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denischti59

Réseau de bornes ENGIE

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Je confirme: Aire de Romainvilliers Sud, au retour, test sur l’une des bornes. L’écran de répond pas aux sollicitations.

Passons à celle d’après. Ah l’écran est en vie !

Je bouge la caisse et on suit la procédure à l’écran. Paiement, sans contact, branchez le véhicule. Ok… Ah non. Le chargeur nécessite une authentification pour lancer la charge.

Bon bah on recommence. Paiement. Sans contact. on branche. Là ça se lance !

Bref, c’est pas ouf…

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Très mauvaise expérience avec Engie pour ma part. Franchement je pense que je vais les mettre dans la liste des réseaux à éviter dans ABRP, au moins le temps que tout soit fiabilisé chez eux...

Pour faire court : 2 tentatives sur 2 stations différentes : 2 échecs...

 

Première tentative sur la A5 dans le sens Paris -> Dijon Aire de Chateauvillain Val Marnay

5 bornes doubles, 1 seul occupée.

On se place devant la première : Écran tactile ne répond pas, impossible de faire quoi que ce soit.

Alors déjà pourquoi un écran tactile ? On à déjà dit que c'est débile sur une borne qui reste dehors au soleil, au froid...

Ensuite pourquoi aussi grand ? sérieux le truc doit pas faire loin de 22" juste pour choisir entre 2 prises ?

Quel est l'abruti qui fait le design des bornes chez Siemens ?

 

Donc pour résumer, sur 5 bornes,1 est éteinte, 1 est HS, 2 sont en status "désactivé par l’opérateur" et 1 semble fonctionnelle.

On se place donc devant la dernière qui semble fonctionnelle (quelqu'un avec un Megane semble avoir réussit à lancer la charge...)

Je branche, sélectionne rfid, j'essaye avec le badge Chargepoint : non reconnu, Ulyss : non reconnu, freshmille : non reconnu... super !

Je tente le QRcode : chrome ne trouve pas le site

Ça fait 15 minutes qu'on est là, il pleut, j'en ai marre, je laisse tomber... on ira chez Ionity sur l'A31

 

Deuxième tentative au retour sur l'A5b Aire de Galande.

Idem 5 bornes mais 3 sont hors service (entourées de rubalise), 1 est éteinte ? (écran noir, mais emplacement rfid allumé), 1 seule semble fonctionnelle.

Je me branche et tente de m'identifier par badge rfid, Chargepojt : non reconnu, Ulyss : non reconnu, Freshmile : non reconnu; Ouest-charge (Izivia) : non reconnu

Je tente ma carte bancaire en sans-contact... après tout le logo sur le totem à l'entrée de la station laisse entendre que l'on peut payer par CB. Echec identification : ouais un mensonge de plus. Pour payer par CB il faut donc obligatoirement passer par leur appli (quand on a essayé Fastned ça contraste et on tombe de haut...)

Je me décide à installer leur application (super une application de plus sur le téléphone...)

Sur leur appli, la station indique bien 1 seul borne fonctionnelle, la station est donc bien "ouverte"...

Par contre aucun numéro d'identification sur les bornes, y'a des bornes oui, mais qui est qui ? on ne sait pas...

Je tente donc le QRcode (car oui en fait pour utiliser le QRcode il faut aussi obligatoirement passer par leur appli)

Après être resté comme un couillon pendant 2 minutes mon téléphone à la main pour que leur appli essaye de lire leur QRcode sur leur écran la taille d'un home-cinema je me rend compte que celui-ci est tellement brillant, que pour que lire le code, il ne faut pas se placer en face, mais en oblique sinon le reflet empêche la lecture.

 

L'appli m'indique bien l'adresse de la borne, son numéro, sa puissance, demande de choisir de payer par CB ou par paypal...

et rien, aucun moyen de valider et de lancer la charge.

Finalement je vois écris en bas en petit "transaction impossible, identification borne inconnue"

Super, la station n'est donc en faite pas ouverte.

Encore 20 minutes de perdu grâce à Engie.

 

Bref, pour moi il est classé dans la catégorie "réseau de merde"

 

 

 

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Le 27/12/2022 à 09:33, Forhorse a dit :

Très mauvaise expérience avec Engie pour ma part. Franchement je pense que je vais les mettre dans la liste des réseaux à éviter dans ABRP, au moins le temps que tout soit fiabilisé chez eux...

Pour faire court : 2 tentatives sur 2 stations différentes : 2 échecs...

 

Première tentative sur la A5 dans le sens Paris -> Dijon Aire de Chateauvillain Val Marnay

5 bornes doubles, 1 seul occupée.

On se place devant la première : Écran tactile ne répond pas, impossible de faire quoi que ce soit.

Alors déjà pourquoi un écran tactile ? On à déjà dit que c'est débile sur une borne qui reste dehors au soleil, au froid...

Ensuite pourquoi aussi grand ? sérieux le truc doit pas faire loin de 22" juste pour choisir entre 2 prises ?

Quel est l'abruti qui fait le design des bornes chez Siemens ?

 

Donc pour résumer, sur 5 bornes,1 est éteinte, 1 est HS, 2 sont en status "désactivé par l’opérateur" et 1 semble fonctionnelle.

On se place donc devant la dernière qui semble fonctionnelle (quelqu'un avec un Megane semble avoir réussit à lancer la charge...)

Je branche, sélectionne rfid, j'essaye avec le badge Chargepoint : non reconnu, Ulyss : non reconnu, freshmille : non reconnu... super !

