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MG Cat

Récap de nos passages en atelier (Le bien et le moins bien)

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Bonjour aux membres, 

 

J'ai souhaité faire un récap sur un sujet dédié de nos différents passages à l'atelier de notre concession à MG Lyon Sud (Vénissieux précisément, groupe Jean Lain). 
J'en ai parlé sur différents au milieu de différents et malheureusement, j'ai dû les solliciter plus d'une fois pour des opérations mineures et d'autres un peu moins. 

 

Nous avons reçu nos 4S en septembre 2023 et 4L début novembre 2023. 
Les interventions portent essentiellement sur ma 4L. 

1) Passage à l'atelier le jour même de la livraison, dans l'heure même car j'avais perdu un enjoliveur. 

Ce dernier a été remplacé et 2 autres refixés correctement (il y avait du jeu). 

Ils m'ont expliqué qu'ils étaient débordés par les commandes et avaient dû solliciter des prestataires pour la préparations des de leurs VE à livrer. C'était l'époque des JPO où il y avait des remises de 2500 euros, en plus des différentes aides gouvernementales encore valables (Bonus écologiques, primes ZFE...etc.) et la fin imminente de ces bonus. 

 

2) Passage pour un petit appoint de liquide de refroidissement. Impeccable mais en même temps rien de compliqué. Madame dit avoir reçu un bon accueil et, je crois, cela date un peu, qu'on avait reçu une 1ère charge d'appoint, ce qui fait toujours plaisir quand on a connu que la thermique où jamais un concessionnaire historique nous avait mis un peu d'essence lors d'une intervention. 
Sur une 4L, ne serait-ce que 10% couvrirait en moyenne 60 km environ, largement l'aller retour du foyer atelier dans notre cas. La majorité du temps, ils nous mettaient un peu de % de batterie dans la majorité de nos passages. 

 

3) Passage pour un réglage de gicleurs de lave-glace, j'avais une crainte de toucher aux gicleurs avec une tournevis plat, ça semblait si fragile. Opération faite par un des mécanos avec un résultat un poil mieux qu'auparavant sans être transcendant aujourd'hui, ça envoyait le liquide trop bas. 

 

4) Suite à choc frontal avec un poteau en béton, j'étais dégoûté, je venais de recevoir ma 4L peu de temps auparavant. Le chef d'atelier s'était montré rassurant (relative simplicité de réparation sous réserve qu'il n'y ait pas de dégâts derrière le parechoc + Délai de livraison des pièces depuis la Chine + Relativiser car ma voiture était roulante, contrairement à d'autres). 

Délais annoncée pour la livraison des pièces : 6 semaines. En réel, 7 semaines puis la réparation la semaine d'après. 

Ils ont découvert un bloc optique (clignotant) HS en enlevant le parechoc avant.  La pièce étant en stock et l'expert ayant validé, la réparation a rapidement suivi son cours. 

Sans qu'on leur demande, on nous affecte un véhicule de prêt (Une MG EHS qui m'avait plutôt agréablement surpris, un écran plus grand, un tactile plus sensible, une caméra 360 et surtout 3D efficace !). 

Un appoint de charge batterie également. 

 

Ci-dessous la facture finale autour de 2200 euros. 

image.png.c523cb3c1440fd92f5d7aac84d96c318.png

 

 

5) Passage pour faire appliquer les MAJ des modules de caméra frontale + radar frontal afin d'améliorer le comporte du régulateur ACC de ma 4L. 

Cela s'est déroulé en 2 passages car au 1er passage, pour X raisons, ils avaient en fait appliqué une MAJ info divertissement R46 dont je disposais déjà.

A noter que pour la majorité des passages, j'envoie madame car je travaille dans les mêmes plages horaires que l'atelier (L'information passe probablement moins bien de manière interposée). 

 

Après être passé personnellement et avoir échangé avec le chef d'atelier, les 2 modules sont mis à jour et le régulateur se transforme, il devient presque excellent en toutes circonstances, notamment, il ne ralentit plus du tout en courbe.

Aujourd'hui, encore, je suivais une voiture en ville à 50km/h et lorsque la voiture d'en face avait ralenti, on aurait dit que ma 4L ralentissait comme une thermique, en rétrogradant. 

