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denischti59

Réseau de bornes ENGIE

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Le 27/12/2022 à 09:33, Forhorse a dit :

Très mauvaise expérience avec Engie pour ma part. Franchement je pense que je vais les mettre dans la liste des réseaux à éviter dans ABRP, au moins le temps que tout soit fiabilisé chez eux...

Pour faire court : 2 tentatives sur 2 stations différentes : 2 échecs...

 

Première tentative sur la A5 dans le sens Paris -> Dijon Aire de Chateauvillain Val Marnay

5 bornes doubles, 1 seul occupée.

On se place devant la première : Écran tactile ne répond pas, impossible de faire quoi que ce soit.

Alors déjà pourquoi un écran tactile ? On à déjà dit que c'est débile sur une borne qui reste dehors au soleil, au froid...

Ensuite pourquoi aussi grand ? sérieux le truc doit pas faire loin de 22" juste pour choisir entre 2 prises ?

Quel est l'abruti qui fait le design des bornes chez Siemens ?

 

Donc pour résumer, sur 5 bornes,1 est éteinte, 1 est HS, 2 sont en status "désactivé par l’opérateur" et 1 semble fonctionnelle.

On se place donc devant la dernière qui semble fonctionnelle (quelqu'un avec un Megane semble avoir réussit à lancer la charge...)

Je branche, sélectionne rfid, j'essaye avec le badge Chargepoint : non reconnu, Ulyss : non reconnu, freshmille : non reconnu... super !

Je tente le QRcode : chrome ne trouve pas le site

Ça fait 15 minutes qu'on est là, il pleut, j'en ai marre, je laisse tomber... on ira chez Ionity sur l'A31

 

Deuxième tentative au retour sur l'A5b Aire de Galande.

Idem 5 bornes mais 3 sont hors service (entourées de rubalise), 1 est éteinte ? (écran noir, mais emplacement rfid allumé), 1 seule semble fonctionnelle.

Je me branche et tente de m'identifier par badge rfid, Chargepojt : non reconnu, Ulyss : non reconnu, Freshmile : non reconnu; Ouest-charge (Izivia) : non reconnu

Je tente ma carte bancaire en sans-contact... après tout le logo sur le totem à l'entrée de la station laisse entendre que l'on peut payer par CB. Echec identification : ouais un mensonge de plus. Pour payer par CB il faut donc obligatoirement passer par leur appli (quand on a essayé Fastned ça contraste et on tombe de haut...)

Je me décide à installer leur application (super une application de plus sur le téléphone...)

Sur leur appli, la station indique bien 1 seul borne fonctionnelle, la station est donc bien "ouverte"...

Par contre aucun numéro d'identification sur les bornes, y'a des bornes oui, mais qui est qui ? on ne sait pas...

Je tente donc le QRcode (car oui en fait pour utiliser le QRcode il faut aussi obligatoirement passer par leur appli)

Après être resté comme un couillon pendant 2 minutes mon téléphone à la main pour que leur appli essaye de lire leur QRcode sur leur écran la taille d'un home-cinema je me rend compte que celui-ci est tellement brillant, que pour que lire le code, il ne faut pas se placer en face, mais en oblique sinon le reflet empêche la lecture.

 

L'appli m'indique bien l'adresse de la borne, son numéro, sa puissance, demande de choisir de payer par CB ou par paypal...

et rien, aucun moyen de valider et de lancer la charge.

Finalement je vois écris en bas en petit "transaction impossible, identification borne inconnue"

Super, la station n'est donc en faite pas ouverte.

Encore 20 minutes de perdu grâce à Engie.

 

Bref, pour moi il est classé dans la catégorie "réseau de merde"

 

 

 

Merci de ton retour.

Je rencontre ENGIE vendredi, je leur montrerai ce témoignage.

L'allumage se fait dans la douleur chez eux... Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de station pilote.

 

A suivre quand même!

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Pour citer le descriptif de Forhorse "borne de merde"....:

 

Depuis plus de 2 ans je roule en VE (e-Niro) et j'ai accumulé plus 53.000km....Et entretemps j'ai compris

qu'il y a des bornes plus fiables que d'autres....donc ceux qui m'ont "embêtées" (pour être polis au moins)

je les contourne - pour ne pas dire je les boycotte (et je planifie en conséquence). Si tout le monde m'imitait

Engie et d'autres (e.g. Izivia) finiront un jour de comprendre qu'il ne suffit pas d'installer des bornes mais qu'il

faut aussi de l'entretien. Une borne de recharge peut toujours en panne (vu les puissances qu'elles traitent) pour

qqs jours - mais pas pendant 2 semaines et voir plus.

