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réservation de charge, bonne ou mauvaise idée ?

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Pour moi, c'est plutot une mauvaise idée. J'ai voulu charger chez Elektra à Aubervilliers : borne réservée. J'ai attendu un peu, personne n'est venu, et au bout d'à peu près 20min, le temps de discuter avec un autre utilisateur, la borne s'est libérée. J'ai donc perdu 20 min de charge. Il faut que se soit super bien géré.

Après, peut-être que, réserver une borne ou une prise dans un hotel où on va passer la nuit, ça peut le faire.

 

Modifié par papymomo

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Dans ce qui est hôtel, je pense que c'est une bonne idée. Ca permet d'être certain d'avoir sa borne en arrivant. Question de sérénité si l'on compte arriver avec une batterie bien déchargée.

Idem au bureau, pouvoir planifier ses recharges entre collègues est un plus (en libérant la borne dès que possible).

 

Pour ce qui est des bornes publiques je suis beaucoup plus partagé. Autant ça me plairait de pouvoir réserver une borne 15-20mn avant de m'y rendre (afin d'être certain qu'elle sera bien disponible), autant ça me frustrerait d'arriver sur une borne vide, de la voir réservée et potentiellement par quelqu'un qui ne viendra même pas s'y charger dans les minutes qui suivent.
J'estime que par équité, il faudrait qu'à minima, lorsqu'on réserve la borne, la facturation débute (ça évite tout abus).

 

Afin de limiter ce problème, le plus simple est encore d'avoir un nombre de bornes suffisant sur les lieux de stationnement, de sorte à ne pas avoir à se poser de questions.

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Et il y a aussi un autre phénomène : les squatteurs.

Quand tu arrives sur une borne squattée, le temps que tu dégages le squatteur, c'est le suivant qui en profite s'il a un créneau 30 minutes après le début de ta charge théorique (qu'on ait soi-même un créneau réservé ou pas). Sans système de réservation, une fois le squatteur dégagé par tes soins, la borne est à toi.

Et si tu as besoin de 30 minutes de charge, le système bloque tout au bout de 20 minutes si un créneau réservé approche? Que le suivant soit là ou pas? Tout le monde est perdant. Celui qui réserve et qui a le stress d'arriver à l'heure du créneau, et celui qui doit charger avant.

 

Ok pour la réservation de borne d’hôtel, mais franchement contre la réservation des bornes publiques.

Un borne publique doit rester publique, donc ouverte à tous. De la même manière qu’on ne réserve pas un emplacement de stationnement public.

 

Modifié par zadene

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Comme dit dans l'autre sujet où on avait commencé à en parler, je ne suis pas spécialement pour ce genre de système. Pour toutes les raisons que les autres intervenants précèdent ont exprimé.

Je ne vois pas comment ça peut bien se passer, ou ça demande un gestion particulièrement pointue :

-  Ne pouvoir réserver une bornes que si tu es assez proche d'elle (géolocalisation par appli téléphone à l'image de ce que fait Tesla pour ses SUC ouverts à tous) pour éviter les abus genre je réserve une borne alors que je ne vais pas arriver dessus avant 3 heures... ou alors là encore c'est l'appli qui décide de quel créneaux tu peux réserver en fonction de ta position et du temps de route minimum qu'il faudrait pour rejoindre cette borne. Et aussi pour éviter les erreurs d'utilisateurs qui pensent réserver une borne à un endroit et qui en fait en réservent une autre (on a pas tous un sens de l’orientation forcement très affuté...)

- Détecter l'occupation de la place de stationnement (et pas forcement que de la borne) pour éviter les squat (thermique / VE charge terminé mais qui reste là / VE qui veut charger mais pas au courant du système de réservation / etc...) avec soit verbalisation automatique, soit contrat avec fourrière /FDO qui vient rapidement dégager les occupations hors charges.

- Indiquer préalablement combien de temps/d’énergie tu as besoin de charger afin d'adapter la durée de la réservation (pourquoi pas là encore avec l'appli où tu indiques le modèle de ta voiture, combien de batterie tu as actuellement au moment et à l'endroit où tu réserve et quel niveau de charge tu vises pour partir et ensuite l'appli calcul tout ça pour optimiser un peu en mode ABRP) 

 

ça me semble inapplicable, avec un développement long et compliqué, et en l'état ça risque surtout d'être source de frustration / prise de bec.

 

Modifié par Forhorse

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Il n'y a pas 36 solutions pour partager de façon optimale des ressources limitées. Il faut centraliser toutes les informations ( les trajets et positions des utilisateurs, les informations sur les bornes, la dispo, les charges en courts, les modèles des véhicules en cours de charge, les SOC, la météo, ... ) , compiler tout cela dans une intelligence artificielle et c'est la borne disponible qui va appeler le véhicule pour proposer une charge. Et pas l'inverse.

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