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tabar1

Réparation Wallconnector

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Comme toujours après la période de garantie mon wall connector d'origine ne fonctionne plus après 4 ans et demi...

Ayant contacté Tesla, ceux-ci m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient rien faire que je contacte un éléctricien bref aucun échange standard de carte mère ou autre forfait le bidule est à jeter...Bravo l'écologie, dois-je m'attendre à la même réponse quand la voiture aura 10 ans ?

Bref exemple d'assistance comme toujours au top...

Connaissez vous des réparateurs ?

 

Modifié par tabar1

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Maintenant il existe dans le commerce des solutions pour remplacer le connecteur que fourni Tesla, j'ai un wall connecteur EV Morec qui fonctionne très bien pour ma voiture. Il a un petit écran qui donne des indications pendant la charge, la puissance en KVA, le nombre de kilowatts consommés. Il charge sans problème ma Tesla et aussi ma Zoe

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quel est le symptôme de ton wall connector? voyants allumés? quelle couleur ?

Pour info une tesla hors garantie ça se répare (la mienne a 9 ans), mais tesla comme les autres constructeurs ont la main lourde lors de pannes: ils remplacent des sous ensemble et ne "réparent" rien dans le sens premier de la réparation

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En réalité le WC est allumé avec voyant vert, je l'ai réinitialisé plusieurs fois/coupure alimentation et le symptôme est toujours: "vérifiez la source d'alimentation"  la prise se verrouille le voyant vert s'allume puis s'éteins faute d'alimentation.

J'ai contacté tesla et leurs réponses retranscrites ci-après sont lunaires:

 

T: Ou avez vous acheté le WC?   R: chez vous lors de la livraison

T si le connecteur est en défaut nous n'allons malheureusement pas pouvoir faire grand chose

vous pouvez peut-être vous rapprocher d'un électricien à la limite mais nous ne pouvons rien faire

 

en conclusion ils ne réparent même pas leurs propres chargeurs, pas d'échange standard...

Niveau développement durable et RSE c'est nul.

 

Modifié par tabar1

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logique, les constructeurs remplacent les sousensemble , ce ne sont pas électroniciens.

Vu ce que tu expliques, je parierais sur le relais hs (un classique), très facile à réparer

est ce que tu entends un clic dans le wallconnector juste après avoir banché la voiture?

Modifié par amiral_sub

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Effectivement on n'entend plus rien dans le wall connector, seul le clic du blocage de la prise sur le véhicule.

Pour le moment je fonctionne avec l'umc car j'avais mis en "secours" éventuel une prise triphasée industrielle.

 

 

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c'est surement le relais. Un relais ça se teste assez facilement: il est probablement alimenté en 12V continu (ou autre tu trouveras en fonction de sa ref constructeur écrite dessus), pour le tester il suffit de lui envoyer le courant sur ses pattes de commande. Si pas de clic : relais hs. Si tu entends le clic le problème vient de la carte de contrôle, plus difficile à diagnostiquer

Si tu n'es pas bricoleur ou que tu n'as pas les alims pour tester, un réparateur d'électroménager devrait pouvoir le tester. Ou un ami, un membre de la famille bricoleur.

Tu n'as rien à perdre, foutu pour foutu il faut tenter de réparer le wallconnector

 

Perso avec le voyant vert et l'absence de clic et vu la mauvaise fiabilité des relais en général je parie sur cela. Un relais 40 ampères coute quelques dizaines d'euros

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J’en ai réparé plusieurs, le problème vient souvent du câble qui contient des fils 6mm2 (3ph+N+terre) et des petits fils pour le bouton d’ouverture de trappe, pour une thermistance qui contrôle la température dans le connecteur et pour la communication avec la voiture. Ces petits fils cassent si le câble est enroulé court (câble trop rigide).

-Si c’est le fil pour la trappe, le bouton ne fonctionne plus c’est tout.

-Si c’est la thermistance tu peux by-passer en en mettant une autre dans le wall connector.

-Si c’est la com avec la voiture il faut changer le câble, tu commandes un T2 T2 sur le shop, tu enlèves la fiche côté borne et tu branches les fils sur le contacteur (avec des embouts de câblage !) et il faut ajouter une thermistance dans le Wall connector.

Il n’y a pas de relais dans les WC gen 2 c’est un contacteur ABB (à contrôler également)

Bon courage 

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@Nicemibonjour, je déterre un peu le sujet mais je pense que j’ai un soucis de câble egelement et tu as l’air de t’y connaître.