En fin de compte j'utilise très souvent Ionity - je branche le voiture et la charge démarre.

 

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Avant d'émettre un jugement, je pense qu'il faut laisser le temps au réseau de démarrer.
Là c'est clairement le ***

Mais vu l'investissement (plus de 60 stations en France..., à plus d'1M€ la station...) Engie n'a aucun intérêt à laisser pourrir le truc.

Ils ont sous estimer la difficulté à gérer le réseau, il faut leur laisser quelques semaines :)

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Le 27/12/2022 à 15:08, denischti59 a dit :

Avant d'émettre un jugement, je pense qu'il faut laisser le temps au réseau de démarrer.
Là c'est clairement le ***

Mais vu l'investissement (plus de 60 stations en France..., à plus d'1M€ la station...) Engie n'a aucun intérêt à laisser pourrir le truc.

Ils ont sous estimer la difficulté à gérer le réseau, il faut leur laisser quelques semaines :)

Mais comme tu l'avais dit plus tôt, il faut ouvrir les stations de recharge avant la fin de l'année pour avoir droit aux subventions.

 

Du coup je soupçonne fortement que la partie soft n'est pas du tout au point mais il fallait ouvrir officiellement....

 

Et on va peut être avoir plusieurs mois d'indisponibilité avant que ça fonctionne réellement....

 

J'appelle ça une arnaque aux subventions perso !

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Le 28/12/2022 à 11:32, nonmaisfranchement a dit :

Mais comme tu l'avais dit plus tôt, il faut ouvrir les stations de recharge avant la fin de l'année pour avoir droit aux subventions.

 

Du coup je soupçonne fortement que la partie soft n'est pas du tout au point mais il fallait ouvrir officiellement....

 

Et on va peut être avoir plusieurs mois d'indisponibilité avant que ça fonctionne réellement....

 

J'appelle ça une arnaque aux subventions perso !

Ou pas. Tu connais les conditions précises pour avoir les subventions?

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Le 28/12/2022 à 11:41, denischti59 a dit :

Non, ça c'est l'engagement lié à l'Appel d'Offres :)

Exemple d'appel d'offres avec la mention de subventions

 

https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2021/07/22/135685/sanef-lance-appel-offres-pour-equiper-100-ses-aires-service-bornes-recharge-electrique

 

Tous les appels d'offres étaient liés à ces subventions 

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Le 28/12/2022 à 11:45, nonmaisfranchement a dit :

Exemple d'appel d'offres avec la mention de subventions

 

https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2021/07/22/135685/sanef-lance-appel-offres-pour-equiper-100-ses-aires-service-bornes-recharge-electrique

 

Tous les appels d'offres étaient liés à ces subventions 

Alors encore une fois non. Et je propose d'ouvrir un topic si tu veux en discuter.
Dans ton article, tu t'appuies là dessus "En parallèle, le gouvernement s’engage à équiper le réseau routier national non concédé à l’aide de financements exceptionnels de 100 millions d’euros."
Donc ça n'a RIEN à voir avec l'AO, on parle ici des autoroutes et autre routes non concédées!


Perso, je les ai lu les AO émises par la SANEF.


Quant aux subventions, j'ai lu aussi mais c'est très vieux et je sais que c'était limité en nombre de dossier déposés (premier arrivé, premier servi) et je ne me souviens plus des limites pour ouvrir (qui n'a rien à voir avec la subvention, surtout vu les délais de raccordement potentiel etc.).

 

Donc encore une fois, rien à voir avec ces subventions.

Cela n'empêche pas que les choses n'ont peut-être pas été bien faite (je ne bosse pas chez Engie donc je ne sais pas) : quid des tests (matériel, logiciel, scénarii, etc), de la montée de puissance, de la montée de charge (API), etc etc.

Ça c'est mon domaine :)

Modifié par denischti59

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Exact j'ai lu trop vite .

 

Je vais essayer de retrouver l'info 😉

 

Premier article trouvé

 

https://www.asp-public.fr/aides/aide-de-letat-pour-linstallation-de-bornes-de-recharges-pour-vehicules-electriques#:~:text=Dans le cadre de France,euros pour accompagner ces déploiements.

Par contre je n'ai pas trouvé la limite de fin 2022 

 

Modifié par nonmaisfranchement

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