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Mihai

Régulateur de vitesse basé sur la conso

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En principe:

Vous mettez une vitesse min, et max à ne pas dépasser, mais aussi une conso max à ne pas dépasser. La vitesse min aura toujours la priorité, pour éviter que vous roulez disons à 70km/h sur une portion de l’autoroute en côte et ainsi exaspérer vos concitoyens ou au pire causer des accidents.

 

Je trouve que ça sera très utile sur une autoroute car la consommation peut fluctuer énormément. En pente on peut facilement rouler à 120 et dépenser moins qu’a 90 en côte.

 

Je me demande si Renault/Nissan pourront ajouter cette fonctionnalité via une mise à jour du logiciel...le mode Eco me dit que l’électronique nécessaire pour limiter la conso est déjà là, faudra juste faire le lien avec le régulateur.

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Oui même pour les VT, je me suis toujours bien demandé pourquoi ce type de régulateur prenant en compte la consommation n'existait pas !

Dès qu'il y a une montée c'est flagrant, on se retrouve à doubler à 130km/h des autos qui n'ont pas de régulateur mais on consomme un max…

Avec un régulateur adaptatif (prenant en compte la vitesse des autres auto) c'est un peu moins le cas, mais si on est quasi seul sur la route, on se retrouve à consommer un max en montée…

 

Oui ce type de régulateur basé sur la conso manque réellement !!!

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Le principe d'un regulateur limiteur est avant tout basé sur l'adaptation de la conduite d'un vehicule au trafic et aux limitations...libre a celui que ca derange de le desactiver si il estime que la consommation augmente et heureusement car un vehicule qui ralentit sans aucune raison sur une autoroute c'est tres dangereux...

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Comment ça se passe aujourd’hui sur l’autoroute en VE : S’il y a une côte, je roule à 90 environ, au même rythme que les camions, sur la droite, pas au milieu. S’il y a une pente, je change de fil et je roule à 120. Cela n’arrive pas tout le temps bien sûr, ça dépend du trafic, mais souvent il y a peu de voitures et je trouve que ça sera plus agréable au lieu d’avoir un œil constant sur la consommation et adapter soi-même la vitesse.

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Oui même pour les VT, je me suis toujours bien demandé pourquoi ce type de régulateur prenant en compte la consommation n'existait pas !

 

parce que tu ne peux tout simplement pas conduire en restreignant la consommation.

exemple :

- je démarre d'un STOP : 40kW

- je démarre d'un rond-point : 75kW

- je roule sur autoroute : 30kW

 

et donc, le gars va mettre 15kWh/100km ... et donc ?

La bagnole démarre pas.

 

Je vous souhaite bonne chance pour laisser une loi chronographique (par exemple, autoriser le boost sur 10 secondes) essayer d'arriver à restreindre la conduite d'un humain.

 

Même sur un tramway électrique, ça n'est pas possible car l'horaire compte plus que l'énergie consommée ou récupérée en planifiant les arrêts.

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Et puis le limiteur de conso poserai un gros problème en descente, comment il réagit avec une conso négative ? Il enclenche la marche arrière ?

Non sérieusement l'idée d'avoir un limiteur sur une conso moyenne lisse est bonne sauf qu irréaliste car si on décide de consommer maxi 13kwh/100, facile sur plat, mais on risque d'avoir beaucoup de mal à monter la moindre côte, alors quon sera rapidement en excès de vitesse à la moindre descente.

 

Et même si on avait un truc super intelligent qui augmente la puissance en montée et la diminue en descente, comment prévoir la conso global sans connaître à l'avance le relief et le sens du vent ?

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Ben ! Il suffit que le régulateur soit limité en vitesse (par exemple 125km/h) avec un maxi de conso (exemple 18 ou 20kWh) et le tour est joué, la voiture ne consommera pas trop et la vitesse descendra en montée ; sur le plat elle ira à maxi à 125km/h ; c'est quoi le problème !???

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Ben ! Il suffit que le régulateur soit limité en vitesse (par exemple 125km/h) avec un maxi de conso (exemple 18 ou 20kWh) et le tour est joué, la voiture ne consommera pas trop et la vitesse descendra en montée ; sur le plat elle ira à maxi à 125km/h ; c'est quoi le problème !???

qu'à 20K tu ne monteras pas une côte avec le vent de face et en étant chargé.

Sur la leaf, c'est déjà ce que fais le mode ECO. Il limite la puissance fournie au moteur, mais il permet quand même d'envoyer ce qu'il faut pour que la voiture avance.

