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denischti59

Réseau de bornes ENGIE

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Le 15/07/2024 à 11:16, anth89 a dit :

Recharge vendredi dernier à l'aire de Villeneuve Vauluisant .. Expérience chaotique !

 

Je précise en préambule que je suis habitué depuis plusieurs années à charger sur de multiples réseaux, et ai constaté de façon générale une amélioration notable sur les problèmes d'identification et de démarrage de bornes. J'ai vécu ici un grand retour en arrière.

 

1ère tentative avec badge Freshmile (celui que j'utilise le plus souvent) : la charge démarre normalement, puis s'arrête au bout de 30 secondes, sans autre explication que "charge terminée". Je ré-essaie, sans succès.

 

Je tente ensuite un paiement par CB j'arrive à l'étape du paiement et pose ma carte à l'endroit indiqué, la borne affiche alors un message d'erreur incompréhensible (et en anglais).

 

Je déplace la voiture sur la borne suivante. A nouveau impossible de démarrer la charge, que ce soit via badge ou CB.

 

Je me décide finalement à utiliser le badge Shell Recharge (72 c€/KWh au lieu de 60! 😥). Là, la charge se lance normalement. On charge, on repart. 

 

3 jours plus tard j'ouvre l'appli Shell, pour m'apercevoir que la session de charge est toujours indiquée comme active (!). Heureusement que la facturation ne prévoit pas de pénalité d'occupation !

 

Je suis allé sur le site d'Engie Vianeo pour leur faire un retour - dans le but de leur permettre de fiabiliser l'ensemble. Le formulaire de contact ne permet que 300 caractères, impossible de détailler les problèmes rencontrés.

 

Il y a manifestement du progrès à faire sur le software utilisé sur les bornes. Vraiment dommage - les installations en elle mêmes sont bien situées, abritées, avec un affichage du tarif clair. Je me mets à la place de quelqu'un découvrant la mobilité électrique, avec le stress des premiers temps, c'est inacceptable.

 

Quant à la tarification via badges ce n'est pas propre à Engie mais ça reste vraiment le far west, impossible de savoir quel prix on va payer sans ouvrir l'une ou l'autre appli.

Etonnant et intéressant: je charge sur cette station plusieurs fois par an depuis 2022 et je n'ai jamais eu de pbm (bagde Mini puis Electroverse). D'ailleurs sur cet axe (A5) je favorise toujours les Engie avec lesquelles je n'ai eu aucun pbm.

A croiser avec d'autres automobilistes pour savoir si c'est isolé ou récurrent.

J'apprécie en outre qu'elle soit peu occupée (j'y passe en cours de matinée) et que la restauration soit de bonne qualité.

Il n'y a juste pas grand chose à faire, ça reste une petite station.

 

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Le 16/07/2024 à 10:39, gedefah a dit :

Etonnant et intéressant: je charge sur cette station plusieurs fois par an depuis 2022 et je n'ai jamais eu de pbm (bagde Mini puis Electroverse). D'ailleurs sur cet axe (A5) je favorise toujours les Engie avec lesquelles je n'ai eu aucun pbm.

A croiser avec d'autres automobilistes pour savoir si c'est isolé ou récurrent.

J'apprécie en outre qu'elle soit peu occupée (j'y passe en cours de matinée) et que la restauration soit de bonne qualité.

Il n'y a juste pas grand chose à faire, ça reste une petite station.

 

Oui. Je précise aussi que j'avais déjà chargé sur cette même aire, en décembre 2023.

A l'époque ça avait fonctionné sans problème avec le badge Freshmile, lequel n'a pas fonctionné cette fois ci.

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Le 15/07/2024 à 13:48, anth89 a dit :

Bien volontiers. Vendredi 12 juillet, vers 18h-18h10.

S'ils veulent me contacter pour plus d'infos afin de pouvoir débugger me laisser un contact par MP.

Voila, l'info et bien remontée et ils vont investiguer. Le problème de CB est pris très au sérieux, surtout en cette période

 

Tu peux également contacter le service client : https://www.engie-vianeo.com/aide-et-contact/

 

 

 

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Le 16/07/2024 à 16:13, anth89 a dit :

Oui. Je précise aussi que j'avais déjà chargé sur cette même aire, en décembre 2023.

A l'époque ça avait fonctionné sans problème avec le badge Freshmile, lequel n'a pas fonctionné cette fois ci.

