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bigblue31

Révision des 60.000 km

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Bonjour à tous !

Je suis sur le point de faire ma révision des 60.000 km (20/01/2021)

J'ai demandé une analyse complète des cellules que je partagerais si j'arrive à l'avoir.

Y-a-t'il des points particuliers à vérifier plus particulièrement ?

En ce moment je plafonne à 337 km d'autonomie à 100%.

Froid + 80% d'autoroute à 120 gps et 130 km / jour en sont sûrement à l'origine...

Dans l'ensemble je suis satisfait ... sauf pour les longues distances Toulouse/Paris... recharges impossibles, donc voyage annulé...

A bientôt !

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Bonsoir, révision des 60.000 km le 25/01/2021

acheté le véhicule en Mai 2019

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Il y a 5 heures, bigblue31 a dit :

J'ai demandé une analyse complète des cellules que je partagerais si j'arrive à l'avoir.

Y-a-t'il des points particuliers à vérifier plus particulièrement ?

Bonjour,

Ce que je ferais à ta place : je leur amènerais la voiture chargée autour de 90% pour qu'ils complètent la charge à 100% eux-mêmes, et qu'ils procèdent de ce fait à l'équilibrage des cellules. Car c'est sur une batterie pleine et équilibrée qu'on peut porter un diagnostic pertinent.

Je leur demanderais de me communiquer :

- le State of Health de la batterie. Sauf grosse surprise, il sera égal à 100%. Et pour cause puisque le Battery Management System est programmé pour affiché un SOH de 100% tant que la batterie n'a pas subi une forte dégradation.

- le "State of Charge vu par le BMS". A ne pas confondre avec le "State Of Charge affiché", qui lui est bien sûr égal à 100% sur une batterie pleine. Normalement, une batterie de deux ans comme la tienne doit avoir un "SOC vu par le BMS" compris entre 95 et 100%. Plus il est éloigné de 100%, plus grande est la marge encore disponible pour compenser les premières dégradations de la batterie sans que la capacité disponible pour l'usager soit altérée (les 64kWh).

- la tension de la batterie. Normalement comprise entre 400 et 415V pour une batterie pleine. Une valeur proche de 410V serait signe d'une batterie encore en très bonne santé.

- l'écart maximal de tension entre deux cellules. Sur une batterie dont la phase d'équilibrage s'effectue correctement, cet écart ne dépasse pas 0,02V. Au-delà, alerte. Si cet écart est très élevé (0,1... 0,5V), il y a potentiellement un problème avec une cellule ou un groupe de cellules.

Voilà.

Au plaisir de lire ton compte-rendu, le moment venu.

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Bon...c'est fait...

Rendez-vous à 9h...voiture prise en charge à 10h20...départ de l'atelier à 11h45...

Un technicien absent...le second fait ce qu'il peut...

Je vous joins les document demandés...

Si vous pouviez me faire un retour analytique ?

Merci d'avance !

 

PS: J'ai été alpagué par les commerciaux pour échanger mon Niro contre un tout neuf pour RIEN 😍 !! ... j'avais du temps à perdre...

Résultat : ça me coûterais un bras !! en LDD ou en LOA...

En plus une reprise à 21.000 € !!  pour une valeur de 23.000 et un argus particulier à 27.000...

 

CCF_000086.pdf

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Il y a 5 heures, bigblue31 a dit :

Si vous pouviez me faire un retour analytique ?

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ton document.

Je vais reprendre les quatre critères que je citais dans mon message du 14 janvier.

- le State of Health de ta batterie. Ici il est bien égal à 100% (page 2), sans surprise. C'est tant mieux et c'est très bien.

- le "State of Charge vu par le BMS". Ici ils n'ont pas pu charger ta batterie à 100%, mais à 96% (Affichage State of Charge, page 2). Le State of Charge BMS correspondant est égal à 90.5% (Etat de charge de la batterie BMS, page 4). Si on extrapole à une batterie complètement chargée (State of Charge affiché à 100%), on devrait avoir un State of Charge BMS pas loin de 95%, ce qui est très bon (cela laisse une bonne marge encore disponible pour compenser les premières dégradations de la batterie sans que la capacité disponible pour l'usager soit altérée (les 64kWh).

- la tension de la batterie. Ici, batterie chargée à 96%, elle a une tension de 401.8V (Tension continue batterie, page 4). Si on extrapole à une batterie complètement chargée, la tension devrait se situer aux alentours de 406V (j'utilise le coefficient d'extrapolation de 1.025V par % de batterie issu des observations sur ma propre batterie dans la plage de charge de 70% à 100%). 406V est une très bonne valeur.

- l'écart maximal de tension entre deux cellules. Ici, la valeur est de 0.02V (écart entre Tension max compartiment page 4 et Tension min compartiment page 5). Ta batterie est donc très bien équilibrée.

