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Réflexions sur la monétisation des options chez Tesla

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Au détour d'un article sur Teslarati.com, j'apprends que Tesla a récemment offert 30 jours d'essai gratuit de la fonction Autopilot, à ceux qui n'avaient pas pris l'option à la commande (et à la condition que la voiture date d'au moins fin 2014).

 

Ceci dans le but de faire découvrir cette option et d'inciter finalement ces propriétaires à sauter le pas et de souscrire définitivement à l'option moyennant quelques milliers de dollars.

 

C'est à la fois pas bête mais aussi cela pose des questions sur l'avenir.

 

Est-ce que l'on va se rapprocher de plus en plus du modèle sur smartphone avec des achats intégrés à l'acte ou à la fonctionnalité (comme par exemple 3400 euros pour débloquer la batterie de 70 à 75 kwh) ? Ou bien même de la location moyennant abonnement d'une fonctionnalité ?

 

On reproche beaucoup à Renault la location de la batterie obligatoire, qui fait que nous ne sommes pas propriétaires de la totalité de la voiture, mais imaginons une Tesla où certaines fonctions (par exemple, l'autopilot) ne sont activées que contre paiement d'un abonnement. On se retrouverait finalement "un peu" dans le même cas, avec une location "obligatoire" (toute proportion gardée, une Tesla peut rouler sans autopilot, une zoe ne peut pas sans batterie).

 

Actuellement, nous sommes bien évidemment loin de ce cas, mais toutes les briques sont là : hardware de plus en plus identique dans la voiture et fonctionnalités (dés)activables à distance.

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Exact.

J'ai eu droit à 30 jours d'autopilot gratuit.

 

Ce n'est pas si bête, car on s'aperçoit que l'utilité n'est pas forcément là où on l'attendait.

Ensuite, on achète ou pas, en connaissance de cause.

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Je comprends la démarche de faire payer les options ce qui est parfaitement normal.

Mais j'ai un peu plus de mal le concept de fabriquer une voiture toutes options et de la livrer sans aucune de ces options et de les débloquer si on paye. Alors oui je sais que cela revient moins chère lors de l'assemblage en usine d'avoir une uniformisation pour baisser les coups mais de la à installer une batterie de 75 kWh et de vendre seulement 70 kWh utilisable et de devoir allonger 3400€ pour "débloquer" la différence, je trouve ça mesquin.

C'est un peu comme si vous achetiez une maison de 100 m², mais que pour des raisons économiques ça coûte moins chère à l'entreprise de construire une maison de 120 m² et de coup on ferme une pièce à clé alors qu'elle est carrelée, peinte et équipé et on vous donne la clé uniquement sur une rallonge de 10 000€.

C'est très frustrant comme vision.

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C'est aussi pratique. Si on ne veut pas une option, ou si on veut pas investir trop, on peut la reprendre plus tard avec juste une activation logicielle. C'est quand même super pratique, non ?

Pareil si des fonctions apparaissent...

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...

On reproche beaucoup à Renault la location de la batterie obligatoire, qui fait que nous ne sommes pas propriétaires de la totalité de la voiture, ...

 

On reproche surtout à Renault une location au kilométrage ! C'est anti véhicule électrique.

 

...

C'est un peu comme si vous achetiez une maison de 100 m², mais que pour des raisons économiques ça coûte moins chère à l'entreprise de construire une maison de 120 m² et de coup on ferme une pièce à clé alors qu'elle est carrelée, peinte et équipé et on vous donne la clé uniquement sur une rallonge de 10 000€.

C'est très frustrant comme vision.

 

Tu es sérieux ?

Depuis bien longtemps l'industrie automobile procède de cette façon. Ta comparaison est "tiré par les cheveux".

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Le bon côté des choses c'est à la revente Comme les options y sont déjà, plus besoin de vérifier si tel ou tel options s'y trouve lors des recherches. Le nouveau propriétaire n'a qu'à payer pour l'activer s'il la désire.

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C'est aussi pratique. Si on ne veut pas une option, ou si on veut pas investir trop, on peut la reprendre plus tard avec juste une activation logicielle. C'est quand même super pratique, non ?

Surtout quand le centre de service Tesla le plus proche est à plus de 200 kilomètres.

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