Quand on regarde l'historique des recharges dans l'appli chargemap il y en a plusieurs ces derniers jours. Peut-être une interruption momentanée de service avec engie...

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Pour info, même si déjà dit, freshmile n'a pas renouvelé pour le moment son accord pour l'opérabilité avec ENGIE donc c'est pour cela que cela ne fonctionne plus.

 

ENGIE travaille avec freshmile pour rétablir le support. En attendant il faut utiliser un autre moyen

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Le 16/07/2024 à 17:43, gedefah a dit :

Quand on regarde l'historique des recharges dans l'appli chargemap il y en a plusieurs ces derniers jours. Peut-être une interruption momentanée de service avec engie...

Vu les messages d'erreurs sur la borne ça faisait effectivement penser à des problèmes de connexion distantes.

En regardant l'historique des signalements plusieurs utilisateurs dans les derniers mois signalent le problème de charge qui s'arrête au bout de quelques secondes.

 

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Le 16/07/2024 à 23:12, denischti59 a dit :

Pour info, même si déjà dit, freshmile n'a pas renouvelé pour le moment son accord pour l'opérabilité avec ENGIE donc c'est pour cela que cela ne fonctionne plus.

 

ENGIE travaille avec freshmile pour rétablir le support. En attendant il faut utiliser un autre moyen

On peut s'attendre à une hausse des tarifs Freshmile du genre Ionity ou bp (0,70 kWh + 0,15/minute)

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Le 15/07/2024 à 13:48, anth89 a dit :

Bien volontiers. Vendredi 12 juillet, vers 18h-18h10.

S'ils veulent me contacter pour plus d'infos afin de pouvoir débugger me laisser un contact par MP.

Voilà le résultat de l'enquête interne, grâce à toi ils ont découvert un TPE KO
Merci à toi!
 

 

Citation

 

  • Une des bornes avait un lecteur TPE HS, ce qui nous a permis de demander son remplacement auprès du fournisseur.
  • Qu’une des bornes a subi une perte de connexion entre 17h45 et 18h30, par conséquent le TPE était lui aussi déconnecté.
  • Et enfin sur la borne qui est à l’origine du message du client, on a eu plusieurs tentatives de paiements en RFID, mais avec une charge interrompue (correspondant à la partie Freshmile). Cette même borne a perdu la connexion à 18h03(interrompant le TPE de ce fait), simultanément, Il semble que le client a fait plusieurs tentatives de paiements CB sans contact. Mais n’ayant plus de connexion, la transaction n’a jamais pu être validée. Or après trois tentatives le paiement sans contact est bloqué jusqu’au prochain paiement CB avec le code.  On a la trace de la tentative sans contact sur une autre borne avec la même CB un peu plus tard mais bloquée pour la raison évoquée.

 

 

En plus de son incident avec son pass Shell, ce client a vraiment joué de malchance et nous en sommes désolé.

L’expérience malheureuse de ce client a été néanmoins utile pour remonter un problème de TPE défectueux auprès du fabricant de la borne.

 

 

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Merci pour le retour, c'est bien de voir que cela est pris au sérieux (et de confirmer que ce n'est pas moi qui m'y suis pris comme un manche !).

 

Quelques idées d'améliorations, comme on dit : 

 

- Les messages donnés par la borne sont incompréhensibles et ne donnent aucun indice à l'utilisateur, j'avais droit au message technique brut, en anglais. A aucun moment il m'a été indiqué que le badge Freshmile était refusé par exemple. Ou que le paiement par TPE était impossible.

 

- A quoi sont dues ces pertes de connexion ? Je ne connais pas le fonctionnement en détail, mais l'intérêt d'un paiement par CB devrait justement être de ne pas être tributaire des dysfonctionnements de ces authentifications par badge, encore trop nombreux, et devrait pouvoir passer par son propre canal de communication, comme un TPE de pompe à essence. En remontant ma vie d'automobiliste je n'ai pas souvenir d'avoir eu beaucoup de problèmes à utiliser une CB sur une pompe 😉.

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Le 25/07/2024 à 10:46, anth89 a dit :

- Les messages donnés par la borne sont incompréhensibles et ne donnent aucun indice à l'utilisateur, j'avais droit au message technique brut, en anglais. A aucun moment il m'a été indiqué que le badge Freshmile était refusé par exemple. Ou que le paiement par TPE était impossible.