 

A noter que l'atelier avait densifié son calendrier pour faire ses MAJ qui duraient assez longtemps, rien que celle de la caméra frontale pouvait durer jusqu'à 1h30 + un calibrage de la caméra frontale nécessaire sur route ! 
J'expliquais que le régulateur m'empoisonnait et que j'avais 800 km de trajet à faire, ça aurait parfait pour réaliser des tests. 

Le chef d'atelier tenait à ce qu'on lui fasse des retours après notre périple de 800 km dans le sud de la France, ceci pour pouvoir proposer une solutions aux autres clients mécontents du régulateurs.. 

 

 

6) Vraiment pas de bol, récemment, un gravillon a fissuré le parebrise de ma 4L. 

Le parebrise étant en stock, l'atelier a pu procéder à son remplacement un mardi (Fissure provoquée le vendredi d'avant). 
Comme délai, j'ai connu pire... 
J'imagine que j'ai vraiment de la chance quand je vois d'autres retour du forum. 

C'est sûr, si ma batterie est touchée, c'est foutu tout comme un châssis de thermique (on appelle cela un marbrage ?). 

 

image.png.8e90e32f51207f26cee5e89d7459ca90.png

 

Le total s'élève à environ 900 euros. 
Un calibrage de la caméra frontale est nécessaire et ils ont fait intervenir un prestataire pour le parebrise en lui même (J'imagine les 3h de main d'œuvre " travaux extérieur "). 
Bon, c'est l'assurance qui va couvrir ces frais, avec 15% restant à ma charge. 

J'ai surtout la crainte que mon assurance, Matmut, commence à avoir les yeux rivés sur moi. 
Cela fait 2 sinistres en 6 mois.. Mais bon, ceci est un autre sujet. 

 

 

7) Comme tout ne pouvait pas se terminer toujours bien, voici le passage qui est toujours en cours. 
Depuis la livraison de ma 4L, iSmart ne répond qu'à moitié, parfois KO durant des jours tant que je ne démarre pas ma 4L, ce qui pouvait arriver en hiver ou lors des fêtes. 

L'atelier a remplacé la T-Box après 2 mois de délai de livraison. 

Et miracle, iSmart ne fonctionne plus du tout. 

On ne qu'envoyer des POI sur le GPS, le reste en répond plus du tout. 
On aurait dit que les serveurs de MG ne faisaient pas les requêtes de l'état de ma bagnole (ou lancement de commande type désembuage à distance) à la bonne T-Box. 

Le paramétrage de SIPS a été effectué 2 fois. 

Remettre l'ancienne T-Box n'est pas envisagée car cela leur prendrait 40 mn de manutention + Un re paramétrage sur SIPS + Le fait qu'ils doivent garder l'ancienne T-Box en vue d'éventuels audits (J'imagine afin d'éviter les fraudes aux faux tickets SAV). 

L'atelier voit avec MG Chine et me tient au courant, une nouvelle commande de T-Box est à envisager (même si je suis intimement convaincu que ce n'est pas ça, internet marche bien sur ma 4L, c'est la partie iSmart / état et commandes de la 4L qui est KO). 

 

En tant que geek, ça me gave un peu, j'essaie de relativiser. 
Ma 4L roule super bien, surtout depuis que le régulateur a été mis à jour, mais on veut toujours mieux, c'est humain. 


Patience, je vous tiendrai au courant, 

 

 

Voilà voilou & à bientôt, 

 

 

 

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Petite news concernant le SAV iSmart / T-Box : 

 

Un autre topic " TBOX changé mais aucune connection avec ismart ! " ouvert par @Fabandco décrit à peu près les mêmes symptômes que moi. 

Il serait intéressant que l'on se tienne au courant, il n'est pas impossible que quelque chose ait changé entre janvier 2024, où @Mouss87 a vu sa T-Box changé avec les mêmes soucis mais solutionné via un paramétrage de la T-Box sur SIPS (Alors que malgré ce paramétrage SIPS pour @Fabandco et moi, 2 fois même, ce n'a pas réglé le souci d'accès à iSmart). 

Je me permets de te relancer ici, @Fabandco, si tu pouvais nous préciser le nom/lieu de ta concession et la version de ta MG4. 
Desfois que je puisse le communiquer au chef d'atelier et desfois, monde merveilleux des bisounours, qu'ils puissent communiquer entre eux sur les diagnostics. 