Conclusion : ta batterie est en très bonne santé, ses dégradations de performances sont quasi nulles, ta batterie est quasiment comme neuve malgré ses deux ans et 60 000 km. Félicitations !

 

NB : Au passage on peut voir ta consommation globale depuis le début.

Page 5 : Puissance de Charge Cumulative (c'est une énergie, mais bon...) 12 024 kWh. C'est la somme de ce que tu as chargé et de ce que tu as régénéré (ce qui est entré ou re-rentré dans la batterie)

Page 5 : Puissance de Décharge Cumulative (là aussi c'est en fait une énergie...) 11 710 kWh. C'est ce que tu as consommé pour rouler (énergie venant du réseau + énergie "gratuite" provenant de la régénération que tu "reconsommé").

On peut estimer que l'énergie régénérée est égale à la différence entre ces deux valeurs, soit 314kWh.

L'énergie nette dépensée pour rouler est égale à l'énergie déchargée (11 710 kWh) défalquée de l'énergie régénérée (314kWh). On trouve donc environ 11 400 kWh.

Rapporté à 60 000 km, cela donne une consommation moyenne de 11 400 / 600 = 19kWh/100km.

Est-ce l'ordre de grandeur que tu constates dans ta conduite cumulée toutes saisons confondues ?

Modifié par Rozlou

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Se baser sur le Soc et l affichage du % de charge de la batterie  pour diagnostiquer son état n a pas de sens

C est différence n évolue pas dans la vie du véhicule et cette différence existe sur tous les VE 

 

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Il y a 8 heures, Rozlou a dit :

Est-ce l'ordre de grandeur que tu constates dans ta conduite cumulée toutes saisons confondues ?

Oui, ça ne m'étonne pas... de l'ordre de 17/18 kWh l'été et 20/21 l'hiver...à raison de 130 km par jour de travail...

  Trajet KM Vitesse
9% Rocade 6,00 40
20% Péage 13,00 90
59% Sortie 24 37,50 130
11% Bureau 7,00 75
    63,50  

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Le 21/01/2021 à 07:04, leafvsniro a dit :

Se baser sur le Soc et l affichage du % de charge de la batterie  pour diagnostiquer son état n a pas de sens

C est différence n évolue pas dans la vie du véhicule et cette différence existe sur tous les VE 

 

mais encore...??

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Cette différence c est ce que l on appelle la capacité utilise et la capacité total

Le Niro a une capacité utile de 64kwh et 67kwh total

Les nouvelles peugeot c est 48kwh d utile pour  50kwh total

Une leaf  c est 37kwh pour 40kwh

 

 

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oui une supposition, je crois qu'aucun document Tesla ne communique là dessus, juste une autonomie.

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Compliqué de prouver une perte pendant la garantie, se baser sur l'autonomie quand on voit les fluctuations naturelles hiver/été... 

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Oui, c est presque impossible sur les Niro, car ils ont leurs SOH qui est bloqué à 100%

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Bonsoir, j'ai fait aujourd'hui la révision des 60 000 Km, très peu d'info sur l'état de la batterie, juste un

"tout est ok". Par contre j'ai lu ici sur le forum que la batterie doit être chargé à environ 80% pour que le test puisse être fait convenablement. J'ai donné la voiture avec 80Km d'autonomie et récupéré pareil! ( Je n'avais pas pu la charger avant)

Je l'avais signalé à mon arrivé et demandé de charger au moins à 70%, finalement ils n'ont pas eu le temps!!!!

Quand je suis arrivé pourtant elle était devant le borne, mais pas branché. Je pense plutôt à de la négligence.

Bref, surement ma dernière visite chez eu!!!!

Kia 60000 Km.jpeg

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Je trouve cher la facture,  pour le peu qu ils font dessus 

 

Après pour ton interrogation,  de mon point vue un garage n a pas à réaliser le plein en énergie ( toute confondu ) de nos voitures

 

Et de toute manière,  ils n ont pas réellement les outils pour vérifier la batterie,  car d après les post ici,  ont à plus d infos avec nos lecteurs obd

 

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Bonjour, pour la recharge c’était un service demandé car j’avais eu un problème avec ma carte Newmotion vendredi, donc impossible de faire le plein avant.

Bref hier, borne Total porte d’Italie occupée donc recharge en Belib à 10kWh pendant 2,3h☹️

je suis sortie du garage à 17h, avec les bouchons de 18h et recharge, je suis rentré à 20h30!!

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Moi ce qui m'étonne c'est le liquide de frein.

0,5 litres c'est pas assez pour le changer mais c'est énorme pour un appoint. D'autant que ça ne se volatilise pas, si il en manque c'est qu'il y a une fuite.

 

Ils t'ont expliqué ?

Modifié par npir

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Automobile Propre

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