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cmortreu

Forum • Réglementation puissance de recharge 3,7kW

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Bonjour,

Etudiant au sein de l'université libre de Bruxelles, je réalise cette année mon mémoire.

J'ai lu dans un article qu'une nouvelle réglementation, datant de 2013, impose aux véhicules électriques commercialisés à partir de cette date, d'être rechargés avec une alimentation de 3,7kW au minimum. Ce qui exclu, si je ne me trompe pas, les modes de recharge 1 et 2 (puissance de recharge de 2kW). Par contre, je n'ai, dans mes recherches, pas trouver d'autres sources confirmant ou infirmant cette nouvelle réglementation de puissance de recharge minimale de 3,7 kW.

En auriez vous entendu parler? Auriez vous des sources à ce sujet?

Je vous laisse le lien sur lequel j'ai trouvé cette information, qui m'a l'air tout à fait fiable.

Merci de votre aide

 

www.bulletin-online.ch/uploads/media/13 ... randin.pdf

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Bonjour,

 

La phase incluse dans ton document est la suivante : " La vingtaine de modèles de voitures électriques mis sur le marché entre 2010 et 2013 disposent tous d’un câble « mode 2 ». Par contre, les voitures de dernière génération, qui sortent en 2013, ne sont apparemment pas livrées avec un tel câble car elles doivent être rechargées au minimum à une puissance de 3,7 kW."

 

Je pense que tu en fais une mauvaise interprétation. Il n'y a pas, à ma connaissance, une telle obligation.

 

Il faut avoir à l'esprit que, parmi les objections contre les véhicules électriques, figurent en tête :

- l'autonomie, jugée insuffisante

- le temps de recharge, jugé trop long

Pour diminuer ce dernier, une seule solution : augmenter la puissance de charge.

 

Mais parmi les arguments rassurants, celui de pouvoir recharger n'importe où sur une prise ordinaire, figure en bonne place. À cet égard, il est intéressant d'observer l'essor des ventes de Zoe, depuis que cette possibilité existe pour cette voiture.

Or une telle recharge, dite "occasionnelle", est généralement limitée à 10 voire 8 ampères pour des raisons de sécurité , soit 1,9 à 2,3 kW.

 

Les 3,7 kW que tu indiques correspondent à une intensité de charge de 16 ampères. Une telle intensité n'est accessible qu'avec une Wallbox, en mode 3. Cela exclut de facto les recharges occasionnelles.

 

Or tous les constructeurs, y compris Tesla, font de la possibilité de charger sur une prise ordinaire un argument important.

Le fait que le câble de recharge occasionnelle ne soit pas fourni avec le véhicule est lié, à mon avis, à deux facteurs :

- le prix de vente (exagérément) élevé d'un câble de charge occasionnelle et le souci d'afficher un tarif le plus bas possible pour le véhicule.

- la sécurité : il n'est pas raisonnable de charger un véhicule électrique tous les jours sur une prise et une installation électriques qui n'ont pas été vérifiés par un professionnel qualifié. Personne ne veut que l'essor des VE soit freiné par des articles de presse imputant l'incendie d'une maison à la recharge d'un véhicule.

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Bizarre qu'un article de presse apriori très bien détaillé contienne une phrase "...les voitures de dernière génération, qui sortent en 2013, ne sont apparemment pas livrées avec un tel câble ..."

Ce fameux CRO (câble de recharge ordinaire ), donc une charge en mode2, est soit livré soit proposé en option sur (quasi?)tous les modèles de V.E. existants ou ayant existé, non ?

 

Les moyens technologiques qui vont vers plus de sécurité ont du bon.

ET

Dans le domaine électrique, il ne s'agit surtout pas de faire n'importe quoi.

MAIS

tout de même attention à prendre conscience que le "la recharge en mode 2 doit être considérée comme un moyen de secours ..." est avant tout guidée par la soif des fabricants de matériels qui veulent imposer leur solution.

La plus chère et la plus "intelligente" wallbox ou bornes de charge, branchée sur une installation inadaptée ne fonctionnera pas.

Le CRO branché sur la plus bête des prise domestique, branchée sur une installation conforme n'aura aucun problème de sécurité.

 

Ceci dit, mention spéciale pour l'article cité, j'ai rarement vu un article de presse entrant autant dans le détail du description des "modes" de charge et des "types" de prises, deux notions qui sont souvent mélangées pour les néophytes.

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... j'ai rarement vu un article de presse entrant autant dans le détail du description des "modes" de charge et des "types" de prises, ....

Je viens de capter : c'est un article écrit par et pour un installateur de borne de charge, les notion "d'obligation" ne sont donc pas toutes forcément régie par la "réglementation" mais peut-être aussi par certaines notions "commerciales"...