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Le 09/05/2024 à 10:29, MG Cat a dit :

qu'ils puissent communiquer entre eux sur les diagnostics. 

Nous sommes dans le monde de Casimir . . .

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Posté(é) (modifié)
Le 09/05/2024 à 11:38, roro_50 a dit :

Nous sommes dans le monde de Casimir . . .

Je me fais l'avocat du diable

Entre concessions du même groupe, il y a peut-être moyen... 

 

EDIT : J'ai bien précisé " le monde des bisounours " :D

Modifié par MG Cat

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L'atelier a repris ma 4L le temps de chopper des logs, pas de nouvelle T-Box commandé pour l'instant. 

Ils attendent les consignes de l'usine en Chine. 


D'un côté, ça commence à me gaver de ne pas avoir de iSmart. 
D'un autre, ma MG4L est roulante & je suis de nature positive. 

 

Ils avaient prêté une MG ZS le temps du diag. 
Ils nous ont rendu ma 4L lavée en intérieur et extérieur, du boulot de pro, surtout qu'elle était sali par le sable du Sahara. 
Elle devait être à 50-60%, ils nous l'ont rendu à 100%. 
Autant, ça partait d'un bon fonds, autant sur une batterie NMC, pas hyper pro, j'aurais préférer la limiter à 80%. 

Je ne sais pas combien de temps elle est restée à 100%, on a donc roulé à la réception. 

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Le 08/05/2024 à 22:12, MG Cat a dit :

C'est sûr, si ma batterie est touchée, c'est foutu tout comme un châssis de thermique (on appelle cela un marbrage ?). 

Je ne comprends pas cette phrase qui sort de nul part dans tes explications 🫡

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Le 09/07/2024 à 21:21, MG Cat a dit :

Elle devait être à 50-60%, ils nous l'ont rendu à 100%. 

Autant, ça partait d'un bon fonds, autant sur une batterie NMC, pas hyper pro, j'aurais préférer la limiter à 80%. 

Salut !

Une charge lente à titre exceptionnel (sachant l'attention que tu portes aux bonnes pratiques de recharge) ne devrait pas avoir d'incidence sur ta batterie. "Éviter" ne signifie pas "jamais", si cela peut te rassurer. Je pense qu'ils n'y ont pas vu mal.

 

Sur la concession Jean Lain Vienne sud où nous avons posé notre 4S pour passage de l'expert, le chef d'atelier a pris l'initiative de faire la MAJ R21 à R33 gratuitement pour s'occuper.

C'est que de l'info divertissement avec quelques petites améliorations, mais c'est toujours sympa ce genre de gestes commerciaux.

La révision devrait intervenir fin août, début septembre : ça me laisse le temps d'aller à la pêche aux infos concernant la MAJ des modules.

En tout cas, cette concession me fait très bonne impression pour l'instant.

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Le 09/07/2024 à 22:02, Tito a dit :

Salut !

Une charge lente à titre exceptionnel (sachant l'attention que tu portes aux bonnes pratiques de recharge) ne devrait pas avoir d'incidence sur ta batterie. "Éviter" ne signifie pas "jamais", si cela peut te rassurer. Je pense qu'ils n'y ont pas vu mal.

 

Sur la concession Jean Lain Vienne sud où nous avons posé notre 4S pour passage de l'expert, le chef d'atelier a pris l'initiative de faire la MAJ R21 à R33 gratuitement pour s'occuper.

C'est que de l'info divertissement avec quelques petites améliorations, mais c'est toujours sympa ce genre de gestes commerciaux.

La révision devrait intervenir fin août, début septembre : ça me laisse le temps d'aller à la pêche aux infos concernant la MAJ des modules.

En tout cas, cette concession me fait très bonne impression pour l'instant.

 Vous devez avoir raison, ça ne devrait pas la flinguer non plus, sinon, il devrait y avoir pas mal de soucis dans le monde 😅

 

La gestion de la batterie me tenait à cœur à 2 VE MG4, découvrir & expérimenter la VE, la volonté de les garder longtemps. 

Je m'attèle à limiter la profondeur de charge à 20% quand c'est possible voire 25 ou 30. 