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Ben ! Il suffit que le régulateur soit limité en vitesse (par exemple 125km/h) avec un maxi de conso (exemple 18 ou 20kWh) et le tour est joué, la voiture ne consommera pas trop et la vitesse descendra en montée ; sur le plat elle ira à maxi à 125km/h ; c'est quoi le problème !???
C'est un EXEMPLE, il suffit d'adapter à la bonne conso souhaitée !!!

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Si tu CRIE, je vais te laisser le faire dans le désert.

 

Tu as eu ta réponse. Un régulateur de vitesse qui régule à la fois la vitesse et la consommation (en électrique) existe déjà, c'est le mode ECO avec le régulateur de vitesse "classique".

 

Faire mieux est très compliqué car dans certains une limite de puissance peut empêcher la voiture d'atteindre la vitesse souhaitée, avec de plus le grand danger de rouler à une vitesse trop lente par rapport à la voie utilisée.

 

cordialement

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Faudrait que tu détailles le fonctionnement de ton régulateur en conso et en vitesse, car je ne comprends pas comment c'est sensé fonctionner....

Comment il devine le relief à l'avance pour s'adapter ?

Si tu limites la vitesse en descente, tu diminuée la conso moyenne, sur le plat ou la montée qui suit le régulateur rattrape la conso en accélérant ?

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"En gros" :

1. un régulateur de vitesse classique, qui augmente ou diminue la puissance fournie au moteur afin de maintenir la vitesse programmée.

2. Une notion "ECO", qui elle, limite la puissance fournie au moteur afin d'économiser l'énergie.

 

Ce n'est pas aussi précis que ce que tu décrivais au début du sujet, mais c'est simple et ça marche.

Tout à l'heure j'ai fais un essai. Régulateur de vitesse programmé à 120 KM/H, je le déconnecte, et je ralenti jusqu'à 80KM/H et je remets en fonction le régulateur. Donc la voiture accélère "toute seule" pour passer de 80 à 120.

Sans le mode ECO, j'ai une puissance de presque 60KW fournie au moteur et j'atteint le 120 assez vite (désolé je conduisais pas de chrono).

Avec le mode ECO, la puissance fournie au moteur était de 30 KW, et j'ai mis plus longtemps pour atteindre le 120 KM/H.

 

voilà le fonctionnement actuel.

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OK Foxi, sauf que en montée que se passe t il avec ton mode ECO ? La voiture va vouloir monter à la vitesse programmée et donc finalement consommer beaucoup. L'idée c'est de limiter la vitesse quand la consommation dépasse une certaine limite programmée (donc du coup 2 réglages : vitesse max et conso max).

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Si on a une voiture, c'est quand même pour rouler. Zi c'est pour perdre 30km/h dans chaque montée, c'est chiant. Pour soi déjà, mais aussi pour les autres derrière. C'est chiant de suivre des gens qui ont pas de régulateur et qui passent de 90 à 70 sur chaque montée.... Si en plus on fait pareil avec nos VE, on va faire chier du monde et en plus faire de la contre pub sur les VE...

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Si on a une voiture, c'est quand même pour rouler. Zi c'est pour perdre 30km/h dans chaque montée, c'est chiant. Pour soi déjà, mais aussi pour les autres derrière. C'est chiant de suivre des gens qui ont pas de régulateur et qui passent de 90 à 70 sur chaque montée.... Si en plus on fait pareil avec nos VE, on va faire chier du monde et en plus faire de la contre pub sur les VE...

Qui t'as parlé de "30km/h" et de "chaque montée" ??? Et puis on ne peut pas imposer à tous les véhicules d'avoir un régulateur non plus ! Et tu n'es pas obligé d'utiliser ce système non plus, c'est juste une solution pour économiser de l'énergie quand un VE en dépense beaucoup pour gagner 30s ou 1 min à l'arrivée !

De toute façon dans les grandes montées sur autoroute, il existe déjà le couloir des véhicules lents utilisés par des camions mais aussi souvent des auto qui n'ont pas envie d'appuyer sur le champignon bêtement.

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et puis c'est ridicule de limiter sa conso en monté vu que justement le VE va récupérer en descente.
Non pas du tout ! En descente on ne peut récupérer le trop consommé de la montée en roulant trop vite ! Au pire le moteur est en roue libre en descente mais certainement pas en récupération.

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J'ai 12 000 km en VE, et toi ?

 

 

Bon pour faire simple, avec un VE la plus grosse perte d'énergie est dû à la résistance de l'air, résistance qui varie en fonction des conditions car il faut parler de vitesse relative (vitesse du véhicule par rapport au vent)

je consommerai autant à 90km/h avec 20km/h de vent dans le dos qu'à 50km/h avec 20km/h de vent de face. (vitesse relative de 70km/h dans les deux cas.)

il faut aussi prendre en compte la température qui influe sur la densité de l'air et donc sa résistance, c'est presque 1% par degré, et on pourrait même aller plus loin en tenant compte de la pression atmosphérique...