Je tente le QRcode : chrome ne trouve pas le site

Ça fait 15 minutes qu'on est là, il pleut, j'en ai marre, je laisse tomber... on ira chez Ionity sur l'A31

 

Deuxième tentative au retour sur l'A5b Aire de Galande.

Idem 5 bornes mais 3 sont hors service (entourées de rubalise), 1 est éteinte ? (écran noir, mais emplacement rfid allumé), 1 seule semble fonctionnelle.

Je me branche et tente de m'identifier par badge rfid, Chargepojt : non reconnu, Ulyss : non reconnu, Freshmile : non reconnu; Ouest-charge (Izivia) : non reconnu

Je tente ma carte bancaire en sans-contact... après tout le logo sur le totem à l'entrée de la station laisse entendre que l'on peut payer par CB. Echec identification : ouais un mensonge de plus. Pour payer par CB il faut donc obligatoirement passer par leur appli (quand on a essayé Fastned ça contraste et on tombe de haut...)

Je me décide à installer leur application (super une application de plus sur le téléphone...)

Sur leur appli, la station indique bien 1 seul borne fonctionnelle, la station est donc bien "ouverte"...

Par contre aucun numéro d'identification sur les bornes, y'a des bornes oui, mais qui est qui ? on ne sait pas...

Je tente donc le QRcode (car oui en fait pour utiliser le QRcode il faut aussi obligatoirement passer par leur appli)

Après être resté comme un couillon pendant 2 minutes mon téléphone à la main pour que leur appli essaye de lire leur QRcode sur leur écran la taille d'un home-cinema je me rend compte que celui-ci est tellement brillant, que pour que lire le code, il ne faut pas se placer en face, mais en oblique sinon le reflet empêche la lecture.

 

L'appli m'indique bien l'adresse de la borne, son numéro, sa puissance, demande de choisir de payer par CB ou par paypal...

et rien, aucun moyen de valider et de lancer la charge.

Finalement je vois écris en bas en petit "transaction impossible, identification borne inconnue"

Super, la station n'est donc en faite pas ouverte.

Encore 20 minutes de perdu grâce à Engie.

 

Bref, pour moi il est classé dans la catégorie "réseau de merde"

 

 

 

Merci de ton retour.

Je rencontre ENGIE vendredi, je leur montrerai ce témoignage.

L'allumage se fait dans la douleur chez eux... Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de station pilote.

 

A suivre quand même!

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Pour citer le descriptif de Forhorse "borne de merde"....:

 

Depuis plus de 2 ans je roule en VE (e-Niro) et j'ai accumulé plus 53.000km....Et entretemps j'ai compris

qu'il y a des bornes plus fiables que d'autres....donc ceux qui m'ont "embêtées" (pour être polis au moins)

je les contourne - pour ne pas dire je les boycotte (et je planifie en conséquence). Si tout le monde m'imitait

Engie et d'autres (e.g. Izivia) finiront un jour de comprendre qu'il ne suffit pas d'installer des bornes mais qu'il

faut aussi de l'entretien. Une borne de recharge peut toujours en panne (vu les puissances qu'elles traitent) pour

qqs jours - mais pas pendant 2 semaines et voir plus.

En fin de compte j'utilise très souvent Ionity - je branche le voiture et la charge démarre.

 

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Avant d'émettre un jugement, je pense qu'il faut laisser le temps au réseau de démarrer.
Là c'est clairement le ***

Mais vu l'investissement (plus de 60 stations en France..., à plus d'1M€ la station...) Engie n'a aucun intérêt à laisser pourrir le truc.

Ils ont sous estimer la difficulté à gérer le réseau, il faut leur laisser quelques semaines :)

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Le 27/12/2022 à 15:08, denischti59 a dit :

Avant d'émettre un jugement, je pense qu'il faut laisser le temps au réseau de démarrer.
Là c'est clairement le ***

Mais vu l'investissement (plus de 60 stations en France..., à plus d'1M€ la station...) Engie n'a aucun intérêt à laisser pourrir le truc.

Ils ont sous estimer la difficulté à gérer le réseau, il faut leur laisser quelques semaines :)

Mais comme tu l'avais dit plus tôt, il faut ouvrir les stations de recharge avant la fin de l'année pour avoir droit aux subventions.

 

Du coup je soupçonne fortement que la partie soft n'est pas du tout au point mais il fallait ouvrir officiellement....

 

Et on va peut être avoir plusieurs mois d'indisponibilité avant que ça fonctionne réellement....

 

J'appelle ça une arnaque aux subventions perso !

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Le 28/12/2022 à 11:32, nonmaisfranchement a dit :

Mais comme tu l'avais dit plus tôt, il faut ouvrir les stations de recharge avant la fin de l'année pour avoir droit aux subventions.

 

Du coup je soupçonne fortement que la partie soft n'est pas du tout au point mais il fallait ouvrir officiellement....

 

Et on va peut être avoir plusieurs mois d'indisponibilité avant que ça fonctionne réellement....

 

J'appelle ça une arnaque aux subventions perso !

Ou pas. Tu connais les conditions précises pour avoir les subventions?

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J'étais sur l'aire de Château Villain Val Marnay cette nuit, j'ai pu voir une e208 galérer pendant 45 min sur une borne Engie, la dame devait être à sec sinon elle serait repartie.

C'est triste pour la mobilité électrique.

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Le 28/12/2022 à 11:41, denischti59 a dit :

Non, ça c'est l'engagement lié à l'Appel d'Offres :)

Exemple d'appel d'offres avec la mention de subventions

 

https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2021/07/22/135685/sanef-lance-appel-offres-pour-equiper-100-ses-aires-service-bornes-recharge-electrique

 

Tous les appels d'offres étaient liés à ces subventions 

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