Vu que c'est technique, c'est au fabricant de borne de voir ça à la limite

 

Citation

- A quoi sont dues ces pertes de connexion ?

Perte de connexion réseau 4G

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Le 15/07/2024 à 11:16, anth89 a dit :

Recharge vendredi dernier à l'aire de Villeneuve Vauluisant .. Expérience chaotique !

 

Je précise en préambule que je suis habitué depuis plusieurs années à charger sur de multiples réseaux, et ai constaté de façon générale une amélioration notable sur les problèmes d'identification et de démarrage de bornes. J'ai vécu ici un grand retour en arrière.

 

1ère tentative avec badge Freshmile (celui que j'utilise le plus souvent) : la charge démarre normalement, puis s'arrête au bout de 30 secondes, sans autre explication que "charge terminée". Je ré-essaie, sans succès.

 

Je tente ensuite un paiement par CB j'arrive à l'étape du paiement et pose ma carte à l'endroit indiqué, la borne affiche alors un message d'erreur incompréhensible (et en anglais).

 

Je déplace la voiture sur la borne suivante. A nouveau impossible de démarrer la charge, que ce soit via badge ou CB.

 

Je me décide finalement à utiliser le badge Shell Recharge (72 c€/KWh au lieu de 60! 😥). Là, la charge se lance normalement. On charge, on repart. 

 

3 jours plus tard j'ouvre l'appli Shell, pour m'apercevoir que la session de charge est toujours indiquée comme active (!). Heureusement que la facturation ne prévoit pas de pénalité d'occupation !

 

Je suis allé sur le site d'Engie Vianeo pour leur faire un retour - dans le but de leur permettre de fiabiliser l'ensemble. Le formulaire de contact ne permet que 300 caractères, impossible de détailler les problèmes rencontrés.

 

Il y a manifestement du progrès à faire sur le software utilisé sur les bornes. Vraiment dommage - les installations en elle mêmes sont bien situées, abritées, avec un affichage du tarif clair. Je me mets à la place de quelqu'un découvrant la mobilité électrique, avec le stress des premiers temps, c'est inacceptable.

 

Quant à la tarification via badges ce n'est pas propre à Engie mais ça reste vraiment le far west, impossible de savoir quel prix on va payer sans ouvrir l'une ou l'autre appli.

Hello,

 

J'ai eu le 11/08 exactement le même problème à cette station. Charge impossible en CB avec un message en anglais imbittable. Idem avec une 2ème carte. Idem par le WEB (QR code). J'ai dû charger avec la carte Shell. Service client appelé mais d'aucun secours pour la CB.

Même jour mais à l'Aire des Manoirs du Perche sur l'A11, ça a fonctionné.

 

18/8 aire de Dampierre Brou sur l'A11, la charge démarre avec la CB puis stop après 8%. Impossible de la relancer, j'ai dû relancer plusieurs fois avec la carte Shell. Service client contacté mais d'aucun secours.

Même jour aire de Châteauvillain sur l'A5: fonctionnement OK avec la CB.

 

Pénible. Je leur ai écrit pour signaler le problème (et demander un remboursement du trop payé 0,72 ald 0,6€/kWh).

 

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Le 19/08/2024 à 19:31, chgros1 a dit :

Perso je les boycotte tant qu'ils ne seront pas compatibles avec Freshmile.

C'est plutôt l'inverse.

C'est juste que financièrement tu ne t'y retrouves plus

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Dans la négociation entre Freshmile et Engie nul ne sait qui traine les pieds pour signer le contrat.

Pour Total, Fastned, etc...un accord a été trouvé (sauf Ionity) on peut logiquement en déduire que c'est Engie qui bloque.

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Le 20/08/2024 à 15:49, chgros1 a dit :

Dans la négociation entre Freshmile et Engie nul ne sait qui traine les pieds pour signer le contrat.

Pour Total, Fastned, etc...un accord a été trouvé (sauf Ionity) on peut logiquement en déduire que c'est Engie qui bloque.

Bah je peux te dire que c'est Freshmile ;)

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Le 20/08/2024 à 15:50, denischti59 a dit :

Bah je peux te dire que c'est Freshmile ;)

ça coince ,ça coince et merci pour toutes ces infos Denis

 

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