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Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses claires et intéressantes

Cela me mène à une seconde question. J'aimerai, dans le cadre de mon mémoire, favoriser au maximum l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque produite. Pour ce, j'aimerai que, dans ma simulation, dès que mes panneaux produisent de l'électricité, elle soit transmise au véhicule électrique (en passant bien sur via les différents organes de conversion préalables). Cependant, un question me vient à l'esprit. Imaginons que mes panneaux produisent 1kW pendant une heure et que mon véhicule est chargée en mode 2 (230V/8A = 1,8 kW). Si la puissance de recharge nominale est de 1,8kW, puis-je injecter seulement un puissance de 1kW? Evidemment, cela mettra plus de temps mais ici n'est pas ma question. Ma question est bien celle-ci: puis je alimenter mon véhicule avec une puissance de seulement 1W ou alors (en supposant que les panneaux PV produisent 1kW) il faut encore prélever 0,8kW depuis le réseau pour atteindre la puissance de recharge nominale de la batterie?

J'aimerai trouver des datasheet sur les puissances de recharge selon le mode (ex: puissance de recharge nominale 2kW avec valeurs seuils de 1,8 à 2,2 ou qqch dans ce style là).

Auriez vous des réponses à mes questions?

D'avance merci pour votre aide

Cyril Mortreu

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Bonjour.

La réglementation c'est une chose, le besoin en est un autre.

Supposons que nous souhaiterions que la charge des voitures électrique se fasse en 30 minutes.

Pour que cela soit possible, il suffit de mutiplier par deux la capacité de la batterie pour avoir la puissance nécessaire à cette action.

Une batterie de 20 KWh demande une puissance minimum de 40 KW. Si dans une station de charges, on veux en charger 10 simultanément en 30 minutes, il faut une puissance de 400 KW disponible par moment, c'est beaucoup.

Merci.

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Bonjour,

Je comprend tout à fait votre raisonnement. Seulement ma question n'est pas là.

Une recharge en mode 2, par exemple, s'effectue sous une tension de 230VAC avec un courant de 8A maximum, soit une puissance de 1,84 kW. Imaginons qu'un panneaux PV produisent une puissance de sortie de 1kW. Pour être réinjectée sur le réseau, sa tension est ramenée à 230 VAC, le courant étant ainsi de 4,34A (1kW/230VAC). Dans le cas qui m'intéresse, j'aimerai que cette puissance ne soit pas réinjectée directement sur le réseau mais aille alimenter directement le véhicule électrique branché sans apport du réseau de distribution. Ainsi, le véhicule recevra une tension de 230 VAC avec une intensité de 4,34A sous 1kW. Est ce que cela est possible? Ce que j'aimerai savoir c'est si il y a une valeur minimale seuil pour le courant de recharge du VE? (et donc une valeur minimale seuil pour la puissance) La valeur seuil maximale étant de 8 ampères pour une recharge en mode 2.

Le temps de recharge ne m'importe pas ici. J'aimerai seulement savoir quelle puissance minimale je peux utiliser pour recharger mon véhicule même si cela prend 10 jour. J'imagine qu'en deçà d'une certaine valeur, la puissance n'est pas suffisante que pour recharger la batterie.

Merci de votre réponse

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Si le CRO " tire " 8 A et que ton installation ne peut en délivrer que 4 alors ça disjoncte quelque part

Voila

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La question est (AMHA) : "à partir de quelle intensité (en partant de zéro) la charge peut-elle s'enclencher/se réaliser ?"

 

Aucune idée, mais, a priori :

# Les chargeurs ne s'enclenchent pas ou se coupent si l'intensité/la tension ne sont pas conformes (trop faibles)

# Un chargeur est un régulateur de courant ; si en entrée, il n'y en a pas assez, la tension va s'effondrer (loi d'ohm) et le chargeur couper puisque tension pas conforme (trop faible)

# Sur le chargeur Caméléon des Renault le rendement commence à s'effondrer sous les 10A, alors à 4 ampères, si jamais il devait encore fonctionner, il y a des chances qu'il te faille un temps qui ne soit plus raisonnable (même si je sais que ce n'est pas un facteur qui t'intéresse, si j'ai bien compris). Trouve le rendement, même supposé, et fais le calcul. Imaginons qu'il soit de 50%, alors il te faudrait, pour recharger avec 1kW une batterie vide de 22 kWh, un temps de 44h. Su tu génères 1kW sur une période de 4h/jour, ça te fait 11 jours...

# Ensuite, le mieux, comme le signalait un cher collègue foromeur sur ton autre fil (sujets à fusionner ?), ce serait d'éviter le passage par courant alternatif et de passer directement du DC photovoltaïque (quelle tension ?) à l'étage DC du chargeur de batterie. Probablement possible sur les VE à entrée DC (ChaDeMo), plus compliqué pour les autres. Avec un convertisseur de tension (mince, encore une source de pertes !) DC-DC, ça peut peut-être le faire...

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Bonjour.

Bonne idée.

L'objectif d'une intensité mini de charge est le maintien au maxi de la batterie après charge standard permettant de trouver une voiture électrique toujours prête. Ça va venir avec la charge sans contact dès que l'on met la voiture dans le garage ou autres.

Il faut que la batterie pleine ne se détériore pas plus vite.

Merci.

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