Récupérer ma 4L à 100% de bon matin (madame plutôt qui m'a appelé alors que j'étais au boulot), j'étais pas très zen. Cela sous entend qu'il y a de fortes chances qu'elle ait passé la nuit à 100%. 
 

Quant au retour de MG Vienne, cela confirme la super politique du groupe Jean Lain 

 

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Le 09/07/2024 à 22:02, Tito a dit :

Salut !

Une charge lente à titre exceptionnel (sachant l'attention que tu portes aux bonnes pratiques de recharge) ne devrait pas avoir d'incidence sur ta batterie. "Éviter" ne signifie pas "jamais", si cela peut te rassurer. Je pense qu'ils n'y ont pas vu mal.

 

Sur la concession Jean Lain Vienne sud où nous avons posé notre 4S pour passage de l'expert, le chef d'atelier a pris l'initiative de faire la MAJ R21 à R33 gratuitement pour s'occuper.

C'est que de l'info divertissement avec quelques petites améliorations, mais c'est toujours sympa ce genre de gestes commerciaux.

La révision devrait intervenir fin août, début septembre : ça me laisse le temps d'aller à la pêche aux infos concernant la MAJ des modules.

En tout cas, cette concession me fait très bonne impression pour l'instant.

Bien vu, ça a effectivement l'air d'être complétement HS. 

En mode boule de cristal, on dirait que j'ai répondu à un sujet parallèle de type " Une VE fortement accidentée, c'est foutue pour toute la bagnole ". 

Ce qui me ferait penser voire dire qu'une thermique fortement accidentée, chassis 

Autre hypothèse, je deviens fou et ça conforte mon envie de baisser le pied en forum 🤪

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Le 10/07/2024 à 13:43, MG Cat a dit :

Bien vu, ça a effectivement l'air d'être complétement HS. 

En mode boule de cristal, on dirait que j'ai répondu à un sujet parallèle de type " Une VE fortement accidentée, c'est foutue pour toute la bagnole ". 

Ce qui me ferait penser voire dire qu'une thermique fortement accidentée, chassis 

Autre hypothèse, je deviens fou et ça conforte mon envie de baisser le pied en forum 🤪

Je suppose que ce message s'adresse à @Pat25 ?

Il se disperse, notre @MG Cat😁

Va falloir recadrer l'activité 

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Je profite de ce topic pour vous partager mon expérience après ma première révision chez MG.

Le contexte : j’ai une MG4 Luxury V1 de juin 2023, 21 000 km et je suis en région parisienne. J’ai ajouté pas mal d’accessoires dont un frunk avec vérins pour le capot avant, et des vérins motorisés pour le coffre.

 

J’ai pris rdv à la concession dans laquelle chez acheté la voiture, à savoir BEKE Automobiles à Thiais, multimarques Suzuki, Isuzu, MG.

Un gros mois d’attente pour avoir le rdv. J’ai rappelé une semaine avant le rdv pour avoir plus d’infos sur le passage en atelier : prix forfaitaire, mises à jour… ? Il m’a été annoncé environ 220 euros, et il n’y aura des mises à jour que s’il y a une campagne de rappel constructeur. Autant dire que je n’étais pas serein.

 

Le jour J arrive, je dépose le véhicule avec une liste de « défauts » imprimée et l’accueil fut bien plus aimable qu’au téléphone, ouf. En récupérant la voiture dans l’après-midi, le chef d’atelier très sympa passe une demi-heure à me détailler ce qu’ils ont fait et les effets que cela a sur les défauts présentés. Pour résumer ils ont mis à jour en R46 et pas grand-chose d’autre… bon. Cependant j’ai un rapport d’intervention complet, avec notamment le SOH (99%) et le tampon sur le carnet d’entretien. Pas un mot sur la présence des accessoires, ça ne les a pas dérangés apparemment.

 

Après essai, j’ai bien la nouvelle interface, notamment pour la clim (enfin !) mais le bug raccourci étoile gauche est bien présent… J’en ai parlé à l’atelier mais ils ne peuvent rien faire avant une prochaine mise à jour selon eux. Je n’ai pas insisté car de toute façon c’est le raccourci que j’utilise.

 

Bilan : 160 euros la révision (190 – 30 de bon car véhicule acheté dans cette concession), mise à jour R33 > R46.

C’est reparti pour un an !

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