 

Il y a aussi la perte dû à la résistance au roulement, mais elle est faible on va la négliger.

 

Je ne parle évidement pas du cas de la pluie qui augmente les perte aéro tout comme la résistance au roulement.

 

 

Bref revenons-en à notre cas de pente.

L'énergie utilisée en plus lors de la monté pour contrer la pesanteur sera récupérée à la descente, (moins les pertes de rendement, on considère qu'on récupère entre 40 et 80%) sans oublier que même sans récupérer on roule "gratuitement" sans dépense d'énergie.

 

De nombreux conducteurs (dont je fais parti) ont ainsi constaté que la conso en montagne est quasi identique à la conso sur plat, du moment que le départ et l'arriver sont à la même altitude.

Je parle évidement à vitesse comparable.

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Moi j'ai 57.000 km en VE (37.000 en Smart ED et 20.000 en VW e-up). Sur des départementales vallonnées du 78, il n'est pas rare que je sois en récupération d'énergie en descente avec régulateur de vitesse. Il est évident qu'en montée on consomme beaucoup plus que sur plat, et cette différence n'est que partiellement compensée par ce qu'on peut économiser ou récupérer en descente. A moins de rouler à 60 en montée, à 75 sur plat et 90 en descente, et encore (je dis des chiffres au pif, pas essayé). Perso, je trouve que le régulateur de vitesse est un bon optimiseur, associé au mode ECO et récupération maxi, il utilise juste ce qu'il faut d'énergie, ou passe même en récupération sur certaines descentes, pour garder la vitesse.

Hier, pour aller au taf (35km avec alternance limitations 50, 70 et 90km/h), j'ai fait du 10.4kWh à l'aller et 9.9 au retour, quasi tout en mode ECO+ et levier vitesse sur B (3.7 et 3.8kWh de récupération). Pourquoi s'embêter à rouler moins vite en montées avec de telles moyennes ?

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et cette différence n'est que partiellement compensée par ce qu'on peut économiser ou récupérer en descente.

 

Le mouvement perpétuel n'existe pas (même si en électricité, les rendements sont formidables par rapport au thermique).

 

tu consomme 4 fois plus en montée pour la même vitesse, qu'en descente à récupérer en régénération à la même vitesse.

 

c'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut 400m de descente pour faire 100m de montée ... en véhicule électrique et que donc la régénération est intéressante pour le freinage et en montagne.

 

mais pas pour aller plus loin.

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OK Foxi, sauf que en montée que se passe t il avec ton mode ECO ? La voiture va vouloir monter à la vitesse programmée et donc finalement consommer beaucoup. L'idée c'est de limiter la vitesse quand la consommation dépasse une certaine limite programmée (donc du coup 2 réglages : vitesse max et conso max).

Encore une fois, il y a une vitesse minimale indispensable. Imagine toi à 40KMH sur autoroute, un vrai danger public.

Ou alors programmer une vitesse maxi et mini plus une conso maxi, mais encore une fois la conso maxi peut ne pas permettre d'atteindre la vitesse mini indispensable pour la sécurité.

 

Donc, ...

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....tu consomme 4 fois plus en montée pour la même vitesse, qu'en descente à récupérer en régénération à la même vitesse....

 

Pas tout à fait, car si je veux bien croire qu'on ne récupèree que 25% (en fait c'est beaucoup plus proche des 50%) il ne faut pas oublier qu'en plus de l'énergie récupérée, on roule sans la moindre dépense.

On peut séparer l'énergie gagnée à la descente en 2, celle régénérée, environ 50%, et celle économisée environ 100% de l'énergie nécessaire pour avancer sur le plat.

 

C'est pas dur, j'ai les vrais chiffres sur un aller retour de 980m de dénivelé en 50km.

21.6kWh/100 à la montée, 7.9kWh/100 à la descente, soit 14.8kWh/100 moyen, soit à peine plus que ma conso sur plat. (J'estime ma conso dans les mêmes conditions a 13kWh ce qui donne 86% de rendement, ce qui est cohérent avec mes différents relevés.)

 

Donc je le répète, c'est ridicule en VE de vouloir limiter la puissance en montée, puisque de toute façon la descente derrière fera grandement redescendre la conso moyenne.

Si on doit Limiter sa vitesse (vitesse et pas puissance) c'est uniquement parce que ce qui est perdu en aérodynamique est définitivement perdu, à l'inverse de l'énergie cinétique qu'on récupèree en grande partie avant de couper le contact. (Bin oui faut bien s'arrêter à un moment ou un autre ^^ )

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