 

jai testé les phases, le neutre et la terre, ras coté puissance.

le bouton marche mais j’ai un faux contact, quand je bouge le câble dans la prise type 2, ca marche et ça s’arrête.


Ca semble être le câble de com, tu dis que dans ce cas, il faut acheter un câble type 2, et démonter une prise pour le câbler avec des connecteurs dans la borne et ajouter une thermistance.

sais tu quel modèle pourrait convenir ?

 

aussi, ne peut on vraiment pas démonter la prise T2 tesla en forçant et en remettant de la résine après réparation si c’est uniquement un câble de com à ressouder ?

j’ai déjà trouvé 2 vis sous l’étiquette grise au dessus de la poignée, en forçant un peu ça bouge pas mal, je pense que je pourrais arriver à l’ouvrir en y passant un peu de temps.


C’est jouable selon toi ?

 

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Le problème c’est que les petits fils se coupent entre la borne et la prise T2. J’ai pris mon temps pour dépouiller la prise et j’ai pu récupérer la thermistance que j’ai mis dans la borne et le circuit imprimé pour l’ouverture de trappe que j’ai également mis dans la borne avec un poussoir soudé en // . 

il faut aussi faire une petite encoche sous la nouvelle prise T2 pour qu’elle tienne dans la borne.


impossible de réutiliser la prise d’origine (du moins proprement et de manière suffisamment safe)

 

À l’époque le câble T2 était à 100€ sur le shop tesla, j’en avais commandé 2 et revendu un aussitôt 175€ (c’était le bon vieux temps…) j’ai pu réparer cette borne à moindre frais. J’ai fait ça  pour le plaisir personnel de ne pas jeter une borne encore utilisable, mais il ne faut pas compter son temps et avoir le matériel nécessaire (pince pour les embouts de câblage…)

 

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Modifié par Nicemi

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@Nicemije suis bien d’accord avec toi, ça m’ennuie de jeter une bande qui fonctionne pour un simple câble

 

j’ai pensé utiliser un type 2 / type 2 en démontant la prise d’un côté, mais je m’étais demandé comment remettre le bouton, la thermistance sans en avoir la valeur, …

 

je vais essayer d’oubrir la prise tesla du wall connector ce week-end, j’ai vu une vidéo sur YouTube où le gars arrive à l’enlever, enlever la résine refaire les connexions avec des cosses soudées (Dans mon cas, ce n’est pas les fils de puissance donc ce n’est pas trop dangereux.) et tout remettre, puis recouler de la résine dedans.

 

https://youtu.be/gl0VGQNeVJ8?si=l2h8WGm5KrAyjiny

 

comme tu dis, il ne faut pas compter son temps, j’essaierai de mettre des infos sur le forum si je trouve des valeurs de résistance ou des choses importantes À savoir si on veut démonter la prise.

 

en tout cas, chapeau tu as bien bossé 👍

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@Nicemi, j’ai acheté une prise femelle, je vais faire comme toi mais je vais garder le câble d’origine.

 

À défaut de pouvoir réinstaller le bouton poussoir sur la prise femelle sans perdre l’étanchéité, je vais le mettre comme toi dans la borne.


tu as ajouté un bouton poussoir qui pousse sur le bouton de la carte d’origine ou tu as acheté un bouton poussoir que tu as relié avec des fils à la carte électronique par soudure après avoir démonté le BP de la carte qui est soudé dessus  ?

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C’est ce petit fil noir qui fait une boucle la thermistance ?

pique sur la masse et relié au petit rouge qui va sur une entrée de la borne 

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Oui la thermistance c’est la cosse au bout du fil noir.

Pour le poussoir j’ai soudé les fils en parallèle sur le poussoir d’origine sans l’enlever. 
Le système radio porte à 3 ou 4m sans problème donc ça fait le job pour ouvrir ou déverrouiller la trappe…

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Je crois que j’ai abîmé ce fil noir justement en démontant la résine … y’a rien de marqué dessus en plus, compliqué de savoir ce que c’est en résistance 😕

 

pour le bouton ça marche, je vais voir si je peux pas l’intégrer dans la poignee et placer un BP étanche de petite taille sur la partie plate de la prise

 

entre tout, ça fait pas mal de fil à relier 😩

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