout les consommateurs (malheureusement ce ne sera jamais le cas) ne se laissaient pas abuser par des tarifs franchement injustifiables à mon sens, on n'en serait pas là. Quand on sort un devis à 500 € environ et qu'en plus dans le détail du devis il y a marqué de vérifier les injecteurs ça montre bien que c'est du n'importe quoi. 

D'ailleurs quand le commerciale m'a vendu les vertus de l'électrique il m'avez bien expliqué que la révision était bien inférieure à une thermique. Pour l'instant je constate que c'est même plus cher que sur un thermique. 

Alors oui pour moi c'est un petit pari, il me reste un an et demi de garantie et pour l'instant je suis passé entre les gouttes concernant l'ICCU, mais pour ce dernier point c'est une panne extrêmement connu je ne pense pas qu'ils peuvent essayer de se défausser la dessus.

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C’est vrai que le respect des consignes d’entretien  du constructeur par un autre garage peut donner lieu à certaines interprétations pour faire sauter la garantie commerciale. Ça peut être très subjectif, ils n’ont pas fait si ou ça, pas utilisé telle pièce équivalent origine. Excepté si c’est très très bien documenté avec tous les contrôles faits (en gros il faudrait un copier-coller du carnet sur la facture d’entré pour être tranquille) et le détail de chaque pièce remplacée (référence, etc) je ne le ferai pas pour éviter toute surprise. Toute discussion avec Hyundai semble perdue d’avance vu déjà la difficulté rencontrée pour des problèmes de SAV bien plus basiques.

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